ZOOMTEXT MAC

Spécialiste depuis de nombreuses années des solutions d’agrandissement sous environnement Windows, la société américaine AiSquared propose désormais ZoomText Mac pour les ordinateurs Apple sous Mac OS X Lion ou supérieur.
Moins riche en fonctionnalités que son homologue PC, ZoomText Mac apporte néanmoins des spécificités absentes des options d’accessibilité visuelles natives au système d’exploitation des ordinateurs Apple.
 

Version : 1.0.3 (119)

Prix TTC : 425

Date de publication : 13 novembre 2013

Convertir cette fiche au format MP3

LOGICIEL D'AGRANDISSEMENT ZOOMTEXT MAC

Présentation

Développé par la société américaine AiSquared, le logiciel ZoomText Mac fonctionne sur les ordinateurs Apple sous système d’exploitation Mac OS X Lion ou supérieur.

Avec ZoomText Mac, les personnes malvoyantes peuvent pallier aux problèmes d’accessibilité rencontrés à l’usage des logiciels installés sur ce système grâce à un agrandissement de l’affichage pouvant aller jusqu’à 36 fois. De nombreuses améliorations des couleurs ou de représentation de l’information facilitent la consultation des contenus textuels et graphiques présents à l’écran ainsi que le repérage et la manipulation du curseur de saisie, du pointeur de la souris ou tout autre élément de contrôle utilisé par les applications.

Après un lancement éventuellement automatisé au démarrage du système, le programme ZoomText Mac se charge en mémoire et provoque une modification de l’affichage.
Par défaut une fenêtre occupant la totalité de l’écran, nommée « fenêtre d’agrandissement », remplace l’affichage en taille normale et restitue l’ensemble des contenus présents agrandis deux fois. Dans cette configuration dite « plein écran », seul un quart des informations restent visibles simultanément. Pour visualiser l’ensemble des contenus, la fenêtre d’agrandissement se déplace automatiquement en suivant le pointeur de la souris, le curseur de saisie ou tout autre élément possédant le focus.

Pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur et/ou au contexte d’utilisation, des commandes sont accessibles, soit via un menu de lancement rapide disponible par l’icône placé sur la barre de menu système, soit par une fenêtre « Préférences » appelée par un raccourci clavier ou l’une des options du menu.

Le menu de lancement rapide regroupe les fonctions les plus usitées : réglage du taux d’agrandissement, activation / désactivation de ZoomText, activation / désactivation des améliorations de couleurs, aide, etc.
La fenêtre « Préférences », quant à elle, repartie l’ensemble de ses fonctions sur 5 onglets :

  • L’onglet « Grossissement » propose, par glissement horizontal d’un curseur, l’ajustement du niveau d’agrandissement de 1 fois (absence de zoom) jusqu’à 36 fois. À partir de cet onglet, il est possible de basculer d’un affichage en mode « plein écran » vers un affichage en mode « loupe » où la fenêtre d’agrandissement est alors contenue dans un cadre aux dimensions ajustables jusqu’à ¼ de la taille de l’écran. Enfin, une case à cocher active ou non le réglage du Zoom par une gestuelle sur le pavé tactile ou une manipulation de la souris.
  • Par l’onglet « Améliorations », l’utilisateur peut choisir dans une liste les couleurs d’affichage les mieux adaptées à ses besoins (vidéo inversé, blanc sur noir, jaune sur bleu…). Pour améliorer le repérage des éléments mobiles, souvent perdus de vue par les utilisateurs malvoyants, l’onglet propose plusieurs représentations du curseur de saisie, une possibilité de mettre en évidence la zone possédant le focus, la modification de la taille et de la couleur du pointeur de la souris ou encore l’ajout d’un localisateur (cercle ou croix colorée qui entoure et suit le pointeur souris).
  • Avec l’onglet « Repérer », il est possible de définir les éléments qui seront suivis automatiquement par la fenêtre d’agrandissement (curseur, souris, menus actifs, etc.) ainsi que de conserver certains de ces éléments au centre de l’écran (curseur et pointeur souris par exemple).
  • L’onglet « Souris » défini les actions du pointeur : jonction automatique du pointeur sur le bouton actif, rappel du pointeur au centre de l’écran par appui sur une touche ou définition des limites de déplacement de la souris sur l’écran.
  • L’onglet « À propos » donne des informations sur le programme et permet l’activation ou l’enregistrement du produit.

