Accueil > Fiches > Logiciel > Lecteur d'écran > SuperNova Agrandisseur / Lecteur d’écran

SuperNova Agrandisseur / Lecteur d’écran

Le logiciel SuperNova « Agrandisseur / Lecteur d’écran » de la société britannique Dolphin Computer Access, offre aux personnes malvoyantes ou non voyantes une accessibilité visuelle et vocale du système et des applications sous environnement Windows.

SuperNova 17.02 est compatible avec Windows 10, les versions récentes du pack Office, les écrans tactiles et les environnements de travail Citrix dans sa version "Enterprise". Parmi les nouveautés de cette version le support du navigateur Google Chrome et du logiciel de messagerie Windows Mail...

Version : 17.02

Prix TTC : 1490 € (version CD), 1690 € (version CD + SuperNova USB)

Date de publication : 3 août 2018

Convertir cette fiche au format MP3


Autres évaluations de ce produit

Versions antérieures :

Logiciel d'agrandissement et lecteur d'écran SuperNova

Présentation

SuperNova Agrandisseur / Lecteur d’écran, de la société anglaise Dolphin Computer Access, est une aide technique logicielle fonctionnant sous environnement Windows qui permet aux personnes déficientes visuelles un agrandissement et/ou une vocalisation des contenus affichés par le système d’exploitation et les applications.

Sous le terme générique SuperNova, le fabricant propose quatre versions, chacune dédiée à un public et à des besoins spécifiques :

  • Supernova Agrandisseur : offre une accessibilité visuelle de l'écran par des fonctions d'agrandissement et d'amélioration de l'affichage.
  • Supernova Agrandisseur / Vocal : ajoute à ces fonctions une élocution par synthèse vocale des saisies clavier et des informations textuelles affichées à l’écran.
  • SuperNova Lecteur d’écran (Screen Reader) : est un lecteur d’écran aux capacités vocales étendues compatible avec une large gamme de plages tactiles braille.
  • SuperNova Agrandisseur / Lecteur d’écran : regroupe les fonctionnalités du lecteur d’écran (Screen Reader) et du logiciel d’agrandissement (Magnifier).

La présente évaluation est basée sur la version « Agrandisseur / Lecteur d’écran » destinée aux personnes malvoyantes ou, en se concentrant sur les critères du lecteur d’écran, aux personnes non voyantes ainsi qu’à celles dont la vision résiduelle ne permet pas une lecture des informations affichées sur un écran.

Le programme SuperNova est disponible au téléchargement sur le site du fabricant mais il peut être également fourni sur CD ou sur une clé USB. Cette dernière possibilité, appelée « SuperNova USB » est préconisée pour une utilisation multipostes sans installation sur l’ordinateur hôte.

A partir d’un support sur CD ou d’une version téléchargée, l’installation du programme devient indispensable. L’ensemble du processus est accessible aux utilisateurs déficients visuels par un affichage agrandi et une vocalisation des différentes boîtes de dialogue.

Le lancement de SuperNova est effectué de différentes façons : par simple insertion de la clé USB dans un port libre de l'ordinateur (version « SuperNova USB ») ; automatiquement au démarrage du système d’exploitation (avec prise en charge de la fenêtre d’ouverture de session Windows) ; ou manuellement par un raccourci clavier. Au premier lancement un assistant de démarrage facilite la personnalisation du logiciel en proposant les paramètres les mieux adaptés aux besoins de l’utilisateur (taux d’agrandissement, couleurs d’affichage, paramètres de voix, …).

Une fois SuperNova chargé en mémoire, les fonctions d'agrandissement et/ou de vocalisation restent actives en permanence de façon à pouvoir interagir avec les applications de travail (traitement de texte, tableur, logiciel de messagerie, navigateur internet, etc.).

