Voice Dream Scanner

Voice Dream Scanner est une application de reconnaissance de caractères qui permet grâce à l'appareil photo d’un iPhone, d’un iPad ou d’un iPod Touch la prise de vue et la restitution vocale d’un document imprimé.

Compatible avec les périphériques Apple fonctionnant sous le système d’exploitation iOS à partir de la version 10.3 et supérieure, Voice Dream Scanner est disponible sur l’App Store d’Apple pour un coût modique.

Version : 1.2.1

Prix TTC : 6,99 €

Date de publication : 24 septembre 2019

Convertir cette fiche au format MP3

Voice Dream Scanner Un Logiciel De Reconnaissance De Caractères Pour iOS

Présentation

Voice Dream Scanner est une application de reconnaissance de caractères qui permet grâce à l'appareil photo d’un iPhone, d’un iPad ou d’un iPod Touch la prise de vue et la restitution vocale d’un document imprimé.

Voice Dream Scanner est disponible sur l’App Store d’Apple et compatible avec les périphériques Apple fonctionnant sous le système d’exploitation iOS à partir de la version 10.3 et supérieur.

Voice Dream Scanner offre aux utilisateurs malvoyants ou aveugles une plus grande autonomie dans leurs besoins pour pendre connaissance du contenu textuel d’un grand nombre de documents imprimés tels que du courrier, des pages d’un livre, une note, un prospectus, une pochette de CD … mais aussi des documents image de type PDF ou JPEG, avec l’avantage de la mobilité du smartphone.

Vue d’ensemble de Voice Dream Scanner

En pratique, l’utilisation de Voice Dream Scanner est relativement simple : une fois le programme ouvert depuis la page des applications de l’iPhone, le lecteur d’écran VoiceOver sonorise tous les boutons, menus et textes affichés à l’écran.

Si des voix Acapela disponibles en achat intégré ont été installées, le texte reconnu par l’OCR sera lu avec ce type de synthèse.

La fenêtre de l’application présente plusieurs boutons :

  • « Menu » qui donne accès aux réglages, la possibilité d’ouvrir le lecteur de documents Voice Dream Reader, de contacter le support Etc.
  • Dans les réglages se trouve le choix de la langue, la fonction « ScanTone », l’activation de l’amélioration des images, l’activation de la lecture du texte après la capture.
  • La fonction « ScanTone » une fois activée permet d’optimiser la capture d’un document par les déficients visuels à l’aide d’un signal sonore. Plus ce signal est fort meilleur sera la détection des bordures du document ainsi que la quantité de texte dans l’objectif de la caméra.
  • « Importer une photo » permet d’accéder au dossier des photos. Il est possible de naviguer parmi toutes les photos ou par album.
  • « Capturer une image » active la prise d’une photo d’un document en vue d’une reconnaissance du texte.
  • « Détection des bordures » permet d’optimiser le cadrage du document.
  • « Flash » active ou désactive le flash de l’appareil photo.
  • « Mode lot « permet de capturer plusieurs pages à la suite puis de les sauvegarder, d’en ignorer certaines ou de les recapturer.
  • « Capture auto » permet de capturer une page dès que du texte est détecté sous l’objectif de l’appareil photo.

Afficher la fiche technique


Remarques

Voice Dream Scanner possède certaines limites : les documents manuscrits, les textes affichés sur écran ou ceux de trop grande taille par exemple ne pourront pas être reconnus correctement. Il en va de même pour les textes imprimés sur une surface non plane tel un cylindre qui altérera ou empêchera la mise au point automatique de la caméra.
Les commandes de navigation par caractères, par mots, par lignes sont disponibles avec les voix Nuance incluses dans VoiceOver.

Points forts

  • Simplicité d’utilisation
  • Bonne reconnaissance sur un grand nombre de documents imprimés
  • La fonction « ScanTone » aide l’utilisateur non-voyant à positionner correctement la caméra du smartphone par rapport au texte grâce à la variation de l’intensité du signal sonore
  • La lecture du document débute très rapidement après la prise de vue
  • Reconnaissance par lot : pratique pour des documents de plusieurs pages
  • Reconnaissance de documents en colonnes multiples tels que les magazines ou les journaux
  • Faible coût contenu du service rendu

Points faibles

  • L’utilisation de Voice Dream Scanner nécessite la maîtrise des interfaces tactiles.
  • Seuls les périphériques Apple tels que iPhones, iPod Touch et iPad sont compatibles
  • Les options de navigation dans les pages et les documents sont insuffisantes
  • Le cadrage du document à l’aide du signal sonore nécessite une certaine précision pour positionner l’iPhone.
  • À moins de posséder « Voice Dream Reader » pour la lecture des résultats scannés, les options de personnalisation de l’affichage pour les personnes malvoyantes sont quasiment absentes.
  • Les couleurs utilisées pour les options en bas d’écran (bleu foncé sur noir) pendant la lecture sont peu perceptibles
  • De nombreux termes de l’interface utilisateur n’ont pas été traduits (Help pour aide, le contenu des astuces utiles, etc.)

Nos conclusions

Disponible pour un coût modique, Voice Dream Scanner permet de prendre connaissance des documents dès qu’on le souhaite puisque cette application est installée sur l’iPhone, appareil que l’on a quasiment toujours sur soi, mais peut-être aussi installée sur un iPad ou un iPod Touch.

Très bien conçues, les fonctions d’aide pour capturer un document avec l’appareil photo de l’iPhone offrent une réelle autonomie. Cependant la capture du document pourrait nécessiter un petit entraînement chez certaines personnes.

Pour l’archivage de documents et une navigation optimale dans les pages numérisées, Voice Dream Scanner ne peut rivaliser avec un logiciel de reconnaissance de caractères sur ordinateur. Précisons que certaines limitations fixées par Apple empêchent le transfert d’un document reconnu vers un ordinateur par un simple copié-collé.

Mais les fonctions de partages sur Dropbox ou Google drive, (si ceux-ci sont installés), ou l’envoi par E-mail ou par message, permettent de récupérer les documents.

Il est également possible d’ouvrir les documents directement dans Voice Dream Reader une autre application de lecture bien connu développé par la même société.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.