Accueil > Fiches > Matériel > Téléphonie > TELORION ZOOM S3

TELORION ZOOM S3

Disponible sur les Smartphones Samsung S-III et désormais le S-IV Mini,  l’interface Telorion Vox propose une solution simple permettant aux utilisateurs non-voyants l’usage de la téléphonie mobile et des applications habituellement proposées sur ce type d’appareil.

Telorion Vox propose une coque en silicone afin d’accéder à un clavier à l’ergonomie proche des claviers à touches physiques et d’une interface logicielle entièrement vocalisée.

Version : 2.0.1

Prix TTC : 680 €

Date de publication : 21 mars 2014

Convertir cette fiche au format MP3


Autre évaluation de ce produit

Version antérieure :

Telorion Zoom pour Smartphone Samsung Galaxy S3

Présentation

Après avoir proposé une première génération de son interface adaptée aux déficients visuels sur un Samsung Galaxy S-II, la société Telorion a porté sa solution éponyme sur le Samsung Galaxy S-III et Galaxy S4 Mini.

Cette mise à jour majeure de l’interface Telorion apporte de nouvelles fonctionnalités qui facilitent l’utilisation de la téléphonie mobile et des applications Smartphones par les personnes déficientes visuelles.

Cette mise à jour est également disponible gratuitement pour les possesseurs d’une version antérieure sur SmartPhone Samsung Galaxy S-II.

Bien que cette solution ne soit qu’une seule suite d’applications adaptées, soit aux personnes aveugles avec une interface utilisateur configurée en mode Telorion Vox, soit aux usagers malvoyants en mode Telorion Zoom, la présente fiche est exclusivement consacrée à Telorion Zoom. Pour plus d’informations sur Telorion Vox, une évaluation spécifique peut être consultée sur notre site.

Description

Vue d’ensemble de Telorion Zoom

Constituée d’une interface utilisateur et d’une suite d’applications de téléphonie mobile accessibles aux usagers malvoyants, l’interface Telorion Zoom, chargée au démarrage de l’appareil, vient se substituer à l’écran d’accueil du système Android.

L’accessibilité visuelle aux contenus de l’écran par l’usager malvoyant, utilise des affichages agrandis et contrastés, épurés de tout élément graphique superflu.

Utiliser avec ou sans la coque silicone fournie en mode Telorion Zoom, les saisies conservent une approche tactile propre aux Smartphones mais propose une saisie alphabétique « Multitap » identique aux appareils mobiles pourvus d’un clavier à touches physiques. Deux représentations du clavier de saisie sont également possibles : un clavier complet avec 18 touches aux dimensions fixes ou, pour en augmenter la perceptibilité, un clavier simplifié dont la hauteur des touches est ajustables. Cette dernière représentation divise sur deux écrans les 12 touches des saisies alphanumériques, des 6 touches de commandes. Une gestuelle permet de passer rapidement d’un écran à l’autre.

En complément aux saisies clavier, Telorion Zoom exploite la reconnaissance vocale pour toute entrée de texte dans les applications (SMS, mails, GPS, etc.).

Au-dessus du clavier, la partie supérieure de l’écran utilise différentes gestuelles pour la validation des options ou la prise de connaissance des menus et des contenus affichés : modification de la taille des caractères, amélioration du contraste par modification des couleurs du texte et du fond, lecture audio par synthèse vocale des textes (SMS, mails, etc.).

En fonction de la quantité d’informations à visualiser, le défilement automatique du texte et/ou l’orientation en mode paysage de l’écran peuvent être actifs sur certaines applications.

Description du Samsung Galaxy S-III

Smartphone haut de gamme de la société Samsung, le Galaxy S-III utilise un écran tactile de 4,8 pouces constitué des éléments suivants :

  • sur la tranche supérieure, un orifice pour l’insertion du casque fourni ;
  • sur la tranche latérale droite, une touche pour la mise en marche, l’extinction, le redémarrage de l’appareil, la mise en veille de l’écran, l’activation ou la désactivation du mode discret, du transfert de données, des connexions WiFi, GPS, Bluetooth…
  • sur la tranche inférieure en position centrale, une prise micro USB pour la connexion de l’appareil à un ordinateur ou la recharge de la batterie par le bloc secteur ;
  • sur la tranche latérale gauche, en haut, une large touche pour le réglage du volume sonore ;
  • en face arrière, un cache donne accès à la batterie et aux logements des cartes SIM et mémoire. En haut du cache, une caméra accompagnée de son flash et d’un petit haut-parleur ;
  • sur la face avant, au-dessus de l’écran qui occupe la quasi-totalité de la surface, l’objectif photo frontal et différents capteurs. En bas de l’écran, au centre, un bouton d’accueil avec, sur sa gauche, une touche tactile de retour au menu précédent et, à sa droite, une touche tactile d’appel de menu contextuel.
Utilisation

