Accueil > Fiches > Matériel > Loupe électronique > Mobilux Digital Touch HD

Mobilux Digital Touch HD

La loupe électronique Eschenbach Mobilux Digital Touch HD est un dispositif d’agrandissement restituant une image haute définition sur un écran de 4,3 pouces des contenus capturés par sa caméra. Le produit à la particularité d’utiliser un écran tactile pour accéder aux différentes fonctions proposée : ajustement du taux d’agrandissement, mode d’affichage, gel des images, appel du menu principal…

Version : MD2_fw_v2.00

Prix TTC : 745 €

Date de publication : 12 décembre 2018

Convertir cette fiche au format MP3

Loupe électronique Mobilux Digital Touch HD - Eschenbach

Présentation

Présente sur le marché des aides techniques depuis plus de deux ans, la loupe électronique portable Mobilux Digital Touch HD de la société allemande Eschenbach est un dispositif d’agrandissement portable dédiée aux personnes malvoyantes.

Équipée d’une interface utilisateur sur écran tactile affichant des pictogrammes pour accéder aux différentes fonctionnalités de l’appareil, la Mobilux Digital Touch HD peut être utilisée tenue par sa poignée, comme une loupe optique classique, ou posée directement sur le document à consulter.

Grâce à son écran haute définition, un taux d’agrandissement pouvant aller jusqu’à 15 fois et plusieurs modes d’affichage en fausses couleurs, la loupe Magnilink Digital Touch HD adapte l’image restituée sur son écran aux besoins spécifiques de nombreux utilisateurs malvoyants.

Description physique de la loupe

Sur la face avant

En partie gauche, un écran tactile de 4,3 pouces de diagonale, suivi à sa droite, d’une poignée dont la partie la plus proche de l’écran comporte un large bouton marche / arrêt.

À l’extrémité de la poignée

Au centre, une prise USB pour la charge de l’appareil ou sa connexion vers un ordinateur. À l’angle de la poignée, un orifice pour l’insertion de la dragonne fournie.

À l’extrémité de l’écran

Sur la tranche et au centre, un logement muni d’une trappe pour l’insertion de la carte mémoire. À côté, un petit orifice pour la réinitialisation de l’appareil.

Sur la face arrière

En position centrale à l’arrière de l’écran, une caméra haute définition avec deux Leds d’éclairage du document orientées vers la caméra de capture. Proche de la poignée, et utilisée avec la base de cette dernière, une surface d’appui pour utiliser la loupe posée sur le document à lire.

Sur le côté de la loupe

Située au niveau du bouton marche /arrêt, une diode d’indication de l’état de charge de la batterie.

Utilisation

Afin de lire un document, la loupe Mobilux Digital Touch HD dispose de deux modes d’utilisation : maintenue à distance du texte par sa poignée ou posée directement sur le document en la faisant glisser le long du texte afin de pouvoir suivre la lecture. Dans cette configuration, l’écran se trouve incliné vers le regard du lecteur.

Pour adapter l’affichage aux besoins de l’utilisateur, l’interface tactile permet de faire apparaître un menu par simple appui sur l’écran. Le taux d’agrandissement, le niveau de contraste par affichage des contenus en fausses couleurs ou le gel et la sauvegarde de l’affichage courant sont sélectionnés par un appui sur l’un des pictogrammes apparaissant sur le côté droit de l’écran.

Le menu général est sollicité par un appui prolongé sur la surface tactile. Par ce dernier, il est possible de gérer les images gelées, activer ou désactiver des fonctions de lignage et de fenêtrage pour marquer ou isoler la / les lignes en cours de lecture…

Lorsque le câble USB est branché sur un ordinateur, l’appareil propose des choix via des pictogrammes afin d’utiliser cette connexion pour recharger la loupe, copier / coller les fichiers images enregistrés ou encore visualiser sur l’écran de l’ordinateur les contenus capturés par la caméra en utilisant le logiciel Mobilux Digital installé sous environnement Windows.


Afficher la fiche technique


Remarques

Le logiciel PC et la documentation du produit sont fournis sur la carte SD livrée avec la loupe.

Le logiciel Mobilux (non testé par le CERTAM) permet de visualiser sur l’écran du PC les contenus capturés par la caméra. Son interface utilisateur offre les mêmes fonctionnalités qu’à partir de la loupe : réglage du taux d’agrandissement, du mode d’affichage en fausses couleurs, etc.

Points forts

  • Image agrandie de belle qualité et taux d’agrandissement maximum important.
  • Bonne profondeur de champ.
  • Ergonomie intéressante : la loupe peut être utilisée posée sur le texte ou tenue à distance par sa poignée.
  • Fonctions de lignage et fenêtrage.

Points faibles

  • Affichage en mode fausses couleurs limité en choix.
  • Pas de déplacements prévus sur image gelée.
  • L’interface tactile n’est pas adaptée à tous les publics déficients visuels.

Nos conclusions

La loupe électronique portable Mobilux Digital Touch HD est un appareil restituant une image qualitative sur un écran haute définition de 4,3 pouces de diagonale. D’une utilisation intéressante par la présence d’une poignée lui permettant d’être tenue comme une loupe optique classique ou posée sur son pied pour une utilisation glissée sur le document à lire, son interface tactile ne sera cependant pas adaptée à tous les publiques malvoyants.

Les commandes, comme le lignage ou le fenêtrage sont des fonctions peu courantes sur ce type de produit et la connexion sur PC via le logiciel fourni sur la carte SD offre aux utilisateurs d’un tel outil informatique un agrandissement sur un écran de plus grande dimension.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.