Accueil > Fiches > Matériel > Lecteur Daisy > PlexTalk Linio Pocket

PlexTalk Linio Pocket

 Le PlexTalk Linio Pocket est un lecteur audio DAISY et multimédia très ergonomique.
Il dispose d’une mémoire interne, d’un lecteur de cartes SD, d‘une synthèse vocale de bonne qualité, du support des formats Epub, PDF et DOCX, d’un puissant outil d’enregistrement au format DAISY, et des fonctions agenda et alarme.
Il est également connectable sur un réseau Wifi pour écouter des podcasts ou des web radios, ou accéder à des services DAISY en ligne.
 

Version : 2.00

Prix TTC : 495 € TTC

Date de publication : 25 juillet 2013

Convertir cette fiche au format MP3


Autre évaluation de ce produit

Version antérieure :

Le Lecteur-Enregistreur PlexTalk Linio Pocket

Présentation

Le PlexTalk Linio Pocket, modèle supérieur au PlexTalk Pocket PTP1 que nous avions évalué, est un nouveau lecteur / enregistreur portable très léger aux dimensions proches de celles d’un téléphone mobile. Il fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable dont l’autonomie peut atteindre environ 10 heures.

Il est conçu spécifiquement pour les personnes ayant une déficience visuelle : une synthèse vocale guide l’utilisateur lors de l’exécution des commandes et différentes séquences sonores sont jouées pour fournir une information comme la validation ou l’échec d’une fonction ou l’attente d’une réaction de l’utilisateur.

Les principales différences entre le PlexTalk Linio et le PlexTalk Pocket PTP1 concernent l’ajout d’une mémoire interne de 7,2 Go, une synthèse vocale de type Acapela offrant une meilleure qualité de restitution, la compatibilité avec le format des documents PDF, 5 alarmes programmables, un agenda et l’accès via un réseau Wi-fi aux catalogues DAISY en ligne.

Les principales fonctions du PlexTalk Linio
  • l’écoute de livres au format DAISY, en particulier ceux provenant de la bibliothèque numérique Eole de l’Association Valentin Haüy, ou de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) ;
  • l’écoute de livres audio au format MP3 ou « Audible » (téléchargeables sur le site web audible.fr) ;
  • l’écoute de fichiers musicaux aux formats MP3, WMA, OGG, Wav ou AMR- WB+ ;
  • l’écoute, au moyen d’une synthèse vocale bilingue du fabricant Acapela, de livres ou documents aux formats « TXT », « DOC », « DOCX », « HTML », « PDF », « EPUB2 non protégé » avec possibilité de rechercher un mot ;
  • l’enregistrement au format DAISY de spectacles, concerts, cours, conférences, etc. au moyen du microphone intégré, d’un microphone externe, ou d’une source audio externe (un poste radio, une chaîne stéréo, etc.) ;
  • de nombreux paramétrages d’enregistrement personnalisables ainsi que 5 modes prédéfinis ;
  • la copie depuis une carte mémoire SD vers la mémoire interne ou vice versa ;
  • la copie d’un ouvrage DAISY ou la conversion du contenu d’un CD audio en fichiers compressés (MP3) ;
  • la sauvegarde du contenu d’une carte mémoire SD vers une clé USB, un disque dur externe… ou inversement ;
  • l’enregistrement et l’écoute de mémos vocaux ;
  • la possibilité de configurer jusqu’à 5 points d’accès réseau Wi-Fi permettant, à partir d’un ordinateur et d’une connexion sécurisée, la gestion du contenu de la carte mémoire du PlexTalk Linio ;
  • l’accès à des services en ligne via un réseau Wi-Fi tels que l’écoute de web radios, la gestion des podcasts ou des catalogues DAISY en ligne (ce type de service n’étant actuellement pas disponible en France) ;
  • la date et l’heure et une mise en sommeil réglable ;
  • 5 alarmes programmables avec rappel périodique ;
  • un agenda avec les possibilités suivantes : entrée du nom d’un rendez-vous par message vocal ou par le pavé numérique en saisie SMS, choix de la périodicité du rappel et alerte avant l’heure du rendez-vous ;
  • Un éditeur de note permettant d’écrire du texte à l’aide du pavé numérique en utilisant la saisie de type SMS.

