Accueil > Dossiers > Salon TifloInnova à Madrid par l'équipe du CERTAM

Salon TifloInnova à Madrid par l'équipe du CERTAM

Date de publication : 30/11/2017

Chapeau: 

TifloInnova est une exposition triennale organisée par l’ONCE « Organización Nacional de Ciegos Españoles » ou en français « Organisation Nationale des Aveugles Espagnols ». Organisée cette année du 17 au 19 novembre, elle a permis aux sociétés ou organisations nationales et étrangères proposants des solutions pour les déficients visuels espagnols, de présenter leurs matériels, logiciels et services. Cette année, parmi la trentaine d’exposants présents au rendez-vous, nous avons pu découvrir de nouveaux produits, les fonctionnalités offertes par de nouvelles versions et constater les tendances qui se profilent sur ce marché très spécifique.

Sites web de l’ONCE :

Entrée du salon TifloInnova 2017

Les exposants visités

Bones

La société suisse Bones propose la gamme de lecteurs / enregistreurs audio et de lecteurs Daisy aux dimensions les plus petites du marché. Les commandes vocalisées sont réalisées par un nombre limité de touches ou de combinaisons de touches facilement identifiables. Une mise à jour prochaine des produits Milestone ACE 212 et ACE 312 devrait apporter une connectivité native en WIFI.

 Trois modèles étaient en démonstrations sur le stand Bones :

  • Milestone 112 Ace : enregistreur et lecteur audio au format MP3 et WAV. Le stockage des fichiers audio dans 5 dossiers distincts facilite le classement des enregistrements. En option, une horloge interne avec annonce de l’heure courante. La mémoire interne de 2,5 Go permet environ 80 heures d’enregistrement.
  • Milestone 212 Ace : Enregistreur audio comme le Milestone 112 Ace, le modèle 212 ACE est également un lecteur d’ouvrages au format DAISY qui prend en charge les avantages de lecture liés aux éléments de structuration de ce format. La mémoire interne du produit peut être étendue jusqu’à 32 Go par une carte mémoire SD. Quatre grandes fonctionnalités se dégagent des caractéristiques principales du produit :
    • Lecteur de livres audio aux formats Daisy 2.02, Daisy 3 et Audible.
    • Lecture d’ouvrages textuels par la synthèse vocale Acapela des formats EPUB 2 (sans protection), DOC ou TXT.
    • Enregistreur audio.
    • Lecteur de musique compatible avec les formats les plus courants.
  • Milestone 312 Ace : ce modèle ajoute principalement au 212 ACE une mémoire interne étendue à 12 Go, l’écoute de radio FM et une connectivité WIFI en option.

Site web : http://www.bones.ch/index.php

Samsung

Par sa présence au salon, le Coréen SAMSUNG démontrait sa volonté de développement d’une offre cohérente et accessible à tous pour un ensemble de produits. Sur le stand étaient présentées les solutions disponibles sur le marché espagnol et représentées par les produits suivants :
Une Smart TV accessible aux déficients visuels dès sa sortie de l’emballage par une vocalisation des menus et des principales fonctions du téléviseur. L’accessibilité des Smart TV Samsung devrait prochainement faire l’objet d’une évaluation par le CERTAM.
Un Smartphone Galaxy S8 avec un lecteur d’écran à l’ergonomie proche de TalkBack et développé par Samsung. Sur ce smartphone, une application accessible iOS et Android pour le contrôle des produits électro-ménagers de la  marque. Grâce à cette application, un usager déficient visuel peut contrôler et programmer sur place ou à distance :

  • Une machine à laver
  • Un climatiseur
  • Un frigo-congélateur

Sites web :

Smartphones : http://www.samsung.com/uk/accessibility/mobile/  
Smart TV : http://www.samsung.com/uk/accessibility/tv/  
électroménager :http://www.samsung.com/uk/accessibility/home-appliance/  

Appareils sur le stand Samsung

Baum

Deux appareils basse vision ont retenu notre attention :

  • Le VisioDesk : Évalué par le CERTAM en octobre 2015, ce téléagrandisseur Full HD dispose de 5 heures d’autonomie et d’un ingénieux système de pliage qui le rende  facilement transportable. L’image restitué sur l’écran de 15 pouce provient d’une caméra orientable permettant une vison de près comme de loin
  • Le Visio 500 : nouveau téléagrandisseur  full HD connectable à un ordinateur avec partage d’écran. Le déplacement automatique de la caméra permet de placer le clavier devant la tablette de lecture. L'écran ajustable offre une position de lecture optimale sans fatigue musculaire.

