Accueil > Fiches > Matériel > Bloc-note braille > VarioUltra 20 caractères

VarioUltra 20 caractères

Le VarioUltra 20 caractères est l’un des plus compact parmi les bloc-notes braille disponibles sur le marché. Dérivé du Pronto 18, le fabricant Baum a repris pour son VarioUltra 20 la même disposition des touches et l’essentiel des applications portant sur l’édition de texte, la consultation des documents textuels et la calculatrice scientifique, le tout dans un boîtier plus fin. Malgré quelques faiblesses dont l’absence de l’abrégé braille français, on ne peut qu’être séduit par son clavier braille confortable, son aspect soigné, ses applications bien pensées et sa connexion bluetooth supportant jusqu’à 4 appareils simultanément.

Version : logicielle : 1.31

Prix TTC : 3200 €

Date de publication : 20 novembre 2015

Convertir cette fiche au format MP3


Autre évaluation de ce produit

Version antérieure :

Bloc-notes braille VarioUltra 20 caractères

Présentation

Fabriqué par la société allemande Baum, le VarioUltra est un bloc-notes braille disponible en version 20 ou 40 caractères. Dans cette fiche nous présentons le modèle 20 caractères.

Le VarioUltra est livré dans une housse de transport pour être porté en bandoulière, qui confère à l’ensemble un aspect plutôt soigné, compact et ergonomique.

Sous le rabat, maintenu sur la housse par une fermeture aimantée, on découvre une face supérieure en alu brossé, une face avant en pan coupé avec des angles arrondis.

Le VarioUltra possède une autonomie de 12 heures avec une utilisation de ses fonctions internes ou de 8 heures connecté en Bluetooth à un smartphone sous iOS ou Android. Il peut être rechargé en 2h30.

Le VarioUltra possède 16 Go de mémoire interne.

Fonctions principales

  • Editeur de texte supportant les formatsRTF, TXT, DOC, DOCX, BRF
  • Lecture sous forme textuelle des documents Power Point PPTX et PPT
  • Lecteur de documents Excel Compatible XLS et XLSX
  • Lecteur de documents PDF
  • Calculatrice scientifique
  • Gestionnaire de fichiers
  • Heure et date
  • 4 alarmes programmables quotidiennement ou le jour souhaité
  • Compte-minutes et chronomètre
  • Accès à une aide contextuelle pour chaque application
  • Connexion Bluetooth pouvant gérer simultanément 4 appareils avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Description

Sur sa face supérieure, de l’avant vers l’arrière :

  • sur le pan coupé, sous les deux pouces lorsque les mains sont posées sur le clavier braille, la touche Espace, à droite, et une touche de fonctions (validation, Entrée) à gauche

Entre ces deux touches, un joystick pour naviguer dans les menus ou dans un document ayant les 5 fonctions habituelles : vers le haut,vers le bas, vers la gauche, vers la droite, et validation au centre :

  • de part et d’autre des touches espace et validation, deux petites touches rondes appelées « boutons système » (S1 et S2 à gauche, S3 et S4 à droite)
  • la rangée des 20 cellules braille surmontées des 20 contacteurs ayant la fonction de « routine curseur »
  • à gauche et à droite des cellules, 3 touches rondes disposées verticalement, servant surtout à la navigation (D1, D2, D3 à gauche, D4, D5, D6 à droite)

Sur la partie supérieure, le clavier braille à 8 touches.

Sur le côté gauche de l’avant vers l’arrière :

  • un bouton de verrouillage des touches
  • un sélecteur pour choisir le mode autonome ou le mode connexion Bluetooth
  • un port micro-USB pour connexion à un PC pour le transfert de fichiers ou comme afficheur braille avec un lecteur d’écran JAWS ou NVDA. Cette prise sert aussi pour l’alimentation secteur
  • une sortie USB standard pour connecter une clé USB

Sur le côté droit se trouve uniquement le bouton marche/arrêt.

Le VarioUltra en mode autonome

Le VarioUltra fonctionne sous système d’exploitation Windows CE version 6. Il est livré avec des applications internes essentiellement orientées vers la saisie et la lecture de documents.

L’éditeur de texte

L’éditeur de texte permet la saisie et l’enregistrement des documents dans les formats RTF et TXT dans les différents codages ANSI, Unicode, UTF16 et UTF8. Il est possible d’ouvrir plusieurs documents et de basculer de l’un à l’autre avec une commande clavier. Les fonctions copier-coller, recherche et remplacer et le défilement automatique du texte sur l’afficheur braille sont aussi prévues.

Quant aux fichiers DOC ou DOCX, ils sont compatibles en lecture. Toutefois, il est possible de les modifier mais la mise en forme sera perdue.

Il est également possible d’ouvrir des documents Power Point au format PPT ou PPTX pour en consulter les éléments textuels puis de les enregistrer dans un fichier texte.