L’écoute de livres audio ou de musique peut se faire à partir du haut-parleur incorporé, d’un casque ou d’un haut-parleur externe connecté à l’appareil.

Pour l’enregistrement de mémos vocaux ou de réunion, on utilisera le microphone incorporé ; pour des enregistrements plus fidèles, où l’environnement est éventuellement bruyant, on privilégiera plutôt un microphone externe (non livré).

Le support d’enregistrement peut être la mémoire interne ou la carte mémoire SD (les modèles SDHC jusqu’à 32 Go sont acceptés). On peut aussi utiliser une clé USB ou un disque dur portable pour le stockage de données.

Quant aux mémos vocaux, ils sont automatiquement enregistrés dans une mémoire interne séparée ; mais on peut les sauvegarder à tout instant sur un autre support (carte SD ou mémoire de stockage interne).

Description du PlexTalk Linio

Physiquement, le PlexTalk Linio est de couleur bleu foncé avec des touches blanches.
Sa face avant est munie d’une petite grille qui recouvre le haut-parleur et le microphone ; au-dessous, on trouve, de gauche à droite, les touches :

  • Enregistrement, en creux, puis le bouton de mise en route, marqué de deux points saillants ;
  • Aller à, Flèche vers le haut, Menu réglage ;
  • Signets, Flèche gauche, Lecture/Pause, Flèche droite, Menu support mémoire, USB ou services en ligne ;
  • Flèche vers le bas.

Vient ensuite le clavier numérique et ses douze touches habituelles, la touche 5 étant repérée par un point saillant.

La tranche de droite comporte deux curseurs : celui du haut règle le volume (+ vers le haut, - vers le bas), celui du bas active (vers le haut) et désactive (vers le bas) le verrouillage du clavier.

La tranche de gauche ne fait apparaître que la fente dans laquelle est introduite la carte mémoire SD.

La face supérieure contient, dans l’angle supérieur gauche, un orifice permettant le passage d’une dragonne (non fournie), puis deux prises jack 3,5 mm : celle située à gauche pour brancher un microphone externe ou servir d’entrée ligne ; la prise située au centre pour connecter des écouteurs ou un casque.

La face inférieure comprend, à gauche, la prise secteur, et à droite, une prise mini-USB pouvant servir à connecter le PlexTalk Linio à un ordinateur ou à un lecteur CD/DVD par exemple.

Au dos de l’appareil on trouve le compartiment de la batterie.

Pour la voix de l’assistance vocale, c’est la synthèse vocale Virginie de Nuance qui est sélectionnée, tandis que pour la lecture des textes, ce sont les voix du Groupe Acapela qui sont utilisées : Margaux (voix française) et Rachel (voix anglaise).

Les différents types de médias (ouvrages DAISY, livres audio, music, podcasts, documents, ou web radio), sont répartis dans des dossiers distincts. Cette structure est créée automatiquement sur la carte mémoire du PlexTalk Linio par le logiciel Plextalk Transfer qui est installé sur un PC. Cette application est disponible gratuitement et téléchargeable sur le site web de PlexTalk.

Qu’est-ce que DAISY ?

Rappelons, à l’intention des personnes non encore familiarisées avec ce sigle, que « DAISY » (Digital Accessible Information System) est le nom du consortium international regroupant un ensemble de bibliothèques sonores pour personnes déficientes visuelles. Cet organisme, créé en 1996, est chargé de définir des normes pour le livre numérique adapté.

On parle donc désormais de la norme ou du format DAISY, d’un livre DAISY (livre audio respectant ladite norme) et d’un lecteur DAISY (appareil spécifique conçu pour la lecture de livres audio enregistrés suivant la norme en question).

Le support d’enregistrement des livres DAISY le plus courant est encore le compact disc (CD). Mais, de plus en plus, la carte mémoire SD s’impose car, bien que de taille très réduite (24 × 32 ×2,1 mm), sa capacité de stockage est très supérieure à celle d’un CD (plusieurs giga-octets).