Parmi les afficheurs braille :

  • La Vario Ultra. Afficheur braille évalué par le CERTAM connectable à un ordinateur en USB ou une plateforme mobile en Bluetooth, la Vario Ultra se décline en 20 ou 40 caractères. Ses fonctions internes lui permettent également de réaliser des prises de notes ou de lire des documents sauvegardés dans sa mémoire interne.
  • La nouvelle plage braille  Vario 340. Sans connexion WIFI, Bluetooth ni applications internes, la Vario 340 est l’afficheur braille 40 caractères le moins chère du fabricant. Son utilisation, pilotée par un lecteur d’écran, fait appel à une connectique USB type C réversible.

Suite à l’annonce faite par la représentante Baum France à l’ensemble de ses clients, nous avons pu parler librement de la situation de Baum avec son CTO, présent sur le stand. Malgré une décision importante concernant l’avenir de la société, qui devrait être prise au mois de février, la distribution et les services de maintenance à la clientèle seraient pour l’instant maintenus sans changements.

Site web : http://www.baum.de/fr/

Stand Baum - CTO avec Vario Ultra

Humanware

Beaucoup de nouveautés présentées en cette fin d’année 2017 par le fabricant canadien Humanware. Les dispositifs braille suivants étaient montrés aux visiteurs :

  • Le Braille Note Touch : successeur de l’Apex veillissant, le BrailleNote Touch, évalué par le CERTAM, est  le nouveau bloc-notes phare de la société Humanware. Basé sur un système Android, les applications « Key Soft » présentes depuis des années sur les blocs-notes du constructeur ont été réécrites pour cet OS. Android offre également un système ouvert vers les applications du Play Store. Compatible avec les périphériques mobiles en Bluetooth, le Braille Note Touch a la particularité d’utiliser au choix, un clavier braille mécanique et/ou un clavier virtuel braille 8 points par saisie directe sur l’écran tactile.
  • La Brailliant 14 : dernier né des petits preneurs de notes, connectable avec un maximum de 5 périphériques iOS et Android en Bluetooth et USB, la Brailliant 14 caractères a la particularité d’utiliser des curseurs routines propriétaires à pression horizontale. Légère et peu encombrante, elle est prioritairement orientée, comme la Focus 14 Blue, ou la Smart Beetle vers une utilisation en mobilité.

Parmi les appareils basse vision les plus remarqués :

  • La Connect 12 : cet appareil d’agrandissement au format tablette de 12 pouces est posé sur un pied et permet un agrandissement de plus de 20 fois. Les commandes utilisent des gestuelles tactiles sur des pictogrammes facilement identifiables. Sur le modèle présenté, une caméra déportée offre une vison distante jusqu’à 40 mètres. L’option de reconnaissance des textes sur les pages capturées par la caméra restitue une lecture par voix de synthèse. S’agissant d’un appareil très probablement basé sur un système d’exploitation Android, la Connect 12 est compatible WIFI et Bluetooth et inclue quelques applications adaptées dont une calculatrice scientifique

Pour les solutions de lecture de livre audio :

  • Le Victor Reader Trek : réunion entre un lecteur de livre Victor Reader Stream, évalué par le CERTAM, et un système de navigation GPS, le Victor Reader Trek reprend, quoique en plus épais, les fonctions et l’apparence du Stream ainsi qu’une possibilité de calcul d’itinéraire et de guidage  satellite. Pour une distribution en europe,  il faudra attendre la sortie de la cartographie idoine début 2018.

Site web : http://www.humanware.com/fr-france/home

Loupe Connect 12 et bloc-notes Braille Note Touch

Braillo

Principal produit présenté sur le stand du fabricant  norvégien, la Braillo 300 S2 est une embosseuse de production d’une capacité de 900 pages par heure sur papier listing.

Site web : http://braillo.com/

Embosseuse Braillo 300 S2

Independent living aids

Independent Living Aids est une société américaine de vente à distance vers les USA de produits adaptés à la déficience visuelle. Les matériels proposés sont sélectionnés pour leurs apports à l’autonomie de la personne et couvrent les besoins rencontrés dans les différentes tâches de vie quotidienne mais également des produits plus technologiques comme des téléagrandisseurs ou des loupes électroniques portables.

