Accueil > Fiches > Logiciel > Agrandissement d'écran > Loupe Windows 10 Anniversary et fonctions d'amélioration de la lisibilité

Loupe Windows 10 Anniversary et fonctions d'amélioration de la lisibilité

Sans prétendre rivaliser avec des solutions commerciales présentent depuis des années sur le marché, la loupe intégrée à Windows 10 Anniversary, ainsi que les fonctions d’ergonomie qui lui sont associées, offrent un agrandissement et une amélioration de la lisibilité des contenus affichés à l’écran du système d’exploitation et des applications pour de nombreuses personnes déficientes visuelles.

Version : Windows 10 Anniversary (Magnify.exe 10.0.14393.0)

Prix TTC : Intégré à l'OS

Date de publication : 12 octobre 2016

Convertir cette fiche au format MP3

La loupe et les améliorations de lisibilité sous Windows 10 Anniversary

Présentation

Depuis la version 7 du système d’exploitation Windows, Microsoft intègre des options d’ergonomie qui au fil des mises à jour du système d’exploitation deviennent plus efficaces et fonctionnelles. Avec Windows 10 « Anniversary », les personnes déficientes visuelles peuvent utiliser une ou plusieurs de ces fonctions afin de trouver le compromis le mieux adapté à leurs besoins.

Parmi les outils d’accessibilités proposées, le plus attendu par les utilisateurs malvoyants concerne certainement l’agrandissement des contenus affichées sur l’écran grâce à la loupe ainsi que les options pouvant améliorer la perception des informations comme l’affichage en contraste élevé, les aides au repérage du pointeur de la souris ou du curseur de saisie, le suivi automatique du focus par la fenêtre d’agrandissement, etc.

Sous Windows 10, l’accessibilité visuelle n’est pas restrictive, pour gagner en efficacité ou évité une fatigue visuelle excessive, elle peut être combinée avec le lecteur d’écran « Narrateur » qui restitue par voix de synthèse les informations textuelles envoyées par le système et les applications.

Utilisation de la loupe et amélioration de la lisibilité de l’écran

Le chargement de la loupe peut être réalisé de différentes manières :

  • Le plus simplement possible et quel que soit l’application active, en utilisant le raccourci clavier « Windows » et la touche « plus » pour activer la loupe avec le dernier taux d’agrandissement utilisé.
  • En passant par le menu Démarrer / Paramètres / Options d’ergonomie / Loupe et en activant le sélecteur « Loupe »
  • En utilisant le raccourci clavier  « Windows + U »  pour ouvrir la boîte de dialogue « options d’ergonomie » du panneau de configuration puis en validant sur l’option « Activer la loupe »
  • En ouvrant la boîte de dialogue « Exécuter » par la commande « Windows + R » et en saisissant la commande « Magnify » dans la zone de saisie suivie par une validation sur la touche « Entrée »
  • En activant le sélecteur « Activer la loupe automatiquement » de l’option « Loupe » situé dans les options d’ergonomie pour obtenir un lancement automatique au démarrage de Windows avec les derniers paramètres sélectionnés.

Une fois la loupe chargée, cette dernière affiche une interface utilisateur qui regroupe l’ensemble des commandes disponibles. Au bout de quelques secondes, cette interface est remplacée par un symbole de loupe apparaissant en filigrane sur l’écran et dont un clic souris sur sa partie centrale réactive l’affichage de l’interface utilisateur.

Les commandes identifiées par des pictogrammes et une zone de liste déroulante sont utilisées pour agrandir ou diminué le niveau de zoom, modifier le mode de représentation de la fenêtre d’agrandissement, accéder aux options d’améliorations de lisibilité, consulter l’aide du programme…

Afin de s’adapter au contexte, l’utilisateur de la loupe dispose de trois types de représentations agrandies :

  • Un affichage en mode plein écran : la fenêtre d’agrandissement recouvre la totalité de l’écran. La surface visible par rapport à un affichage en taille normale étant inversement proportionnelle au taux d’agrandissement sélectionné (pour une valeur de zoom de 200%, par exemple, seul un quart de l’écran sera visible). Le suivi du focus (pointeur souris, curseur de saisie, barre de sélection dans un menu…) permet un déplacement automatique de la fenêtre d’agrandissement sur les zones d’écran situées hors champ. En affichage plein écran, l’option nommée « Aperçu en mode plein écran » réalise un zoom arrière de quelques secondes en taille normale avec une mise en évidence par surbrillance de la zone agrandie.
  • Un affichage en mode loupe : la fenêtre d’agrandissement correspond à un rectangle aux dimensions ajustables positionné sur l’affichage en taille normale et centré en permanence autour du pointeur de la souris.
  • Un affichage en mode ancré : La fenêtre d’agrandissement correspond à une zone « posée » sur l’affichage en taille normale dont la taille peut être modifiée et l’emplacement fixé à un endroit précis de l’écran. Comme pour le mode plein écran, le contenu de la fenêtre d’agrandissement suit le focus actif.