Désormais, l’Association Valentin Haüy propose un service de téléchargement de livres DAISY appelé Éole sur sa bibliothèque numérique de livres adaptés.

Rappelons très brièvement les principaux avantages du livre DAISY :

  • qualité du son numérique,
  • compression du son permettant l’enregistrement de plus de 40 heures sur un CD (des centaines d’heures sur une carte SD, selon sa capacité),
  • navigation structurée dans le livre (par partie, par chapitre, par section, par phrase, etc.),
  • possibilité de faire varier la vitesse de lecture sans distorsion de la voix,
  • pose de signets permettant de revenir à un endroit déterminé,
  • mémorisation de la dernière position de lecture,
  • informations sur le temps écoulé, le temps restant, le titre de l’ouvrage, celui du chapitre courant, etc.

Les livres ou magazines au format DAISY peuvent être enregistrés par l’intermédiaire soit d’une voix humaine, soit d’une voix de synthèse. Pour sa part, la médiathèque de l'Association Valentin Haüy propose à ses abonnés – en prêt gratuit - des livres au format DAISY audio voix humaine ou voix de synthèse. Ce service est à la disposition des utilisateurs souhaitant emprunter des livres audio et les écouter à l’aide d’un PlexTalk Linio.
 


Afficher la fiche technique


Points forts

Au plan matériel
  • Appareil de petite taille, léger, bien conçu, avec des touches clairement identifiées au toucher.
  • Le mode économie d’énergie met le PlexTalk Linio en veille après 5 minutes de non utilisation, ou arrête le Wi-Fi automatiquement après une période d’inactivité.
  • Sortie de veille par appui de n’importe quelle touche.
  • Autonomie correcte.
  • L’appareil bénéficie d’une mémoire interne de 7,2 Go et accepte les cartes mémoire SD jusqu’à 32 Go.
  • Le haut-parleur incorporé est de bonne qualité.
  • Mode description de touches.
  • Manuel d’utilisation en français très clair et pédagogique accessible par une simple touche du PlexTalk, présenté en format DAISY (possibilité de naviguer à l’intérieur du manuel par chapitre, section et sous-section).
  • Bouton de verrouillage du clavier.
  • Fonction Mise en sommeil.
En mode lecture de livre DAISY, livre audio et Text to Speech
  • Fonctions DAISY complètes avec l’annonce de la position courante dans l’ouvrage en heures/minutes ; accès direct à un titre ou une page par son numéro, ou à un endroit précis en entrant un pourcentage.
  • La compatibilité avec les ouvrages DAISY enrichis audio et texte, offre des fonctionnalités supplémentaires telles que la recherche de texte, la navigation par ligne, par mot, par mot épelé, ou par caractères.
  • Synthèse vocale de bonne qualité.
  • Dans les livres audio non DAISY, annonce de la position courante dans l’ouvrage (en heures/minutes), ainsi que du temps restant dans le fichier courant ; accès direct à un fichier du livre par son numéro.
  • Compatibilité avec les formats courants de documents : TXT, HTML, DOC, DOCX, PDF et EPUB2.
  • Dans les documents textuels, déplacements par caractère, par mot épelé, par mot prononcé, par ligne, par phrase, par paragraphe, par pourcentage ou par titre.
  • Dans les livres DAISY, les livres audio ou les documents textes, l’enregistrement de signets ou de signets audio permettent de repérer un passage pour y revenir ultérieurement.
En mode enregistrement
  • Enregistrement au format DAISY avec structuration en cours d’enregistrement ou à posteriori grâce au mode édition DAISY, modification de section ou effacement de sections.
  • Accès à l’ensemble des réglages d’enregistrement en mode pause, les options du menu sont limitées au strict nécessaire.
  • Retour du signal enregistré dans le casque avec sonorisation du niveau en temps réel.
  • Très grand choix de paramètres d’enregistrement : choix du taux de compression, contexte de la prise de son, génération automatique de la structuration, volume d’enregistrement ajustable…
  • Enregistrement de mémos vocaux à tout moment (même en cours de lecture d’un livre, il suffit de maintenir la touche Enregistrer pour effectuer l’opération).
  • Les mémos vocaux sont lus avec la date et l’heure de leur création.
Autres fonctions
  • Pour les personnes ne souhaitant pas manipuler d'outils informatiques, une seule touche (la touche 9 du pavé numérique) leur permet de copier un livre DAISY ou un CD audio sur la carte mémoire du PlexTalk.
  • Sauvegarde des mémos vocaux sur la carte SD ou la mémoire interne.
  • Sauvegarde du contenu de la carte SD sur la mémoire interne ou inversement.
  • Conversion du contenu d'un CD audio présent dans un lecteur connecté au PlexTalk Linio en fichiers MP3 sur la carte mémoire, avec choix du taux de compression.
  • Possibilité de créer des raccourcis pour accéder plus rapidement aux différents réglages dans le menu.
  • Editeur de texte offrant quelques fonctions de base telles que nouveau paragraphe, effacement du caractère courant ou de la ligne courante, ou renommer un fichier.
  • 5 alarmes programmables avec réglage de la périodicité du rappel.
  • Agenda comprenant de nombreuses fonctionnalités : recherche d’une date dans le calendrier, modification d’un événement, rappel anticipé avant l’heure du rendez-vous, rappel périodique, choix du type d’alerte par message vocal ou signal sonore.
  • Chargement des podcasts et écoute de la radio directement sur le PlexTalk Linio grâce à une connexion Wi-Fi.
  • Mises à jour du firmware via un réseau Wi-Fi.

