Accueil > Fiches > Matériel > Loisirs et divertissements > Smart TV Samsung avec guide vocal

Smart TV Samsung avec guide vocal

Afin de rendre ses produits utilisables par tous, Samsung a développé et intégré une couche d’accessibilité native sur une vaste gamme de ses produits, dont de nombreuses Smart TV.

Le guide vocal et la synthèse vocale qui équipent ses téléviseurs permettent de lire les contenus textuels à l'écran et fournissent des commentaires vocalisés sur le volume sélectionné, le canal en cours de diffusion et les informations qui y sont liées.

Tous les menus ainsi que le guide électronique des programmes (EPG) sont accessibles par ce guide vocal et rendent l’utilisateur déficient visuel autonome pour configurer, utiliser ou régler son appareil.

Version : 1155 (firmware)

Prix TTC : 550 €

Date de publication : 13 février 2018

Convertir cette fiche au format MP3

Smart TV Samung avec guide vocal modèle UE40MU6105KXXC

Présentation

Dans un contexte d’accès aux contenus audiovisuels par les publics déficients visuels, notamment ceux diffusés par les chaînes de la télévision numérique terrestre, Samsung a intégré une accessibilité native sur une large gamme de ses Smart TV.

Selon le constructeur, 80 % de ses produits disposeraient aujourd’hui d’une adaptation vocale et visuelle identique à celle évaluée sur le modèle confié par Samsung au CERTAM.

Ces téléviseurs, conçus avec un système d’exploitation « TIZEN », ont une interface utilisateur accessible grâce à l’appel du menu vocalisé « raccourcis d’accessibilité » qui permet d’activer un lecteur d’écran nommé « guide vocal ». Une fois active, cette vocalisation rend autonome la personne déficiente visuelle pendant l’utilisation du produit, mais aussi lors de sa première mise en fonction après déballage du téléviseur.

Avec le guide vocal actif, le processus de paramétrage initial du produit est réalisé en quatre grandes étapes entièrement vocalisées : sélection de la langue, syntonisation des chaînes, personnalisation des paramètres audio ou vidéo, connexion éventuelle au réseau et à un compte Samsung...

Une fois passée cette phase initiale de configuration, l’ensemble des menus et fonctions télévisuelles sont également suivis par le guide vocal. Comme sur tout téléviseur connecté récent, elles peuvent se décomposer comme suit :

Des fonctions activées directement par une touche de la télécommande :

  • Zapping d’une chaîne à l’autre avec annonce du canal, du nom de la chaîne, du programme en cours de diffusion et de sa plage horaire de diffusion.
  • Réglage du volume avec annonce de la valeur courante pendant la  modification.
  • Annonce des informations sur le programme en cours de diffusion avec des indications complémentaires comme la présence d’un sous-titrage ou d’une piste d’audio description.
  • Lecture du résumé du programme en cours de diffusion.
  • Mise en mode muet de la sortie audio.
  • Appel du guide électronique des programmes.

Des fonctions qui nécessitent une navigation dans un menu ou des manipulations indirectes :

  • Réglages de la sortie son ou de la restitution visuelle à l’écran, du mode de diffusion…
  • Gestion des options d’accessibilité du téléviseur comme l’activation et le réglage du guide vocal, des fonctions d’agrandissement, du contraste, de l’audio description, du sous-titrage…
  • Gestion des chaînes favorites.
  • Utilisation du guide électronique des programmes (EPG) pour afficher la liste des programmes diffusés sur l’ensemble des chaînes et en programmer un rappel, un enregistrement ou gérer la diffusion du direct…

Sur la télécommande, une touche dédiée ouvre un menu d’accueil nommé « Smart Hub ». Le menu d’accueil est utilisé pour la gestion d’application tierces disponibles sur la plateforme « Samsung App » et un accès simplifié aux principales fonctions et réglages du téléviseur.