Pour faciliter la visualisation des contenus de l’écran, les fonctions d’agrandissement superposent à l'affichage standard une fenêtre nommée « vue agrandie » ou « fenêtre zoom ». Par défaut, cette « fenêtre zoom » affiche l’ensemble des contenus présent sur l’écran en taille normale avec un facteur d’agrandissement défini par l’utilisateur. Afin de visualiser la totalité des contenus affichés, la vue agrandie peut être déplacée, soit par un suivi automatique du curseur de saisie ou du focus actif, soit volontairement par manipulation du pointeur de la souris ou des commandes claviers prévues à cet effet (Ctrl droit + flèches directionnelles par exemple).

L’ensemble des fonctionnalités visuelles et vocales sont accessibles par des raccourcis claviers ou une interface utilisateur, nommée « Panneau de configuration SuperNova ». Cette interface utilisateur est ouverte dès le lancement du programme et regroupe ses fonctionnalités au travers une barre de menu et quatre onglets :

  • « Visuel » pour les fonctions d’agrandissement et d’amélioration de l’affichage,
  • « Parole » pour celles relatives aux commandes du lecteur d’écran,
  • « Braille » pour tout ce qui concerne l’émulation d’une plage tactile et la représentation de l’information en braille,
  • « Média » pour les fonctions de reconnaissance de caractères (via un scanner ou une caméra connectée), la lecture et l’accès à des bibliothèques d’ouvrages numériques en ligne, le suivi de fils d’actualités RSS, l’écoute de podcasts ou de web radios.

Une barre de statuts en bas du panneau de configuration donne une indication sur le nom du fichier de paramètres actif ainsi que le profil d’utilisation courant. Un menu déroulant permet de choisir un autre type de profil. Avec la version la plus complète, les profils utilisateurs suivants sont proposés :

  • Agrandissement
  • Agrandissement et parole avec souris
  • Agrandissement et parole avec clavier
  • Agrandissement et lecteur d’écran
  • Lecteur d’écran
  • Lecteur d’écran avec effets visuels

Grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées par SuperNova, l’utilisateur peut adapter la valeur d’agrandissement de l’écran à ses besoins, modifier le contraste d’affichage en choisissant parmi des modèles de couleurs prédéfinis, modifier la brillance ou l’intensité des couleurs ou encore améliorer le repérage et la gestion des éléments mobiles à l’écran, souvent « perdus » et difficiles à localiser, comme le curseur de saisie, le pointeur de souris ou le focus actif (une barre de sélection dans un menu par exemple).

Au mode d’agrandissement « plein écran », actif par défaut, peuvent se substituer d’autres modes d’affichage : un mode loupe, où la fenêtre d’agrandissement forme un rectangle ajustable en taille et restreint autour de la position du focus actif ; un mode verre de redimensionnement, où la fenêtre d’agrandissement est limitée au focus actif et dont la taille est proportionnelle à la taille de l’élément affiché ; enfin, un agrandissement bloqué sur une portion horizontale ou verticale de l’écran pendant que l’autre partie conserve sa taille d’origine (mode préconisé pour un affichage partagé entre un ordinateur et un téléagrandisseur connecté).

Pour faciliter la prise de connaissance d’un document dans un logiciel comme un traitement de texte ou une page affichée par un navigateur internet, SuperNova met à disposition de l’utilisateur plusieurs outils :

  • Un mode d’affichage linéaire avec un texte présenté sur une seule ligne et des couleurs d’affichage, une position à l’écran et une taille personnalisée. Des commandes contrôlent le positionnement et le défilement du texte.
  • Un lecteur de document dédié à la lecture, où le texte est affiché dans une fenêtre épuré de tout élément graphique. Le formatage du texte (grossissement, couleurs, présentation) ainsi que les contrôles de lecture sont disponibles sur la barre d’outils du lecteur.
  • Une fonction « Lire depuis ce point » pour une lecture en continu du texte à partir de la position courante et une synchronisation texte /audio par mise en surbrillance du mot ainsi que de la ligne en cours d’élocution.