La lecture des ouvrages en braille numérique BRF

Les livres en braille numérique BRF s’ouvrent depuis le gestionnaire de fichiers. Seuls les ouvrages BRF codés en braille US sont compatibles. Plusieurs options de présentations sont offertes : l’affichage original, l’affichage avec retour à la ligne virtuelle définissable par l’utilisateur et l’affichage avec suppression de la mise en forme. Cette dernière possibilité permet une lecture continue sur l’afficheur braille sans avoir des lignes tronquées. L’accès à une position dans le document, la recherche d’un mot et le défilement automatique du texte sur l’afficheur braille sont également prévus.

Le lecteur Excel

Le lecteur de documents Excel Compatible XLS et XLSX prend en charge les fichiers protégés par mot de passe, l’enregistrement dans un fichier texte, l’accès à une cellule par ses coordonnées, la navigation (par cellule, par colonne, par ligne ou par feuille de calcul), la recherche d’une chaine de caractères et l’accès à un commentaire préalablement affecté à la cellule.

Le lecteur PDF

Le lecteur de documents PDF prend en charge les documents verrouillés par mot de passe, l’accès au texte marqué par un signet prédéfini ou un lien interne, la recherche d’un mot, l’accès à une page par son numéro, la navigation (par caractère, par mot, par phrase, par ligne, par paragraphe ou par page) et l’enregistrement dans un fichier texte.

La calculatrice

La calculatrice scientifique possède une capacité de calcul allant jusqu’à 10 puissance 28. Elle comprend les opérations mathématiques de base et avancées, les fonctions trigonométriques, les conversions de poids et mesures, une mémoire à 10 entrées et le calcul algébrique avec possibilité de définir jusqu’à 3 constantes utilisateurs.

Le gestionnaire de fichiers

Le gestionnaire de fichiers permet la création de dossiers, le copier-coller, le tri, la compression / décompression au format ZIP.

Le joystick facilite la navigation dans la hiérarchie des dossiers. Le clavier permet d’atteindre rapidement un document grâce à la fonction de recherche ou en entrant ses premières lettres.

Menu paramètres

Depuis le menu paramètres, on peut effectuer des réglages pour le clavier (activation ou non de la frappe rapide, répétition du joystick), la mise en veille, l’heure, la date, les 4 alarmes et les connexions Bluetooth.

Dans les paramètres, il est possible de créer des profils utilisateurs pour définir une table braille tant pour la saisie que pour la lecture, utile si on souhaite traiter des documents dans différentes langues. Le passage d’un profil à un autre se fait par un raccourci clavier.

Le paramètre mode d’afficheur braille permet au VarioUltra d’émuler un autre afficheur braille, c’est-à-dire qu’il sera reconnu comme un VarioConnect ou un Pronto lors d’un appairage Bluetooth. Ce qui peut être utile lorsqu’on souhaite connecter le VarioUltra à une tablette ou un smartphone fonctionnant sous d’anciennes versions d’Android ou d’iOS d’Apple.

Le menu aide

Le menu aide donne accès à la liste des commandes et à la consultation du manuel d’utilisation de l’appareil.

Une aide contextuelle détaillée est également accessible depuis chaque application avec un raccourci clavier.

Le VarioUltra en mode connecté

A l’aide du sélecteur à 2 positions placé sur le côté gauche, le VarioUltra peut être basculé en mode autonome ou connecté.

Le VarioUltra est compatible en tant que terminal braille avec les smartphones ou tablettes sous Android ou iOS d’Apple, ou d’un ordinateur auquel il peut être connecté par liaison USB ou Bluetooth.

En mode connecté, si le VarioUltra est relié en USB à un PC, il sera reconnu comme unité de disque externe. Si les lecteurs d’écran tels que JAWS, NVDA, WindowsEyes ou Cobra sont installés sur le PC et paramétrés avec le pilote universel fourni par Baum, le VarioUltra pourra alors afficher le contenu de l’écran sur sa plage tactile, les touches du clavier braille permettant de se déplacer dans un texte ou dans les menus ou boîtes de dialogue de l’application.

La particularité du VarioUltra est sa capacité d’être joint à 4 appareils simultanément grâce aux 4 canaux Bluetooth. La bascule entre les différents appareils, tels qu’un PC, un Smartphone et une tablette se fait simplement par un raccourci clavier.

Le VarioUltra étant un modèle récent, il peut émuler d’autres dispositifs braille de la gamme Baum tels que le VarioConnect ou le Pronto. Cette possibilité est utile quand la version du lecteur d’écran ou le système d’exploitation Android ou iOS est ancien.

Attention toutefois de bien définir les différentes connexions sur le même appareil selon le modèle d’afficheur braille sélectionné dans les paramètres du VarioUltra.


Afficher la fiche technique


Remarques

Un autre modèle de bloc-notes braille le VarioUltra 40 caractères est proposé par le fabricant, possédant les mêmes fonctionnalités.