Cette touche « Home » présente sur la «  Smart Remote », l’une des deux télécommandes livrées, affiche deux lignes en bas d’écran. L’élément sélectionné à l’ouverture du menu correspond à l’option « Télévision en direct » et se situe sur la ligne du bas. Les informations en ligne supérieure dépendent de l’élément sélectionné. Pour la télévision en direct, il s’agira des boutons correspondant au lancement du guide des programmes, à la liste complète des chaînes, au guide des programmes, à la gestion des enregistrements et aux chaînes les plus regardées. Les flèches du joystick de la « Smart Remote », ou celles de la télécommande standard, sont utilisées pour naviguer sur les options horizontales de la ligne ou pour basculer sur les éléments contextuels en ligne supérieure.

  • L’élément « Télévision en direct » offre un accès à la liste des chaînes, au guide des programmes ainsi qu’aux fonctions d’enregistrement.
  • La validation sur l’élément « Paramètres » ouvre le menu général de la Smart TV tandis que les éléments contextuels de la ligne supérieure donnent un accès direct aux réglages image, son, sortie son, langue audio, sous-titres et connexion réseau.
  • L’élément source permet de se connecter à une des entrées audiovisuelles détectées par la télévision (clé ou disque USB, périphérique connecté sur une prise HDMI…)
  • Rechercher est utilisé pour effectuer une recherche sur un contenu ou une application par saisie alphanumérique via le clavier virtuel ou la reconnaissance vocale.
  • « App » est utilisé pour lancer une application installée sur le téléviseur à partir du magasin en ligne Samsung.

La navigation sur le « Smart Hub », dans les menus, l’activation des options ou des différentes fonctions du téléviseur sont possibles grâce à plusieurs dispositifs d’interaction :

  • Une télécommande infra-rouge « standard » doté d’un pavé numérique et de touches pour la gestion des fonctions d’enregistrement.
  • Une télécommande Bluetooth intelligente appelée « Smart Remote », composé d’un nombre limité de touches et compatible avec les commandes vocales.
  • Un clavier AZERTY connecté en USB ou en Bluetooth, plus pratique que le clavier virtuel pour toutes les opérations de  saisies alphanumériques.
  • Une application compagnon Samsung installée sur un smartphone ou une tablette.

L’utilisation de certaines des fonctionnalités précitées nécessitent une connexion réseau et la création d’un compte Samsung.

Enfin, parmi les usages connexes, la sélection d’une source audio/vidéo en provenance d’un appareil connecté ainsi que les fonctions d’enregistrement et de lecture de contenus enregistrés ne semblent pas poser de problème d’accessibilité via le guide vocal. Par contre, même par un pilotage avec un clavier externe, les applications web restent très partiellement lisibles du fait des limites du lecteur d’écran et/ou de raccourcis clavier non documentés, tandis que les contenus « HbbTV », sensés se substitué au Télétexte, restent eux, totalement inaccessibles.


Afficher la fiche technique


Remarques

Malgré une fonction de réglage différencié du volume, la sélection d’une sortie audio ou d’un volume spécifique au canal d’audio description n’est actuellement pas possible en France car cette composante audio est pré-mixée avec la bande son principale.

Quelques fonctions comme le visionnage de chaînes payantes par carte CI, CI+ ou le pilotage de périphériques connectés par la « Smart Remote » non pas été testées lors de cette évaluation.

