Accueil > Fiches > Logiciel > Narrateur Windows 10

Narrateur Windows 10

Le Narrateur est un lecteur d’écran nativement présent dans les options d’ergonomie du système d’exploitation Windows de Microsoft.

Avec Windows 10 Creators Update, le Narrateur est devenu plus réactif et s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités comme la prise en charge des afficheurs braille ou une meilleure identification et navigation sur les éléments structurant d’un document ou d’une page web.

Version : 10.0.15063.447

Prix TTC : Intégré à l'OS

Date de publication : 8 septembre 2017

Convertir cette fiche au format MP3

Lecteur d'écran Narrateur Windows 10 Creators Update

Présentation

Le Narrateur est le nom donné par Microsoft à son lecteur d’écran intégré au système d’exploitation Windows depuis les versions 2000, puis Vista et Seven.

Composant des options d’ergonomie de Windows, destinées à configurer l'accessibilité du PC, le Narrateur donne une restitution vocale des saisies, fenêtres, boîtes de dialogues ou tout élément textuel affiché sur l’écran, permettant ainsi l’utilisation du système d’exploitation et des applications aux personnes déficientes visuelles.

Sous Windows 10 Creators update, les fonctionnalités du Narrateur se sont nettement améliorées avec parmi les commandes disponibles, un mode balayage pour une navigation et une interaction par type d’élément, un réglage de la verbosité de la sortie vocale et une gestion des propositions d’auto-complétion dans les champs de saisis.

Les voix de synthèse proposées sont également plus nombreuses et les temps de réponse plus réactifs, la gestion des écrans tactiles ainsi que des plages braille sont désormais possibles, même si cette dernière, en version beta, comporte encore quelques imperfections.

Utilisation du Narrateur

Trois possibilités sont offertes pour lancer le Narrateur :

  • Par le raccourci clavier « Touche Windows + Ctrl + Entrée »
  • En activant le bouton bascule du Narrateur dans les options d’ergonomie de Windows
  • En activant le bouton bascule de démarrage automatique du Narrateur dans les options d’ergonomie de Windows

Une fois le Narrateur chargé en mémoire, l’accès aux éléments affichés à l’écran utilisent la synthèse vocale déclarée dans le paramètre voix et, pour les braillistes disposant d’un afficheur braille compatible, d’une transcription en braille intégral ou abrégé.

L’usage de Windows et des applications utilise exclusivement des commandes et raccourcis clavier. Le Narrateur prononce automatiquement l’élément qui possède le focus, comme une option mise en surbrillance dans un menu, l’objet actif dans une boîte de dialogue, etc.

Le suivi de la saisie est également automatique avec, par défaut, un écho de la frappe par caractère ainsi que par mot lors de la saisie d’un espace ou d’une ponctuation significative.

Les commandes spécifiques au Narrateur utilisent la touche « Verrouillage Majuscule » associée à une autre touche. Ces raccourcis clavier permettent de régler les paramètres du lecteur d’écran comme le volume ou le débit de la synthèse vocale, la lecture d’un élément textuel tel le focus actif, un caractère, un mot, une phrase… mais également une navigation ciblée, par les niveaux de titres ou par les liens présents sur une page web par exemple.

La navigation par vue du Narrateur est une façon contextuelle d’accéder à l’information. Cette dernière utilise la commande « Verrouillage Majuscule » et l’une des flèches directionnelles. Avec flèche haut ou bas, on sélectionne d’abord le type d’élément choisi pour la navigation  - caractères, mots, lignes, paragraphes, liens, titres, tableaux, champs de formulaire… Avec les flèches droite ou gauche, on parcoure le contenu vers l’avant ou vers l’arrière en fonction du type d’élément sélectionné.

Pour obtenir un aperçu d’une page web ou  d’une application et éventuellement interagir avec cette dernière, le Narrateur possède un mode « balayage ». Une fois activé par le raccourci « Verrouillage Majuscule + Espace », les touches du clavier sont utilisées pour parcourir l’écran : « K ou Maj + K » pour aller de lien en lien, « H ou Maj + H » pour se déplacer par niveau de titre, « F ou Maj + F » pour les champs de formulaires, etc.

La sortie du mode balayage est, soit automatique lors d’une bascule sur une autre application, soit manuelle par la commande « Verrouillage Majuscule + Espace ».

