DaVinci HD

Le DaVinci HD du fabricant Enhanced Vision est un vidéo agrandisseur Haute Définition équipé d’un écran de 24 pouces de diagonale. Grâce à la mobilité de sa caméra, les usagers malvoyants peuvent utiliser le DaVinci pour une vision agrandie de documents ou d’objets, de près comme de loin. Une lecture des textes par voix de synthèse complète également les habituelles fonctionnalités d’amélioration visuelles présentes sur ce type d’appareil.

Version : 3.4.13_01

Prix TTC : 4290

Date de publication : 14 novembre 2013

Convertir cette fiche au format MP3

Téléagrandisseur DaVinci HD

Présentation

Destiné aux personnes malvoyantes, le DaVinci du fabriquant américain Enhanced Vision est une solution vidéo dont l’optique haute définition restitue une image agrandie de textes ou d’objets sur un écran de 24 pouces de diagonale. Équipé d’une caméra mobile, l’appareil permet une vision de près, de loin ou miroir. En complément à ces possibilités de compensation visuelle, un système de reconnaissance de caractères couplé à une synthèse vocale donne, à la demande, une lecture audio des textes affichés sur l’écran.

Description

Composé d’un écran, d’une caméra sur bras mobile et d’un boîtier de commandes, les différents éléments du DaVinci se présentent de la façon suivante :

Un écran LCD de 24 pouces de diagonale avec en bordure inférieure, entre deux haut-parleurs, trois boutons de commande :

  • à droite, le bouton marche/arrêt pour la mise sous ou hors tension de l’appareil.
  • au centre, une molette utilisée principalement pour augmenter ou réduire le taux d’agrandissement.
  • à gauche un bouton pour sélectionner une combinaison de couleurs d’affichage.

Sur le côté gauche et en bas, une connectique jack 3,5 pour la connexion d’un casque audio.

Un bras articulé relié au dos de l’écran, orientable sur 90° et mobile horizontalement sur environ 23 cm. À l’extrémité de ce bras, une caméra HD munie d’une bonnette, orientable horizontalement sur 90° et verticalement sur 340°.
L’extrême mobilité de cette caméra rend le téléagrandisseur DaVinci propice aux usages suivants :

  • avec l’objectif de la caméra orientée vers le bas, pour la lecture d’un document, une visualisation d’objet, ou encore l’écriture.
  • avec l’objectif de la caméra orientée vers l’arrière, pour une vision d’objet ou de texte distant.
  • avec l’objectif de la caméra orientée vers l’utilisateur, pour une vision miroir.

Lorsque la caméra est orientée en mode lecture (vers le bas), le bouton situé sur l’une de ses faces permet l’allumage ou l’extinction d’une diode d’éclairage.

Un boîtier de commandes rectangulaire, d’environ 10 cm sur 15, relié par câble sur une prise USB à l’arrière de l’écran. Par les différentes touches présentes sur le boîtier, identifiables par leurs formes et des pictogrammes, l’ensemble des fonctions du téléagrandisseur sont facilement accessible à l’utilisateur :

  • en partie supérieure et au centre, une molette pour le réglage du taux d’agrandissement avec, en son centre, une touche utilisée pour réduire temporairement le zoom au minimum et localiser dans un cadre la zone qui sera agrandie à la relâche.
  • à gauche de la molette zoom, une touche pour ajuster le niveau de luminosité de l’écran ou effectuer une lecture mot à mot en mode vocal.
  • à droite de la molette, une touche pour sélectionner rapidement un mode d’affichage en combinaison de couleurs ou revenir à un affichage en couleurs réels.
  • sur le côté gauche du boîtier, une petite molette pour modifier le volume de la synthèse vocale ou revenir au volume par défaut.
  • sur le côté droit, une seconde molette permettant l’affichage de marqueurs sous forme de lignes ou de caches afin de souligner ou isoler une ligne de son contexte. En mode vocal, pendant la lecture d’un texte reconnu par l’OCR, cette molette sert à modifier le débit de la synthèse vocale.
  • sur une grande partie inférieure du boîtier, un ensemble de six touches pour le contrôle des fonctions de lecture et la sauvegarde ou le rappel des images et/ou données audio enregistrées.

- En haut et au centre de cet ensemble, une touche de capture pour activer une reconnaissance de caractères et la lecture du texte.
- Au centre, une touche lecture/pause avec, de part et d’autre, les touches « précédent » et « suivant » pour une navigation de phrase en phrase dans la lecture des textes
- Dans l’angle inférieur gauche, une touche pour enregistrer l’image affichée ou l’audio des textes reconnus et, dans l’angle inférieur droit, une touche de rappel permettant d’afficher à l’écran une image enregistrée ou réécouter un texte scanné.
 

Utilisation

Comme tous les téléagrandisseurs monobloc, le DaVinci doit être posé sur une table stable avec l’écran correctement positionné devant les yeux de l’utilisateur.
Après mise sous tension et initialisation du système, la caméra peut être orientée vers le bas pour l’affichage agrandi d’un texte ou d’un objet positionné sous l’optique, à une distance comprise entre 30 et 50 cm. Afin d’éviter que les déplacements des documents ne soient gênés par le pied de l’écran, il est préférable de positionner le bras supportant la caméra vers son extrémité droite.

Grâce au boitier de commandes ergonomique, l’usager contrôle toutes les fonctions du téléagrandisseur. Le niveau d’agrandissement, la luminosité ou l’amélioration du contraste par modification des couleurs d’affichage, permettent d’adapter la lisibilité des textes aux besoins spécifiques de l’usager déficient visuel.