En France, la SARL Daeco distribue via son site web une sélection de produits d’Independent living aids : https://boutique.deaco.fr/index.cfm

Site web : https://www.independentliving.com/

BraiBook

Braibook est une société espagnole basée à Barcelone qui conçoit et distribue un appareil éponyme  conçu pour la lecture en braille de livre au format EPUB 2, PDF ou TXT. Ce petit appareil autonome ne nous a pas franchement convaincu. Outre un confort de lecture limité par la présence d’une seule cellule braille, la prise en compte de la structuration du document semble très partielle. Le prix promotionnel proposé sur le stand était de 295 €.

Site web : https://braibook.com/

Dispositif Braibook

Shinano Kenshi

La société Shinano Kenshi, plus connue en France par le nom de ses produits « Plextalk », est l’un des cinq grands fabricants de lecteurs de livres sonores adaptés au format Daisy. Malgré l’absence de nouveaux produits ou plus simplement de mises à jour logiciel, Shinano Kenshi est le seul avec Humanware à proposer une gamme complète de lecteurs Daisy. Certains modèles avec lecteur de CD, d’autres plus mobiles avec un stockage des livres sur carte mémoire. Sur le stand nous avons ainsi pu remarquer trois produits :

  • Le Plextalk Linio Pocket, produit mobile avec support sur carte SD, gestion du DODP, fonctions d’enregistrement. Évalué par le CERTAM.
  • Le Plextalk Pocket, évalué par le CERTAM, produit mobile avec support sur carte SD et fonction d’enregistrement.
  • Le Plextalk Linio, modèle avec lecteur de CD, carte SD et connectique USB.

Site web : http://www.plextalk.eu/fr/

Stand Shinano Kenshi

Mobience

Avec le Rivo 2, Mobience propose un clavier Bluetooth de la taille d’une carte de crédit avec 20 touches physiques et une saisie de type « ABC ». Prévu pour se substituer aux interactions tactiles sur les appareils mobiles sous iOS et dans 37 localisations dont la France, il ne gère que la langue anglaise sous Android. Le Rivo 2 permet une saisie de texte, la navigation sur écran et le contrôle de certaines applications comme la diffusion de contenus multimédia.

Vendu au prix de 144 US $ sur le site du fabricant, nous n’avons pas pu vérifier sur le stand si les problèmes de gestion des caractères du clavier français, constatés il y a quelques temps, avaient été corrigés sur cette version.

Site web : http://smallqwerty.com/index_en.html  

Clavier Rivo 2 de Mobience

VFO

VFO est une structure commerciale qui regroupe aujourd’hui quatre fabricants historiques de matériels adaptés : Freedom Scientific, Optelec, Aisquared et The Paciello Group.

Chez Freedom Scientific, la nouveauté braille la plus marquante est certainement la nouvelle version matérielle de l’afficheur braille Focus 40 Blue. Avec un châssis métallique, elle semble bien mieux résister aux chocs. Elle peut être connectée simultanément à 5 périphériques en Bluetooth 3.0 et par une liaison filaire en USB type C dont le branchement a l’avantage d’être indépendant du sens d’insertion du câble.

Le Téléagrandisseur avec caméra orientable Onyx OCR ajoute aux fonctions d’agrandissement une lecture audio voix de synthèse des documents. Pour cette fonction, une seconde caméra dédiée est accrochée sur la gauche de l’appareil.

La nouvelle Traveller HD d’Optelec, déjà vue en pré-commercialisation au salon Sight City à Francfort. Cette loupe électronique avec écran de 13,3 pouces utilise un rouleau et un système de glissières comme aide au guidage horizontal pour rendre les déplacements sur le papier plus faciles.

Depuis la reprise d’AiSquared par Freedom Scientific, le produit ZoomText fusion intègre le lecteur d’écran Jaws au logiciel d’agrandissement. Comme pour Jaws, en fonction du contexte d’utilisation, des licences familiale ou professionnelles sont proposées au client. L’activation de la licence est réalisée par une connexion internet ou par la présence d’un dongle USB sur le port USB de l’ordinateur.

Site web : http://www.vfogroup.com/

Stand VFO

LVI

Chez le fabricant suédois LVI, nous avons pu avoir une démonstration de la machine à lire Magnilink Voice 2. Légère et facilement transportable, les pages imprimées sont capturées par une caméra rétractable. Simple d’utilisation avec ses commandes manuelles déportées, elle peut également lire des documents stockés sur une clé USB.

