Accueil > Fiches > Matériel > Téléagrandisseur > Prodigi Duo écran 24 pouces

Prodigi Duo écran 24 pouces

Le Prodigi Duo de la société Humanware propose en un seul appareil une solution d’agrandissement pour deux types d’usage : comme téléagrandisseur avec un affichage agrandi jusqu’à 80 fois sur un écran de 24 pouces ou, une fois la tablette déconnectée de sa base, une utilisation en mobilité avec une restitution sur un écran tactile de 5 pouces.
Grâce au traitement numérique des captures effectuées par l’optique de l’appareil, l’accessibilité des documents aux personnes malvoyantes peut être assurée par l’agrandissement, le reformatage ou la lecture par voix de synthèse de leurs contenus textuels.

Version : 1.0.2.2170

Prix TTC : 4000 €

Date de publication : 13 janvier 2014

Convertir cette fiche au format MP3

Téléagrandisseur Prodigi Duo avec écran de 24 pouces

Présentation

En intégrant une loupe électronique portable à un téléagrandisseur de bureau, le Prodigi Duo de la société Humanware est une solution d’agrandissement innovante à destination des personnes malvoyantes.

Au cœur du système, une tablette légère et autonome avec écran tactile de 5 pouces est utilisée en mobilité pour lire des éléments distants tels que des étiquettes de produits, des panneaux d’information… posée sur un lutrin (pied sur lequel peut être posée la tablette) et déplacée le long d’un texte, elle facilite la lecture d’un article de journal, d’un magazine...

Une fois connectée à la base du Prodigi Duo, la tablette devient le cœur d’un téléagrandisseur HD équipé d’un écran de 24 pouces.

Comme tout appareil électronique d’agrandissement optique, le Prodigi Duo affiche en temps réel les textes ou objets placés sous l’objectif de la caméra. Il peut également, grâce à un traitement numérique qui suit la capture d’une page, restituer les textes agrandis avec un formatage et des couleurs adaptés aux besoins de l’utilisateur ou en faire une lecture audio par la voix la synthèse intégrée au système.

Avec un traitement numérique des captures, la présence d’un plateau de lecture mobile pour le positionnement de la page devient inutile. Des commandes sur pavé tactile permettent une navigation sur l’intégralité d’une surface au format A4.

Description

Hors quelques particularités, l’aspect global du Prodigi Duo est similaire à celui d’un téléagrandisseur monobloc récent du marché.

La tablette de lecture mobile X/Y pour le positionnement du document à lire, normalement présente sur ce type d’appareil, est remplacée ici par une surface fixe appelée zone de travail. Sur sa partie frontale et légèrement inclinée vers l’utilisateur, se trouve un panneau de commande. À chaque extrémité du panneau, deux haut-parleurs pour une restitution vocale des textes et autres indications sonores. Au centre, un pavé tactile utilisé pour la navigation sur la page et l’exécution des commandes de zoom, de capture ou d’amélioration de l’affichage (zoom, couleurs d’affichage). A gauche du pavé tactile, une touche pour la capture et la lecture des textes, et à droite, une touche pour le retour au niveau précédent et l’appel des menus.

Sur le côté droit du plateau, les touches plus et moins de réglage du volume ou du niveau d’agrandissement, une prise casque et deux port USB.

À l’arrière du plateau, un connecteur d’alimentation et une prise mini-USB.

À environ 25 centimètres au-dessus du centre de la zone de travail, reliée au plateau par un pied, une station d’accueil pour l’insertion de la tablette incluant l’optique et l’électronique de traitement de l’appareil.

Connecté au bout du pied et fixé à un dispositif de réglage en hauteur, en inclinaison et en orientation, un écran LCD haute définition de 24 pouces de diagonale.

Séparée de la base, la tablette présente sur sa face avant, un écran tactile haute définition de 5 pouces de diagonale, un bouton « Retour » à droite de l’écran et un petit haut-parleur sur sa gauche.

Sur le bord supérieur, en partant de la gauche, une touche moins et plus, un bouton de mise en marche et une touche de lecture.

Au centre du bord inférieur un connecteur de liaison avec la station d’accueil ou la charge de la batterie avec l’adaptateur secteur fourni.

En position centrale sur la face arrière, l’optique de capture et le dispositif d’éclairage par diode. Enfin, sur un bon tiers droit de la surface, le compartiment pour la batterie.

Livré avec le Prodigi Duo, un lutrin facilite la lecture des textes posés sur un support plat, en maintenant l’écran incliné vers le regard de l’utilisateur et l’optique à une distance constante du document.