En enlevant le cache plastique qui recouvre les fonctions OCR, le système active automatiquement les fonctions de reconnaissance et de lecture par voix de synthèse des textes affichés à l’écran. En cours d’écoute par les haut-parleurs ou au casque, le réglage de la vitesse et du volume de la voix ainsi que les commandes de navigation par phrase ou par mot, après mise en pause de la lecture, sont à tout moment disponible.

Grâce aux possibilités de sauvegarde, la visualisation agrandie et/ou les textes lus, peuvent être consultés ultérieurement sans nécessité de repositionnement de la source sous la caméra.

La personnalisation des fonctions du DaVinci passe par un menu vocalisé. Celui-ci permet, entre autres, une sélection jusqu’à 5 jeux de couleurs favorites (sur 28 possibilités), qui seront ensuite accessibles rapidement par une touche du boitier de commandes ; le choix entre une voix de synthèse féminine ou masculine ; l’activation de multiples langues pour la reconnaissance de caractères ; l’activation des fonctions de lignage ou fenêtrage, etc.

C’est aussi en vision de près que l’écriture ponctuelle pourra être envisagée. Cette fonction est amplement facilitée par la mobilité latérale de la caméra et l’absence de plateau de lecture mobile.

Pour visualiser un objet ou une information distante (1,5 à 9 mètres environ), la caméra est orientée vers l’arrière de l'appareil et la bonnette, qui recouvre l’optique, est mise en position ouverte. Quels que soient les réglages courants, cette orientation bascule la visualisation dans le dernier mode utilisé en vision de loin et désactive l’éclairage par diode.

Enfin, la visualisation miroir, pour le maquillage ou le rasage par exemple, nécessite une orientation de la caméra vers soi avec, comme pour la vision de loin, une bascule de l’affichage dans le dernier mode utilisé en vision miroir et une désactivation de l’éclairage.
 


Afficher la fiche technique


Remarques

Pour un usage simplifié et uniquement en mode visuel, le DaVinci peut être contrôlé avec le cache positionné sur le boitier, ou encore, sans boîtier de commandes. Dans ce dernier cas, les touches présentes sous l’écran permettent une modification du Zoom, la sélection des couleurs, l’ouverture du menu...
Le mode veille affiche l’heure et la date courante en noir sur fond jaune. Il est activé automatiquement au bout de 10 minutes d’inactivité, mais peut l’être également manuellement par une combinaison de touches.
Le marqueur de colonne ne sert pas à isoler une colonne de texte par un lignage ou un fenêtrage vertical. Représenté par une seule ligne verticale fixée au centre de l’écran, il est utilisé pour pointer la zone de texte qui sera traitée par l’OCR.
En option, deux types de plateau de lecture mobiles sont proposés par le distributeur du DaVinci.
 

Points forts

  • L’excellente qualité de l’image affichée par l’écran de 24 pouces et transmise par la caméra haute définition.
  • Les visions de près, de loin et miroir permises par la mobilité de la caméra.
  • Le boîtier de commandes ergonomique pour une utilisation rapide et intuitive des principales commandes d’agrandissement et de lecture.
  • La lecture audio par une voix française qualitative des éléments textuels visualisés à l’écran.
  • Le cache placé sur le boîtier de commandes qui permet de désactiver les fonctions de lecture.
  • Le très large choix des couleurs d’affichage avec la sélection jusqu’à 5 combinaisons de couleurs préférées et une bascule rapide de l’une à l’autre par une touche du boîtier.
  • Les possibilités de sauvegarde des images et des textes lus par la synthèse vocale.
  • La qualité globale de fabrication et des matériaux utilisés.

Points faibles

  • Les limites de l’OCR : la reconnaissance restreinte aux textes affichés à l’écran avec le zoom courant et non au potentiel de prise de vue qui pourrait être réalisé en zoom minimum, l’absence de détection de texte lorsque le marqueur se trouve entre deux colonnes, l’orientation de la page non détectée…
  • Les réglages de la position de l’écran, limités à l’inclinaison verticale.
  • La modification du zoom impossible sur une image enregistrée.
  • L’organisation et l’utilisation du menu pourraient être optimisées : navigation plus rapide au début ou à la fin d’une liste, position des options comme le marqueur de colonne que nous trouverions mieux placé dans les fonctions OCR ou la bascule entre la voix féminine et masculine qui, en impactant l’OCR comme la vocalisation des commandes, devrait plutôt se trouver dans la configuration système…
  • La bascule d’affichage VGA ne devrait pas être possible en l’absence de signal en provenance de l’ordinateur ou lorsque le câble est débranché.
  • Pendant nos tests, nous avons eu quelques réinitialisations intempestives en cours d’utilisation.

Nos conclusions

Silmo d’or au salon mondial de l’optique éponyme de l’année 2012, le DaVinci est un téléagrandisseur agréable et performant qui offre une très belle image en haute définition sur un écran large de 24 pouces. Facile à utiliser grâce à son boîtier de commandes ergonomique, ses différents modes de visions, de près, de loin et miroir, ainsi que ses possibilités de lecture par voix de synthèse en font un appareil très polyvalent.
Cependant, du fait qu'il procède à une lecture sélective, le DaVinci ne peut être comparé à une machine à lire, les fonctions de reconnaissance de caractères limitant actuellement cet usage aux textes correctement imprimés et visibles à l’écran.
Dans la continuité qualitative des produits Enhanced Vision, mais avec un tarif qui le place dans la catégorie des téléagrandisseurs haut de gamme, le DaVinci reprend en grande partie le principe de fonctionnement qui a fait le succès de l’Acrobat LCD en y ajoutant une visualisation haute définition, un nouveau boîtier de commandes et une lecture des textes par voix de synthèse.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.