Avec un ordinateur connecté sur plusieurs écrans, la fonction « moniteurs multiples » permet au choix :

  • d’étendre l’affichage agrandi sur l’ensemble des écrans et de multiplier d’autant la largeur visible de la fenêtre d’agrandissement ;
  • d’obtenir un affichage agrandi sur un premier écran et son équivalent en taille normale sur le second ;
  • de dupliquer l’affichage sur les deux écrans avec synchronisation des paramètres d’agrandissement ;
  • de dédier chaque écran à une application.

Avec la version incluant le lecteur d’écran, une synthèse vocale prononce l’ensemble des saisies effectuées au clavier et les éléments textuels présents sur l’écran : zones d’éditions, titres associés aux icônes, barre de sélection dans un menu, objets présents dans les boîtes de dialogue, etc.

Le lecteur d’écran peut également piloter un dispositif d’affichage braille. Dans ce cas l’onglet « Braille » permet de définir les modes de représentation du braille (6 ou 8 points, abrégé ou intégral…), le formatage de l’information affichée, le type d’éléments qui doit être suivis automatiquement…

Sur un ordinateur avec écran tactile, SuperNova dispose de gestuelles pour contrôler l’application et l’environnement Windows. À l’aide d’une gestuelle dédiée, une barre tactile SuperNova apparaît en bas de l’écran. Composée de pictogrammes, elle donne accès aux principales commandes du logiciel et active le clavier de saisie tactile sur les systèmes dépourvus de clavier physique.

Lorsque des réglages visuels ou vocaux sont particulièrement bien adaptés à une application ou un contexte donné (ouverture d’une fenêtre ou d’un menu par exemple), SuperNova peut sauvegarder ces paramètres de façon à les chargés automatiquement quand cette application ou ce contexte se trouvera de nouveau affiché au premier plan.

Enfin, pour les services de développement en charge de l’adaptation d’un poste de travail, les applications qui ne sont pas prises en compte nativement par SuperNova peuvent voir leur accessibilité sensiblement améliorée par la création de fichiers « Map » et/ou de Scripts.

Les principales nouveautés apportées par cette version 17.02 concernent :

  • Un support du navigateur Google Chrome avec une navigation possible par raccourcis clavier (liens, niveaux de titres, titres, boîtes de dialogue, tableaux, etc.). Les menus et fonctions de recherche sont également correctement suivis dans Google Chrome.
  • Une compatibilité avec Windows Mail (non testé dans cette évaluation).
  • L’ajout du pilote pour l’afficheur braille « Brailliant BI14 » d’Humanware.
  • L’affichage de notifications d’avertissement sur le panneau de contrôle.
  • Le réglage de la vitesse d’élocution pour les ouvrages audio lus par l’application de lecture.

Afficher la fiche technique


Remarques

  • Une configuration des « Drivers SAM » doit être réalisée pour l’ajout d’une synthèse vocale ou d’un périphérique braille.
  • La Brailliant BI14 et l’Harpo BraillePen14 (non commercialisé en France) sont désormais incluses à la liste des dispositifs braille compatibles.
  • En fonction des spécificités de certain clavier d’ordinateur portable, des raccourcis clavier pourront nécessiter d’être reconfigurés .
  • Le logiciel SuperNova peut être téléchargé et utilisé en mode démonstration sans limite de fonctionnalité sur une période de 30 jours. Au-delà, et après achat d’une licence, le produit doit être activé.
  • L’assistant de démarrage pour le paramétrage initial du logiciel peut être relancé à tout moment à partir du menu d’aide.
  • L’apparence du panneau de configuration de SuperNova est modifiable, avec un affichage sans les icônes par exemple.
  • Dans le mode d’affichage par ligne (nommé « verre de redimensionnement » par SuperNova) la hauteur de la fenêtre d’agrandissement est proportionnelle à la taille des caractères affichés.
  • Dolphin propose une version SuperNova Enterprise conçue pour la prise en charge des réseaux Citrix et « Windows Server 2016 64 bits ».