Points forts

  • Le guide vocale peut être activé dès la sortie d’emballage du téléviseur.
  • La vocalisation est certainement la plus complète testée par le CERTAM sur un téléviseur.
  • La prise en charge de l’ensemble des menus et fonctions télévisuelles par le guide vocal.
  • La vocalisation des messages d’avertissements comme ceux apparaissant lors de la détection d’un périphérique USB ou Bluetooth apparié.
  • L’audio description activée pour l’ensemble des canaux et programmes diffusés disposant de cette modalité d’écoute.
  • Le suivi vocal très correct pour les fonctions d’enregistrement, de rappel d’un programme ou pour le contrôle du direct.
  • L’accessibilité du lecteur multimédia utilisé pour les enregistrements ou le contrôle du direct.
  • La prise en compte de la piste d’audio description dans les contenus enregistrés.
  • La multiplicité et l’accessibilité des différentes méthodes d’interaction : télécommande(s), commandes vocales, clavier AZERTY, application « Smart Connect » sur mobile Android…
  • La rapidité et la simplification d’usage offerte par les commandes vocales accessible via la « Smart Remote ».
  • Le manuel d’utilisation consultable directement sur le téléviseur (e-Manual).
  • L’avertissement audio lors de la mise en mode muet de la sortie audio et l’affichage d’un pictogramme d’avertissement.

Points faibles

  • Les éléments de liste modifiés en cours de programmation sont lus uniquement si le focus est déplacé dessus (réglage d’une plage horaire d’enregistrement par exemple).
  • Absence d’un réglage du niveau de verbosité pour indiquer, par exemple, quelle flèche directionnelle utiliser pendant la navigation sur certains écrans complexes.
  • Pas de touche ou de commande sur les télécommandes permettant d’activer / désactiver l’audio description à la volée.
  • Le repérage tactile sur les touches de la « Smart Remote » est difficilement perceptible pour un public déficients visuels âgés ou avec un handicap moteur associé.
  • La mise en mode muet accidentelle sur la Samsung « Smart Remote » (cette action désactive aussi la vocalisation par le guide vocal).
  • Les difficultés pour identifier les erreurs de reconnaissance par la dictée vocale. La commande « chaîne 7 » peut être interprétée comme « chaîne cette » sans contrôle orthographique par le guide vocal.
  • L’absence de message d’avertissement sans alternative de sortie clairement énoncés lors de la bascule vers des services ou applications non suivis par le guide vocal (HbbTV par exemple).
  • L’information souvent erronée sur la présence d’une piste d’audio description sur des programmes qui n’en possèdent pas.

Nos conclusions

À l’image d’autres grandes sociétés qui ont intégrés une couche d’accessibilité native à leurs produits, Samsung a rendu plusieurs de ses appareils utilisables par les publics déficients visuels. Parmi ces produits, de nombreuses Smart TV.

Les fonctions de vocalisation du modèle que nous avons testé ici sont certainement les plus abouties que nous ayons eu à évaluer sur un téléviseur.

Les Smart TV, connectées possèdent de nombreuses possibilités allant au-delà des besoins limités à la simple réception des chaînes de la télévision numérique terrestre. Si ces dernières sont souvent intéressantes, leur utilisation est parfois jugée complexe par les publics déficients visuels les moins technophiles à la recherche d’un appareil limité à des fonctionnalités plus basiques. Il est cependant indéniable que nombre d’entre-elles, comme l’enregistrement et la réécoute d’un programme avec sa piste audio décrite sont rendues plus faciles avec ce type d’appareil. En effet, à l’heure où les chaînes sont de plus en plus nombreuses à proposer des contenus audio décrits, les autres plateformes ou solutions sont parfois peu accessibles et proposent souvent des contenus qui ne correspondent pas toujours aux piste audio présentent sur les directs de la TNT.

Si l’adaptation visuelle semble peu flexible aux besoins très divers des personnes malvoyantes, l’affichage agrandi du texte et son inversion de polarité, éventuellement combinée à une vocalisation par le lecteur d’écran, permettent d’assurer une accessibilité qui nous semble correcte pour une grande partie de ces usagers.

L’interaction avec l’appareil reste également un problème récurrent si l’on veut satisfaire le maximum d’utilisateur tout en conservant une bonne accessibilité. Sur ses Smart TV, Samsung offre plusieurs solutions d’interaction dont deux télécommandes et au moins une application mobile. Sans parler des commandes vocales, qui, même si elles ne sont pas forcément conçues comme un outil d’accessibilité, permettent de simplifier grandement l’utilisation du téléviseur.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.