Iris S-32

L’Iris S-32 est un bloc-notes braille de 32 cellules avec clavier braille, synthèse vocale et écran LCD.

Il possède de nombreuses applications internes plus spécialement orientées « scolaire » (braille mathématique, intégral/abrégé, musique…).

Il peut aussi être relié à un ordinateur pour afficher le contenu de l’écran. Son poids reste conséquent.

Version : 1.84

Prix TTC : 8560 €

Date de publication : 31 mai 2010

Convertir cette fiche au format MP3

Le bloc-notes braille IRIS S-32 (Eurobraille)

Présentation

L’IRIS 32 est un bloc-notes braille de 32 cellules destiné aux personnes déficientes visuelles utilisant le braille. Il Dispose :

- d’une mémoire interne pour l’enregistrement de fichiers utilisateur,

- de deux ports USB et d’un lecteur Compact Flash pour le stockage de documents sur des supports externes (clés USB et cartes Compact Flash),

- d’un port série pour pouvoir connecter un micro-ordinateur ; un logiciel complémentaire de lecture d’écran (type Jaws) est alors nécessaire pour afficher sur la plage tactile de l’IRIS le contenu de l’écran.

Le clavier braille de l’IRIS permet la saisie de texte. L’utilisateur peut se relire à mesure de sa frappe grâce à la plage tactile de 32 cellules.

Le synthétiseur vocal intégré peut être activé ou désactivé (opération nécessaire lors d’une utilisation dans une salle de classe ou lors d’une réunion). Il permet d’entendre vocalement le texte à mesure de son défilement sur la plage tactile, ainsi que de contrôler sa saisie sur le clavier, les caractères ou les mots étant prononcés à mesure.

Cet appareil convient donc pour toute personne amenée à se déplacer et à prendre des notes en braille, la batterie incorporée lui fournissant une autonomie de plusieurs heures.

Les textes enregistrés dans la mémoire interne de l’IRIS ou sur des supports externes peuvent ensuite être transférés sur un ordinateur, ou encore imprimés « en noir » ou en braille.
 


Afficher la fiche technique


Remarques

Tous les programmes cités dans notre fiche ne sont pas livrés en standard. Se renseigner auprès des distributeurs ou du fabricant pour connaître le détail des options.

IRIS se décline en plusieurs versions (le chiffre désigne le nombre de cellules, la lettre S correspond aux modèles de taille légèrement inférieure à celle de l’Iris 40, la mention KB signifiant la présence d’un clavier « azerty » à la place du clavier braille) :

- IRIS 20 ou 40
- IRIS S-20 ou S-32
- IRIS KB 20 ou KB 40
- IRIS PUPIBRAILLE (40 cellules ; permet de piloter un central téléphonique)

L’appareil dispose d’une calculatrice « de base ». La calculatrice scientifique est intégrée au logiciel de mathématiques, mais avec possibilité de faire des calculs dans le tableur.

Le lecteur multimédia n’est pas une application à part entière : c’est depuis la fenêtre de l’Explorateur que l’on peut lancer l’écoute d’un fichier audio.

Les fonctions supplémentaires d’accessibilité mentionnées dans notre fiche concernent les personnes ayant des difficultés de saisie des points braille de façon simultanée : l’option « clavier unimanuel » permet de mémoriser les points braille entrés séquentiellement avant d’être validés.

La documentation complète est fournie en tant qu’application « embarquée », elle est par conséquent consultable sur l’appareil en mode autonome, au choix, en lecture vocale ou braille. De plus, elle est fournie sur le site web du fabricant sous différents formats.

