Accueil > Fiches > Matériel > Lecteur Daisy > Milestone 312

Milestone 312

Milestone 312 est le lecteur audio DAISY et multimédia le plus petit du marché spécialisé utilisant des cartes SD.

Ses synthèses vocales pour la lecture de fichiers texte et les annonces sont de qualité.

Il enregistre directement en MP3.

Certaines combinaisons de touches peuvent s'avérer difficiles. Options disponibles : radio, lecteur RFID, agenda.

Version : 4.47.5

Prix TTC : 345 € TTC, hors options et promotions (prix indicatif)

Date de publication : 14 septembre 2012

Convertir cette fiche au format MP3


Autres évaluations de ce produit

Versions antérieures :

LE LECTEUR-ENREGISTREUR MULTIFONCTIONS MILESTONE 312 DE BONES SA

Présentation

MILESTONE 312 est un appareil multifonctions de très petite taille conçu spécifiquement pour les personnes ayant un handicap visuel. Il convient plutôt à ceux habitués à manipuler des matériels technologiques et possédants une certaine dextérité, notamment pour l’exécution de commandes nécessitant des combinaisons avec plusieurs touches.

L’utilisation du Milestone est principalement orientée vers des fonctions audio et comprend :

  • Un enregistreur vocal, tant pour la prise de notes rapides que pour des enregistrements de conférences, de cours, de spectacles, de concerts. Il est également possible d'effectuer des enregistrements à partir d'une source externe telle qu'un microphone ou une source audio.
  • Un lecteur audio, pour l’écoute de musique ou de séquences sonores (livres audio, podcasts, notes vocales, etc.).
  • Un lecteur de livres compatible DAISY, Audible, et EPUB non protégé.
  • Un lecteur de textes utilisant une synthèse vocale (Text to speech).
  • Une alarme programmable avec de nombreux modes de rappel : quotidien, du lundi au vendredi, le week-end, ou le dimanche.
  • Une radio FM offrant la possibilité de présélectionner jusqu’à 12 stations et d’enregistrer une émission.

En option, des modules supplémentaires sont disponibles auprès de son distributeur :

  • Une application agenda qui comprend de nombreuses fonctions permettant de planifier des événements tels que l'écoute ou l'enregistrement de la radio, l'écoute de fichier audio, d'un message vocal personnalisé, ou d'un bip sonore, selon différents mode de rappel : unique, quotidien, hebdomadaire ou annuel.
  • Le lecteur RFID « Speakout », permettant d’identifier des objets tels que CD, vêtements, produits pharmaceutiques, sur lesquels ont été fixés préalablement des étiquettes adéquates ; le message vocal associé à l’objet est prononcé lorsqu’on approche le MILESTONE de l’objet tout en maintenant la touche Lecture.
  • Un lecteur de CD connectable en USB sur le Milestone permettant de copier le contenu depuis un CD DAISY ou un CD audio sur une carte mémoire SD.

Notons que, en Suisse, pays où est fabriqué MILESTONE 312, d’autres applications spécifiques ont été ou sont expérimentées, telles PAVIP Pharma, PAVIP Transport, PAVIP Audio Guide (cf. Manuel d’utilisation).

MILESTONE 312 (prononcer : « maïle stone ») doit son nom à sa forme de borne kilométrique. Il se présente comme son prédécesseur, le MILESTONE 311 : il ressemble plus ou moins à un large briquet ultra-léger (53 g) dont la prise en main est facilitée par des touches aisément repérables au toucher.

La face avant ne comporte que cinq touches : flèches gauche et droite, avec, au centre, une touche Lecture/Pause circulaire de forme convexe ; au-dessus et au-dessous de celle-ci se trouvent respectivement les touches Enregistrement et Mode permettant l'accès aux différents menus : "Informations", "Paramètres locaux" et "Paramètres de base".
Sous cette dernière, une partie striée recouvre le haut-parleur incorporé. Près de l’angle supérieur gauche, on peut sentir, en creux, une diode électro-luminescente.

La face supérieure fait apparaître une sixième touche nommée « Sélecteur », qui est un bouton poussoir servant principalement à sélectionner une application (Audio, Livre, Alarme, Radio, Speakout, Agenda) ;
A sa droite se trouve la prise mini-USB servant à la connexion à un ordinateur ou au branchement secteur pour le rechargement de la batterie ;
A l’extrême droite, enfin, se situe une prise « Entrée ligne » de type jack stéréo pouvant être utilisée pour connecter un microphone externe de type Electret standard, ou une source audio tel qu'un magnétophone à cassette (sous réserve que le numéro de série du Milestone 312 commence par le chiffre 2).

