SEIKA 24

Le Seika 24 est un bloc-notes braille qui possède des fonctionnalités plutôt basiques telles qu'un éditeur de texte, un gestionnaire de fichiers, une calculatrice, mais peut-être également connecté à un PC ou un smartphone en tant que terminal braille.

La lecture braille sur afficheur de 24 caractères, ses fonctions de marque-pages et la mémorisation de la position du curseur dans les documents raviront les lecteurs.

Version : du logiciel 1.031 pro

Prix TTC : 2680 € hors option

Date de publication : 15 septembre 2015

Convertir cette fiche au format MP3

Bloc-notes Braille Seika 24

Présentation

Fabriqué par la société japonaise Nipmon Telesoft, Seika 24 est un bloc-notes braille disponible en modèle 16 ou 24 caractères. Dans cette fiche, nous présentons le modèle 24 caractères avec le firmware version professionnelle, disponible en option.

Le Seika 24 est livré dans une housse de transport qui peut être porté en bandoulière, offrant à l’ensemble un aspect assez compact et ergonomique.

Sous le rabat, qui maintient la housse par une fermeture aimantée, on découvre un boitier en plastique couleur argent avec les touches noires. La face supérieure laisse apparaître le clavier braille de huit touches un peu surélevé et en-dessous l’afficheur braille de 24 cellules surmontées de routine curseur.

Les touches de défilement pour avancer ou reculer dans le texte sont situées de chaque côté de l’afficheur braille. Juste en-dessous, se trouvent les deux touches « espaces » situées au centre, et deux joysticks placés aux extrémités gauche et droite.

Le Seika 24 possède une autonomie d’environ 10 heures en utilisation autonome, pour une recharge complète en 4 heures.

Il n’a pas de mémoire interne utilisateur mais le stockage de données est assuré par une carte micro-SD d’une capacité de 8 Go qui reste insérée en permanence dans le lecteur interne de l’appareil. Une prise USB est également présente pour connecter une clé mémoire.

Le Seika 24 peut être connecté à un ordinateur sous Windows en tant que terminal braille via sa prise mini USB ou une connexion Bluetooth. Il est supporté par les lecteurs d’écran JAWS, NVDA, Windows Eyes et SuperNova Screen Reader.

Muni d’une connexion Bluetooth, le Seika 24 peut afficher le contenu d’un écran d’un smartphone compatible Android grâce à TalkBack, le lecteur d’écran présent au sein du système Android. Avec le clavier braille du Seika 24, il est possible de saisir du texte tel qu’un SMS ou un courriel, et avec les joysticks il est possible de naviguer parmi les divers éléments affichés à l’écran.

Fonctions principales

  • Editeur de texte supportant les formats TXT, Brf, BRL
  • Lecteur de documents braille ou texte
  • Gestionnaire de fichiers
  • Calculatrice scientifique
  • Heure et date
  • Mise en veille automatique programmable
  • Mise à jour du firmware simplifiée depuis une clé USB
  • Connexion Bluetooth
  • Lecteur de carte micro-SD (carte micro-SD fournie)
  • Prise USB et prise mini USB

Description

Sur sa face supérieure, de l’avant vers l’arrière :

  • les deux touches Espace

Sur le même plan, un joystick placé aux extrémités avec 5 fonctions : vers le haut,vers le bas, vers la gauche, vers la droite, et validation au centre :

  • la rangée de 24 cellules braille surmontées des 24 contacteurs ayant la fonction de « routine curseur »
  • à gauche et à droite des 24 cellules, une touche servant à se déplacer dans les documents

Sur la partie supérieure, le clavier braille à 8 touches un peu surélevé.

Sur le côté gauche de l’avant vers l’arrière :

  • le lecteur de carte micro-SD
  • une sortie USB standard pour connecter une clé USB

Sur le côté droit de l’avant vers l’arrière :

  • le bouton à deux positions marche/arrêt
  • la prise mini USB servant à recharger l’appareil avec l’adaptateur fourni ou à être connecter à un PC

Au-dessous de l’appareil : l’emplacement de la batterie

Aperçu général des différentes fonctions

Les fonctions internes du Seika 24 sont essentiellement orientées vers la saisie et la lecture de documents. Les applications ne possèdent pas de barre de menus, ce sont des commandes clavier combinant l’espace avec les touches braille qui permettent d’exécuter les différentes fonctions.

Après avoir basculé sur marche, la touche placée sur le côté droit, le Seika 24 affiche un menu principal qui comprend le bloc-notes, le gestionnaire de fichiers, lire, connexion USB, Bluetooth, horloge, calculatrice et outils. La navigation se fait avec l’un ou l’autre des deux joysticks ou en tapant une lettre au clavier.

Le bloc-notes

Il s’agit d’un éditeur de texte qui permet la saisie et l’enregistrement des documents au format TXT ou braille BRL. Il est possible de poser jusqu’à 10 signets et de conserver la position du curseur à la réouverture du document.