Points faibles

Au plan matériel
  • L’étui de transport est mal conçu : il masque le haut-parleur et le microphone ainsi que certaines prises.
  • La batterie se décharge assez rapidement hors utilisation.
Au plan logiciel
  • L’initialisation du PlexTalk Linio est un peu lente.
  • Un enchaînement de commande clavier un peu trop rapide provoque des lenteurs dans le déroulement du programme, en particulier lors de la consultation de l’aide.
  • Dans un menu, dès qu'une option est validée, PlexTalk nous fait sortir du menu; il nous faut reparcourir les options de menus pour modifier un autre paramètre.
  • Dans le menu, le réglage courant n'est jamais annoncé lors de la navigation à l'aide des flèches horizontales.
  • Pour entrer dans le mode description de touches, il est nécessaire d’appuyer pendant six secondes sur la touche Menu, ce délai pourrait être raccourci.
  • Messages obtenus à l'aide de la touche 5 : l'ordre des informations mériterait d'être revu ; par exemple, le titre d'un album, d'un livre audio ou d'un livre DAISY est donné presque en fin de liste (après une dizaine d'éléments). Plutôt que "Le signet n'existe pas", "Le signet vocal n'existe pas", on préférerait : « Aucun signet », « Aucun signet vocal ».
  • Les menus devraient être paramétrés de façon à ne présenter que les options utilisables dans l'application courante; par exemple, en mode Mémos vocaux, le menu Edition DAISY n'a pas lieu d'être annoncé.
  • On devrait pouvoir désactiver le message d’aide très « verbeux » lorsqu’on ouvre le menu principal.
  • La durée de la mise en veille automatique n’est pas programmable.
  • Le manuel fait état d’une limitation dans le nombre de dossiers et dans celui des fichiers par dossier ; c’est là une contrainte lourde qui semble incompatible avec la capacité des cartes mémoire actuelles, en constante progression.
Dans le mode lecteur DAISY, de livre Audio et multimédia
  • Lors de l'insertion d'une carte mémoire SD neuve, aucune structure de dossiers n'est créée automatiquement. Or, PlexTalk ne tient pas compte de l'arborescence de nos dossiers. On ne peut donc créer une structure hiérarchisée - par exemple, pour une bibliothèque, un classement par genre : Romans, Histoire, Policiers, Essais… Pour la musique, le PlexTalk Linio crée une catégorie unique dans laquelle il regroupe tous les dossiers correspondants aux albums en les triant selon leurs types et leur noms, là encore, aucun classement par genre n'est possible, sur le modèle suivant :

Niveau 1 : Musiques, contenant Variétés et Classique
Niveau 2 : Variétés, contenant Français et Étranger
Niveau 3 : Français, contenant Brassens, Brel, Delerm Etc.…