La face inférieure ne contient qu’une prise jack pour connecter des écouteurs ou un casque.
En bas à gauche et à droite se trouvent deux orifices pour le passage de la dragonne ou d'une chaîne tour de cou.
La tranche latérale droite laisse apparaître une fente dans laquelle on insère une carte mémoire SD où peuvent être stockés tous les enregistrements audio et textes.

Il est possible de modifier un certain nombre de paramètres soit sur l’appareil lui-même, soit par l’intermédiaire d’un ordinateur via un fichier de configuration, tels que le choix de la voix pour la lecture des fichiers texte et les messages vocaux, l’activation/désactivation de la mise en veille et du mode de lecture aléatoire, le réglage de la date et de l’heure, la vitesse d’élocution pour les messages, etc.

Les enregistrements de l’utilisateur peuvent être effectués soit dans la mémoire interne (que l’on réservera de préférence aux notes vocales), soit sur une carte mémoire SD.

Pour copier des fichiers texte ou audio d’un ordinateur vers MILESTONE 312, on doit connecter l’appareil à une prise USB du PC ou du Macintosh à l’aide du câble fourni. Si l’ordinateur possède un lecteur de cartes SD intégré, on peut aussi effectuer directement la copie des fichiers depuis le disque dur, un CD ou une clé USB sur la carte mémoire. S’il s’agit d’un CD audio, il faudra d’abord en convertir le contenu dans un format compatible (MP3, WMA…) à l’aide d’un logiciel prévu à cet effet.

Désormais, à partir de la version 4.47 du programme interne du Milestone il est possible de connecter via la prise USB un lecteur de CD externe, (disponible en option), et d‘y convertir directement des CDs audio en MP3.

Qu’est-ce que DAISY ?

Rappelons, à l’intention des personnes non encore familiarisées avec ce sigle, que « DAISY » (Digital Accessible Information System) est le nom du consortium international regroupant un ensemble de bibliothèques sonores pour personnes déficientes visuelles. Cet organisme, créé en 1996, est chargé de définir des normes pour le livre numérique adapté. On parle donc désormais de la norme ou du format DAISY, d’un livre DAISY (livre audio respectant ladite norme) et d’un lecteur DAISY (appareil spécifique conçu pour la lecture de livres audio enregistrés suivant la norme en question). Plus d’informations sur: http://www.daisy.org/ (en anglais).

Le support d’enregistrement des livres DAISY le plus courant est encore le compact disc (CD) qui se substitue à l’ancienne cassette audio. Mais, de plus en plus, la carte mémoire SD s’impose car, bien que de taille très réduite (24 ×32 ×2,1 mm), sa capacité de stockage est très supérieure à celle d’un CD (plusieurs giga-octets). Par ailleurs, on peut aussi trouver des livres DAISY en téléchargement sur Internet.

Rappelons très brièvement les principaux avantages du livre DAISY :

  • Qualité du son numérique, compression du son permettant l’enregistrement de plus de 40 heures sur un CD (des centaines d’heures sur une carte SD, selon sa capacité).
  • Navigation structurée dans le livre (par partie, par chapitre, par section, par phrase, etc).
  • Possibilité de faire varier la vitesse de lecture sans distorsion de la voix.
  • Pose de signets permettant de revenir à un endroit déterminé.
  • Mémorisation de la Dernière position de lecture.
  • Informations sur le temps écoulé, le temps restant, le titre de l’ouvrage et celui du chapitre courant, etc..

Les livres ou magazines au format DAISY peuvent être enregistrés par l’intermédiaire soit d’une voix humaine, soit d’une voix de synthèse. Pour sa part,la Médiathèque de l'Association Valentin Haüy propose uniquement à ses abonnés – en prêt gratuit - des livres enregistrés en studio par des lecteurs (hommes ou femmes) bénévoles sélectionnés pour la qualité de leur voix. Ce service est à la disposition des utilisateurs souhaitant emprunter des livres audio et les écouter à l’aide d’un MILESTONE 312.
 


Afficher la fiche technique


Divers

Le manuel d'utilisation en français du fabricant n'étant pas mis à jour, certaines améliorations ou évolutions ne sont pas décrites dans le manuel.

