Accueil > Fiches > Matériel > Bloc-note braille > ESYS 12 MICRO-SD

ESYS 12 MICRO-SD

ESYS 12 est une plage tactile de 12 cellules braille conçue principalement pour être connectée en Bluetooth à un téléphone mobile dont il affiche le contenu de l’écran.

Son clavier braille est peu ergonomique mais on appréciera la très petite taille de l’appareil qui peut servir de mini bloc-notes braille grâce à son éditeur de texte rudimentaire.

Cette nouvelle version offre des connectiques plus standards.

Version : logiciel : 2.07

Prix TTC : 1690 € TTC (prix indicatif, sans les options)

Date de publication : 26 mai 2011

Convertir cette fiche au format MP3

L’AFFICHEUR BRAILLE ESYS 12 MICRO-SD D’EUROBRAILLE

Présentation

L’ESYS 12 est un appareil destiné aux personnes déficientes visuelles utilisant le braille.

Il s’agit d’un bloc-notes braille de 12 cellules conçu plus particulièrement pour fonctionner comme terminal de téléphone mobile.

Dans ce mode, l’ESYS 12 permet, via un logiciel spécifique (Talks, Mobile Speak ou VoiceOver sur l’iPhone), d’afficher en braille le contenu de l’écran du mobile et, à l’aide du clavier braille, de parcourir les menus et de saisir des données – contacts du carnet d’adresses et textos/SMS, notamment.

De façon accessoire, l’ESYS 12 peut être connecté à un ordinateur afin d’afficher en braille le contenu de l’écran. La connexion s’établit au choix par liaison USB ou bluetooth. La plupart des logiciels de lecture d’écran tel que JAWS (© Freedom Scientific), VoiceOver (© Apple Inc.), SuperNova Suite (© Dolphin) sont nécessaires pour l’interfaçage entre le terminal braille et l’ordinateur.

L’ESYS 12 est muni d’un clavier braille de type « Perkins » pour la saisie de texte et l’exécution des commandes. Il permet aussi d’émuler toutes les touches d’un clavier standard « azerty » et par conséquent de frapper n’importe quel raccourci clavier de Windows ou d’une application.

L’utilisateur peut se relire à mesure de sa frappe grâce à la plage tactile de 12 cellules. Les deux joysticks et les deux molettes lui permettent de se déplacer dans l’écran d’un ordinateur, dans les menus d’une application ou dans ceux d’un téléphone mobile.

ESYS 12 possède en outre quelques fonctions internes, telles une calculatrice, un agenda, et un « mini » éditeur de texte, ce qui en fait un bloc-notes simplifié utilisable en mode « autonome », sans être relié à un PC. Les textes enregistrés sur la carte mémoire micro-SD peuvent ensuite être transférés sur un ordinateur.

Enfin, les ouvrages de la bibliothèque virtuelle Sésame peuvent être lus sur l’appareil sans être connecté à Internet.

Les évolutions portant sur l’Esys 12 version micro-SD commercialisé à partir d’octobre 2010 concernent : le remplacement du lecteur de carte mini-SD par un lecteur de carte micro-SD, une amélioration du clavier braille offrant un meilleur enfoncement des touches, et une prise mini USB qui permet d’être connecté à un ordinateur ou au secteur via l’adaptateur secteur fourni.
 


Afficher la fiche technique


Remarques

Dans la gamme ESYS modèles portables il existe aussi l’ESYS 24 et l’ESYS 40 - disposant respectivement de 24 et 40 cellules braille – qui possèdent les mêmes fonctionnalités que l’ESYS 12, mais leurs dimensions et leur poids sont différents.

Le modèle ESYS 40 est davantage orienté pour une utilisation en tant que terminal braille connecté à un ordinateur, tandis que le modèle ESYS 24 peut convenir aussi bien pour une utilisation nomade ou en tant que afficheur connecté à un ordinateur.

Le manuel d’utilisation est disponible sous forme d’un fichier texte installé par défaut sur la carte mémoire d’où il peut être ouvert dans le bloc-notes.

Pour les possesseurs des précédents modèles d’ESYS avec lecteur mini-SD, une mise à jour « hardware » est possible.
 

