Accueil > Fiches > Logiciel > Logiciel intégré > Suite Logicielle EsySuite

Suite Logicielle EsySuite

EsySuite et EsyBraille sont deux suites de programmes principalement destinée au milieu scolaire pour répondre aux besoins des élèves ou étudiants dans une interface utilisateur adaptée avec une auto-vocalisation.

Conjointement développées par Eurobraille , EsySuite est Préinstallée dans le bloc-notes EsyTime Evolution et EsyBraille est disponible pour PC sous Windows.

Version : 2.7.0.1195

Prix TTC : 0 € avec l’EsyTime Evolution, 750,00 € pour EsyBraille

Date de publication : 17 mai 2018

Convertir cette fiche au format MP3

Suite Logicielle EsySuite d’Eurobraille

Présentation

La société EuroBraille a développé EsySuite qui est une suite de programmes principalement destinée au milieu scolaire. Préinstallée dans le bloc-notes EsyTime Evolution, EsySuite répond aux besoins des élèves ou étudiants dans une interface utilisateur adaptée.

EsyBraille est très similaire à EsySuite puisque cette suite de programme reprend essentiellement les fonctionnalités propres à la gestion des documents et à la transcription braille. EsyBraille est disponible sur PC Windows avec deux types d’activations sur dongle ou sur afficheur braille de la gamme EuroBraille tel que l’Esys.

EsySuite et EsysBraille intègrent une auto-vocalisation avec les voix Ivona pour esySuite et les voix SAPI5 pour EsyBraille.

Vue d’ensemble de la suite logicielle EsySuite et EsyBraille

  • Esynote : un traitement de texte qui prend en charge les différents types de braille (informatique, littéraire ou abrégé mais aussi mathématiques et musical) avec possibilité de visualiser les documents sur un écran externe standard et de les imprimer sur une imprimante braille ou noire. Il est également possible d’acquérir du texte depuis un fichier image ou un scanner.
  • Esydico : Une encyclopédie et un ensemble de dictionnaires Français, conjugaison, synonymes, français-anglais, français-allemand, français-espagnol, français-italien, français-hollandais et vis-versa.
  • Esyfile : un gestionnaire de fichiers qui permet la manipulation de fichiers et de dossiers (copier, déplacer, effacer, renommer) ou l’ouverture d’un fichier dont l'extension est reconnue par une application Esysuite.
  • Esycalc : une calculatrice pour réaliser des opérations simples et disposant d'une mémoire.

Les fonctions qui suivent ne sont pas présentent dans EsyBraille :

  • Esyplay : un lecteur multimédia basé sur une bibliothèque qui comprend entre autre une liste prédéfinie de radios et la gestion de listes de lecture.
  • Esyweb : un navigateur web qui comprend la gestion de favoris, les fonctions recherche, la navigation par type d’élément (titre, lien, zone éditable etc.) et la lecture de flux audio.
  • EsyDaisy : un lecteur de livres au format DAISY 2.0 et 3.0 avec prise en charge du texte et de l’audio ainsi que du format DAISY protégé fourni par la bibliothèque BNFA.
  • EsyContact : un carnet d’adresses.
  • EsySchool : un cahier de texte personnalisable pour gérer les devoirs à faire, les matières et les professeurs ainsi que les emplois du temps.
  • Esygame : un ensemble de jeux comprenant Esysudoku, et Esybomb.

A l’ouverture d’EsySuite l’utilisateur peut choisir une des applications soit un nouveau document dans Esynote, soit le gestionnaire de fichiers dans Esyfile, ou une autre application.

La fenêtre d’Esysuite se compose d’une barre de titres, d’une barre de menu qui regroupe toutes les commandes de l’application courante, d’une zone de travail contenant le document et d’une barre d’état.

Lorsqu’un écran est connecté à l’EsyTime, ou sur l’écran d’un Pc dans le cas d’EsyBraille, une personne voyante peut visualiser dans la fenêtre d’Esysuite une représentation graphique de l’afficheur braille. Dans cette fenêtre, il y a également une zone de prévisualisation qui fonctionne avec Esynote et permet de voir sur l’écran une représentation en clair de la ligne courante telle qu’une formule mathématique ou du texte en braille abrégé. Les partitions musicales ne sont plus visibles dans cette zone.


Afficher la fiche technique


Remarques

Les synthèses vocales Ivona ne sont pas inclusent dans EsyBraille.

EsySchool qui est une application de gestion d’un cahier de textes pourvue de nombreuses fonctionnalités n’est pas détaillée dans la fiche technique en raison d’un usage uniquement en milieu scolaire.

Points forts

Dans l'éditeur de texte, grâce à des balises qui fixent le type de braille à l’aide de raccourcis clavier, le document peut être imprimé directement en noir ou en braille, ou encore affiché en clair sur un écran.

La fenêtre de prévisualisation permet à une personne voyante de voir en clair sur un écran, une formule mathématique ou un texte en braille abrégé.

Mode « examen » qui consiste à neutraliser l’ensemble des fonctions et à l’accès aux dossiers ainsi qu’à internet, pour conserver uniquement les fonctions d’EsyNote.

Points faibles

Dans Esysuite, une aide contextuelle et un mode description de touches offriraient un usage plus convivial.

Au lancement d’EsyNote, les fonctions d'ouverture du dernier fichier ouvert et l’ouverture d'un document en mode « lecture seule » seraient bien pratiques.

Les documents au format MS Word (DOC) ne sont pas supportés.

Des fonctions essentielles telles, qu’un calendrier, une messagerie ou une fonction magnétophone complèteraient avantageusement la suite logicielle.

Dans le lecteur DAISY, absence des fonctions : mémorisation de la position d’arrêt de lecture, indication de durée d’un ouvrage et gestion des signets.

La lecture en continue s’interrompt à la fin de chaque section.

La commande pour augmenter ou diminuer la vitesse de lecture n’est pas opérationnelle en mode DAISY audio.

Certaines structures d’ouvrage DAISY ne sont pas compatibles.

L’écoute en MIDI d’une partition musicale saisie en braille ne respecte pas les liaisons rythmiques.

La visualisation et l’impression d’une partition nécessite un logiciel tier tel que MuseScore un éditeur de partition gratuit.

L’impression d’une partition présente des décalages sur les portées et une mise en forme perfectible.

Nos conclusions

Dans Esysuite, outre le traitement de texte EsyNote très performant,  les utilisateurs bénéficient de toute l’expérience d’Eurobraille en matière d’applications destinées au milieu scolaire telles qu’un programme de cahier de textes et gestion des cours Esyschool, un mode examen et la visualisation sur écran externe d’un texte braille désabrégé ou d’une formule mathématique, permettant aux enseignants de suivre les élèves déficients visuels.

Esysuite gagnerait à être amélioré avec un lecteur DAISY plus riche en fonctionnalités et une compatibilité avec les documents Epubs.

Le nouveau module de saisie braille musicale qui offre des perspectives intéressantes pour les musiciens déficients visuels, nécessiterait des corrections sur des dysfonctionnements que nous avons constatés.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.