Le menu option affiche la boîte de dialogue des fonctionnalités associées telles que le réglage de l’amplitude des paliers d’agrandissement pour les zooms avant ou arrière, l’activation ou la désactivation des types de suivi du focus, l’aperçu et le déplacement de la fenêtre d’agrandissement en mode plein écran, l’inversion des couleurs d’affichage…

Pour pallier à d’éventuelles difficultés d’utilisation de la souris et permettre une plus grande réactivité, des raccourcis claviers sont associés aux principales commandes : augmenter ou diminuer le Zoom, inverser les couleurs d’affichage, basculer entre les différents types de fenêtres d’agrandissement, lancer la fonction aperçu, redimensionner la zone couverte par l’affichage en mode loupe, effectuer une rotation de l’écran ou encore décharger l’application loupe de la mémoire.

Windows 10 offre également des possibilités concernant la perception du pointeur de la souris et du curseur de saisie, éléments souvent « perdus » par l’utilisateur malvoyant. Dans les options d’ergonomie, l’élément « Souris » propose en effet une représentation en trois tailles et couleurs différentes, tandis que dans « Autres options », l’épaisseur de trait du curseur de saisie est ajustable.

Parallèlement à la commande d’inversion des couleurs, l’élément « Contraste élevé » permet d’appliquer un des quatre thèmes de couleurs en contraste élevé proposé et d’en  personnaliser les couleurs en fonction du type d’information présenté à l’écran : liens, textes sélectionnés, etc.

Enfin, avec des taux d’agrandissement élevés, le réglage de la sensibilité de déplacement du pointeur de la souris peut s’avérer d’une aide précieuse. Ce réglage n’est pas proposé directement par les options d’ergonomie mais en modifiant  la vitesse du pointeur dans les propriétés de la souris.


Afficher la fiche technique


Remarques

L’option « Ajuster l’aspect des polices à l’écran » de l’interface utilisateur de la loupe permet d’activer la fonction « ClearType ». Par la validation de choix sur des boîtes de dialogues successives, ClearType est conçu pour optimiser la qualité d’affichage des textes agrandis et limiter l’effet de crénelage des caractères et graphiques.

Les personnes malvoyantes, aux besoins d’agrandissement élevés ou souffrant d’une fatigue importante lors d’une utilisation prolongée d’un écran, peuvent bénéficier de la vocalisation de l’environnement et des applications Windows grâce au lecteur d’écran « Narrateur ». Cette solution justifie à elle seule une évaluation et  n’est de ce fait pas couverte par la présente fiche.

Points forts

  • L’utilitaire loupe est intégré au système d’exploitation sans surcout.
  • Les possibilités d’améliorations de lisibilité offertes par les options d’ergonomie paraissent suffisantes pour un large public malvoyant.
  • La capacité d’agrandissement de seize fois et le mode plein écran.
  • Les améliorations constatées par rapport aux précédentes versions Windows : mode plein écran indépendant de l’activation d’une interface particulière, passage du mode Ancré au mode plein écran sans perturbation de l’organisation des icônes du bureau...
  • Aucun dysfonctionnement majeur constaté pendant toute la période d’évaluation.
  • Bonne réactivité et suivi du focus correct en affichage plein écran.

Points faibles

  • Les réglages d’accessibilité de Windows 10 Anniversary sont distribués à travers plusieurs options parfois redondantes : options d’ergonomie, amélioration de la lisibilité, gestion de thèmes, propriétés de la souris…
  • Avec des taux d’agrandissements importants, la qualité d’affichage des caractères est moyenne, les fonctionnalités Cleartype de Windows ne rivalisent pas avec les fonctions de lissage utilisées par les logiciels d’agrandissement commerciaux les plus connus.
  • L’absence de commandes de localisation du pointeur de la souris et du curseur de saisie ainsi que les améliorations dans la perception de ces deux éléments sont insuffisantes pour couvrir tous les besoins.
  • Pas de rappel du pointeur de la souris au centre de l’écran.
  • Le passage du mode d’affichage plein écran vers le mode ancré est parfois très long.
  • En mode d’affichage loupe, le suivi du focus est limité au seul pointeur souris.
  • La lecture des textes aurait bénéficié d’une commande de défilement automatique du contenu de la fenêtre d’agrandissement.
  • La réduction de l’affichage du menu sous forme de loupe en filigrane ne facilite pas son repérage, un raccourci clavier pour son rappel aurait été apprécié.

Nos conclusions

Par l’étendue des fonctions qu’ils proposent, les logiciels d’agrandissement commerciaux tels que ZoomText ou SuperNova permettent d’adapter très finement la perception visuelle des informations affichées à l’écran pour répondre au mieux à la diversité des besoins et pathologies des personnes malvoyantes.

Malgré les limites de personnalisations constatées pour des besoins spécifiques, la loupe et les fonctions d’amélioration de l’affichage de Windows 10 Anniversary paraissent suffisantes pour permettre à de nombreux usagers malvoyants un accès visuel au système d’exploitation et aux applications.

Si la prise en compte d’une accessibilité native au système Windows et la poursuite des développements en ce sens par Microsoft sont devenus plus évident qu’autrefois, Windows 8 a cependant amorcé une nouvelle complexité d’usage pour les publics malvoyants : Menu démarrer avec vignettes actives, multiplicité des menus et des alertes, manque d’homogénéisation dans la présentation des boîtes  de dialogues, réglages redondants…

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.