En option pour les personnes malvoyantes, la possibilité de connexion de la Magnilink Voice 2 sur un écran externe afin de profiter d’une vision agrandie du texte et de modifications des couleurs d’affichage. En options également, une  batterie offrant  jusqu’à 5 heures d’autonomie.

Site web : http://www.lvi.se/fr

Machine à lire Magnilink Reader de LVI

ALTIX

Principale société polonaise de développement et de distribution de solutions adaptés à la déficience  visuelle, la société Altix était connue par ses développements dans le domaine de la géo localisation et de la navigation GPS. Sur le stand était présenté un plan en relief d’un parc animalier avec des indications vocales activées par des contacteurs.

Site web : http://www.altix.pl/en/

Plan en relief de chez Altix

Eschenbach

Dans la gamme des loupes électroniques portables, nous avons remarqué la loupe Visolux Digital HD. Équipée d’un écran de 7 pouces, elle utilise une fonction nommée DLS qui permet d’augmenter le niveau d’agrandissement puis de naviguer sur le contenu de l’image sans avoir à déplacer la loupe. Avec sa connectique HDMI, l’image capturée par la caméra peut être affichée sur un écran externe tandis que sa prise USB permet la sauvegarde et le transfert vers un ordinateur des images gelées.

Site web : http://www.eschenbach.com/

CIDAT (Once)

Le CIDAT est le centre de recherche et de développement de l’ONCE. Il est à l’origine de nombreux produits culturels adaptés comme des plans reliefs ou de solutions adaptées à la vie quotidienne : cannes blanches, etc.

CIDAT Innovation (Once)

Parmi les solutions présentées par le centre de recherche et de développement d'application de l’ONCE, deux applications mobiles compatibles iOS et Android. Une application pour accéder aux ouvrages sonores mis à disposition des bénéficiaires déficients visuel par l’ONCE ainsi qu’une très prochaine application mobile « Apollo » prévue pour la diffusion de leur catalogue de 600 films en audiodescription.

Site web : http://cidat.once.es/

Stand de l'ONCE Inova

Espace App

Navilens

Nous avons assisté à une belle démonstration des possibilités offertes par les codes-barres maisons de chez Navilens. Contrairement aux QR-Codes, les codes de chez Navilens ont été conçus pour être facilement repérés par une personne déficiente visuelle, y compris à distance et si plusieurs codes sont présent et mobiles. La capture du code est effectuée par l’optique d’un smartphone et interprétée par l’application qui doit être téléchargée sur le « Store » du mobile. La restitution de l’information est identique aux données contenues dans un QR-Code, à savoir : message textuel, url, etc.

Site web : www.navilens.com

Code Navilens

Blindshell

Le Blindshell 2, évalué par le CERTAM, est un smartphone tactile dont l’ergonomie et les gestuelles ont été conçues pour une utilisation simplifiée des fonctions élémentaires de téléphonie mobile. Avec très peu d’interactions tactiles, ou par le biais de commandes vocales, l’utilisateur peut émettre et recevoir un appel, envoyer et lire un SMS ou encore gérer ses contacts. Quelques applications améliorant la vie quotidienne sont également proposées avec le BlindShell 2.

Sur le stand la lecture de texte agrandie avec l’application loupe nous a semblée grandement simplifiée par le pied support en impression 3D vendu en option.

Site web : https://www.blindshell.com/

Support de lecture pour le téléphone BlindShell

Conclusion

Pour faire un bref bilan de cette cinquième édition du salon TifloInnova, nous constatons une présence toujours plus faible des acteurs centrés uniquement sur des solutions braille, même si des nouveautés intéressantes étaient présentées chez Humanware ou VFO.

La téléphonie mobile était représentée par Samsung pour les smartphones, Kapsys chez son distributeur espagnol et BlindShell pour la téléphonie adaptée. Après la disparition de la société Gold GMT et du téléphone promis au salon Sight City, nous ne voyons toujours pas d’appareils à clavier physique limités aux seules fonctions de téléphonie…

Chez Samsung nous avons pu constater que la prise en compte d’une accessibilité native des produits « Grand Public » devenait une réalité de plus en plus palpable et crédible pour cette grande entreprise.

Enfin, côté basse vision, après l’apparition de loupes électroniques portables avec des formats d’écran de plus de 10 pouces, nous constatons des produits incluant également une fonction d’OCR et de lecture des textes par voix de synthèse.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.