Accueil > Dossiers > OBI et EasyProducer. Deux outils en langue française pour la production de livre audio numérique à la norme DAISY

OBI et EasyProducer. Deux outils en langue française pour la production de livre audio numérique à la norme DAISY

Date de publication : 18/02/2013

Chapeau: 

Comment concevoir un livre au format DAISY ?

C'est à cette question que le CERTAM a tenté de répondre le 15 janvier dernier, de 10h à 11h sur Vivre FM, en mettant en avant deux outils, disponibles dans la langue de Molière, pour expliquer comment un particulier, une association, une institution, une entreprise... peut, facilement, concevoir un livre au format DAISY.

Introduction

L’accès à l’écrit par les personnes déficientes visuelles passe très majoritairement par le support audio. Avec les progrès technologiques et l’avènement du numérique de ces dernières années, un lecteur non ou malvoyant dispose aujourd’hui, dans la limite de leurs accessibilités, d’une large panoplie de support (CD, carte mémoire, stockage sur serveur,…), de format (WAV, MP3,..) et d’appareil de lecture (ordinateurs, Smartphones, lecteurs MP3,…)

Malheureusement, les formats audio et les appareils de diffusion qui leurs sont liés présentent souvent de nombreux inconvénients qui limitent ou interdisent aux publics « empêchés de lire »1 une pratique de lecture équivalente à celle obtenue par la majorité des lecteurs.

Face à cette inégalité d’usage, en 1996, plusieurs bibliothèques sonores pour personnes déficientes visuelles ont créées le consortium DAISY2. Cet organisme international a permis de définir les normes d’un format ouvert, exploitable aussi bien par les organismes de production de livre audio numérique que par les constructeurs d’appareil de lecture désirant offrir des produits répondant à cette norme.

Avec le format DAISY, un livre audio numérique donne la plus fidèle concordance possible entre un ouvrage imprimé contenant du texte, et éventuellement des images, avec son équivalent audio. Un livre audio numérique (DTB3) ainsi produit sera intégralement synchronisé. Cela signifie que la lecture audio du texte, enregistrée par une voix humaine ou une voix de synthèse, pourra être suivie en temps réel par sa représentation textuelle. Cette synchronisation permettra également la recherche d’un mot ou d’une occurrence et une possibilité de saut de la lecture vers cet élément.

La structuration d’un ouvrage DAISY est un autre aspect important permis par la norme. L’utilisateur non ou malvoyant pourra consulter une table des matières, se rendre directement vers un chapitre, un titre, une page du livre ou encore avoir un contrôle optimisé des références comme les annotations, les notes de bas de page, les notes de fin d’ouvrage…

En complément aux possibilités qui viennent d’être exposées, la plupart des lecteurs Daisy, qu’ils soient matériels ou logiciels, offrent tout ou partie des fonctionnalités suivantes :

  • Débit de lecture variable sans distorsion de voix,
  • Possibilité de retour à un endroit précis de l’ouvrage par pose de signet,
  • Mémorisation de la dernière position de lecture,
  • Information sur l’ouvrage : titre de l’ouvrage, temps de lecture écoulé ou restant...
  • Mise en surbrillance du mot en cours de lecture.

OBI version 2.5. Outil de création d’un ouvrage DAISY en voix humaine

OBI est un logiciel de production de livre audio au format DAISY, libre et « Open Source », mis à disposition par l’équipe de développement du Consortium DAISY. L’objectif de cet outil est de faciliter la création d’un ouvrage structuré à la norme DAISY, par enregistrement direct d’une voix humaine ou importation de fichier audio. OBI intéresse l’ensemble des acteurs de l’édition adapté : donneurs de voix bénévoles ou professionnels, associations ou entreprises…

Depuis la version 2.5 sortie le 14 décembre 2013, et sa traduction réalisée par l’Association Valentin Haüy, OBI est disponible en langue française et peut être téléchargé à partir du site du Consortium Daisy.

Présentation de l'interface OBI

Le principe de création d’un livre au format DAISY avec le logiciel OBI se décompose principalement en deux étapes : la création de la structure du livre (table des matières, pagination, insertion de références,…) et l’enregistrement ou l’importation des données audio.

L’ensemble des opérations qui précédent l’enregistrement de l’ouvrage DAISY sont réalisées dans un projet. Le projet OBI porte généralement le nom de l’ouvrage et peut être défini à l’ouverture du programme. Une fois chargée, l’interface OBI présente deux vues : une première pour l’affichage de la table des matières, une autre pour l’affichage des contenus se rapportant à l’élément sélectionné de la table des matières.

