Accueil > Fiches > Matériel > Téléphonie > Smartvision2

Smartvision2

Avec le SmartVision 2, la société Kapsys renouvelle entièrement sont smartphone adapté à la déficience visuelle.

Équipé d’un clavier à touches physiques, l’interface utilisateur vocalisée utilise un affichage agrandi et contrasté permettant d’utiliser les principales fonctions de téléphonie mobile et des programmes conçus par Kapsys comme un OCR, un logiciel de navigation GPS, une loupe…

La couche d’accessibilité Android réécrite par Kapsys vocalise également les applications compatibles disponibles sur le Play Store.

Version : 2.01.00.3746

Prix TTC : 529 € (version standard), 739 € (version premium)

Date de publication : 31 mars 2017

Convertir cette fiche au format MP3

Smartphone SmartVision 2 de Kapsys

Présentation

Pour sa seconde version de smartphone adapté à la déficience visuelle, la société française Kapsys propose un nouveau modèle nommé SmartVision 2, dont l’ergonomie et les caractéristiques matérielles et logicielles ont été totalement réactualisées.

Disposant de paramètres d’accessibilités sélectionnés au premier démarrage de l’appareil pour s’adapter aux personnes non-voyantes ou malvoyantes, le SmartVision 2 propose une interface utilisateur vocalisée dont l’affichage et l’ergonomie ont été visuellement optimisés pour les publics visés ainsi que trois modes d’interaction utilisables simultanément ou séparément :

  • un mode par clavier physique pour la navigation, les commandes et les saisies,
  • un mode par gestuelles sur l’écran tactile pour la navigation, les commandes ou éventuellement les saisies par clavier virtuel.
  • un mode par reconnaissance vocales pour l’exécution de certaines fonctions et les entrées textuelles dans les applications compatibles.

Description du SmartVision 2

Le SmartVision 2 est un appareil équipé d’un écran tactile de 4 pouces et de touches physiques. Relativement haut mais d’une taille suffisamment étroite pour être mis dans une poche de pantalon, le SmartVision 2 est fourni avec une coque de protection et une lanière qui lui permet également d’être porté en tour de cou. Concrètement, le SmartVision 2 se présente de la façon suivante :

Face avant

La face supérieure du SmartVision comprend le haut-parleur pour les communications téléphoniques, une caméra frontale ainsi qu’un écran tactile occupant environ les deux tiers de la surface.

Sous l’écran, le SmartVision 2 présente un clavier physique divisé en deux zones :

  • Une zone pour la navigation constitué d’un joystick avec flèches directionnelles et zone de validation ainsi que les touches pour prendre ou raccrocher un appel, revenir au menu d’accueil, ouvrir le menu contextuel, revenir à l’élément précédent et effacer un caractère pendant les saisies.
  • Un clavier alphanumérique standard avec ses 12 touches réparties sur 4 lignes.

Tranche supérieure

Sur la droite, le bouton Marche/Arrêt du smartphone.

Côté droit

En haut, le bouton d’activation de la commande vocale. Plus bas, et contigüe l’une à l’autre, les deux touches permettant d’augmenter ou diminuer le volume.

Tranche inférieure

Sur la gauche, une prise audio au format jack 3,5mm pour le branchement des écouteurs fournis.

A sa droite le haut-parleur principal du SmartVision 2 suivi par l’orifice d’attache du tour de cou.

Une prise USB type C pour le raccordement du smartphone à l’adaptateur secteur pour le rechargement de la batterie de l’appareil ou à un ordinateur pour un échange de données.

Face inférieure

En haut, une caméra pour les prises de vues photos et vidéos ainsi que deux LED pour l’éclairage.

Sous la caméra, un bouton SOS facilement identifiable par son relief en creux.

Utilisation

Au démarrage du smartphone, après saisie vocalisée du code pin, le SmartVision 2 affiche un menu d’accueil avec quatre options. La navigation séquentielle sur l’interface utilisateur procède indifféremment par l’utilisation des touches physiques du clavier ou par des gestuelles effectuées sur l’écran tactile.

