Accueil > Fiches > Matériel > Orbit Reader 20

Orbit Reader 20

L’Orbit Reader 20 est l’aboutissement du projet initié par le « Transforming Braille Group » dont l’objectif est le développement d‘un afficheur braille à bas coût afin de promouvoir le braille à travers le monde, notamment à destination des pays en voix de développement.

L’OR20, fabriqué par la société Orbit Research est une liseuse braille de 20 caractères portable connectée avec fonction prise de notes et afficheur braille.

Version : B0.00.00.61R01

Prix TTC : 795 €

Date de publication : 17 juillet 2019

Convertir cette fiche au format MP3

Liseuse braille Orbit Reader 20 d'Orbit Research

Présentation

L’Orbit Reader 20 désigné OR20 dans la suite de cette fiche, est l’aboutissement du projet initié par le « Transforming Braille Group » en 2012 dont l’objectif est le développement d‘un afficheur braille à bas coût afin de promouvoir le braille à travers le monde, notamment à destination des pays en voix de développement.

L’OR20, fabriqué par la société Orbit Research est une liseuse braille de 20 caractères portable connectée avec fonction prise de notes et afficheur braille.

Description

L’OR20 se présente sous la forme d’un boîtier compact de forme rectangulaire avec les coins arrondis.

  • Sur le dessus en partant du bas, se trouve l’afficheur de 20 caractères 8 points avec un bouton à bascule placé à chaque extrémité pour le défilement du texte par pas de 20 caractères. Un appui sur la partie supérieure du bouton permet de reculer de 20 caractères dans le texte, tandis qu’un appui sur la partie inférieure du bouton permet d’avancer de 20 caractères dans le texte.
  • Au-dessus de l’afficheur braille se trouve le clavier braille de 9 touches dont les deux touches pour le point 7 et le point 8 sont situées à gauche et à droite de la touche espace, accessibles aux pouces.
  • Au centre du clavier braille il y a un pavé de navigation de forme circulaire composé de 5 touches plus petites qui sont les 4 flèches de direction et le bouton sélecteur au milieu.
  • Sur la face arrière en partant de la gauche, dans un petit renfoncement se trouve le bouton marche / arrêt, le lecteur de carte SD et la prise micro USB.
  • Sur la partie inférieure se trouve la batterie rechargeable accessible sous une trappe maintenue par deux vis.
  • Sur la face avant à chaque extrémité, un orifice préformé dans le boîtier permet d’y fixer une bandoulière.

Côté connexion, l’OR20 bénéficie du Bluetooth lui permettant d’être appairé à un smartphone sous iOS ou Android ainsi que d’un port micro-USB lui permettant d’être relié à un PC en mode terminal braille avec un lecteur d’écran tels que NVDA ou JAWS.

Il est également possible d’effectuer des transferts de fichiers directement depuis l’explorateur de fichiers de Windows.

L’OR20 possède une très bonne autonomie grâce au système d’affichage braille électromécanique non consommatrice d’énergie pour maintenir les points levés contrairement au principe piézo-électrique.

Vue d’ensemble des fonctionnalités

L’OR20 dispose de deux modes : le mode local et le mode connecté.

Le mode local

Après avoir démarré l’OR20, celui-ci affiche la liste des dossiers et fichiers présents sur la carte SD, ou le dernier document ouvert à l’endroit d’arrêt de lecture.

Pour chaque fichier ouvert, l’OR20 mémorise systématiquement la dernière position du curseur permettant de reprendre la lecture.

Le gestionnaire de fichiers

Pour utiliser l’OR20 une carte SD doit être présente sur laquelle peuvent être créés des dossiers et sous-dossiers, ainsi que des fichiers au format Texte ou braille.

Les commandes copier, déplacer ou supprimer sont possibles pour les fichiers, contrairement aux dossiers qui ne peuvent être supprimés que s’ils ont été vidé préalablement.

Il est également possible de protéger les fichiers en écriture.

La navigation dans le gestionnaire de fichiers se fait à l’aide des flèches :

Les flèches haut et bas permettent de lister les éléments,

Un appui sur la touche « sélecteur » ouvre un sous-dossier ou un fichier,

Les flèches gauche et droite fournissent des informations supplémentaires : pour les fichiers (la position d’arrêt de lecture, la taille, la date et l’indication protégé ou non), pour les dossiers (le nombre d’éléments).

La Lecture de livres ou documents

L’usage principal de l’OR20 est la lecture de livres braille numériques ou de documents texte. L’OR20 est compatible avec le format de livre braille numérique BRF distribué par la bibliothèque Eole et le format TXT.

Par défaut l’OR20 ouvre les fichiers en mode lecture seule. Dans ce mode le curseur représenté par les points 7 et 8 est invisible afin de moins gêner la lecture.

LOR20 est doté de commandes de navigation qui facilitent les déplacements dans un ouvrage, (début et fin de livre, par page, par paragraphe, par mot, par caractère), et la possibilité de poser des signets. Une commande recherche et le défilement automatique de l’affichage braille sont également présents.

La prise de notes

L’OR20 dispose d’un mode édition qui permet de saisir du texte soi en braille 8 points pour des documents texte soi en braille 6 points pour des documents braille.