La fonction Agenda est documentée dans un fichier séparé.

Les formats disponibles pour le manuel d’utilisation sont uniquement PDF et TXT. Une version du mode d’emploi avec une structure, des titres et des sous-titres rendrait sa consultation plus aisée.

Remarques

Les microphones externes compatibles recommandés par le fabricant sont les modèles Electret standard. Cette fonctionnalité n’est prévue que pour les appareils dont le numéro de série est supérieur à 200 000.

Le retour du son lors d'un enregistrement appelé monitoring n'est possible qu'avec des écouteurs connectés pendant l'enregistrement d'une source audio externe.

En cas d’anomalie lors de l’installation de cette mise à jour, la version antérieure du firmware est automatiquement restaurée.

Le Milestone 212 est un modèle de Milestone 312 simplifié, physiquement identique, mais dont les fonctionnalités sont limitées à l’enregistrement de mémos, l’écoute de livres ou de musique enregistrés et la lecture de fichiers par synthèse vocale (fonction TTS).

Les nouveaux modèles d’appareils Milestone 212 ME et 312 ME sont, au plan matériel, identiques à leur « frère » 212 et 312, mais peuvent intégrer les langues suivantes : russe, grec, arabe et turc.

Points forts

Au plan matériel
  • Poids et dimensions réduits.
  • Bonne autonomie.
  • Prise en main commode du fait du nombre de touches limité à 6.
  • Fonction de verrouillage du clavier.
  • Fonction de mise en sommeil.
  • Bonne réactivité des touches, notamment lors de l’utilisation des flèches horizontales pour passer d’un enregistrement ou d’un morceau à un autre.
  • Haut-parleur incorporé d’une bonne puissance compte tenu de sa petite taille.
  • En connexion PC, la mémoire interne et la carte mémoire sont bien identifiées comme unités de disque externes et permettent un transfert rapide des données d’un ordinateur vers le MILESTONE.
Au plan logiciel
  • Création de raccourcis pour accéder rapidement à un dossier.
  • Suppression d’un dossier ou d’un livre DAISY directement sur l’appareil.
  • Étiquetage vocal des cartes mémoire SD et des dossiers.
  • Pour l’annonce des messages et la lecture de fichiers texte, choix parmi 5 synthèses vocales, dont une anglaise, toutes avec un bon taux d’échantillonnage.
  • Possibilité d’ajouter gratuitement des voix de synthèse supplémentaires dans différentes langues, disponibles en téléchargement.
Au plan du lecteur DAISY, de livre audio et document texte
  • Navigation simplifiée dans les livres au format EPUB grâce à la prise en charge de la structure par niveau à l’instar d’un ouvrage DAISY.
  • Heure de la mise en veille programmable (utile lors de la lecture d'un livre).
En mode enregistrement
  • Enregistrement d’un mémo vocal très pratique et rapide à l’usage.
  • Les fichiers enregistrés sont dans un format standard : MP3.
En mode radio
  • La fonction Radio offre 12 présélections, et la possibilité d’enregistrer une émission en cours dans un fichier au format MP3.
Divers
  • Fonction alarme / réveil proposant plusieurs sons d’alarme, et de nombreux mode de rappel.
  • Fonction agenda en option permettant de planifier des événements tels que l'écoute ou l'enregistrement de la radio, l'écoute de fichier audio, d'un message vocal personnalisé, ou d'un bip sonore, selon différents mode de rappel : unique, quotidien, hebdomadaire ou annuel.
  • Pour les utilisateurs d’ordinateurs, nombreux paramétrages possibles en éditant un fichier de configuration au format texte (saisie du nom des stations de radio à mémoriser avec leurs fréquences, vitesse de lecture, heure de l’alarme, délai de mise en veille, Etc.). En outre, possibilité de créer des fichiers pour imposer certains comportements (lecture aléatoire, arrêt de la lecture de textes après chaque fichier…).
  • Pour les personnes ne souhaitant pas manipuler d'outils informatiques, un lecteur de CD disponible en option leur permet de copier un livre DAISY sur CD ou de convertir en MP3 un CD audio sur la carte mémoire du Milestone.
  • Lecture d’étiquettes RFID grâce à l’option «Speakout ».