Le Narrateur intègre désormais une gestion des écrans tactiles. Sur les appareils dotés de ce type d’interface, des gestuelles spécifiques permettent de pallier l’absence de clavier physique pour lire ou interagir avec le contenu de l’écran. Dans les zones de saisie, le clavier virtuel Windows est également pris en charge, avec la possibilité de confirmé chaque frappe par un double appui sur l’écran ou simplement à la relâche de la touche.

Actuellement en version bêta dans Windows 10 Creators Update, le Narrateur prend en charge la plupart des afficheurs braille du marché en connexion série ou USB. Pour les appareils disposant d’un clavier braille, une commande commute l’usage du clavier braille d’une saisie du texte vers des commandes de navigation.


Afficher la fiche technique


Remarques

Le Narrateur peut également être activé par l’assistant vocal Cortana par la phrase clé « Activé le Narrateur ».

L’ajout d’un afficheur braille au Narrateur nécessite l’installation des modules complémentaires BRLTTY pour la reconnaissance du périphérique par Windows et LibLouis pour la gestion du braille local.

Contrairement à ce qui existe pour d’autres systèmes d’exploitation, l’utilisation du Narrateur ou de toute autre assistance vocale pendant la phase d’installation de Windows n’est pas documentée et ne semble donc pas prévue.

Pour une bascule automatique vers une voix de synthèse étrangère, les modules linguistiques de Windows devront être installés, dans le cas contraire, seul l’annonce du changement de langue pendant la lecture du texte est annoncé : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/22797

Points forts

  • Lecteur  d’écran nativement intégré au système d’exploitation Windows.
  • Prise en charge des afficheurs Braille.
  • Nouvelle voix de synthèse plus naturelles et plus réactives.
  • Reconnaissance automatique des balises de langue d’un texte et bascule vers la synthèse vocale appropriée si cette dernière est installée.
  • Informations très détaillées sur la police et le formatage du texte.
  • Baisse automatique du volume sonore des contenus audio lus par les autres applications de manière à conserver une écoute de qualité constante pour le Narrateur.
  • Possibilité de modification des raccourcis clavier du Narrateur.

Points faibles

  • Lorsque le mode de déplacement du Narrateur est réglé sur « Avancé », certains éléments ne sont parfois plus reconnus, ni par les commandes directes du Narrateur ni par le mode balayage.
  • Le lancement automatique du Narrateur au démarrage de Windows ne prend pas en charge la fenêtre d’ouverture de session Windows.
  • L’utilisation d’un afficheur braille reste imparfait. Avec les afficheurs braille Esys 40 d’Eurobraille et Braille Star d’HandyTech utilisés, les commandes de navigation par le clavier braille ne fonctionnent pas.
  • L’affichage contextuel des raccourcis clavier sur l’élément actif par « Verrouillage Majuscule + F2 » ne fonctionne pas partout.
  • L’amélioration de la prononciation du Narrateur par un dictionnaire vocal n’est pas prévue.
  • Plusieurs problèmes de localisation subsistes : des messages partiellement traduits comme par exemple « 3 of 6 » dans les listes ou encore des raccourcis clavier qui font référence à un clavier américain comme pour les commandes avec les caractères « ~ » ou « ] » par exemples.
  • Le mode développeur plante.
  • Absence de raccourci clavier pour basculer sur une autre synthèse vocale.
  • L’utilisation des applications bureautique avec le Narrateur reste limitée à des besoins minimalistes et peut s’avérer inadaptée comme avec le tableur Microsoft Excel ou Acrobat Reader X.

Nos conclusions

Avec Windows 10 Creators Update, Microsoft a nettement amélioré les fonctionnalités et la performance de son lecteur d’écran.

Le « Narrateur » pilote désormais les plages braille et, avec son mode balayage, une verbosité plus riche, ou encore une reconnaissance et une lecture automatique des textes en langues étrangères, il est désormais plus facile de naviguer et prendre connaissance d’un document, d’une page web ou d’un e-mail ou d’obtenir des informations détaillés sur le formatage d’un texte.

Même si le « Narrateur » à l’avantage d’être une solution intégrée au système d’exploitation, mis à jour par Microsoft au fur et à mesure des nouvelles versions de Windows, ses performances n’en restent pas moins en retrait par rapport à JAWS et NVDA, les deux lecteurs d’écran les plus diffusés en France.

Sans être une solution alternative crédible face à une solution gratuite comme NVDA, le Narrateur permettra à une personne non voyante de prendre la main sur un poste équipé de Windows 10 Creators sans avoir recours à une tierce personne ou à l’installation d’une application.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.