Accueil > Fiches > Matériel > Téléagrandisseur > SmartView Synergy PI

SmartView Synergy PI

Disponible avec un écran 20 ou 23 pouces, le SmartView Synergy PI de la société canadienne Humanware est un téléagrandisseur fixe, simple d’usage et ergonomiquement bien pensé. Dépourvu des dernières innovations comme la HD ou un OCR intégré, ses fonctionnalités relativement complètes et éprouvées pourront satisfaire nombre d’usagers malvoyants.

Version : 1.0.7

Prix TTC : 3050 €

Date de publication : 6 août 2013

Convertir cette fiche au format MP3

SmartView Synergy PI avec écran 23 pouces et panneau de commande avancé

Présentation

Avec le SmartView Synergy PI, le fabricant canadien HumanwareTM propose un téléagrandisseur de bureau avec écran de 23 pouces de diagonale. Conçu pour répondre aux besoins de nombreux déficients visuels, son écran couleur offre une restitution agrandie des documents ou objets placés sur un plateau de lecture mobile.
Téléagrandisseur monobloc, le SmartView Synergy PI comprend les éléments suivants :

  • une base constituée d’un plateau de lecture mobile X/Y avec, à l’avant et en position centrale, un loquet pour freiner ou bloquer les déplacements. À l’arrière, un panneau qui regroupe l’ensemble des connectiques : une prise de raccordement à l’adaptateur secteur, un port USB (à l’usage des services de maintenance), une prise pour un panneau de contrôle mobile (optionnel), une sortie TV, deux prises entrée et sortie VGA.
  • À l’extrémité d’un pied vertical qui va de l’arrière de la base et se prolonge horizontalement vers l’avant de l’appareil, à environ 15 cm au-dessus du plateau, une caméra accompagnée d’un éclairage orienté vers le plateau et un dispositif de localisation sur la page.
  • Fixé par un bras articulé à la partie supérieure du pied, un écran LED haute définition. Centré en bas de l’écran, un panneau de contrôle fixe doté de 5 touches et 2 boutons rotatifs qui permettent l’accès à la totalité des commandes du téléagrandisseur.

En partant de la droite, les touches et boutons du panneau de contrôle actives les fonctions suivantes :

  • Touche marche / arrêt pour une mise sous ou hors tension de l’appareil.
  • Bouton rotatif pour le réglage de la luminosité de l’écran.
  • Touche lignage / fenêtrage pour marquer ou isoler une ligne, une colonne de texte.
  • Bouton rotatif (le plus gros, en position centrale sur le panneau de contrôle), utiliser pour augmenter ou réduire le taux d’agrandissement.
  • Touche localisateur pour activer ou désactiver la projection d’une mire rouge sur le document et situer ainsi la partie du texte qui est zoomée au centre de l’écran.
  • Touche couleur pour passer l’affichage en mode couleurs réelles ou, par un appui prolongé, afficher un menu de paramétrage.
  • Touche contraste élevé afin de basculer entre l’ensemble des combinaisons de couleurs d’affichage proposées ou ceux sélectionnés par l’utilisateur.

Le SmartView Synergy PI se révèle simple et intuitif à l’usage. Une fois l’écran correctement positionné devant les yeux de l’utilisateur, le document à lire ou l’objet à visualiser est placé sur le plateau de lecture mobile. Pour la lecture d’un texte, il suffit de positionner le début de la phrase sous la caméra. Le plateau est ensuite déplacé vers la gauche au rythme de la lecture à l’écran. En fin de ligne, le plateau est ramené vers la droite et poussé légèrement vers l’arrière de l’appareil pour passer à la ligne suivante et poursuivre la lecture. Grâce aux touches du panneau de contrôle aisément identifiables tactilement et visuellement, l’utilisateur peut adapter l’affichage à ses besoins par la modification du niveau d’agrandissement, des couleurs d’affichage, de la luminosité de l’écran, en isolant une ligne ou une colonne de texte…
D’autres réglages, certainement jugés moins usités par le fabricant, sont disponibles indirectement par l’affichage d’un menu. Les options proposées permettent, entre autres, la modification du niveau de contraste, de l’intensité des couleurs, la désactivation de la mise au point automatique, l’activation ou la désactivation des bips sonores, des messages affichés à l’écran, etc.
Enfin, par la prise RCA, un téléviseur peut se substituer à l’écran du SmartView Synergy PI, tandis qu’une liaison VGA permet la bascule entre les fonctions d’agrandissement et une utilisation informatique de l’écran du téléagrandisseur.
Le partage d’écran entre téléagrandisseur et ordinateur, c'est-à-dire l’affichage simultané des deux sources sur deux parties distinctes de l’écran du SmartView, est également possible mais nécessite l’utilisation d’un câble « PC Link » optionnel.
 


Afficher la fiche technique


Remarques

Le SmartView Synergy PI est également proposé avec un écran de 20 pouces au tarif de 2890 €.
À la place du panneau de commande « Avancé », l’appareil peut être fourni avec un panneau de contrôle « Standard ». Ce dernier, plus simple, ne comporte pas les touches « lignage / fenêtrage » et « localisateur ».
Disponible en option, en version « Standard » ou « Avancé », un panneau de contrôle mobile raccordé à l’arrière de l’appareil, permet de reporter les commandes du SmarView Synergy PI.
 

Points forts

  • L’image est de qualité avec une restitution plutôt fidèle des couleurs.
  • La profondeur de champ est bonne et l’autofocus efficace.
  • Les fonctions essentielles requises pour ce type d’appareil sont présentes.
  • Les possibilités d’orientation de l’écran sont nombreuses et permettent une utilisation prolongée avec un minimum de fatigue musculaire.
  • Facilité par un verrouillage progressif du plateau, les déplacements sont précis et s’adaptent à l'utilisateur ou au contexte d’utilisation.
  • L’usage des commandes de base est facilité par des touches clairement identifiées et leur positionnement intuitif sur le panneau de contrôle.
  • Les connecteurs RCA et VGA offrent la possibilité d’utiliser l’écran du SmartView Synergy PI avec un ordinateur ou d’afficher les éléments agrandis par la caméra sur un téléviseur.

Points faibles

  • La désactivation de l’autofocus et de l’éclairage ne sont disponibles que par le menu. Les personnes qui utilisent régulièrement ces fonctions pour écrire ou adapter la prise de vue à la luminosité ambiante, trouveront leurs mises en œuvre plus complexes qu’une utilisation directe des touches.
  • Dans le menu, la réinitialisation des paramètres et le changement de langue devraient être précédés d’un message d’avertissement.
  • Le verrouillage du plateau agit pour l’ensemble des mouvements, il n’est pas possible de dissocier les déplacements gauche / droite de ceux avant / arrière.

Nos conclusions

Moins onéreux qu’un téléagrandisseur HD de dernière génération, le SmartView Synergy PI restitue une image réactive et qualitative.
Avec ses nombreuses fonctions et une ergonomie soignée, ce modèle d’Humanware permet de longue séance de lecture sans fatigue musculaire ou oculaire excessive.
D’une utilisation simple et suffisamment riche dans ses fonctionnalités et sa connectivité, le SmartView Synergy PI semble pouvoir satisfaire de nombreuses personnes déficientes visuelles dont les capacités visuelles restent compatibles avec une lecture sur écran.
Cependant, compte tenu de la diversité des matériels actuellement proposés par les différents acteurs du marché et les besoins souvent très spécifiques des utilisateurs malvoyants, l’expérimentation personnelle d’une solution de ce type parait un prérequis indispensable avant une éventuelle acquisition.
 

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.