Accueil > Dossiers > CSUN 2018

CSUN 2018

Date de publication : 16/04/2018

Chapeau: 

Après notre visite de la NLS (National Library Service) à Washington, nous avons eu la chance de pouvoir assister aux conférences et visiter le salon du CSUN 2018 (California State University Northridge) organisé du 21 au 23 mars dernier à San Diego aux États-Unis. Depuis plus de 30 ans, ce salon international est un lieu privilégié pour échanger sur les nouvelles technologies, évaluer les nouvelles tendances et constater les nouvelles solutions qui préfigurent le marché des aides techniques.

Liste des exposants visités

Amazon

Le géant du web Amazon présentait ses solutions « grand public » et l’accessibilité native pour le handicap visuel incluse sur ses produits :

La tablette Kindle Fire est une liseuse qui fonctionne avec le système d’exploitation «  Fire OS 5 » proche d’Android dont il est issu.

Sur cet OS, Amazon propose une accessibilité native pour les personnes aveugles et malvoyantes :

Un lecteur d’écran nommé « VoiceView » et un moteur de synthèse vocale « Ivona » avec des fonctions de navigation avancées et un support des périphériques braille en Bluetooth avec le module « BrailleBack ».
un mode d’affichage en police agrandi, un affichage en contraste élevé et une loupe pour les personnes dont les capacités visuelles restent compatibles avec une vision à l’écran.
Une clé HDMI pour équiper un téléviseur et accéder à « NetFlix », aux programmes audio décrits sur Amazon vidéo ainsi qu’à plusieurs milliers d’applications et de jeux. L’interaction se fait à partir d’une télécommande permettant d’activer la couche d’accessibilité vocale par le lecteur d’écran « VoiceView » sans avoir besoin d’une tierce personne voyante. Loupe et contraste font également partis des fonctionnalités disponibles pour les publics malvoyants.

Site : https://www.amazon.com/b?ie=UTF8&node=15701038011

American Thermoform Corporation / Braillo

L’embosseuse braille de production « BRAILLO 600 S2 » nous a été présentée par l’APH, distributeur américain de la marque. Capable d’imprimer sur du papier listing du braille haute qualité en 600 caractères par secondes, soit environ 1800 pages par heure, la BRAILLO 600 S2 est vendue au prix de 45 000$

Site : http://www.americanthermoform.com/

APH (American Printing House for the Blind)

Deux produits fabriqués par la société « Orbit Research » nous ont été présentés sur le stand de l’APH :

« L’Orbit Reader 20 » est une liseuse de 20 cellules prévue pour la lecture de fichiers en braille numérique au format BRF. À l’origine de cette initiative dont l’AVH est membre, le TBG (Transforming Braille Group) a eu la volonté de proposer une solution de transition du papier vers le numérique avec un appareil dont le coût est inférieur à 500 $. Des fonctionnalités de prise de notes et une connexion Bluetooth vers un appareil mobile iOS ou Android ou encore en USB vers un ordinateur se sont rapidement ajoutées à la seule lecture de fichiers braille numérique. « L’Orbit Reader » sera prochainement commercialisé par l’AVH dans sa version localisée en français et une évaluation complète sera publiée sur le site du CERTAM.
Le « Graphiti » est un appareil permettant un accès tactile aux informations graphiques. Comme pour « l’Orbit Reader », une nouvelle technologie permet de réduire les coûts de fabrication et de proposer une grille de 40 par 60 points relevables à niveau de hauteur variable. Le « Graphiti » permet aux étudiants déficients visuels une représentation de courbes, formes géométriques, cartes, plans ou tout autre type de fichiers images stockés sur carte SD ou envoyés directement en USB à partir d’un ordinateur ou d’un périphérique mobile. L’appareil, plus petit et léger que le prototype présenté lors du salon SightCity en 2017, n’a toujours pas de date de commercialisation prévue. Son tarif devrait se situer autour de 5000 $.

Appareil de visualisation des graphique Graphiti - CSUN 2018

Site : http://www.aph.org/

C&P - Chris Park Design

Sur le stand de C&P nous avons pu tester le téléagrandisseur portable « i-loview 13 full HD » en passe d’être commercialisé sur le marché américain. Ce produit pliable et facilement transportable,  imaginé par le fabricant de la célèbre loupe électronique portable « i-loview 7 HD » devrait être vendu environ 3000 €. Actuellement, C&P ne semble pas avoir de distributeur en France pour ce produit.