La création d’un nouveau document peut se faire soi depuis le gestionnaire de fichiers soi depuis un document ouvert en mode lecture. Une commande permet de basculer de l’un à l’autre pour prendre des notes sur un ouvrage par exemple.

En mode édition, la commande « marquer une zone de texte » permet de copier, déplacer ou supprimer du texte.

A l’instar du mode lecture, des commandes de navigation (par paragraphe, par mot, par caractères), et une fonction recherche sont également prévues.

Mise à jour du programme interne

A partir de la version B0.00.00.61R01 testée dans cette fiche, il est possible de procéder à la mise à jour de l’OR20 directement depuis un fichier copié sur la carte SD.

Le mode connecté

En mode terminal, sur un smartphone ou un PC sous Windows, l’OR20 permet, via un lecteur d’écran d’afficher en braille le contenu de l’écran et, à l’aide du clavier braille ou du pavé de navigation, de parcourir les menus, de saisir des données – contacts du carnet d’adresses ou un SMS notamment.

La connexion s’établit au choix par liaison USB ou bluetooth. Un logiciel de lecture d’écran est alors nécessaire pour établir l’interface entre le terminal braille et l’ordinateur. L’OR20 est muni d’un clavier braille de type « Perkins » pour la saisie de texte et l’exécution des commandes.

L’utilisateur peut se relire à mesure de sa frappe grâce à la plage tactile de 20 caractères. Les deux boutons de défilement et le pavé de navigation lui permettent de se déplacer dans l’écran d’un ordinateur, dans les menus d’une application ou dans ceux d’un smartphone.

L’OR20 est compatible avec VoiceOVER sous iOS et MacOS d’Apple, NVDA et JAWS sou Windows, ainsi que Braille Back sous Android.


Afficher la fiche technique


Points forts

  • Appareil d’aspect solide, soignée et ergonomique.
  • Sa compacité le rend aisément portable grâce aux fixations prévues pour la bandoulière.
  • Grande simplicité d’utilisation
  • Autonomie importante d’environ 3 jours pour une utilisation à raison de 8 heures par jour.
  • La connexion Bluetooth ou USB et une large compatibilité avec les différents lecteurs d’écran offre une grande souplesse d’utilisation avec un smartphone, une tablette ou un PC.
  • Le système d’affichage permettant aux points braille d’être bloqués facilite la lecture pour les débutants.
  • Grâce au mode « veille » l’initialisation est instantanée et l’accès au dernier fichier ouvert se fait automatiquement.
  • Conservation de la position d’arrêt de lecture.
  • Respect strict du Code braille informatique « TBFR2007 permettant à l’utilisateur qui saisit ses fichiers texte sur le clavier braille, peut, s’il le souhaite, recourir au braille abrégé ou à n’importe quel code en braille six points (braille musical, braille mathématique…).
  • Ouverture rapide de gros fichiers au format BRF.
  • Lecture d’ouvrages en braille numérique performante grâce aux nombreuses fonctionnalités telles que le défilement automatique de l'affichage braille, la pose de signet, l'ouverture du dernier fichier ouvert, l'affichage du texte en mode compressé  et la coupure au mot entier en fin d'afficheur.
  • L’OR20 connecté à un ordinateur via un port USB est automatiquement détecté comme lecteur externe par le système d’exploitation (MicroSoft Windows). Il est alors géré comme un disque dur externe, ce qui rend très aisée la copie de fichiers.
  • Le principe du terminal braille connecté à un ordinateur (ou un smartphone) et du preneur de notes pour saisir des textes offre une bonne complémentarité.
  • L’OR20 peut aussi bien être mis en charge via un port USB d’ordinateur ou son adaptateur USB standard fourni.
  • Mise en veille automatique après quelques minutes de non utilisation.
  • Mise à jour du programme interne à partir du fichier copié sur la carte SD.

Points faibles

  • La taille et la forme des touches du claviers braille peuvent gêner certains utilisateurs et les ralentir dans leur frappe.
  • Le système électromécanique d’affichage des points braille produit un léger bruit.
  • L’absence de curseurs routines peut s’avérer délicate pour certains utilisateurs habitués à cette facilité.
  • L’absence d’horloge interne ne permet pas de dater les fichiers créer en mode édition.

Nos conclusions

L’Orbit Reader 20 est l’aboutissement de plusieurs années de développements et de tests pour répondre au mieux à la diffusion du braille dématérialisé à un coût réduit.

L’Orbit Reader 20 est une liseuse braille avec fonction prise de note qui bénéficie de connexion Bluetooth et USB, il s’avère simple d’utilisation et ne souffre d’aucun défaut majeur.

On pourrait lui reprocher l’absence des routines curseur, mais l’affichage de 20 caractères et les commandes de navigation par caractère ou mot permettent de contourner ce manque.

Pour ce qui est du bruit émit lors de l’affichage des points braille les dernières versions du programme interne améliore ce point.

L’OR20 avec ses diverses possibilités tels que la lecture d’ouvrage en braille numérique en intégral ou en abrégé, la prise de note en cours ou en réunion, sa connexion en Bluetooth à un smartphone ou un PC, l’échange de ficher avec un ordinateur, répond parfaitement aux besoins courants actuelles.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.