EasyReader pour iOS

Dolphin EasyReader est une application mobile disponible sous environnements iOS et Android conçue pour la lecture de livres numériques principalement aux formats Daisy ou EPUB. Interfacée directement avec de nombreuses bibliothèques spécialisées, dont celle de l’association Valentin Haüy « Éole », EasyReader permet également la récupération d’ouvrages par téléchargement via un navigateur web, un envoi par mail ou un dépôt sur le Cloud.

Compatible avec le lecteur d’écran Voice Over et riche en fonctionnalités d’accès visuel aux contenus textuels, ce programme s’adresse aux publics « empêchés de lire » déficients visuels ou dyslexiques.

Version : 2.4 build 193

Prix TTC : Gratuit

Date de publication : 13 mai 2019

Convertir cette fiche au format MP3


Autre évaluation de ce produit

Version antérieure :

Dolphin EasyReader version 2.4 pour iOS

Présentation

EasyReader est une application mobile de lecture de livres numériques audio, texte ou encore texte synchronisé audio. Dédiée aux publics « empêchées de lire » comme les personnes déficientes visuelles ou dyslexiques, elle est conçue et distribuée gratuitement par la société britannique « Dolphin Computer Access » sur les plateformes iOS et Android. EasyReader est entièrement accessible par les lecteurs d’écran Voice Over et Talkback nativement présents sur ces systèmes d’exploitation.

Compatible avec les formats adaptés Daisy, EasyReader peut aussi lire des ouvrages aux formats « grand public » EPUB 2 et 3. Interfacée avec plusieurs bibliothèques spécialisées dans le monde, cette application donne accès à une très vaste collection d’ouvrages adaptés ainsi qu’à quelques périodiques, majoritairement en langue anglaise.

Depuis cette version 2.4, EasyReader est interfacée directement avec la bibliothèque en ligne de l’association Valentin Haüy « Éole ». L’application peut aussi récupérer des ouvrages après les avoir téléchargés à partir du navigateur web par défaut connecté sur une bibliothèque en ligne comme celle de la BNFA et en choisissant EasyReader comme logiciel d’ouverture. La même procédure d’importation est utilisée si le titre provient d’un envoi par mail (mode plutôt réservé aux ouvrages textuels de faible poids) ou d’un dépôt de l’ouvrage sur le Cloud.

Utilisation

Le premier lancement d’EasyReader exige une connexion à un compte Dolphin ou, si le compte n’existe pas, sa création préalable avant connexion. Cette action est totalement gratuite et n’est exécutée qu’une seule fois.

À l’ouverture, EasyReader affiche la liste des ouvrages téléchargés dans une bibliothèque personnelle appelée « Mes livres ». Si la bibliothèque est vide, lors d’un premier chargement de l’application par exemple, des consignes sont affichées afin de pouvoir y ajouter des livres. Cette bibliothèque personnelle est constamment accessible par l’option « Mes livres » du « Menu latéral ».

Deux boutons en haut de l’écran basculent entre un affichage des contenus sous forme de liste vers des vignettes pour l’un, et un classement des ouvrages par ancienneté, par titre ou par auteur pour l’autre. Retrouver un livre sur une liste comportant de nombreux titres est facilité par une zone de recherche pour la saisie d’une occurrence sur une partie du titre de l’ouvrage ou de l’auteur.

La sélection d’une couverture sur la liste ouvre et démarre la lecture de l’ouvrage. Les informations de la bibliothèque affichées et lues par Voice Over indiquent le titre du livre, son auteur et son format (Daisy ou EPUB par exemple). La sélection du bouton « information » en annexe au nom de l’ouvrage peut donner des renseignements issus de ses métadonnées comme la durée de progression de l’audio, le poids du volume, son ISBN, etc.

Une fois chargé, le livre est lu automatiquement à partir de son début ou de sa dernière position d’arrêt mémorisée. La voix de l’audio encapsulé est utilisé avec les ouvrages adaptés qui contiennent ce type de média, ou par une synthèse vocale pour ceux aux contenus uniquement textuels. Des contrôles par boutons ou gestuelles permettent d’arrêter ou de reprendre la lecture ou encore de naviguer vers l’avant ou vers l’arrière sur l’ouvrage.

