Accueil > Fiches > Matériel > OrCam MyEye V2

OrCam MyEye V2

Le dispositif MyEye de la société OrCam est un appareil fixé sur des lunettes  capable de lire, sur un petit haut-parleur intégré ou un casque Bluetooth, les blocs de texte pointés du doigt et d’identifier des visages, des produits, des codes-barres, des billets de banque…

Léger et simple d’utilisation, il ne nécessite pas de connexion à un réseau de données pour pouvoir fonctionner.

Version : 8.2

Prix TTC : 4750 €

Date de publication : 4 mars 2019

Convertir cette fiche au format MP3

Dispositif Orcam MyEye version 2

Présentation

Le dispositif MyEye est un système composé d’un petit boîtier comprenant une caméra, une zone tactile et un petit haut-parleur, l’ensemble fixé à une paire de lunette.

Appareil nomade, il est principalement utilisé par les personnes déficientes visuelles pour une reconnaissance et une restitution vocale de textes imprimés et une identification de visages ou de produits. Quelques applications complémentaires sont proposées comme obtenir l’heure et la date courante, identifier les couleurs, les codes-barres ou les billets de banque. D’une utilisation simple, petit et très léger, le dispositif MyEye est autonome grâce à une batterie interne et ne nécessite pas de connexions à un réseau de données pour être utilisé.

À la livraison le boîtier doit être positionné sur une monture de lunettes, adaptée à la vue de l’utilisateur ou sans correction comme celle fournie par OrCam. Les attaches livrées sont prévues pour équiper plusieurs paires et faciliter ainsi le transfert du dispositif de lunettes de vue vers des lunettes de soleil par exemple.

Description physique du produit

Base

Coté externe lorsque la base est fixée à la monture des lunettes :

  • Une zone tactile repérée par une ligne horizontale en relief.
  • À l’arrière de cette ligne et dans son alignement, un voyant lumineux, éclairé lorsque l’appareil est opérationnel.

Coté interne lorsque la base est fixée à la monture des lunettes :

  • 2 aimants de fixation à la monture.
  • Un bouton de mise sous tension et un voyant lumineux.

Sur la face avant lorsque la base est fixée à la monture :

  • Une caméra.
  • Un éclairage par LED situé de part et d’autre de la caméra et activé automatiquement en cas d’éclairage faible.

Sur la face arrière, légèrement en biseau lorsque la base est fixée à la monture :

  • Un petit haut-parleur.
  • Un port de chargement micro-USB.
  • Un adaptateur aimanté inséré à la prise micro-USB sur la base et permettant une insertion du câble de charge dans les deux sens.
  • Un trou de fixation pour la dragonne.

Autres éléments fournis

  • Une paire de lunettes sans correction avec une attache pour la base fixée sur la monture droite.
  • Trois attaches supplémentaires pour la fixation de la base à une monture droite ou gauche de lunettes constituée d’une pièce plastique avec surface à coller sur l’une des faces et de deux aimants pour la fixation de la base sur l’autre face. Attaché à cette pièce, deux lanières de type « rilsan » pour faire le tour de la monture et assurer l’attache de la base à la monture des lunettes.
  • Un étui de protection pour la base.
  • Une dragonne.
  • Un adaptateur secteur Micro-USB avec un câble USB pour la recharge de l’appareil.

Utilisation

Après un appui prolongé sur le bouton de mise en marche et initialisation du produit, un message audio indique le numéro de version et le niveau de charge de la batterie avant de signaler qu’il est prêt à être utiliser.

Principale fonction de la solution OrCam, la lecture de texte imprimé, sur un document papier mais également tout support, comme un écran de smartphone ou un panneau d’affichage, est lancée automatiquement, par des gestes de pointage du bloc de texte avec l’index devant la caméra ou par un appui sur la zone tactile située sur la base.

Pour une reconnaissance optimale, le texte doit être à une distance d’environ 30 cm de la caméra. Avec une action initiée par pointage de l’index sur le texte, après l’émission d’un double bip sonore, le doigt doit être retiré avant la capture signalée par un son de déclencheur photo.

Après quelques secondes de traitement (de nouveau signalé par des bips sonores), le texte est lu automatiquement. Un geste devant la caméra ou des appuis sur la zone tactile permettent de stopper la lecture, de se déplacer dans le texte de phrase en phrase, de relancer la lecture…

Un bip significatif indique la fin de la lecture du bloc de texte. Si du texte hors champ est présent sur le document, un message le signalant est vocalisé par OrCam.

La lecture peut également suivre le déplacement de l’index sur le texte ; dans ce cas le doigt n’est pas relevé au moment du signal sonore. Le bloc de texte traité et lu est celui qui se trouve environ 3 lignes au-dessus de l’index. Pour lire le bloc suivant, il suffit de déplacer l’index sous le bloc qui suit et d’attendre la nouvelle capture.

