Transformer

La loupe électronique connectable PC « Transformer » est une solution d’agrandissement bien adaptée pour l’environnement scolaire ou professionnel.

Compacte une fois repliée, elle est facilement transportable et sa batterie peut offrir jusqu’à 4 heures d’autonomie. Sa caméra rotative sur 330° lui permet une vision de près mais également une vision de loin ou miroir.

Version : 1.03

Prix TTC : 3100 euros

Date de publication : 10 mai 2011

Convertir cette fiche au format MP3

Transformer Enhanced Vision

Présentation

Conçue par le fabricant américain Enhanced Vision, la loupe électronique Transformer est une solution matérielle et logicielle qui permet une visualisation agrandie, sur l’écran d’un ordinateur portable ou fixe, des textes ou objets positionnés sous sa caméra. Matériellement le Transformer se présente de la façon suivante :
 

Replié, il forme un bloc compact contenu dans un parallélépipède de moins de 30 cm sur 9 pour une hauteur d’environ 8 cm. Une fois déployé il dévoile quatre segments reliés entre eux par des articulations mobiles :

  • Un pied constitué de deux « lamelles » métalliques qui s’écartent par rapport à l’axe central de l’appareil assurant ainsi une assise stable lorsque l’appareil est placé sur un bureau.
  • Un « tronc » vertical légèrement incliné vers l’avant, pouvant pivoter horizontalement, regroupant l’essentiel des touches de commande de l’appareil ainsi que la batterie.
  • Un segment horizontal qui assure la jonction entre le « tronc » et la caméra, cette dernière se trouvant ainsi positionnée à environ 17 cm au dessus du pied.
  • Une caméra reliée à l’extrémité du segment horizontal par une rotule permettant sa rotation sur 330°

La connexion du Transformer à l’ordinateur est réalisée par un câble USB connecté à un petit boîtier fixé à l’arrière du segment vertical. Un orifice est également présent sur ce boîtier pour alimenter la loupe à l’adaptateur secteur fourni.

En modifiant le positionnement de la caméra le Transformer offre quatre principaux modes d’utilisation :

  • Une vision de près quand la caméra est orientée verticalement vers le document.
  • Une vision de loin avec l’objectif orienté horizontalement, vers un tableau de classe par exemple.
  • Une vision miroir lorsque la caméra est dirigée horizontalement vers l’utilisateur.
  • Un mode écriture en dirigeant l’objectif vers la pointe du stylo.

Pour assurer une mise au point correcte en vision de loin, la lentille supplémentaire (bonnette) doit être ouverte par le bouton prévu à cet effet situé sur le côté de la caméra.

L’installation du programme associée au Transformer (nommé EVViewer) est très pratique ; stockée dans la mémoire interne de l’appareil, elle est toujours disponible et son installation systématiquement proposée dès le branchement de l’appareil sur un nouvel ordinateur.

Une fois installé, le programme peut être lancé par l’icône située sur le bureau ou par un raccourci clavier.

Les commandes du Transformer sont alors disponibles soit à partir des touches de l’appareil, soit par leurs équivalents sur le clavier du PC ou par appel d’un menu.

Concrètement, pour exploiter le Transformer, l’utilisateur malvoyant positionne la loupe en fonction de sa latéralisation, caméra vers la droite pour les droitiers, vers la gauche pour les gauchers. En fonction de cette orientation, la commande de rotation d’image est éventuellement utilisée pour positionner la fenêtre d’agrandissement dans le sens de la lecture. Il suffit ensuite d’opter pour une vision de près, de loin ou miroir par orientation manuelle de la caméra.

A partir des différentes touches du Transformer ou des raccourcis clavier du PC, les fonctions suivantes sont disponibles : modifier la valeur d’agrandissement (jusqu’à 30 fois sur un écran 17 pouces), adapter le contraste par modification des couleurs d’affichage, figer une image ou sauvegarder un instantané dans un fichier sur le disque dur de l’ordinateur.

Le suivi de la lecture peut être amélioré en marquant une ligne de texte ou une colonne par l’affichage de traits horizontaux ou verticaux (fonctions de lignage) ou en l’isolant des autres informations par des masques (fonction de fenêtrage).

Pour localiser sur le document d’origine la partie agrandie, une commande de recherche peut être utilisée. A son appui, l’affichage bascule en taille normale et un cadre présent au centre de l’écran signale alors la zone agrandie.