En dernière ligne, la fenêtre de lecture comporte un bouton de navigation pour un accès direct à un élément de structuration : un niveau de titre, une page ou un signet enregistré pendant la lecture par exemple. Le bouton « Mode de navigation » détermine le type de déplacement vers l’avant ou vers l’arrière utilisé par les boutons prochain et précédent : navigation par durée, par niveau de titre, par signet…

Une deuxième fonction de recherche, cette fois réservée au contenu textuel de l’ouvrage, est présentée sur la fenêtre de lecture. Elle affiche une liste de tous les titres comportant les occurrences saisies et trouvées sur le livre et en offre un accès direct par simple sélection dans une liste.

Par le bouton « mise en veille », un arrêt automatique de la lecture peut être réglé au terme d’un intervalle de temps allant de 15 à 60 minutes. Grâce au dernier bouton situé sur cette ligne, un signet peut être posé à la position de lecture courante.

Enfin, les boutons « paramètres du texte » et « paramètres audio » offrent des réglages pour adapter l’affichage du texte ou sa lecture aux besoins de l’utilisateur : Taille, police et couleur du texte, couleur du fond, du bloc de texte synchronisé avec la lecture audio, des marges, de l’interlignage et l’interlettrage…

Seul l’ajustement de la vitesse de lecture est proposé pour les ouvrages avec de l’audio encapsulé. Avec des ouvrages textuels, les réglages sont plus nombreux et comprennent la possibilité de changer de synthèse vocale, de modifier le volume, la tonalité ou encore d’utiliser un dictionnaire de prononciation pour améliorer la lecture audio par la synthèse.

Hormis la lecture de livres et des contenus textuels en provenance du presse-papier, le menu latéral comporte également une option pour la lecture de journaux. Comme pour les bibliothèques en ligne, les contenus nécessitent des identifiants de connexion et sont en langues étrangères pour les diffuseurs actuellement proposés.

Grâce au compte Dolphin indispensable à l’utilisation de l’application, la lecture d’un ouvrage peut commencer sur un périphérique et se poursuivre sur un autre appareil. Une tablette sous iOS et un smartphone sous Android par exemple.

Note : L’ensemble des fonctionnalités testées ici ont été réalisées à partir d’un iPhone X et d’un iPad Pro fonctionnant sous iOS 12.2. Bien que parfois évoquée, l’utilisation de la version EasyReader sous Android n’est pas directement traitée par cette évaluation.

Qu’est-ce que DAISY ?

Rappelons, à l’intention des personnes non encore familiarisées avec ce sigle, que « DAISY » (Digital Accessible Information System) est le nom du consortium international regroupant un ensemble de bibliothèques sonores pour personnes déficientes visuelles. Cet organisme, créé en 1996, est chargé de définir des normes pour le livre numérique adapté. On parle donc désormais de la norme ou du format DAISY, d’un livre DAISY (livre audio respectant ladite norme) et d’un lecteur DAISY (appareil spécifique conçu pour la lecture de livres audio enregistrés suivant la norme en question).

Le support d’enregistrement des livres DAISY le plus courant est encore le compact disc (CD). Mais, de plus en plus, la carte mémoire SD s’impose car, bien que de taille très réduite (24 × 32 × 2,1 mm), sa capacité de stockage est très supérieure à celle d’un CD (plusieurs giga-octets).

L’Association Valentin Haüy propose un service de téléchargement de livres DAISY appelé Éole sur sa bibliothèque numérique de livres adaptés.

Rappelons très brièvement les principaux avantages du livre DAISY :

  • Qualité du son numérique.
  • Compression du son permettant l’enregistrement de plus de 40 heures sur un CD (des centaines d’heures sur une carte SD, selon sa capacité).
  • Navigation structurée dans le livre (par partie, par chapitre, par section, par phrase, etc.).
  • Possibilité de faire varier la vitesse de lecture sans distorsion de la voix.
  • Pose de signets permettant de revenir à un endroit déterminé.
  • Mémorisation de la dernière position de lecture.
  • Informations sur le temps écoulé, le temps restant, le titre de l’ouvrage, celui du chapitre courant, etc.

Les livres ou magazines au format DAISY peuvent être enregistrés par l’intermédiaire soit d’une voix humaine, soit d’une voix de synthèse. Pour sa part, la médiathèque de l'Association Valentin Haüy propose à ses abonnés – en prêt gratuit - des livres au format DAISY voix humaine ou voix de synthèse. Ce service est à la disposition des utilisateurs souhaitant emprunter des livres audios et les écouter à l’aide de l’application EasyReader.


Afficher la fiche technique


Remarques

L’aide en format html disponible sur le site « YourDolphin.com », comporte des balises de langue qui semblent erronées. Le texte en français sera de ce fait lu par Voice Over avec une synthèse en anglais.