Utilisation en mode téléagrandisseur

Au premier démarrage du Prodigi Duo, un assistant interactif aide l’utilisateur à se familiariser avec la manipulation des touches et commandes tactiles du téléagrandisseur. Les étapes successives servent également à personnaliser les réglages aux besoins spécifiques de l’usager (niveau d’agrandissement, contraste, couleurs d’affichages).

À l’issue de cette phase, le document placé sur la zone de travail est affiché en zoom minimum sur l’écran. Afin d’agrandir une zone du document, un localisateur, représenté par un cadre à l’écran, est déplacé sur la page avant validation sur le pavé tactile. Une fois la zone agrandie avec les valeurs de zoom définies par l’assistant interactif, le réglage du niveau d’agrandissement reste modulable, soit par gestuelle sur le pavé tactile, soit par les touches plus et moins situées sur le côté droit du plateau. Différentes gestuelles sont également disponibles pour se déplacer sur la page, modifier le contraste…

La lecture par voix de synthèse des éléments textuels présents sur le document est lancée par un appui bref sur la touche « Lecture » et son appui prolongé enregistre la page dans la mémoire du Prodigi

L’appui sur la touche « Retour » retourne à la sélection d’une nouvelle zone tandis que le simple retrait du document du plateau réaffiche l’écran de positionnement pour le traitement d’une nouvelle page.

Plusieurs modes d’affichage peuvent être utilisés avec le Prodigi :

  • Un mode « Temps réel », limité à un agrandissement jusqu’à 20 fois, c’est le mode privilégié pour la visualisation agrandie d’un texte sur un objet en relief ou pour la réalisation de tâche comme l’écriture.
  • Le mode « Lecture », affiche en zoom minimum le document placé sur la zone de travail. Une temporisation laisse le temps nécessaire au placement correct du document sous la caméra avant capture de la page. À l’issu de cette phase, un localisateur permet de se positionner sur la zone où débutera l’affichage et éventuellement la lecture du texte, en accord avec les paramètres de formatage et de diction sélectionnés dans le menu de réglage rapide.
  • Un mode haute précision qui utilise la technologie Diamond Edge TextTM » pour un affichage agrandi des textes sans altération de qualité avec un contraste amélioré et une visualisation des images et graphiques dans leurs couleurs d’origines.

L’accès au menu des réglages rapides est obtenu par un appui prolongé sur la touche « Retour ». Les options suivantes sont proposées par ce menu :

  • un réglage de la luminosité,
  • un affichage en combinaisons de couleurs, à choisir parmi les 16 choix bicolores proposés,
  • une inversion des couleurs du texte et du fond,
  • une bascule entre les modes d’affichage et de traitement, « Temps réel » ou « Lecture »,
  • une sélection d’un mode de présentation du texte (formatage fidèle au document d’origine, formatage sur une seule ligne au centre de l’écran ou sur une seule colonne),
  • l’activation ou la désactivation de la synthèse vocale,
  • une bascule entre une voix de lecture masculine ou féminine,
  • un réglage de volume de la synthèse vocale,
  • l’activation ou la désactivation de l’autofocus et du pavé tactile (options disponibles uniquement en mode « Temps réel » et en affichage page).

À partir de l’écran de positionnement du document, un appui bref sur la touche « Retour » affiche un menu général sous forme de carrousel avec quatre options :

  • une option « Galerie », donne accès aux documents sauvegardés. Ils sont identifiés par une prévisualisation et un titre correspondant au premier mot reconnu dans le texte. La navigation, l’ouverture et la suppression d’un document utilisent le pavé tactile,
  • une option « Réglages », qui permet de définir les paramètres actifs par défaut. Paramètres visuels, réglages audio, activation des gestuelles de commandes, mise en veille de l’appareil, mise à jour via le réseau Wifi…
  • une option « Loupe », pour revenir aux fonctionnalités d’agrandissement.
  • une option « Assistant », pour relancer les étapes de l’assistant interactif exécuté au premier démarrage du Prodigi Duo.
Utilisation en mode loupe électronique portable

En regroupant l’optique, l’électronique, le système d’exploitation et le programme de traitement, la tablette constitue l’élément central du système.

Déconnectée de la base, elle reprend l’ensemble des fonctionnalités précédemment citées en remplaçant les commandes du pavé tactile par des gestuelles sur un écran HD de 5 pouces de diagonale.

En vision de près, la tablette est utilisée en maintenant une distance d’environ 3 à 4 centimètres entre l’optique et le texte. En posant la loupe sur le lutrin fourni, la lecture d’un document peut être suivie en maintenant la loupe en contact avec le document et en la déplaçant le long des lignes de textes.

Enfin, activée par une option du menu, la tablette peut être configurée pour une vision de loin, ce mode de vue est particulièrement adapté en utilisation itinérante pour des besoins de prise de connaissance d’informations distantes comme celles notées sur des affichages publics, des écrans d’information, etc.