  • Dans un livre audio non DAISY ou dans un album de musique, il est impossible de connaître la durée totale du livre ou de l'album.
  • Dans un livre audio non DAISY, seuls sont prévus le mode de déplacement par piste et un déplacement par signet. D’autres modes de navigation seraient indispensables, par exemple un saut programmé d’une minute ou davantage (l’appui continu sur la touche Flèche droite ne donnant pas ce résultat), l’indication d’une position en heures, minutes et secondes, ou encore l’indication d’un pourcentage.
En mode Text to Speech
  • Certains ouvrages EPUB pourtant bien reconnus par d'autres lecteurs, mettent du temps à s’ouvrir, pour d’autres, un message d'erreur empêche l'ouverture du livre.
Dans le mode enregistrement
  • Un seul niveau de structuration DAISY possible.
  • Dans le menu Edition DAISY après la suppression d’une section par erreur, il n’est pas possible d’annuler la dernière action.
  • Lors de la création d’un livre DAISY en vue d’une diffusion sur d’autres lecteurs, les fragments de fichiers correspondants aux sections supprimées ne sont pas effacés.
Dans le mode mémos vocaux
  • L'effacement des mémos se fait un par un ou en totalité; on devrait pouvoir sélectionner un ensemble de mémos à supprimer.
  • Impossible d'insérer un mémo vocal entre deux mémos existants : tout nouveau mémo est automatiquement ajouté à la fin de la liste.
Autres fonctions
  • Lors d’une sauvegarde du contenu de la carte SD vers un disque dur, ou d’un CD audio vers la carte SD, on devrait avoir le choix entre une sauvegarde complète ou la sauvegarde du titre en cours.

Nos conclusions

PlexTalk Linio Pocket est un lecteur / enregistreur DAISY de bonne facture, compact, très léger et ergonomique. On peut aisément le tenir d’une main et effectuer toutes les commandes à l’aide du pouce de cette main sans risque de confusion.

Les supports prévus – carte mémoire SD et mémoire interne – en font une gigantesque bibliothèque sonore portable (les cartes SD jusqu’à 32 Go sont acceptées). Il convient à la fois aux passionnés de lecture et aux « chasseurs de sons ».

Ses potentialités pour l’enregistrement sont impressionnantes. Pouvoir enregistrer directement au format DAISY avec une excellente qualité à l’aide d’un appareil de la taille d’un téléphone mobile (et d’un microphone externe, cela va de soi) présente un aspect pratique non négligeable.

Les auditeurs de livres trouveront leur compte avec cet appareil qui mémorise les signets et les signets audio. Dans les livres audio, nous estimons que les modes de déplacement sont en nombre insuffisants.

Les amateurs de musique seront gênés par l’impossibilité de créer des arborescences multi-niveaux et des listes de lecture. De même, les auditeurs de livres en MP3 seront perturbés par la non prise en compte de l’arborescence de leurs dossiers. Ils auront tout intérêt à utiliser des cartes mémoire de petite capacité pour bien séparer leurs catégories d’ouvrages. Nous espérons que le fabricant accepte de revenir sur ce choix, l'arborescence restrictive des dossiers représentant pour nous le point le plus critique sur cet appareil.

Avec le PlexTalk Linio, les auditeurs de fichiers texte seront enthousiasmés par la qualité de la synthèse vocale et apprécieront la compatibilité avec les fichiers les plus courants (TXT, HTML, DOC, DOCX, EPUB et PDF), les nombreux modes de navigation dans un document et la possibilité de saisir un texte grâce à la fonction « éditeur de texte ».

Malgré des lenteurs constatées lors d’enchaînement de commandes et un tarif de vente élevé, globalement le PlexTalk Linio nous laisse une très bonne impression d’ensemble par son design, la disposition de son clavier, la qualité de son haut-parleur, la fonction Wi-Fi permettant de gérer ses podcasts et d’écouter les web radios, ses nombreux paramétrages d’enregistrement, ses possibilités de copie et de sauvegarde, ses modes de navigation dans les livres DAISY et les documents textuels.
 

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.