L’interface de lecture de l’application EasyReader n’est pas compatible avec l’ouverture des documents aux formats PDF et Docx.

Points forts

  • La gratuité de l’application disponible sur l’Apple Store.
  • Les ouvrages adaptés de la bibliothèque en ligne Éole de l’association Valentin Haüy sont désormais interfacées directement avec cette version d’EasyReader.
  • L’ajout à la bibliothèque personnelle d’ouvrages en provenance d’une bibliothèque en ligne non interfacée et téléchargée par le navigateur web.
  • Les fonctions de trie dans la bibliothèque personnelle « Mes Livres ».
  • Les fonctions de recherche d’un titre dans la bibliothèque personnelle et celle permettant de trouver et de naviguer vers une occurrence textuelle dans un texte.
  • La possibilité d’intégrer des contenus en provenance du presse-papier.
  • Les nombreuses synthèses vocales en diverses langues proposées gratuitement.
  • Les nombreux réglages permettant d’adapter la présentation du texte de l’ouvrage aux lecteurs malvoyants ou dyslexiques : couleurs, taille et polices des textes, marges…
  • L’agrandissement du texte par gestuelle ou menu jusqu’à un facteur de 600% sans pixellisation.
  • La synchronisation du texte avec l’audio et la mise en évidence du texte en cours de lecture.
  • Grâce à un compte utilisateur Dolphin, la possibilité de reprendre la lecture d’un ouvrage au même niveau de titre sur un autre périphérique.
  • Les possibilités de navigation dans la structuration du livre par la table des matières, la pagination, les signets, par saut dans le temps…
  • L’indication du niveau de titre dans la table des matières.
  • Le bip audio en cours de lecture pour signaler la présence d’un signet.
  • La gestuelle pour lire ou mettre en pause la lecture et la modification de la vitesse de lecture à la volée.

Points faibles

  • La lecture d’ouvrage multilingue est rendue difficile par l’absence d’une reconnaissance des balises de langue intégrés aux contenus ou d’une gestuelle raccourcie permettant une bascule rapide vers un autre TTS.
  • Dans le cas d’une bibliothèque personnelle contenant beaucoup de livres, l’impossibilité de créer des catégories de classement par type d’ouvrage.
  • Les gestuelles raccourcis données dans la documentation ne fonctionnent pas lorsque le lecteur d’écran est actif. Les éventuelles équivalences avec Voice Over ne sont pas indiquées.
  • Pas de prise en charge des notes de bas de pages ou des autres éléments avancés de structuration sur les livres au format Daisy 3 et EPUB 3.
  • Les fonctionnalités de recherche thématiques comme celles existantes sur le site Éole ne sont pas disponibles à partir de l’application EasyReader qui affiche le catalogue général des ouvrages dans l’ordre alphabétique, les nouveautés ne sont pas rapidement intégrées au catalogue.
  • Le compte Dolphin permet bien de mémoriser la position d’arrêt d’un ouvrage lu sur deux périphériques différents mais la relance de la lecture sur le second périphérique commence au début de la section et non à la position d’arrêt réel. Les signets et les personnalisation visuelles ou audio ne sont pas transférées.
  • Les paramètres d’amélioration visuelles comme la police de caractères ou les couleurs d’affichage ne sont pas pris en compte dans l’affichage de la table des matières.

Nos conclusions

Depuis longtemps, la société Dolphin propose des solutions d’accès à l’informatique pour les personnes déficientes visuelles. C’est notamment le cas avec ses logiciels d’agrandissement et de lecture d’écran connus sous le nom de SuperNova ou encore avec l’application Guide.

Dolphin s’intéresse également à la lecture de livres accessibles pour les personnes déficientes visuelles, en proposant des outils de production comme Dolphin Publisher ou Converter, mais également du côté lecteur, par l’ajout à ses logiciels d’un accès aux bibliothèques en ligne accessibles et de fonctionnalités de lecture des formats Daisy, ePub, TXT, etc.

Les applications de lecture spécifiquement développées pour les publics déficients visuels ou dyslexiques sont peu nombreuses. Après une version EasyReader sous Windows, cette version prévue, comme « Voice Dream Reader », pour les interfaces mobiles offre une nouvelle modalité d’accès gratuite aux livres adaptés et disponibles sur les bibliothèques spécialisées comme celle de la bibliothèque en ligne Éole de l’association Valentin Haüy.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.