Au démarrage du Smartphone, juste après la saisie du code PIN, un menu principal ou « menu d’accueil » est présenté sous forme de liste numérotée. La navigation par les flèches verticales du clavier, suivie d’une validation ou d’une saisie du chiffre mis devant chaque option de menu, lance l’une des neuf principales fonctions offertes par ce menu. Quelle que soit la position courante, le bouton d’accueil réaffiche le menu principal.

Parmi les choix disponibles, les premières proposent des applications de communication courantes comme l’émission et la réception des appels téléphoniques, des SMS ou une gestion de contacts (informations liées à une personne ou à un organisme et constituées des noms, numéros de téléphone, adresses mail…). Ces champs d’informations pourront servir à l’insertion automatique des coordonnées d’un destinataire par les applications de communication ou à une identification de l’appelant dans l’historique des appels.

Les options suivantes, orientées vers des usages informatiques, Web ou d’aide à la vie quotidienne, s’apparentent d’avantage à des versions adaptées aux déficients visuels de logiciels présents nativement ou par téléchargement sur les Smartphones grand public.

Parmi les plus significatifs, une gestion des courriers électroniques, la consultation de pages web ou encore des outils aussi divers qu’un agenda, une alarme, un OCR pour une lecture audio de textes imprimés, l’enregistrement de notes textuelles ou de mémos vocaux, une navigation GPS, l’écoute de livres audio Daisy, de fichiers MP3 ou de stations radio, une fonction loupe électronique…

La plupart de ces applications possèdent un menu contextuel et/ou des commandes clavier spécifiques qui donnent accès aux principales commandes disponibles tandis que des commandes générales, par gestuelle ou saisie de touches, restent opérantes quel que soit le logiciel utilisé. Ces dernières sont utilisées pour prendre connaissance des informations sur l’état du système (réseaux disponibles, heure et date, niveau de batterie, alarme, notifications...), afficher les dernières applications ouvertes, utiliser ou ajuster les paramètres d’accessibilité (taille et couleurs d’affichage, lecture de texte…).

Pour les zones qui nécessitent des entrées textuelles, comme l’écriture d’un SMS ou d’un mail, la saisie d’une adresse de destination en navigation GPS, etc., une reconnaissance vocale activée par simple appui sur une touche peut se substituer à l’utilisation du clavier. Malgré une forte dépendance aux conditions sonores ambiantes, les multiples choix et la possibilité de correction des insertions proposées offrent parfois un confort et une rapidité d’exécution supérieure aux saisies effectuées au clavier.

Les plus aguerris ou les plus curieux peuvent utiliser les nombreuses applications du système Android et revenir, à tout moment, sur l’interface Telorion. La version 4.2.2 désormais installée dispose d’une accessibilité sensiblement améliorée par rapport à la précédente, grâce au lecteur d’écran TalkBack et aux nouvelles fonctions d’agrandissement intégrées au système d’exploitation.

Les applications Telorion reposant sur un matériel communiquant permettent l’affichage de notifications visuelles pour la réception de nouveaux appels, de messages ou SMS, des mises à jour disponibles, etc.


Afficher la fiche technique


Remarques

Dans l’application Emails, les fichiers en pièces jointes sont sauvegardés dans leurs formats d’origine dans le dossier Download, ils sont par contre convertis en format texte pour une utilisation sous Telorion.

En configuration clavier complet et à l’exception des applications Android ou Telorion Loupe, le clavier en silicone peut être utilisé avec l’interface configurée en mode Telorion Zoom.

Quel que soit l’interface, Android ou Telorion, les claviers externes AZERTY connecté en Bluetooth sont reconnus en QWERTY.

Dans l’application « Navigateur Web », la gestuelle pour lancer la lecture audio du texte ne fonctionne que si le paramètre voix est activé dans les réglages.