Avec OBI, une des façons les plus classiques de procéder consiste à reporter, par saisie dans la vue correspondante ou par importation d’un fichier DTBook XML, la table des matières de l’ouvrage imprimé. Une fois ce premier élément structurant inséré dans le projet, les données audio de la table des matières (prologue, parties, chapitres, etc.) peuvent être enregistrées directement à l’aide d’un microphone et de la barre d’outils d’enregistrement ou encore importés à partir de fichiers audio au format WAV ou MP3.

Outre les nombreuses possibilités d’édition des données audio, des éléments complémentaires de structuration (pagination, annotation, etc.) peuvent être ajoutés à partir de la vue du contenu, soit en cours d’enregistrement ou une fois l’ensemble des données audio incorporées au projet.
Au final, les métadonnées de l’ouvrage peuvent être complétées et le projet finalisé avant conversion de l’ouvrage au format DAISY 2.02 ou DAISY 3.0.

Bien que le logiciel OBI s’adresse plus particulièrement à des créateurs de livre audio numérique ayant un accès direct au document imprimé, la présence de raccourcis clavier et la conception du programme rend OBI totalement accessible aux personnes déficientes visuelles utilisatrices d’un lecteur d’écran (des fichiers scripts pour le logiciel Jaws sont par ailleurs proposés sur http://www.daisy.org/obi/download ">la page de téléchargement du Consortium).

Par sa gratuité, son interface disponible dans plusieurs langues, sa facilité d’usage, son évolutivité constante et ses performances, OBI, en « démocratisant » la création et la diffusion d’ouvrage audio au format DAISY, favorise l’adoption générale du format et augmente le volume d’ouvrage mis à disposition pour les personnes déficientes visuelles.

EasyProducer Version 2.04. Outil de création d’un ouvrage DAISY en voix de synthèse

EasyProducer de la société Dolphin est un logiciel commercial conçu pour produire des ouvrages audio au format Daisy 2.02 en voix de synthèse. Une fois installé, le programme s’interface directement avec le logiciel Microsoft Word et permet, à partir d’un document structuré du traitement de texte, la création d’un DTB audio avec les voix Virginie ou Sébastien du fabricant Nuance ou toute autre voix de synthèse à la norme SAPI installée sur le système.

En s’affranchissant des services de locuteurs humains pour l’enregistrement des données audio, une telle solution permet une augmentation significative de la production d’ouvrages adaptés. La qualité de narration reste constante tout au long de l’ouvrage et l’utilisation d’une source textuelle permet une synchronisation automatique entre le texte et l’audio. Cette correspondance voix/texte avec une production en voix humaine étant beaucoup plus complexe à réaliser.

Cela étant, même avec une qualité de narration par synthèse vocale en constante progression ces dernières années, des solutions comme EasyProducer ne remettent pas en cause l’intérêt des ouvrages DAISY en voix humaine, l’expérience de lecture avec des voix synthétiques pouvant être jugée encore peu naturelle et rebuter certains usagers.

Fonctionnement du programme EasyProducer

Compatible avec le système d’exploitation Windows, EasyProducer ajoute au traitement de texte Microsoft Word (de la version 2000 à 2010) des fonctions accessible par les menus ou le ruban de Word.

La principale étape dans la création d’un ouvrage DAISY avec EasyProducer, consiste à prendre un soin tout particulier dans la préparation du document à traiter : structurer les chapitres du livre avec des niveaux de titre pour générer une table des matières, utiliser la pagination de Word en la faisant correspondre avec celle du document imprimé, etc.

En fonction de la complexité de l’ouvrage ou du public visé, le volume, la vitesse de lecture, les éléments tels que les temps de pause après ponctuations, etc. peuvent être configurés dans les paramètres de traitement du logiciel.

Dans le même ordre d’idée, pour palier aux spécificités régulièrement présentes dans les textes et spontanément corrigées par un locuteur humain pendant l’enregistrement (noms propres, mots d’origine étrangères, abréviations...), EasyProducer utilise un dictionnaire vocal où ces occurrences nativement mal prononcées par la synthèse vocale peuvent être remplacées par des équivalents phonétique.

Enfin, à partir du traitement de texte et sans utilisation d’un programme tiers, une fois l’ouvrage au format DAISY converti et sauvegardé, EasyProducer rend possible son enregistrement sur Compact Disk.

Notes :

1 Les publics « empêchés de lire » comprennent les personnes déficientes visuelles mais également toute personne atteinte d’une autre forme de « handicap » pouvant altérer partiellement ou totalement la capacité de lecture d’un texte imprimé.

2 Digital Accessible Information System

3 Digital Talking Book

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.