Accueil > Fiches > Matériel > Lecteur Daisy > Victor Reader Stratus4

Victor Reader Stratus4

Le Victor Reader Stratus4 Basic est un lecteur CD destiné aux personnes déficientes visuelles permettant de lire des livres DAISY ou de la musique.

Il permet une écoute par casque audio ou haut-parleur. Grâce à sa poignée et son fonctionnement sur batterie, il peut être utilisé en déplacement. Il se distingue du modèle Stratus12 Basic par sa simplicité d'utilisation et son pavé de 4 touches directionnelles.

Version : 2.1.8

Prix TTC : 350 € TTC

Date de publication : 29 mars 2012

Convertir cette fiche au format MP3


Autre évaluation de ce produit

Version antérieure :

Le Lecteur de CD DAISY Victor Reader Stratus4 de HUMANWARE

Présentation

HumanWare, le fabricant canadien de produits pour les personnes déficientes visuelles, a dévoilé en mai 2011 sa nouvelle gamme de lecteur de livres audio DAISY sur CD, le Victor Reader Stratus4, qui succède au Victor Reader Classic X.

Par rapport à l’ancien modèle, le Stratus4 conserve la poignée de transport, la facilité d'utilisation avec un agencement des touches qui est quasiment identique, et un contraste plus important avec des touches de couleur orange et gris clair sur un fond noir.

Côté amélioration, le Victor Reader Stratus4 est présenté dans un boîtier plus petit et plus léger de forme carrée avec des angles arrondis comportant des protections en matière caoutchouc, une meilleure qualité de restitution sonore grâce à un nouveau haut-parleur plus puissant, un nouveau dispositif de batterie rechargeable que l’utilisateur peut changer lui-même assurant une meilleure autonomie, un réglage de la tonalité qui modifie la hauteur de la voix du lecteur du livre enregistré, l’ajout d’une fonction date et heure, et la compatibilité avec les formats AAC (Apple audio codec M4A et M4B).

Le modèle Stratus4 est livré avec un cache qui, une fois mit en place, simule un magnétophone à cassette en laissant apparaître un nombre restreint de boutons simplifiant ainsi son utilisation.

Le Stratus4 possède un pavé à quatre flèches pour naviguer facilement dans les romans, les magazines et les journaux.

Le Victor Reader Stratus dans sa version de base est disponible en version 4 et 12 touches. Les étudiants et les professionnels pourraient préférer le Stratus12 qui offre des fonctionnalités plus avancées (voir notre fiche CERTAM sur le Stratus12).

Sont également commercialisés : les modèles Stratus4 M et Stratus12 M qui proposent en plus du lecteur de CD un lecteur de carte SD et une prise USB (voir nos fiches CERTAM sur ces produits), puis prochainement le Victor Stratus H qui bénéficiera quant à lui d’une connexion Wifi qui permettra d’accéder aux nouveaux services que proposeront les médiathèques comme le téléchargement et la lecture de livre DAISY une fois connecté à un serveur, dit "DAISY on line".

Vue d’ensemble du Victor Reader Stratus4

Les touches du Stratus4 M placées sur le dessus du lecteur sont organisées sur trois zones séparées d’une ligne horizontale :

  • Sur la zone centrale, un pavé de 5 touches comprenant 4 touches de direction en forme de flèche avec au centre une touche plus petite servant à donner des informations sur le livre en cours de lecture et sur l’appareil. A droite de ce pavé se trouve la touche « Marche/Arrêt ».
  • Sur la zone supérieure on trouve 6 autres touches groupées par deux verticalement servant à régler la tonalité, le volume sonore et la vitesse de lecture.
  • Sur la zone inférieure, sous la touche en forme de flèche pointant vers le bas, la touche « Mise en sommeil », en forme de croissant, puis juste en dessous la touche « Lecture/Pause », de forme rectangulaire, entourée des flèches gauche et droite faisant office de recul et d’avance rapide.

Le long de la poignée de transport placée à gauche se trouvent trois boutons placés verticalement :

  • La touche « Catalogue », permettant de changer de livre DAISY.
  • La touche « Signets » qui permet d’insérer des marqueurs afin de repérer des positions dans le livre, auxquelles on souhaite revenir ultérieurement.
  • La touche d’éjection du CD.

Sur le côté droit se trouve la prise casque.
La tranche supérieure comporte la prise pour l’adaptateur secteur.
Enfin, au dos de l’appareil se trouve le compartiment de la batterie rechargeable qui peut être extraite facilement par l’utilisateur.
Lors de la manipulation, un assistant vocal guide l’utilisateur à l’aide de messages qui sont émis lors de chaque commande pour confirmer une opération ou pour inviter à appuyer sur une touche. Il s’agit d’une voix humaine et non d’une synthèse vocale.

Qu’est-ce que DAISY ?

Rappelons, à l’intention des personnes non encore familiarisées avec ce sigle, que « DAISY » (Digital Accessible Information System) est le nom du Consortium international regroupant un ensemble de bibliothèques sonores pour personnes déficientes visuelles. Cet organisme, créé en 1996, est chargé de définir des normes pour le livre numérique adapté. On parle donc désormais de la norme ou du format DAISY, d’un livre DAISY (livre audio respectant ladite norme) et d’un lecteur DAISY (appareil spécifique conçu pour la lecture de livres audio enregistrés suivant la norme en question).