Les écrans sont vocalisés avec des menus contrastés et affichés en gros caractères. Un défilement horizontal automatique des textes est prévu pour les items trop longs pour tenir sur la largeur de l’écran.

Les quatre options du menu d’accueil regroupent les fonctions élémentaires de téléphonie mobile : appels téléphoniques, SMS et gestion des contacts. Pour un accès aux fonctions et usages avancés, l’option « Applications » propose 34 items, mélange d’applications développées par Kapsys et d’applications Android « grand public ». Elles recouvrent de nombreux domaines de communication, de loisirs ou d’aide à la vie quotidienne : e-mails, reconnaissance optique de caractères, navigation GPS ou lecteur audio pour ne citer que les principales.

Chaque application utilise une navigation par des options de menu ou des raccourcis claviers. Pour certaines d’entre elles, il peut s’avérer plus pratique d’opter pour des gestuelles sur l’écran tactile ou encore de commandes vocales, notamment lors d’une insertion de texte dans un champ de saisi.

Les fonctions avancées de l’application sont obtenues par un menu contextuel appelé par une touche dédiée du clavier.

Quelle que soit l’application ouverte, les paramètres d’accessibilité vocale et visuelle propres à Kapsys intègrent une version réécrite du lecteur d’écran Android TalkBack et sont adaptables aux besoins de chaque utilisateur via un menu contextuel spécifique appelé de n’importe quelle application.

Enfin pour gagner en facilité et en rapidité d’usage le menu d’accueil peut être personnalisé avec les applications ou les contacts les plus utilisés.

Note : Les caractéristiques données sur notre fiche technique concernent uniquement les applications développées par Kapsys. Pour une liste des fonctionnalités des applications Android, se référer aux ressources à disposition sur le web.


Afficher la fiche technique


Remarques

  • Le SmartVision 2 est proposé en version standard et en version Premium. Cette dernière intègre les applications Kapten, OCR et « Livre audio » disponibles en options avec la version standard.
  • Une utilisation optimale de l’ensemble des fonctionnalités du SmartVision, peut nécessiter plusieurs actions préalables : création d’un compte Google, téléchargement de cartographie(s) pour l’application de navigation Kapten ou de données vocales pour une voix de synthèse en qualité premium…
  • La seule différence  entre les profils utilisateurs « malvoyant » et « non-voyant », sélectionnée lors du premier démarrage de l’appareil, consiste dans la désactivation de l’option « Vocalisation de l’écran » des paramètres d’accessibilité Kapsys.
  • La compatibilité avec une plage braille requiers l’installation et la configuration de l’application BrailleBack.

Points forts

  • Conception matérielle, clavier physique.
  • Bonne autonomie.
  • Les applications de base remplissent bien leurs rôles : téléphone, messages, contacts.
  • La navigation séquentielle et la mise en évidence du focus actif par l’accessibilité Kapsys.
  • Système évolutif.
  • Accès aux applications du PlayStore.
  • Application Radio Web.
  • Fonctions de sauvegarde et de restauration des données personnelles et des applications ajoutées.
  • Fonctions minimalistes mais efficaces de l’application Dictaphone, bonne qualité des enregistrements.
  • Rapidité et qualité de la reconnaissance de caractère par l’application OCR. Aide vocale pour la prise de vue.
  • Application Kapten avec parcours fléché adapté aux malvoyants. Téléchargement de cartes pour une navigation hors connexion. Navigation virtuelle d’un trajet. Navigation cardinale pour les trajets hors cartographies.
  • La lecture de l’écran et les saisie clavier réalisables avec un dispositif braille compatible connecté en Bluetooth par l’application BrailleBack disponible sur le PlayStore.
  • En cas de problème, possibilité de prise de contrôle à distance du téléphone par les équipes techniques de Kapsys.