Points forts

  • L’intégration de voix françaises de qualité
  • L’utilisation multipostes sans installation par la version SuperNova USB.
  • Le détecteur d’élément pour un affichage et une navigation rapide sur les liens, les titres, les zones de révision, les mots mal orthographiés, etc.
  • Les nombreuses fonctions pour améliorer le repérage visuel des éléments mobiles à l’écran tels que le pointeur souris, le curseur de saisie, la ligne en cours, le focus actif…
  • La fonction de lissage du texte pour les taux d’agrandissement élevés.
  • La lecture avec suivi braille d’ouvrages au format numérique et l’accès aux bibliothèques en ligne (essentiellement en langue anglaise).
  • L’accès facilité aux outils du web : flux RSS, web radio, etc.
  • Les nombreux réglages de formatage du texte dans l’application de lecture des documents.
  • La reconnaissance de caractères multi-source à partir d’une numérisation, d’un fichier PDF ou image et l’ouverture automatique du résultat dans Wordpad.
  • L’offre pléthorique des commandes de personnalisation pour les fonctions d’agrandissement et le lecteur d’écran.
  • L’utilisation d’une caméra ou d’une Webcam en tant que système d’agrandissement connecté.
  • L’aide contextuelle avec la possibilité d’ajout de notes.
  • Les paramètres personnalisés liés à un profil utilisateur, une application, une situation…
  • La fonction « Tableau blanc », en milieu scolaire pour le partage d’un écran vers d’autres ordinateurs.

Points faibles

  • Les difficultés constatés entre les raccourcis clavier du lecteur d’écran et ceux liés aux fonctions d’agrandissement dans le profil utilisateur « Grossisseur et lecteur d’écran ».
  • Le navigateur Microsoft Edge non pris en charge
  • La création de paramètres d’application ou de situation qui ne semblent pas prendre en compte certaines modifications comme l’apparence du pointeur de la souris.
  • Dans Word, la première génération de la liste des éléments peut être longue, la lecture automatique des textes de remplacement lors d’une navigation sur les graphiques n’est pas prévue.
  • L’absence de commande de rappel du pointeur de la souris au centre ou sur une position connue de l’écran.
  • La bascule du pointeur de la souris entre le bureau Windows et la fenêtre « Connecter » en provenance d’une caméra peut nécessiter la création d’un raccourci clavier plus simple que l’utilisation du bouton central du trackpad d’un ordinateur portable.
  • L’utilisateur ne peut ajouter un nouveau fournisseur de flux aux contenus radio, podcast et actualités déjà proposés.

Nos conclusions

SuperNova « Agrandisseur / Lecteur d’écran » cumule des fonctionnalités étendues voisines des solutions d’agrandissement et des lecteurs d’écran proposées par des produits commerciaux concurrents sous environnement Windows.

Malgré un démarrage du programme et quelques temps de réponses un peu long en cours d’utilisation, SuperNova dispose d’un nombre impressionnant de réglages et ses possibilités de personnalisation avancée lui permette de s’adapter finement aux besoins de l’utilisateur et/ou au contexte d’utilisation.

Ces particularités sont intéressantes aussi bien pour des usages par des particuliers qu’en environnement professionnel, notamment avec la version « SuperNova USB » en utilisation multiposte, ou encore la version « Enterprise » avec les environnements Citrix.

L’un des atouts de SuperNova nous paraît être également  l’intégration au sein d’une même interface des fonctionnalités d’agrandissement et de lecture d’écran. Cette rationalisation pourra faciliter le passage d’une pratique visuelle à une utilisation vocale de l’informatique ou encore optimiser l’usage combiné de ces deux modalités d’accès à l’environnement Windows.

Notre précédente évaluation relayée sur le site du fabricant : https://yourdolphin.com/news?id=365

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.