Avec un paramètre de lecture régler sur automatique, les gestes de pointage ou les appuis sur la zone tactile ne sont plus nécessaires. En regardant le texte quelques instants, la capture et la lecture sont exécutées automatiquement.

La reconnaissance des visages et des produits fonctionne sur un principe voisin : une identification par capture permet de constituer une base en visualisant le visage à un mètre ou un produit à trente centimètres et en appuyant de façon prolongée sur la zone tactile. Plusieurs prises de vue sont réalisées en suivant les signaux sonores et les messages vocaux données par OrCam. Une étiquette vocale (le nom de la personne ou du produit par exemple) lui est associée. L’identification sera ensuite vocalisée automatiquement par OrCam en pointant la caméra vers le visage / le produit ou par appui sur la zone tactile. À noter que l’appareil peut identifier le nombre et le genre des personnes visualisés par l’optique.

« OrCam My Eye » reconnaît les codes-barres enregistrés dans une base de données intégrée à l’appareil, des billets de banque libellés en euros et en francs suisse ou encore identifier les couleurs.

Enfin par un appui sur une touche combiné à une gestuelle sur la zone tactile, un menu de configuration permet de modifier le fonctionnement par défaut du produit tandis qu’une capture de QR-code généré à partir du site OrCam facilite le réglage de l’horloge et envoi les identifiants de connexion Wifi indispensables à la mise à jour du produit.


Afficher la fiche technique


Remarques

OrCam propose une version de sa solution sous le nom MyEyer. Moins chère, ses fonctionnalités se limites à la reconnaissance et la lecture de texte.

Dans une future version une application mobile devrait simplifier les réglages de l’appareil.

Points forts

Matériel

  • Le dispositif inséré dans la prise micro-USB permet un branchement dans les deux sens du câble fourni.
  • Temps de charge réduit de la batterie. En mobilité, la connectique USB offre également la possibilité d’utiliser une batterie externe.

OCR

  • Rapidité et qualité de la reconnaissance du texte.
  • Messages audios pour guider et/ou poursuivre la lecture, bips sonores pendant la reconnaissance et en fin de lecture.
  • Possibilité de suivi des blocs de texte par pointage du doigt.

Divers

  • Détection de la luminosité et éclairage par diode pour optimiser la capture en faible luminosité comme lors de la lecture d’un menu dans un restaurant peu éclairé.
  • Simplicité et efficacité des gestuelles devant l’optique de la caméra pour lancer une reconnaissance de caractères, stopper la lecture, obtenir l’heure et la date…
  • Reconnaissance des billets de banque en euro bonne et rapide même si des confusions peuvent se produire entre des billets de 10 et 50 euros

Points faibles

Général

  • Le principe de capture par une caméra fixée sur une monture de lunettes est difficile à mettre en œuvre pour des personnes totalement aveugles qui ne peuvent facilement repérer la présence d’un bloc de texte sur un document. En mobilité, le système peut être mal perçu.

Matériel

  • L’autonomie réduite de la batterie.

OCR

  • Le suivi des blocs de textes par pointage du doigt est une opération difficile pour les personnes non-voyantes qui n’ont jamais eus de reflex visuels de lecture.

Divers

  • Les commandes « Orcam s’il vous plaît… », pourtant signalées dans la documentation, ne sont pas fonctionnelles.
  • Quel que soit le niveau de sensibilité choisi, l’utilisation de la zone tactile reste une opération difficile pour certains.
  • La reconnaissance des couleurs ne fonctionne pas souvent. Sur les surfaces sombres OrCam signale un niveau de luminosité trop bas. Quand la détection de couleurs fonctionne, les résultats donnés sont rarement corrects.
  • La quantité de codes-barres reconnus est faible, nous obtenons régulièrement le message « code barre inconnu ».

Nos conclusions

Depuis la première version évaluée par le CERTAM, « OrCam MyEye V2 » à gagner en performance. La solution s’est débarrassée d’une connexion filaire grâce à une base petite et légère directement fixée à la monture d’une paire de lunettes mais, avec une batterie plus petite, elle a perdue en capacité d’autonomie.

Malgré un appareil moins stigmatisant, plus rapide et performant dans la reconnaissance des textes et des visages, son utilisation en mobilité conserve toujours les mêmes limites : notamment les difficultés rencontrées par une personne aveugle pour isoler et discriminer une information pertinente parmi la quantité de contenus textuels présents ou non dans son environnement.

Par rapport à la précédente version de la V2, limitée à une restitution sonore par un petit haut-parleur, la gestion du Bluetooth et des casques sans fil répondant à cette norme est vraiment un avantage en mobilité ou dans les environnements ou le silence est exigé.

La fonction d’entrée des identifiants Wifi par lecture d’un QR-Codes nous semble manquer de simplicité. Cet élément, tout comme l’utilisation des options du menu de configuration, devrait être prochainement résolu par une application mobile disponible avec une future mise à jour.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.