Le support d’enregistrement des livres DAISY le plus courant est encore le compact disc (CD) qui se substitue à l’ancienne cassette audio. Mais, de plus en plus, la carte mémoire SD s’impose car, bien que de taille très réduite (24 × 32 ×2,1 mm), sa capacité de stockage est très supérieure à celle d’un CD (plusieurs giga-octets). Par ailleurs, on peut aussi trouver des livres DAISY en téléchargement sur Internet.

Rappelons très brièvement les principaux avantages du livre DAISY :

  • Qualité du son numérique.
  • Compression du son permettant l’enregistrement de plus de 40 heures sur un CD (des centaines d’heures sur une carte SD, selon sa capacité).
  • Navigation structurée dans le livre (par partie, par chapitre, par section, par phrase, etc.).
  • Possibilité de faire varier la vitesse de lecture sans distorsion de la voix.
  • Pose de signets permettant de revenir à un endroit déterminé.
  • Mémorisation de la dernière position de lecture.
  • Informations sur le temps écoulé, le temps restant, le titre de l’ouvrage et celui du chapitre courant, etc.

Les livres ou magazines au format DAISY peuvent être enregistrés par l’intermédiaire soit d’une voix humaine, soit d’une voix de synthèse. Pour sa part, le Service du Livre Parlé de l’Association Valentin Haüy propose uniquement à ses abonnés – en prêt gratuit - des livres enregistrés en studio par des lecteurs (hommes ou femmes) bénévoles sélectionnés pour la qualité de leur voix. Ce service est à la disposition des utilisateurs souhaitant emprunter des livres audio et les écouter à l’aide d’un Victor Reader Stratus4.
 


Afficher la fiche technique


Remarques

Les modèles basics Stratus4 et Stratus12 n’ont pas de synthèse vocale intégrée, ce qui explique l’absence de certaines fonctions telles que l’identification des dossiers et des fichiers, ainsi que l’impossibilité de lire les documents textuels.

Les DVDR et DVDRW compatibles sont ceux comportant des données telles que des livres au format DAISY, ou des fichiers MP3, WAV, AAC etc.
 

Points forts

  • Haut-parleur puissant avec une meilleure tenue dans les graves.
  • Bonne autonomie (10 heures en lecture d'un CD DAISY ou 3 heures en lecture d'un CD audio pour 4 heures de recharge complète de la batterie).
  • Annonce du niveau de batterie en pourcentage.
  • Batterie aisément extractible.
  • L’agencement, le contraste et les différentes formes des touches permettent une utilisation aisée de l’appareil.
  • Cache touches amovible laissant apparaître un nombre de boutons réduit pour simuler un magnétophone à cassette.
  • Fonction mise en sommeil avec durée programmable.
  • Fonction recul et avance rapide.
  • Réglage du volume différencié pour le casque et le haut-parleur interne.
  • L’annonce de messages vocaux clairs et l’émission de bips sonores facilitent l’usage de l’appareil.
  • Mode description de touches.
  • Fonction horloge.
  • Ejection automatique du CD lorsqu’il est introduit en sens inverse.
  • La navigation par type de médias dans une structure de dossier prédéfini permet de bien distinguer les ouvrages DAISY, les livres audio MP3, les albums musicaux, ou les podcasts.
  • Fonction DAISY complètes qui propose notamment l’annonce de la position dans le temps en heure et minute, et du temps restant de la section en cours de lecture.
  • Insertion de signets.
  • Enregistrement de marqueurs de surbrillance, permettant de repérer un passage de texte pour y revenir ultérieurement.
  • Dans les livres audio non DAISY, annonce de la position courante dans l’ouvrage en heures/minutes et en pourcentage.
  • Mode d’emploi complet et clairement rédigé.
  • Appareil évolutif grâce à la possibilité de mettre à jour son programme interne.
  • Boîtier antichoc et lecteur de CD protégé contre les vibrations.

Points faibles

  • Absence d’une commande de verrouillage clavier.
  • L’ordre des informations fournies par la touche 0 pourrait être optimisé (priorité devrait être donné en particulier au niveau de batterie, au temps écoulé et au temps restant).
  • Absence du réglage du débit de l'assistance vocale.
  • Un étui de transport nous paraît nécessaire.
  • Le placement du bouton d'éjection à côté de la poignée de transport ne nous paraît pas judicieux.

Nos conclusions

La caractéristique dominante du Stratus4 est sa grande simplicité d’utilisation.

Les personnes qui ont des difficultés de repérage tactile apprécieront les grosses touches, tandis que d’autres préfèreront utiliser le cache qui laisse apparaître les commandes de base du lecteur.

L’appareil séduit par sa robustesse, sa compacité et son ergonomie. Son haut-parleur de très bonne qualité et sa poignée de transport le distinguent des modèles concurrents.

C’est un lecteur DAISY et audio compatible avec les formats de fichier les plus courant, satisfaisant pour une écoute aussi bien à l’intérieur que lors de ses déplacements grâce à une bonne autonomie de la batterie.

Quant aux utilisateurs qui souhaitent des performances plus poussées (notamment pour la lecture à partir d’une cartes SD ou d’une clé USB), le choix d’un Victor Reader Stratus4 M ou Stratus12 M répondra mieux à leurs besoins.
 

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.