Accueil > Fiches > Matériel > Aide aux déplacements > Détecteur d’Obstacles BuzzClip

Détecteur d’Obstacles BuzzClip

Le BuzzClip est un petit boîtier vibrant qui exploite le principe des ultrasons permettant aux personnes déficientes visuelles de détecter les obstacles.

BuzzClip peut être tenu dans la main ou fixé à un vêtement et doit être utilisé en complément de la canne blanche ou du chien-guide.

Version : non communiqué

Prix TTC : 249 €

Date de publication : 6 juin 2018

Convertir cette fiche au format MP3

Détecteur d’Obstacles BuzzClip de la société Imerciv

Présentation

Destiné aux personnes déficientes visuelles, BuzzClip est un petit boîtier vibrant qui permet de détecter les obstacles grâce aux ultrasons. BuzzClip peut être tenu dans la main ou fixé à un vêtement et doit être utilisé en complément de la canne blanche ou du chien-guide.

Description

Le BuzzClip est un ensemble de deux boîtiers reliés entre eux par une charnière à ressors, ce qui permet de le pincer à un vêtement ou à la ceinture.

Ouvert en position verrouillée à 90°, le BuzzClip est alors porté à la main comme une lampe de poche.

Le boîtier arrière de forme rectangulaire, reçoit l’allimentation par batterie rechargeable, le connecteur micro USB et la fixation pour la dragonne de tour de cou. A l’arrière se situe le plot vibrant qui est en contact avec l’utilisateur.

Le boîtier frontal plus petit de forme circulaire possède deux grilles par lesquelles sont émis les ultrasons, la première placée devant et l’autre sur le dessus.

Deux boutons : l’un pour la mise en marche / arrêt marqué d’un point en relief et l’autre pour le choix de la portée de détection sont situés de chaque côté de ce boîtier frontal.

Utilisation

Grâce à son système de pince, BuzzClip peut se fixer à la boutonnière d’un vêtement, à la ceinture  ou en pendentif grâce au tour de cou fourni.

Afin d’obtenir une détection fiable il faudra prendre soin de l’orienter correctement et d’éviter qu’il se balance pendant les déplacements. Le procédé de détection à ultrasons nécessite que les grilles ne soient pas obstruées.

Lors de l’appui sur le bouton de mise en marche de BuzzClip, la portée de détection est par défaut sur 1 mètre et des vibrations courtes sont émises pour indiquer le niveau de batterie.

Le deuxième bouton permet de sélectionner le mode de détection. Trois portées sont disponibles : 1 mètre, 2 mètre et 3 mètre.

La portée de un mètre est plutôt utilisée à l’intérieur des bâtiments, tandis que les portées de deux et trois mètres sont utilisées à l’extérieur.

La largeur de détection équivalente à la carrure humaine est identique pour les trois portées, mais la hauteur est différentes :

  • Portée de 1 mètre protège de la poitrine à la tête,
  • Portée de 2 mètres protège de la taille à la tête,
  • Portée de 3 mètres protège des chevilles à la tête.

l’utilisateur est averti de la présence d’obstacle face à lui et permet d’anticiper sa direction. La protection d’éventuelles aspérités au sol, bordure de trottoire ou escalier sont assurés par la technique de locomotion à la canne blanche ou avec le chien-guide.

Les vibrations indiquent la présence d’un obstacle et augmentent en intensité à mesure que l’obstacle se rapproche. Quand l’obstacle est à portée de bras soi 50 cm, 3 vibrations rapides signalent à l’utilisateur la proximité immédiate de l’obstacle.

A l’intérieur des bâtiments si les lieux sont connus de l’utilisateur, le BuzzClip peut être utilisé seul, et la porté de un mètre est préférable dans ce cas.


Afficher la fiche technique


Remarques

Le manuel en français et disponible en téléchargement sur le site web du fabricant à l’adresse suivante :

https://www.imerciv.com/user-guide/assets/InstructionsDisclaimersEnglish-French.pdf

Points forts

  • Détecteur d’obstacle de petite taille comparé au même type de dispositif existant.
  • Possibilité de glisser le BuzzClip dans une poche.
  • Utilisation dans une main à la manière d’une lampe de poche.
  • Simple d’emploi : un bouton marche / arrêt, un bouton pour sélectionner la portée de détection.
  • Modes Vibratoires intuitifs pour connaître le niveau de batterie, le choix parmi les trois portées et la présence d’obstacle.

Points faibles

  • Difficulté pour Fixer le BuzzClip sur soi à un vêtement : manque de stabilité, grilles de détection mal positionnées.
  • Difficulté à percevoir les vibrations de faible intensité à l’approche d’obstacle.
  • Lors du port du BuzzClip sur vêtements épais, (en hiver), vibrations quasiment imperceptibles.
  • Boutons durs à appuyer.

Nos conclusions

Le BuzzClip est un détecteur d’obstacles qui utilise les ultrasons pour localiser les obstacles.

De petite taille il peut être garder sur soi, voire le glisser dans une poche en cas d’inutilisation.

Avec ses deux boutons et ses différents modes de vibrations suffisamment intuitifs, le BuzzClip est simple d’emploi.

D’après nos expériences il sera plus efficace tenu à la main comme une lampe de poche, tandis que  le port sur soi fixé à un vêtement pose des difficultés de mise en place avec une perte de stabilité du dispositif.

La distance des obstacles étant traduite par une variation de L’intensité des vibrations, la perception des vibrations de faible intensité demande une certaine concentration.

Si dans les lieux familiers à l’intérieur des bâtiments le BuzzClip peut être utilisé seul, à l’extérieur l’usage de la canne blanche ou du chien-guide demeurent indispensables.

Nous aurions également apprécié qu’il puisse être fixé sur une canne blanche.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.