Points forts

  • ESYS 12 est un appareil d’apparence solide, soignée et ergonomique. Sa compacité le rend aisément transportable.
  • Les dimensions très réduites de l’appareil permettent de le placer aisément devant ou à côté d’un clavier d’ordinateur.
  • La connexion Bluetooth permet d’utiliser l’ESYS 12 dans d’excellentes conditions avec un téléphone mobile.
  • L’utilisation de l’ESYS 12 en mode autonome est d’une grande simplicité. Les deux mollettes et les deux joysticks permettant de faire défiler le texte rendent la navigation intuitive.
  • Grâce au mode « veille » de l’ESYS 12, l’initialisation est instantanée et l’accès au dernier fichier ouvert se fait automatiquement.
  • ESYS 12 respecte strictement le Code braille informatique « TBFR2007. Ainsi, l’utilisateur qui saisit ses fichiers texte sur le clavier braille peut, s’il le souhaite, recourir au braille abrégé ou à n’importe quel code en braille six points (braille musical, braille mathématique…) ; sous certaines conditions, ces fichiers peuvent ensuite être importés dans des logiciels de transcription, notamment en vue de les embosser sur papier.
  • L’agenda, la calculatrice et le réveil sont bien conçus.
  • L’ouverture de fichiers dans le bloc-notes en mode « lecture seule » accélère les commandes de déplacement et facilite la lecture en ne coupant pas les mots en fin de plage braille.
  • Grâce au mode « veille » de l’ESYS 12, l’initialisation est instantanée et l’accès au dernier fichier ouvert se fait automatiquement.
  • L’ESYS 12 connecté à un ordinateur via un port USB est automatiquement détecté comme lecteur externe par le système d’exploitation (MicroSoft Windows ou Mac OS). Il est alors géré comme un disque dur externe, ce qui rend très aisé la copie de fichiers de l’ESYS vers l’ordinateur - et par conséquent la sauvegarde des documents contenus sur la carte micro-SD - et réciproquement.
  • Le principe du terminal braille connecté à un ordinateur (ou un téléphone mobile) et du bloc-notes braille pour saisir des textes offre une bonne complémentarité.
  • L’ESYS 12 peut aussi bien être mis en charge via un port USB d’ordinateur ou son adaptateur USB standard fourni.
  • Lorsqu’il fonctionne sur batterie, l’ESYS 12 s’éteint automatiquement après quelques minutes de non utilisation.

Points faibles

  • Malgré les améliorations apportées au clavier braille de cette nouvelle version de l’ESYS 12, la petite taille des touches et leur positionnement trop proche les unes des autres, génèrent de nombreuses fautes de saisie.
  • La charge de la batterie trop basse ou la réinitialisation de l’ESYS 12 fait perdre le marqueur de position d’arrêt de lecture dans un document.
  • La position d’arrêt de lecture est conservée uniquement dans le dernier document ouvert.
  • Le bloc-notes demeure très basique et n’est pas fonctionnel pour des documents longs ; les fonctions copier/coller et la sélection de texte manquent cruellement.
  • ESYS 12 découpe les paragraphes lorsque leur taille est supérieure à 6 Ko.
  • Le format « texte » dans lequel sont enregistrés les fichiers pourrait être complété par de nouveaux formats, en particulier DOC, RTF, HTML.
  • La dragonne et la housse sont mal conçues pour un appareil destiné à être utilisé essentiellement en déplacement. La fixation de la dragonne n’est pas sûre, (l’ESYS 12 risquant de tomber), et il faut enlever la dragonne si on souhaite ranger l’appareil dans sa housse.
  • L’autonomie et le temps de recharge mentionnés dans la documentation ne correspondent pas à nos tests. Pour une utilisation en mode lecture de document, nous avons relevé environ 10 heures d’autonomie et 8 heures de temps de recharge.

Nos conclusions

Malgré les améliorations apportées au clavier braille de cette nouvelle version de l’ESYS 12, la petite taille des touches et leur positionnement trop proche les unes des autres, génèrent de nombreuses fautes de saisie.

La charge de la batterie trop basse ou la réinitialisation de l’ESYS 12 fait perdre le marqueur de position d’arrêt de lecture dans un document.

La position d’arrêt de lecture est conservée uniquement dans le dernier document ouvert.
Le bloc-notes demeure très basique et n’est pas fonctionnel pour des documents longs ; les fonctions copier/coller et la sélection de texte manquent cruellement.

ESYS 12 découpe les paragraphes lorsque leur taille est supérieure à 6 Ko.

Le format « texte » dans lequel sont enregistrés les fichiers pourrait être complété par de nouveaux formats, en particulier DOC, RTF, HTML.

La dragonne et la housse sont mal conçues pour un appareil destiné à être utilisé essentiellement en déplacement. La fixation de la dragonne n’est pas sûre, (l’ESYS 12 risquant de tomber), et il faut enlever la dragonne si on souhaite ranger l’appareil dans sa housse.

L’autonomie et le temps de recharge mentionnés dans la documentation ne correspondent pas à nos tests. Pour une utilisation en mode lecture de document, nous avons relevé environ 10 heures d’autonomie et 8 heures de temps de recharge.
 

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.