Points forts

  • L’IRIS est un appareil solide, très esthétique et relativement ergonomique.
  • La forme incurvée des boutons de routine curseur est agréable, rendant leur manipulation efficace.
  • La connectique est bien étudiée pour la gestion du PC, d’une imprimante noire ou braille et d’un réseau Ethernet.
  • L’IRIS est très performant pour un usage scolaire, notamment grâce à la présence d’un programme de mathématiques (en option), d’un transcripteur de braille intégral / abrégé et vice-versa, d’un tableur, d’une calculatrice scientifique, d’une encyclopédie et d’un dictionnaire anglais-français et français-anglais.
  • Le port VGA permet la visualisation sur écran d’ordinateur des documents affichés sur l’Iris.
  • La connexion WI-FI, disponible depuis la version 1.82 de l’Iris, permet de naviguer sur Internet de n’importe quel lieu. Depuis une salle de cours ou d’étude, par exemple, un élève peut accéder à des ressources en ligne. Le paramétrage de la connexion s’effectue aisément.
  • Le programme E-livre transforme l’IRIS en lecteur de livres numériques téléchargeables sur le serveur Hélène mis en place par l’association BraillleNet (http://www.serveur-helene.org).
  • L’Iris est interfacé avec la Bibliothèque numérique SÉSAME (http://www.bibliosesame.net/ ).
  • Les programmes de transcription des mathématiques et de la musique (en option) sont des spécificités d’Eurobraille, uniques en leur genre.
  • Le programme optionnel « Dialogue » est destiné à faciliter la communication entre une personne voyante et une personne sourde-aveugle ; un clavier « azerty » doit alors être connecté pour la saisie de messages par le premier à destination du second, tandis que ce dernier peut prendre connaissance du texte à la vitesse qu’il souhaite sur l’afficheur braille.
  • L’IRIS suit la logique de Windows, d’où une facilité pour son apprentissage.
  • Outre la présence de nombreuses applications logicielles internes, faisant de l’IRIS un véritable mini-ordinateur, l’appareil fonctionne de manière satisfaisante en tant que terminal PC – à condition, bien entendu, d’installer sur celui-ci le lecteur d’écran Jaws (© Freedom Scientific)

Points faibles

  • Temps d’initialisation important.
  • Les touches du clavier braille ne sont pas suffisamment protubérantes, ce qui rend leur repérage peu aisé.
  • La frappe sur le clavier braille ne doit pas être trop rapide, sous peine de générer de nombreuses erreurs de frappe.
  • La durée d’autonomie risque d’être un peu courte si l’appareil doit être utilisé une journée complète, d’autant qu’il n’y a pas de batterie de substitution.
  • L’interrupteur est trop apparent, d’où le risque de le mettre sous tension involontairement lorsque l’appareil est glissé dans un sac, un objet pouvant entrer en contact avec le bouton.
  • Un mode « mise en veille » aurait été appréciable.
  • Pour un appareil portable, le poids reste conséquent.
  • Le bloc d’alimentation est encombrant.
  • Les clés USB (autres que celle qui est livrée) sont parfois difficilement reconnues par l’appareil.
  • Pas d’aide contextuelle, pas de mode Description de touches.
  • Dans la version testée, le lecteur DAISY ne supportait pas certains livres.
  • Le format de fichier BRF serait appréciable.
  • En mode Connexion PC, le suivi du focus n’est pas toujours optimal

Nos conclusions

IRIS est un bloc-notes braille très complet, bien adapté à un usage scolaire.

Il convient aussi à un particulier : ses 32 cellules en font un bloc-notes braille relativement portable ; de plus, ce nombre est un bon compromis pour un travail personnel sur ordinateur.

L’IRIS 32 comporte de nombreux programmes bien conçus et ergonomiques. La présentation de ses applications suit la même logique que celle de Windows, ce qui l’apparente à une sorte de « mini-PC » ; ainsi, pour un utilisateur ne connaissant pas Windows, l’apprentissage de ce système en est facilité, tandis qu’un utilisateur le maîtrisant déjà n’aura aucune difficulté à se servir d’un IRIS.

La connexion WI-FI offre une souplesse fort appréciable dans l’utilisation de l’Internet.

La documentation livrée est de qualité. Néanmoins, un utilisateur ne connaissant pas du tout les produits Eurobraille aura intérêt à suivre quelques heures d’initiation (se renseigner auprès du distributeur qui, souvent, inclut une journée de formation dans le prix de l’appareil).

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.