Points forts

  • Bloc-notes braille petit et léger.
  • Housse de transport bien conçue.
  • Clavier braille confortable et silencieux.
  • Présence d’un joystick facilitant la navigation dans les documents, les menus, le gestionnaire de fichiers et les boîtes de dialogue.
  • Bluetooth 4 canaux pour une connexion simultanée à 4 dispositifs : ordinateur, tablette ou smartphone.
  • Unité de disque USB en connexion sur PC.
  • Connexion possible d’un clavier standard « azerty » par câble USB ou liaison Bluetooth.
  • Bonne autonomie.
  • Mode veille programmable.
  • Initialisation très rapide, avec accès instantané à certaines applications ou document précédemment utilisés.
  • Création de profils utilisateurs prenant en charge les paramètres braille et clavier.
  • Dans les menus et boîtes de dialogue accès à l’aide via un raccourci clavier.
  • Dans l’éditeur : définition du curseur braille (choix de la combinaison de points, vitesse de clignotement), lecture avec ou sans coupure des mots en fin de plage braille, fonction « frappe rapide » (un appui sur l’espace en même temps que le dernier caractère du mot génère automatiquement l’espace), choix d’une table braille différenciée pour la saisie et la lecture et le défilement automatique du texte sur l’afficheur braille.
  • Prise en charge des fichiers au format BRF code braille US.
  • Prise en charge des documents Power Point PPT et PPTX.
  • Présence d’un lecteur de fichiers PDF avec de nombreuses fonctions de navigation pouvant convertir les documents au format texte.
  • Présence d’un lecteur de fichiers Excel compatible XLS et XLSX, pouvant convertir les documents au format texte.
  • Calculatrice scientifique très évoluée.
  • Dans le gestionnaire de fichiers : création de fichiers d'archives "ZIP".
  • Émulation de la plage tactile en afficheur braille VarioConnect ou Pronto. Pour être compatible avec certaines versions de logiciel de revue d’écran sur ordinateur et sur téléphone mobile.
  • Terminal braille compatible avec les smartphone sous Android et Ios.

Points faibles

En général

  • Les documentations dans le menu aide ne sont pas en français.
  • Une aide clavier (descripteur de touches) faciliterait la mémorisation des nombreux raccourcis clavier.
  • Le volume sonore des alarmes est trop faible.

Gestionnaire de fichiers

Les Clés USB ne sont pas toujours prises en compte, obligeant un redémarrage du VarioUltra.

L’éditeur de texte

  • Une frappe rapide sur le clavier braille génère parfois des erreurs de saisie.
  • Absence du braille abrégé français.
  • Lors de l'effacement avec BackSpace "touche B7", le texte situé avant le curseur ne s'affiche plus quand le contrôle de paragraphe se trouve en première cellule braille.
  • Le caractère sur le curseur n'est pas sélectionné par défaut ce qui oblige à le sélectionner systématiquement avec une commande avant sa suppression.
  • La mise en forme originale des documents Word DOC et DOCX n'est pas conservée. Le texte est présenté sur une page unique où chaque ligne correspond à un paragraphe.
  • Lors de la modification, la mise en forme des documents Microsoft Word n’est pas conservée.
  • Pas de mises en forme élaborées (pas de choix de polices, pas d’attributs de caractères – gras, italique… -, absence de styles).
  • Insertion de fichiers dans le document actif non prévue.
  • Seulement un signet par document, non conservé en cas de redémarrage de l’appareil.
  • Absence d’un vérificateur d’orthographe.

Autres fonctions

Le support des formats HTML et EPUB seraient un plus.

Nos conclusions

L’encombrement du VarioUltra 20 est si minime que l’on n’hésite pas à le transporter avec soi en toutes circonstances, grâce à sa housse bien conçue avec bandoulière et rabat de protection aimanté.

Il convient à tous ceux qui ne peuvent se passer de lire, de rédiger ou de consulter des documents que l’on pourra stocker sur sa mémoire interne de bonne capacité, ou depuis une clé USB.

Les bons lecteurs de braille apprécieront les dimensions réduites de la plage tactile de 20 cellules, permettant une lecture des textes avec un déplacement minimal des deux mains.

Toutefois, il manque quelques fonctions utiles telles qu’un abrégement/désabrégement en braille français, (indispensable sur ce type d’appareil), un manuel en français,

un vérificateur d’orthographe, le support du format Epub et HTML et la possibilité d’insérer plusieurs signets dans un même document.

Quelques dysfonctionnements subsistent tels que les erreurs de saisie dans l’éditeur de texte lors de la frappe rapide sur le clavier et le problème d’affichage braille qui ne suit plus après l’effacement d’un contrôle de paragraphe.

Beaucoup apprécieront la bonne disposition des touches du clavier du VarioUltra, la compacité de l’appareil, les applications qu’il propose, la compatibilité avec les formats PDF, DOCX, PPTX  et XLSX.

Quant à sa connexion aux smartphones, tablettes ou ordinateur, via le Bluetooth multicanal auquel on peut affecter 4 appareils simultanément et de basculer de l’un à l’autre quel que soit l’environnement des matériels appairés Android, iOS, Windows ou Mac OS, confère au VarioUltra un confort d’utilisation indéniable.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.