ZoomText Express

Avec le logiciel d’agrandissement ZoomText Express, la société Aisquared propose une version « allégée » de son produit ZoomText Magnifier.

Limité à un agrandissement maximum de deux fois par une visualisation agrandie en mode plein écran ou loupe, ZoomText Express permet également un affichage en vidéo inversée ainsi qu’un meilleur repérage du curseur de saisie et du pointeur de la souris.

Pour certaines personnes malvoyantes, ces fonctionnalités pourront être suffisantes pour un usage domestique de l’informatique.

Version : 1.0

Prix TTC : 99 €

Date de publication : 1er juin 2011

Convertir cette fiche au format MP3

Logiciel d’agrandissement ZoomText Express

Présentation

Le logiciel d’agrandissement ZoomText Express correspond à une version très allégée de ZoomText Magnifier, le produit phare de la société américaine Aisquared.

Limité en fonctionnalités, ZoomText Express est conçu pour que les personnes déficientes visuelles n’ayant pas de besoins élevés d’agrandissement puissent accéder visuellement aux informations affichées sur l’écran de leur ordinateur.

Après installation et une fois le programme chargé et résidant en mémoire, l’affichage est modifié pour offrir une « vue agrandie » ou « fenêtre d’agrandissement » correspondant, par défaut, à un zoom de deux fois de la totalité de l’écran en taille normale.

Précisons que dans cette configuration, seul un quart des informations est affiché simultanément, la navigation en visualisation agrandie sur l’ensemble du contenu de l’écran est donc réalisée soit automatiquement par le suivi du curseur de saisie ou d’un élément possédant le focus, soit manuellement par déplacement du pointeur de la souris ou les raccourcis clavier de ZoomText Express prévus à cet effet.

A partir du bureau Windows ou d’une quelconque application de travail (traitement de texte, logiciel de messagerie, navigateur Web, etc.), l’utilisateur peut modifier les réglages de ZoomText Express par des raccourcis clavier ou à la souris via une interface utilisateur aux boutons et onglets facilement identifiables visuellement.

Parmi les principaux réglages disponibles :

- Quatre niveaux d’agrandissement de 1,25 fois à 2 fois
- Une vue agrandie plein écran où la fenêtre d’agrandissement occupe l’intégralité de l’affichage.
- Une vue « Grande loupe » où la fenêtre d’agrandissement occupe un cadre de dimensions fixes qui suit en permanence le curseur, le pointeur souris ou le focus actif.
- Une vue « Petite loupe » au fonctionnement identique à la vue « Grande loupe » mais dont le cadre est de dimensions plus modestes.
- L’amélioration de la perception visuelle de l’écran par inversion des couleurs d’affichage ou réduction de l’éblouissement en substituant la couleur blanche par une teinte pastelle moins lumineuse.
- L’amélioration du repérage du pointeur de la souris en sélectionnant une des trois tailles proposées et en en modifiant sa couleur.
- L’amélioration du repérage du curseur de saisie par un affichage d’un triangle coloré au-dessus et en dessous de son symbole.

Par un bouton repéré par la lettre Z sur l’interface utilisateur, ZoomText Express donne accès à un menu permettant de :

- Redéfinir l’ensemble des raccourcis clavier, activer ou désactiver les éléments de suivi automatique (curseur, pointeur souris, menus, info bulles, etc.).
- Afficher une prévisualisation du résultat et/ou une info bulle d’aide au survol de la souris sur les boutons de commandes ZoomText Express
- Définir les options d’exécution et de mise à jour automatique du programme.

Une fois les paramètres d’agrandissement et d’amélioration d’affichage correctement adaptés aux besoins de l’utilisateur, ils peuvent être sauvegardés afin d’être automatiquement chargés au prochain démarrage de ZoomText Express.
 


Afficher la fiche technique


Remarques

La version d’évaluation de ZoomText Express offre dix minutes d’utilisation sans limite de fonctionnalités, passé ce délai, le système doit être redémarré pour bénéficier de dix minutes supplémentaires.

A l’achat, le numéro de série fourni permet une activation en ligne du produit. La licence mono utilisateur de ZoomText Express peut être activée sur trois machines et être rapatriée vers le serveur du fabriquant de façon à ne pas perdre une activation en cas de remplacement du poste informatique ou d’un formatage du disque par exemple.
 

Points forts

  • Grande simplicité d’utilisation, les boutons de l’interface utilisateur sont facilement repérables rendant l’apprentissage du logiciel intuitif et rapide.
  • Comme pour ZoomText Magnifier la qualité d’affichage des contenus agrandis est excellente.
  • L’option « Activer déplacement fluide » qui empêche les saccades de la fenêtre d’agrandissement lors de ses déplacements.
  • Les ressources système utilisées par ZoomText Express semblent faibles, quel que soit le programme bureautique utilisé, nous n’avons pas constaté de ralentissement de fonctionnement.

Points faibles

  • Le rapport prix / fonctionnalités de ZoomText Express face à une solution gratuite comme la loupe de Windows Seven ne semble pas jouer en sa faveur.
  • Un des deux modes de vue loupe aurait été avantageusement remplacé par un autre mode de visualisation (ligne ou recouvrement par exemple).
  • Toutes les commandes de ZoomText Express n’ont pas d’équivalent clavier.
  • L’interface utilisateur de ZoomText Express n’est pas compatible avec l’utilisation d’un lecteur d’écran comme Jaws.
  • L’absence d’une vue bloquée horizontale et/ou verticale devient un inconvénient majeur en cas d’utilisation conjointe avec un téléagrandisseur doté d’une fonction de partage d’écran.

Nos conclusions

Comme pour le logiciel ZoomText Magnifier, ZoomText Express est un logiciel très bien conçu, il est à la fois intuitif, simple d’utilisation et son fonctionnement reste fluide quelle que soit l’application bureautique utilisée.

Le choix de deux modes loupes (petite et grande) semble redondant, un mode ligne ou recouvrement nous aurait paru enrichir les fonctionnalités du programme sans en complexifier l’utilisation.

Enfin, si le taux d’agrandissement limité à deux fois peut paraitre suffisant et répondre aux besoins d’un large public malvoyant, les fonctions d’amélioration de l’affichage nous semblent malgré tout insuffisantes.

Même si ZoomText Express dispose d’une très bonne ergonomie et d’un affichage agrandi fluide et de bonne qualité, son prix peut paraitre élevé depuis les améliorations apportées par la loupe de Windows Seven.
 

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.