Points faibles

Général

  • Absence d’un raccourci clavier pour rétablir une vocalisation de l’interface en cas de désactivation des paramètres d’accessibilité Kapsys « Vocalisateur d’écran » ou « Explorer au toucher ».
  • Sur quelques écrans mis à jour dynamiquement, les déplacements du focus par les flèches sont parfois aléatoires. Ex : Paramètres / A propos du téléphone / État ou Paramètres / comptes…
  • Les raccourcis clavier par saisie de l’initiale d’une option dans une liste sont limités aux items du menu « Applications », à la liste des contacts et aux listes de téléchargement des cartes Kapten et des TTS Kapsys.
  • En mode paysage, le bandeau d’affichage MagniText « plein écran » ne suit pas les déplacements du focus.
  • Raccourcis pour se rendre directement sur le premier ou le dernier item d’une liste mais pas pour se déplacer directement sur le premier ou le dernier élément d’une liste de menu.
  • Pas de raccourci clavier pour activer ou désactiver le rideau d’écran (écran noir).
  • Pas de documentation adaptée fournie avec le SmartVision 2.
  • Applications parfois redondantes comme l’accès aux mails ou aux pages web.

Contacts

  • Les champs de saisie ne sont pas identifiés vocalement.
  • La validation d’une adresse postale associée à un contact ouvre l’application Google Maps plutôt que Kapten.

Internet

  • Le navigateur web est très partiellement exploitable en mode vocal, la saisie d’une adresse URL est fastidieuse.

Appareil photo

  • Des options de menu ne sont accessibles que par gestuelles.
  • La position courante (coordonnées latitude / longitude et altitude) donnée en anglais est incompréhensible.

Livre Audio

  • L’appli Livre audio se fige systématiquement lors du chargement d’un ouvrage DAISY de taille importante.
  • Plantage fréquent à l’ouverture d’ouvrages au format Daisy 3 (tests sur des exemples fournis par le Consortium Daisy).
  • La génération de la liste des ouvrages dans « Ma Bibliothèque » ne fonctionne pas en présence d’un format non reconnu (EPUB 3 texte + audio)
  • Le format EPUB 3 audio n’est pas pris en charge.
  • La mise en Lecture / Pause par les flèches du joystick et validation sur le bouton « OK » est longue et trop bavarde, cette fonction devrait être associée à une touche du clavier numérique.
  • La fonction de reprise de lecture à la dernière position n’est pas disponible.
  • Les niveaux de titres des ouvrages sont vus au même niveau.
  • Rien n’empêche la bascule possible vers une lecture TTS d’un ouvrage audio ne comportant pas de contenus textuels.
  • L’utilisateur doit obligatoirement passer par un ordinateur pour charger un ouvrage Daisy en provenance d’une bibliothèque en ligne. Le format « ZIP » n’est en effet pas interprété par l’application de lecture et la décompression n’est pas prévue par les outils fournis avec le système.

Radio FM

  • La commande de bascule d’une écoute par le casque vers les haut-parleurs, pourtant mentionnée dans la documentation, n’apparait pas dans le menu contextuel de l’application.
  • La sélection d’une radio mise en favoris n’est pas possible si l’écoute en cours est à l’arrêt.
  • Si l’option « Arrêter en sortant » est cochée, l’enregistrement d’une radio provoque un plantage de l’application.

Nos conclusions

Avec un clavier physique et une conception matérielle revue et améliorée par rapport au SmartVision de première génération, la société Kapsys propose désormais un smartphone dédié beaucoup plus cohérent.

Malgré un module d’accessibilité Kapsys bien pensé et des fonctions de téléphonie mobile souvent fiables et efficaces, les trop nombreuses applications ne répondent pas toutes au même niveau de stabilité ou d’accessibilité.

Sans une connaissance des raccourcis clavier et/ou des gestuelles sur l’écran tactile, l’accès à l’information reste parfois complexe et limité.

Depuis sa sortie récente, l’appareil a cependant bénéficié d’une mise à jour qui a apportée de nombreuses améliorations aux premières versions des applications installées. Compte tenu du tarif haut de gamme du SmartVision 2, il est à espérer que cet effort se poursuive dans le temps.

Reste que face aux mobiles IOS et Android « grand public », dont l’accessibilité native et les usages ne conviennent pas à tous les publics déficients visuels, le SmartVision 2 est désormais l’une des seules solutions de smartphone accessible aux personnes très malvoyantes ou non voyantes.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.