Depuis la version 1.0.3, un outil nommé ZoomText WebReader est prévu pour faciliter la consultation des textes. Utilisé essentiellement sur les pages web ou les mails, il peut être lancé par le menu rapide de ZoomText ou un raccourci clavier. Dans le navigateur web Safari par exemple, le contenu de la page est affiché avec des paramètres visuels indépendants des réglages de ZoomText Mac et personnalisés au contexte de la page web. Les contenus textuels sont lus par l’une des voix de synthèse installées sur le système. Des options sur une barre d’outils et un ensemble de raccourcis clavier spécifiques permettent de personnaliser l’affichage (taux d’agrandissement, formatage du texte, couleurs de fond et du cadre de la zone de texte mise en évidence, polices de caractères…) ou de contrôler la navigation sur la page et la lecture audio des textes (déplacements au début et à la fin du document, saut au paragraphe suivant ou précédent, choix de la synthèse vocale, réglage de la vitesse et du volume de la voix).
 


Afficher la fiche technique


Remarques

Compatible avec le lecteur d’écran Voice Over, ZoomText Mac génère un message d’avertissement et se désactive en cas d’exécution des fonctions d’agrandissement intégrées à Mac OS X.
En fonction du niveau de zoom, les passages d’un niveau d’agrandissement au suivant utilisent des pas différents : pas de 0,1 pour un zoom de 1x à 2x, pas de 1 pour un zoom de 2x à 8x, pas de 2 pour un zoom de 10x à 16x, pas de 4 pour un zoom de 20x à 36x.
L’installation de ZoomText Mac peut être réalisée à partir d’un CD ou d’un exécutable téléchargé sur le site du fabricant ou du distributeur.
Avant achat d’une licence, l’utilisateur peut utiliser le programme pendant une période de démonstration de 30 jours sans limites de fonctionnalités.
Une fois la licence acquise, le numéro de série permet une activation mono-utilisateur sur 3 machines.
Pour un gain significatif de stabilité avec une utilisation conjointe de ces deux outils, le lecteur d’écran Voice Over doit être chargé avant ZoomText Mac.
 

Points forts

  • Le potentiel d’agrandissement compatible avec toutes les applications Mac OS X testées.
  • Les fonctions associées à la représentation et à l’utilisation du pointeur de la souris : modification de taille et de couleur, localisateur, rappel au centre de l’écran…
  • Les fonctions de lissage du texte et des images.
  • La possibilité de garder le pointeur souris, le curseur de saisie ou le focus actif en permanence au centre de l’écran.
  • La possibilité de limiter les déplacements du pointeur de la souris dans le sens horizontal, vertical ou à l’intérieur de la fenêtre active.
  • Le raccourci clavier pour une bascule rapide d’un affichage en couleurs personnalisées vers un affichage en couleurs standards.
  • Le réglage de la température des couleurs pour un ajustement précis des teintes qui, en diminuant la fatigue oculaire, peut permettre une utilisation prolongée de l’écran.
     

Points faibles

  • Dans la version actuelle de ZoomText Mac, l’application WebReader n’est toujours pas localisée en français et ne fonctionne qu’avec des préférences linguistiques du système configurées en anglais.
  • En l’absence de raccourci clavier dédié à cet usage, le démarrage manuel de ZoomText Mac par l’icône placé sur la barre de menu est peu adapté aux usagers malvoyants.
  • Affichage d’un pointeur souris surnuméraire sur certaines applications ou lors du parcours du pointeur sur le Dock.
  • L’affichage devient légèrement flou avec des taux d’agrandissement importants.
  • Quelques effets de saccade constatés en mode « loupe ».
  • Les mauvaises correspondances entre clavier Qwerty et Azerty pour deux raccourcis clavier : « COMMANDE + ALT + Q » pour quitter ZoomText ou « COMMANDE + ALT + » pour la bascule entre un affichage standard et un affichage amélioré.
     

Nos conclusions

Depuis de nombreuses années, la société AiSquared développe le logiciel ZoomText sous Windows. Devenu au fil du temps un des programmes d’agrandissement le plus performant et riche en fonctionnalités de sa catégorie, il semblait logique qu’une version pour Mac, environnement devenu très populaire chez les personnes aveugles et malvoyantes, voit le jour.
Cependant, malgré l’apport d’une accessibilité visuelle complète et relativement plus riche que celle offerte par le système d’exploitation (particulièrement pour la manipulation et le repérage d’éléments mobiles comme le curseur de saisie ou le pointeur de la souris), de nombreuses fonctions restent absentes.
Parmi les plus notables, nous avons regretté l’impossibilité de créer plusieurs configurations personnalisées ou encore les limites de la fenêtre d’agrandissement disponible uniquement en mode « plein écran » ou « loupe ».
Disponible seulement depuis la version 1.0.3, l’application WebReader est actuellement difficilement exploitable pour les usagers francophones.
Malgré cela, et en attendant les correctifs qui ne manqueront pas d’arriver avec les prochaines mises à jour, les utilisateurs malvoyants jugeant leurs besoins insatisfaits par les options d’accessibilité du système Mac OS X pourront trouver une réponse à leurs besoins avec cette solution payante.
 

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.