Enfin pour les utilisateurs d’un logiciel d’agrandissement, le logiciel EVViewer gère le partage d’écran de manière à dédier une partie horizontale ou verticale du moniteur pour les données en provenance de la caméra, tandis que le reste de l’écran reste affecté à l’affichage de celles venant du PC.
 


Afficher la fiche technique


Remarques

Le programme EVViewer peut être indifféremment utilisé avec les raccourcis clavier du PC ou avec les touches du Transformer, y compris pour la manipulation du menu : Touche Freeze maintenue pour l’ouverture du menu, molette de grossissement pour naviguer d’une option à l’autre, touche mode pour valider, etc.

Le Transformer n’est pas autoalimenté par le port USB, le raccordement secteur ou une batterie suffisamment chargée sont indispensable à son fonctionnement.

Outre la possibilité d’activer ou désactiver manuellement l’éclairage, ce dernier est automatiquement éteint lorsque la caméra est orientée horizontalement (vision de loin et miroir).

La mémoire intégrée au Transformer est inexploitable pour y inscrire des données (images capturées par exemple), sa fonction est de rendre disponible l’installation du programme EVViewer dès le branchement de la loupe à un ordinateur.

La touche mode permet la bascule entre les trois modes d’affichage fixes (couleurs naturelles, noir sur blanc et blanc sur noir) et jusqu’à 6 combinaisons de couleurs personnalisées à choisir via le menu de configuration parmi les 28 combinaisons disponibles.

Quand le logiciel d’agrandissement ZoomText est actif, l’appel du menu de configuration d’EVViewer ou le changement du type de fenêtre de visualisation ne sont pas possibles, la modification du Zoom ou des couleurs d’affichage reste cependant fonctionnelle.

Contrairement à ce qui est indiqué dans la documentation, l’interface d’utilisation du programme n’est disponible qu’en français.
 

Points forts

  • Une fois replié et rangé dans la sacoche fournie, l’appareil est très facile à transporter.
  • L’alimentation sur batterie et l’autonomie importante permettent, notamment avec une utilisation sur ordinateur portable, de s’affranchir de la présence d’une prise d’alimentation.
  • L’installation « Plug and Play » avec le logiciel d’installation intégré en mémoire interne.
  • La très bonne qualité de restitution de l’image sur l’écran du PC.
  • Mise au point automatique rapide et efficace.
  • La bascule et le partage d’écran par les touches de fonction pour une utilisation associée avec les applications du PC.
  • La capture d’image en fichier JPEG
  • Lors de la validation du choix des couleurs d’affichage par le menu, la visualisation directe des résultats en arrière plan.
  • Les réglages (couleurs, taux d’agrandissement) sauvegardés indépendamment pour la vision de près, de loin ou en mode miroir.
  • Le réglage de l’orientation de l’image pour adapter l’utilisation du Transformer aux droitiers ou aux gauchers.

Points faibles

  • La conception du pied ne facilite pas toujours la manipulation des documents placés sous la caméra.
  • Absence d’une aide contextuelle par la touche de fonction F1 par exemple.
  • Les images capturées en format JPG étant ouvertes par le logiciel de visualisation par défaut de Windows, elles ne peuvent bénéficier des possibilités de traitement par EVViewer (modification des couleurs, agrandissement, etc.).
  • Pas d’amélioration possible pour l’affichage du menu et surtout des indications contextuelles (jugées trop petites par certains de nos expérimentateurs).
  • Le programme du Transformer n’est actuellement pas compatible avec le système d’exploitation Mac OS/X.
  • Quelques problèmes de rafraichissement d’écran constatés lors de l’utilisation du Transformer avec le logiciel d’agrandissement ZoomText.

Nos conclusions

Grâce à sa transportabilité et ses différents modes de prise de vue (vision de près pour la lecture de documents, vision de loin pour lire des informations sur un tableau, …) le Transformer est particulièrement bien adapté en milieu scolaire.

Sa facilité d’installation avec un programme toujours disponible en mémoire interne, son usage très intuitif, ses fonctionnalités très complètes et ses bonnes performances nous ont également séduits.

Parmi les améliorations le plus souvent suggérées pendant notre évaluation : l’ajout d’une aide contextuelle, la possibilité d’améliorer l’affichage d’une image gelée ou capturée ainsi qu’une compatibilité avec les ordinateurs Apple qui équipent de plus en plus d’utilisateurs malvoyants.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.