I-LOVIEW 7 HD

La loupe électronique I-Loview 7 HD est conçue pour offrir une visualisation agrandie de textes ou objets placés à proximité ou à distance de la caméra haute définition intégrée à l’appareil. L’utilisation d’un écran large de 7 pouces de diagonale et un pied qui permet une inclinaison de l’écran vers les yeux de l’utilisateur procurent un grand confort d’utilisation.

Prix TTC : 1295 € TTC

Date de publication : 23 novembre 2012

Convertir cette fiche au format MP3

LOUPE ELECTRONIQUE I-LOVIEW 7 HD

Présentation

Avec la loupe électronique I-Loview 7 HD, le fabricant Chris Park Design propose une loupe portable et autonome permettant aux personnes malvoyantes l’agrandissement sur un écran LCD de 7 pouces de diagonale des documents ou objets placés sous le champ de sa caméra haute définition.

Du format d’une tablette informatique, bien que d’une épaisseur un peu plus importante, la loupe I-Loview 7 HD est constituée des éléments suivants :

- Sur sa face supérieure, un écran LCD haute définition au format 16/9ème. A gauche de l’écran, deux boutons placés verticalement, utilisés pour augmenter ou diminuer le taux d’agrandissement. A droite de l’écran, un joystick permettant des déplacements horizontaux et verticaux sur les images capturées ou les éléments de menu ainsi que la validation des commandes.
- Sur le coté gauche, un bouton à deux positions pour basculer entre une vision de près et une vision de loin, un emplacement pour carte mémoire SD et une prise HDMI pour raccorder I-Loview 7 HD à un écran externe ou un téléviseur.
- Sur le coté droit, un bouton pour capturer et sauvegarder l’image courante, un bouton de mise sous tension et d’arrêt de l’appareil, une prise casque et un orifice permettant le raccordement à l’adaptateur secteur.
- Sur la face inférieure, à l’arrière et en position centrale, une caméra HD entourée, de part et d’autre, par quatre diodes d’éclairage. Vers l’avant, un pied rétractable offrant deux positions d’ouverture.

Polyvalente, I-Loview 7 HD permet principalement deux types d’utilisation :

- Une vision de près, en posant la loupe avec son pied déployé directement sur le document à lire, ou en la maintenant à une distance inférieure à un mètre de l’objet à agrandir.
- Une vision de loin, pour afficher les éléments distants qui se trouvent à plus d’un mètre de l’optique de l’appareil.

En inclinant l’écran haute définition vers le regard de l’utilisateur, le pied, avec deux angles d’ouverture possible, offre un confort de lecture appréciable. Par ailleurs, les dimensions importantes de l’écran limitent les déplacements nécessaires pour suivre les lignes de texte.

Avec des boutons facilement repérables, présents de part et d’autres de l’écran, ou sur les cotés de l’appareil, l’utilisateur peut aisément modifier la taille, les couleurs d’affichage ou encore capturer ou sauvegarder l’image en cours en prévision d’une consultation ultérieure.

La vision de loin est généralement utilisée avec le pied replié et en basculant le bouton à deux positions situé sur le coté gauche de l’appareil vers la position « Vision de loin ». I-Loview doit alors être maintenu à deux mains en pointant la caméra vers l’élément distant comme une plaque d’identification de rue, un panneau d’information horaire dans une gare…

D’un maniement sensiblement plus complexe, des fonctions moins utilisées telles l’affichage du niveau de charge, le rappel des paramètres utilisateur ou encore la désactivation des bips sonores, sont activées par combinaisons et/ou un appui prolongé sur les touches.

C’est aussi par un appui simultané sur deux touches que le menu de la loupe I-Loview 7 HD est ouvert. Le joystick est alors utilisé afin de sélectionner ou valider les différentes options proposées. Ces dernières permettent le rappel des images sauvegardées, le réglage du niveau de luminosité de l’écran, l’activation ou la désactivation de l’éclairage par diode, le volume des bips sonores et la sauvegarde des paramètres utilisateur.

Enfin, en utilisation sédentaire, I-Loview 7 HD peut être raccordé à un téléviseur ou un écran externe par un câble HDMI non fourni.
 


Afficher la fiche technique


Remarques

En l’absence de fourniture du câble HDMI, l’affichage vers un écran externe n’a pas été évalué.
Pour les utilisateurs d’un outil informatique, les images sauvegardées sur la carte SD sont au format .JPG et peuvent être facilement récupérées sur un ordinateur.
 

Points forts

  • L’esthétique du produit est soignée.
  • La taille et le format de l’écran offre un grand confort d’utilisation.
  • L’excellente qualité d’image en vision de près comme en vision de loin.
  • Les nombreuses manipulations possibles sur les images capturées.
  • La possibilité de sauvegarder un très grand nombre d’image sur une carte SD.
  • En visualisation directe, la possibilité d’utiliser le joystick pour se déplacer sur une image agrandie.
  • Combiné avec une utilisation en mode portrait, l’angle d’ouverture permis par le pied facilite l’utilisation de la loupe pour des besoins ponctuels d’écriture.
  • Les fonctionnalités et/ou l’ergonomie du produit peuvent être améliorées par une mise à jour du programme interne sans nécessiter un retour du produit chez le distributeur.

Points faibles

  • Le déploiement ou le repli du pied manque de souplesse.
  • Les cotés gauche et droit de l’image affichée sur l’écran sont légèrement surexposés.
  • Telle qu’elle est positionnée, la touche de capture d’image est parfois actionnée de façon accidentelle.
  • Les intitulés des éléments du menu, normalement plus explicites que de simples symboles graphiques, n’ont pas été traduits en français. 

Nos conclusions

La loupe I-Loview 7 HD est un produit à l’esthétique soignée, son utilisation est agréable grâce à un large écran haute définition et un pied permettant une orientation de l’image vers les yeux de l’utilisateur.

L’ergonomie est globalement bien pensée, même si le maniement du pied nous a semblé manquer de souplesse et que l’utilisation des combinaisons de touches et/ou du joystick se révélera sans doute un peu complexe aux usagers ayant des problèmes moteurs associés.

Détail appréciable dans le suivi du produit, en cours d’évaluation, la mise à disposition d’une mise à jour du programme interne a permis de simplifier la combinaison de touches d’appel du menu.

A condition que la compacité ne soit pas un critère prépondérant, avec la loupe I-Loview 7 HD, cette nouvelle catégorie d'appareils avec écran 7 pouces haute définition dispose ici d'un produit proposé à un prix compétitif.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.