Points forts

  • L’interface épurée exclusivement textuelle et l’utilisation des applications par des menus contextuels simplifient l’usage comme l’apprentissage du système.
  • L’accessibilité visuelle apportée par l’agrandissement du texte, l’amélioration des couleurs d’affichage, le réglage de l’interligne des options de menus ou de la hauteur des touches du clavier simplifié.
  • Quel que soit l’écran ou l’application active, le retour au menu principal est toujours possible par simple appui sur la touche d’accueil.
  • L’accès rapide aux connexions WiFi, GPS, Bluetooth…
  • L’utilisation, simple et intuitive, des fonctions de téléphonie élémentaires comme les appels, les SMS et la gestion des contacts.
  • La gestion des mails par Telorion aisément accessible aux personnes les moins technophiles.
  • La reconnaissance vocale avec ses différentes propositions d’insertion.
  • L’application GPS dotée des principales commandes nécessaires pour une navigation efficace en mode piéton.
  • La reconnaissance de caractères (OCR) et la possibilité de sauvegarde des résultats.
  • La gestion des rendez-vous avec l’application Agenda et sa synchronisation éventuelle avec un compte Google.
  • Le transfert des données entre un ordinateur et le mobile par simple copier / coller.
  • Avec le passage à la version 4.2.2 d’Android, l’utilisation des applications de ce système bénéficient des améliorations du lecteur d’écran Talkback et des nouvelles fonctions Zoom intégrées au système.
  • La gestion des appareils Bluetooth par l’interface Telorion : clavier externe, oreillettes, plage braille, etc.
  • Prise en charge automatique des ouvrages DAISY compressés en format ZIP.
  • Nombreuses radios classées par pays.

Possibilité d’activation automatique du Zoom lors d’une utilisation de l’interface Android.

Points faibles

  • La gestuelle de lecture audio n’est pas toujours accessible avec le paramètre de voix désactivé dans les réglages (pages web par exemple).
  • Le défilement horizontal automatique des options de menu hors champ ne fonctionne que dans le menu d’accueil.
  • Dans l’application Emails, il manque un message d’avertissement lors d’une tentative d’entrée d’une adresse via un contact où ce champ n’est pas renseigné.
  • L’application GPS mériterait encore quelques améliorations : recalcul automatique de l’itinéraire, indication de la distance restant à parcourir, accès aux adresses des contacts, historique des adresses de navigation, gestion des POI…
  • Reconnaissance des QR-Code difficile, la taille du code doit être importante.
  • Compte tenu du faible coût des synthèses vocales sous Android, une voix française qualitative aurait pu être fournie.
  • L’application Loupe souffre de l’absence d’une mise au point automatique pendant le survol d’un texte.
  • La reconnaissance vocale ne gère pas l’insertion de ponctuation.
  • Sur les applications Telorion, l’écho clavier ne fonctionne pas lors des saisies effectuées à partir d’un clavier externe connecté en Bluetooth.

Nos conclusions

Après l’adaptation du Samsung Galaxy S-II, la société Telorion propose une nouvelle version de son interface sur le Galaxy S-III. Malgré les quelques points faibles constatés, de nombreuses améliorations ont été apportées et de nouvelles fonctions ajoutées.

Parmi les plus significatives, l’utilisation d’un périphérique Bluetooth, oreillettes ou clavier externe ou encore une application lecteur de livres très nettement améliorée par rapport à sa première version et désormais compatible avec le format EPUB 2 sans DRM.

Avec le passage à la version 4.2.2, ce sont également les nouvelles fonctions d’agrandissement intégrées au système d’exploitation qui pourront être utilisées par les usagers malvoyants désireux d’utiliser les applications Android.

Les dernières mises à jour ont apportées une application Météo, plusieurs stations internationales ajoutées à la radio et de nouveaux titres dans l’application Presse. La prise en charge automatique des fichiers ZIP par l’application Lecteur de livres permet dorénavant l’ouverture directe d’un ouvrage DAISY téléchargé sur une bibliothèque numérique comme celle d’Éole, sans nécessiter une décompression préalable.

Face aux interfaces utilisateurs et aux fonctions d’accessibilité visuelles natives sur certains Smartphones « grand public », de plus en plus efficaces mais toujours aussi complexes, les mises à jour fréquentes de l’interface Telorion confirment cette solution comme une alternative simplifiée adaptée aux publics déficients visuels.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.