Les fonctions copier-coller, recherche, connaître la position courante dans le document et la navigation (par mot, par phrase, par paragraphe, aller au début ou à la fin du document)  sont aussi prévues.

Le lecteur de document

Le lecteur de document nommé « lire », permet d’ouvrir un document en mode lecture. La taille d’un fichier est toutefois limitée à 900 Ko sur la version standard. Les fonctionnalités disponibles sont : la conservation de la position du curseur à la réouverture du document, la pose jusqu’à 10 signets, recherche, connaître la position courante dans le document, la navigation (par mot, par phrase, par paragraphe, aller au début ou à la fin du document) et le défilement automatique de l’affichage braille.

En ce qui concerne les fichiers en braille numérique BRF, il est conseillé d’opter pour ceux codés en braille US plutôt que ceux codés en braille FR. Il faudra cependant veiller à changer de table braille à l’aide du raccourci clavier espace+L, puis désactiver les points 7 et 8.

Le gestionnaire de fichiers

Le gestionnaire de fichiers permet la création de nouveaux dossiers, le copié-collé, la fonction renommer et la suppression que ce soit sur la carte micro-SD ou une clé USB connectée.

Les joysticks facilitent la navigation parmi les fichiers et la hiérarchie des dossiers. Avec les touches de défilement droite ou gauche,  il est possible de connaître la taille, la date et l’heure relatifs aux fichiers.

La calculatrice

La calculatrice comprend les opérations mathématiques de base, les fonctions scientifiques n’étant disponibles que dans la version professionnelle du firmware.

Les fonctions scientifiques sont :

  • Racine carré et racine cubique
  • Puissances
  • Logarithme naturel et base 10
  • Trigonométrie : tangente, sinus et cosinus

Outils

Le menu Outils regroupe plusieurs éléments :

  • L’aide donne accès à la consultation du manuel d’utilisation de l’appareil sous la forme d’un document textuel
  • À propos indique la version du firmware
  • Mise à jour permet de mettre à jour le programme interne au moyen d’une clé USB
  • Veille permet de régler le temps où l’appareil se mettra en veille

Afficher la fiche technique


Remarques

Un autre modèle de bloc-notes braille Seika 16 caractères est proposé par le fabricant, possédant le même aspect physique et les mêmes fonctionnalités.

La fonction « lire » dans le menu principal permet d’ouvrir les documents en mode lecture seule.

Connecté à un PC Le Seika 24 n’est pas reconnu comme unité de disque. Pour effectuer des transferts de fichiers, il faut, soit connecté directement sur le PC le lecteur de carte micro-SD fourni avec la carte mémoire du Seika 24 insérée, soit utiliser le petit utilitaire « Transfer File » fourni sur le CD-ROM avec le bloc-notes connecté au PC. Cette dernière solution n’est possible qu’avec la version pro du programme interne du Seika 24.

D’autre part, la version pro ôte les limitations concernant la taille des fichiers prise en charge dans l’éditeur de texte et dans le gestionnaire de fichiers.

Points forts

  • Bloc-notes braille compact de 24 caractères
  • Housse de transport avec bandoulière bien conçue
  • Clavier braille confortable
  • Présence de joysticks facilitant la navigation dans les documents et les menus
  • Connexion Bluetooth
  • Bonne autonomie
  • Mode veille programmable
  • Initialisation très rapide
  • Prise en charge des fichiers au format BRF code braille US
  • Conservation de l’emplacement du curseur à la réouverture d’un document
  • Pose de 10 signets
  • Terminal braille compatible avec les logiciels de revue d’écran sur PC et sur les smartphone sous Android

Points faibles

Gestionnaire de fichiers

Prise en charge des fichiers limitée à 1,5 Mo dans la version standard.

L’éditeur de texte

Absence du braille abrégé français.
Taille de fichiers limitée à 900 Ko dans la version standard.

Nos conclusions

Le choix du bloc-notes Seika 24 offre une lecture du braille plus confortable grâce à ses 24 cellules par rapport à d’autres dispositifs braille possédant moins de caractères.

Le Seika 24 convient à tous ceux qui ne peuvent se passer de lire, de rédiger ou de consulter des documents que l’on pourra stocker sur sa mémoire interne de bonne capacité, ou depuis une clé USB.

Toutefois, il manque quelques fonctions utiles telles qu’un abrégement/désabrégement braille français, (indispensable sur ce type d’appareil), plus de format textuel pris en charge et un manuel en français.

Quant à sa connexion aux smartphones, tablettes ou ordinateur, nos tests de connexion sous iOS 8.4 et Mac OS Yosemite se sont avérés impossibles.

En revanche, il possède des atouts indéniables tels que la mémorisation de la position d‘arrêt de lecture dans un document, la possibilité de poser jusqu’à 10 signets et sa portabilité en toutes circonstances, grâce à sa housse bien conçue avec bandoulière et rabat de protection aimanté.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.