Points faibles

Au plan matériel
  • Le nombre limité de touches contraint à des combinaisons parfois difficiles à réaliser (par exemple pour l’étiquetage vocal d’un dossier).
  • La carte mémoire qui dépasse de l’appareil et risque ainsi d’être éjectée involontairement dans une poche ou un sac.
  • La batterie n’est pas remplaçable.
Au plan logiciel
  • La navigation dans les menus ne "boucle" pas ; par exemple, après avoir atteint le niveau maximal de 200 % pour le réglage "vitesse du texte", on doit appuyer dix fois sur Flèche gauche pour retrouver le niveau normal de 100 %.
  • La commande de suppression d’un fichier devrait pouvoir être confirmée ou annulée.
Dans le mode lecteur Daisy
  • Pendant la lecture d’un livre DAISY les marques-page insérés ne sont pas indiqués.
Dans le mode lecteur Audio
  • La création de listes de lecture (playlists) n'est pas prévue.
  • La navigation en fonction des tags ID3 (par artiste, par album ou par genre) n’est pas possible.
  • Lors de la lecture d’un album les signets ne sont pas annoncés.
Dans le mode lecture de fichiers textes (Text to Speech)
  • La synthèse vocale ne supporte pas une vitesse accélérée : cela crée un bégaiement rendant le texte pas toujours compréhensible.
  • Le synthétiseur vocal fait une pause inopportune dans les séquences comportant un point, telles les adresses de sites web (http://www.avh.asso.fr, www.bones.ch...).
  • Lors de la lecture de texte, un appui involontaire sur Flèche gauche ou Flèche droite fait perdre la position courante de lecture.
  • Les commandes de déplacement par caractère, ou par mot manquent cruellement.
Dans le mode enregistrement
  • Pour les enregistrements effectués avec un microphone externe, il faudra choisir un modèle dont l’impédance est inférieure à 1 KOhms. A titre d’exemple nos tests d’enregistrements effectués à partir d’un microphone externe electret (Sony ECM-MS907) ont donné comme résultat un niveau sonore trop faible.
Dans le mode Radio FM
  • Le tuner FM manque de sensibilité occasionnant des difficultés pour recevoir une radio dans certaines conditions.
Dans le mode Alarme
  • MILESTONE annonce deux nombres séparés pour l'heure, par exemple : 16 30 au lieu de 16 heure 30.
  • Dommage qu'il n'existe pas un raccourci pour annoncer l'heure et la date quel que soit le mode actif.

  

Nos conclusions

L’attrait du MILESTONE 312 est sa très petite taille. On n’hésitera pas à l’avoir toujours sur soi, dans sa poche ou autour du cou grâce à la dragonne livrée avec l’appareil.

Son atout majeur est la possibilité de prise de notes vocales rapides à tout instant, après les quelques secondes nécessaires au « réveil » de l’appareil.

Les enregistrements vocaux sont de bonne qualité pourvu qu’on ne soit pas trop éloigné du microphone incorporé. Leur format natif MP3 permet de les exploiter directement sur un ordinateur, sur lequel on peut les copier, les renommer, les réécouter, ou encore les transférer par courriel à un ou plusieurs destinataires. Pour des enregistrements en salle (spectacles, cours, concerts…), on pourra éventuellement expérimenter des microphones externes à condition que le son soit bien amplifié.

Pour les passionnés de musique, le lecteur audio semblera plutôt « basique » : pas de playlist, pas d’annonce des tags ID3.
Les passionnés de livres au format texte seront indisposés par l’absence de mémorisation de la position d'arrêt de lecture mais ils apprécieront la bonne qualité des quatre synthèses vocales françaises ou de la synthèse anglaise.

La compatibilité avec d’autres formats de fichiers DOC, et EPUB a été ajouté dans cette version, avec une navigation multi niveaux pour le livre au format EPUB.

La réception radio aurait pu être un point fort si sa qualité n’était pas si inconstante.

Le lecteur RFID (en option) séduira sans doute de nombreux utilisateurs ayant besoin d’identifier divers objets à leur domicile ou sur leur lieu de travail ; toutefois, le nombre d’étiquettes à acquérir risque de nécessiter un budget conséquent.

L’option Agenda contient des caractéristiques intéressantes, telles que le choix d’un message vocal ou d’un enregistrement audio à diffuser avec répétition possible, le déclenchement de la radio et son enregistrement en direct…

En dépit des imperfections citées, nous avons apprécié cet appareil qui reste à ce jour, parmi les modèles conçus pour personnes déficientes visuelles, le plus petit et léger lecteur/enregistreur multimédia avec fonction DAISY et en option, agenda et radio FM.

 

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.