Afficher la fiche technique


Remarques

L’extinction de l’appareil par la touche marche/arrêt de la base passe l’appareil en mode veille, la sortie de veille ne prend alors que 4 secondes. Un appui prolongé sur cette touche au niveau de la tablette, provoque l’arrêt complet du système avec un redémarrage qui nécessite environ une minute.

La tablette est livrée avec un adaptateur secteur pour une charge de la batterie indépendante d’une connexion à la base. L’acquisition d’une batterie supplémentaire et d’un étui de transport est proposée en option.

Les prises USB présentes sur la base n’ont actuellement aucune fonction pour l’utilisateur final.

Points forts

  • Le Prodigi Duo est le premier produit qui intègre sur un même appareil les fonctionnalités offertes par une loupe électronique portable et un téléagrandisseur.
  • La restitution des textes en haute définition avec une taille et des couleurs définies aux besoins de l’utilisateur tout en conservant les éléments graphiques dans leurs couleurs d’origines.
  • L’amélioration du rendu des textes apportée par la techonologie Diamond Edge Text.
  • La reconnaissance optique de caractères est effectuée sur la totalité d’une surface A4 et donne des résultats satisfaisants.
  • Quelle que soit la position du texte sur la zone de travail, la détection automatique de l’orientation permet le traitement OCR et un réaffichage en mode portrait.
  • La tolérance d’inclinaison du texte pour une bonne reconnaissance des textes par l’OCR.
  • La qualité de lecture audio donnée par les voix de synthèse Margaux et Antoine du fabricant Acapela.
  • Le lutrin fourni avec l’appareil apporte un confort supplémentaire dans la lecture des documents posés sur une surface plane.
  • Les nombreuses fonctionnalités de la tablette en utilisation mobile : commandes tactiles, lecture audio par voix de synthèse, affichage par ligne ou colonne, sauvegarde et rappel des captures…
  • L’évolutivité du système par mises à jour du firmware et connexion Wifi.

Points faibles

  • L’utilisation parfois jugée complexe par les personnes souffrant d’un handicap associé, les personnes les plus âgées ou les moins technophiles.
  • L’impossibilité de désactivation de l’éclairage ne permet pas de supprimer les problèmes de reflets qui apparaissent parfois à l’écran sous certaines conditions de luminosité et types de papier.
  • En l’absence de commandes permettant la sélection de tout ou partie des captures, la suppression d’un nombre important de documents stockés dans la galerie peut s’avérer particulièrement longue.
  • La navigation pendant la lecture audio des textes est très limitée : pas de lecture par caractère, mot ou paragraphe, absence d’épellation, vitesse de lecture perdue après une pause…
  • Après le passage en mode « Temps réel », les options « Autofocus » et « Pavé tactile » ne sont pas visibles immédiatement dans le menu des réglages rapides. Pour les voir apparaitre, l’utilisateur doit quitter et rappeler le menu.

Nos conclusions

Après quelques temps passé par le CERTAM à évaluer le téléagrandisseur Prodigi Duo, il est indubitable qu’un tel produit correspond bien à une réelle innovation dans le monde des systèmes d’agrandissement électronique.

En réunissant en un seul produit les avantages d’une loupe électronique portable et d’un téléagrandisseur fixe, le Prodigi Duo intègre plusieurs des dernières technologies employées sur ce type d’appareil : capture d’image, traitement numérique et optimisation de l’affichage des textes, formatage à l’écran adapté à l’utilisateur, lecture par voix de synthèse…

Avec une tablette portable nichée au cœur du système et complétée par une vision de loin et des commandes sur écran tactiles, ces fonctionnalités se retrouvent pour une utilisation en mobilité.

Les utilisateurs d’un système informatique pourront regretter l’impossibilité  de bascule ou de partage d’écran avec un ordinateur. C’est cependant pour les personnes les moins familiarisées avec les nouvelles technologies que le choix d’une interface de commandes tactiles et l’étendue des fonctions du Prodigi Duo sont parfois d’un usage un peu complexe.

Par l’intermédiaire d’une connexion sur l’un des ports USB disponibles, il nous semblerait souhaitable qu’un boîtier de commandes simplifié et composé de touches facilement manipulables et identifiables puisse compléter l’offre et simplifier ainsi l’utilisation du produit par ces utilisateurs, principal public des solutions d’agrandissement électronique.

Fruit d’une collaboration entre le fabricant canadien de matériel spécialisé Humanware et le géant français des verres et équipements d’optique Essilor, le Prodigi Duo, Silmo d’or au salon de l’optique éponyme de l’année 2013, a incontestablement marqué cette fin d’année 2013 dans le milieu de la basse vision.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.