ODIMO

Odimo est une console de jeux entièrement vocalisée. Grâce à sa compacité et à son autonomie, les personnes déficientes visuelles pourront jouer aussi bien en famille qu’avec leurs amis ou seuls.

Les différents jeux tels que les mots croisés, le Sudoku, le Yams… sont proposés sur cartouche et déjà inclus avec l'appareil.

Prix TTC : 320 € TTC (prix indicatif à la date de notre fiche, hors promotions et options)

Date de publication : 16 décembre 2010

Convertir cette fiche au format MP3

ODIMO CONSOLE DE JEUX A RECONNAISSANCE VOCALE

Présentation

Conçue et fabriquée par BrainBox, une entreprise française, la console de jeux Odimo est destinée aux déficients visuels qui pourront jouer aussi bien en famille qu’avec leurs amis ou seuls.

Grâce à une interface entièrement vocalisée basée sur la reconnaissance de votre voix, et seulement 7 boutons facilement repérables, Odimo est très simple d’emploi et ne nécessite aucun paramétrage avant de commencer à jouer. Il suffit d’appuyer sur le bouton de mise en route et se laisser guider par Odimo.

Aisément transportable et autonome grâce à son fonctionnement avec des piles standards, Odimo vous permet de jouer où bon vous semble en utilisant son haut-parleur interne ou des écouteurs.

Odimo est livrée avec une cartouche comprenant 4 types de jeux : Les grilles de Sudoku sont illimitées puisque générées automatiquement, de la même manière, on peut jouer de manière illimitée au yams et à la bataille.

5 grilles de mots croisés sont également disponibles ; afin de permettre une phase d'apprentissage celles-ci peuvent être refaites. Ceci permet au joueur de bien comprendre le fonctionnement avant de recevoir sa première cartouche d'abonnement.

Egalement compris lors de l’achat de la console Odimo, un an d’abonnement permettant de recevoir tous les deux mois une cartouche de 30 grilles de mots croisés. Chaque année l’abonnement pourra être renouvelé si vous le souhaitez au prix annoncé de 99,00 €.

Description d'Odimo

Odimo est de forme rectangulaire avec les tranches arrondies, légèrement inclinée vers l’avant, dont la partie supérieure comporte 3 zones :

- La zone arrière en pan coupé avec au centre une fente pour l’insertion de la cartouche de jeux, à gauche le bouton Marche/Arrêt, et à droite le bouton Menu.

- Sur la zone du milieu se trouve un gros bouton saillant rotatif appelé « buzzer » servant, par appui, à valider chaque tour lors d’une partie et, par rotation, au réglage du volume. Au dessus, à gauche, le microphone, à droite le haut-parleur, et au-dessus de ce dernier le bouton Aide.

- La zone avant comporte 3 boutons dits « de jeux », placés horizontalement qui changent de fonction selon le jeu et l’avancement de la partie en cours.

- Sur la tranche latérale gauche sont situées deux prises : une pour connecter des appareils supplémentaires (non disponible à ce jour), et la deuxième pour l’adaptateur secteur fourni.

- La tranche latérale droite ne comporte que la prise pour des écouteurs.

- Au dos de l’appareil un compartiment pour les 3 piles standards de types LR06.

Principe de fonctionnement

Après avoir mis en marche Odimo, vous entendez un message d’accueil vous invitant à appuyer sur le bouton en bas à droite pour parcourir les jeux et valider en appuyant sur le buzzer. Ainsi, tout au long de chaque jeu Odimo vous guidera sur l’action à effectuer.

Certains jeux tels que les mots croisés, le Yams et le Sudoku, utilisent la reconnaissance vocale pour prendre en compte une réponse, dans ce cas après l’appui sur le buzzer vous répondez à une question en parlant naturellement et Odimo annonce si la réponse est exacte ou inexacte.

Par contre le jeu de carte Bataille ne nécessite que l’appui sur le bouton buzzer pour valider chaque tour.
 


Afficher la fiche technique


Remarques

- La console Odimo peut fonctionner avec des piles jetables ou avec des batteries rechargeables.

-  L’autonomie indiquée d’environ 40 heures est prévue pour une utilisation sur piles du commerce.

-  L’autonomie avec batteries rechargeables sera moins importante.

- La poursuite d’un jeu après redémarrage de la console n’est possible que lors de la réalisation d’une grille de mots croisés.
 

Points forts

  • Très simple à utiliser, seulement sept boutons facilement repérables.
  • Aspect du boîtier au toucher agréable avec ses tranches arrondies et sa forme inclinée
  • Appareil robuste, de bonne qualité de fabrication
  • La reconnaissance vocale ne nécessite pas d’apprentissage préalable
  • L’autonomie d’environ 40 heures et le poids relativement léger, confèrent à Odimo une souplesse permettant de jouer partout.
  • Un bouton permet d’obtenir de l’aide sur l’emploi de Odimo, et la règle du jeu selon le contexte de la partie en cours

Points faibles

Jeu de mots croisés
  • Dans le jeu de mots croisés, problème de compréhension pour certaines définitions, et lorsqu'il y a une prononciation de lettre la distinction est parfois confuse entre les lettres » T » et « D » ou « M » et « N ». Une fonction épellation ou une meilleure qualité d'enregistrement, voire un réglage de la vitesse des messages pourraient pallier à ce problème.
  • Quand on demande la réponse à une définition, celle-ci n’est pas annoncée avec le mot recherché, et Odimo passe immédiatement à la définition suivante sans possibilité de faire répéter la réponse.
  • En fin de réalisation d’une grille, les mots résultant des réponses précédemment trouvés ne sont pas annoncés par la console.
  • Lorsqu’on reprend une grille déjà commencée, ou au cours de la réalisation de celle-ci, il n'y a pas d'information sur l’état d’avancement, la seule indication étant un message nous annonçant que nous sommes à la moitié de la grille.
Jeux de Yams
  • Dans le jeu de Yams, en fin de partie il n'est pas possible de faire répéter le message indiquant le score final.
  • En cours d’une partie, le joueur ne peut prendre connaissance de son score qu'au moment de prendre son tour de jouer.
  • Après le troisième lancer de dés, la figure « brelan, full, carré, etc. » n’est pas annoncée contrairement à ce qui est indiqué dans la notice.
  • Lorsqu’un dé est sélectionné par erreur suite à une mauvaise reconnaissance vocale, il n’est pas possible de le désélectionner.
Divers
  • L'amplitude de réglage du volume pourrait être plus importante notamment dans la zone faible.
  • Nos tests ont révélé des problèmes de reconnaissance vocale chez certains utilisateurs dans les jeux de Yams et Sudoku au moment d’entrer un chiffre tel que le 3 ou le 6.

Nos conclusions

La console Odimo est un bel objet qui donne envie de jouer. Simple à manipuler, elle s’adresse à toutes les personnes appréciant les jeux de société.

Malgré sa finition impeccable et des jeux biens adaptés dans une version vocalisée, des points seraient à améliorer, en particulier la compréhension de certains messages.

D’autres fonctions pourraient être également ajouter aux différents jeux au moyen d’un appui long sur les boutons.

Espérons que d'autres jeux tels que le trivial poursuite, le mot le plus long, le Boogle, ou le pendu verront le jour sur Odimo. Un jeu d'échec serait aussi envisageable à condition d'effectuer le déplacement des pièces sur un plateau posé à côté en fonction des indications du joueur et de la console. Et pourquoi pas des jeux destinés aux enfants !
 

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.