Parmi les principales caractéristiques de ce téléagrandisseur :

  • Écran Full HD 13,3 pouces
  • Grossissement de 1.2x à 55x
  • Mode couleurs réelles et niveaux de contrastes par combinaison de couleurs
  • Batterie offrant 5,5 heures d'autonomie

Téléagrandisseur i-Loview 13,3 pouces

Site : http://www.chrisparkdesign.com/

Dancing Dots / Duxbury

Les deux sociétés étaient présentes sur le même stand. Largement utilisé en France dans sa version pour Windows, le logiciel de transcription braille DBT version Mac OS dispose toujours d’une interface utilisateur en anglais malgré deux versions publiées depuis la première testée par le CERTAM.

Chez Dancing Dots, le logiciel d’édition musicale « GoogFeel » est désormais optimisé pour une utilisation avec les lecteurs d’écran NVDA et le Narrateur de Microsoft. Contrairement aux versions précédentes dont une version était prévue pour les utilisateurs non-voyants avec un lecteur d’écran et une autre pour les personnes malvoyantes avec un logiciel d’agrandissement, le même logiciel est maintenant adapté aux deux types d’aides techniques. La localisation du programme en français est toujours en cours.

Site DBT : http://www.duxburysystems.com/

Site Dancing Dots : http://www.dancingdots.com/main/index.htm

Deque Systems

Deque Systems propose des audits d’accessibilité et l’outil « Axe », un module complémentaire du navigateur web pour tester l’accessibilité d’un site internet.

Une bibliothèque de règles open source est mise à disposition pour effectuer des tests d'accessibilité. D’après Deque Systems, ces développements permettent aux développeurs d’intégrer des tests d'accessibilité automatisés en évitant les erreurs courantes produites par d’autres outils d'accessibilité automatisés.

Site : https://www.deque.com/

Dot incorporation

Cette société propose une montre braille connectée et compatible iOS. La localisation du produit en français serait en cours avec une finalisation prévue courant avril 2018. Prix salon à 299 $

Site : https://dotincorp.com/

Enhanced Vision

Cette entreprise, récemment intégrée au groupe VFO, nous a présenté quelques-uns des systèmes d’agrandissement proposés :

La caméra « Transformer » est une caméra articulée connectable en USB 3 sur un ordinateur, en HDMI vers  un écran externe, ou en WIFI vers un périphérique mobile comme  un Smartphone ou une tablette. Avec un agrandissement jusqu’à 30 fois et des fonctions d’amélioration de l’affichage classique pour ce type de produit, la caméra Sony HD de 1080p équipant la loupe semble être un atout mis en avant par le démonstrateur du produit.
Le monoculaire électronique « Mojo » est le premier produit de ce type sur le marché. Léger, il permet un agrandissement numérique jusqu’à 16 fois avec un angle de vision d’environ 30° et un réglage de la luminosité. Sa batterie offre 2,5 heures d’autonomie et une station d’accueil équipée d’un écran de 24 pouces permet d’y insérer le monoculaire afin de transformer le système en téléagrandisseur.
Le téléagrandisseur « Da Vinci Pro », en cours d’évaluation par le CERTAM, est un téléagrandisseur haut de gamme en full HD avec écran de 24 pouces équipé d’une caméra rotative pour une vision de près, de loin ou miroir. Avec un zoom maximum de 77 fois et de nombreuses fonctionnalités d’amélioration de l’image, il dispose également d’une seconde caméra dédiée à la capture de la page pour une reconnaissance du texte suivie de sa lecture par une voix de synthèse « Nuance ».

Stand Enhanced Vision

Site : https://www.enhancedvision.com/

Equidox by Onyx

« Equidox by Onyx » propose des solutions pour convertir des fichiers PDF  inaccessibles en contenus web HTML conformes aux WCAG 2.0 ou en fichiers PDF et EPUB 2 accessibles avec un coûts réduit de 60% par rapport à des solutions non automatisés.

Deux solutions sont proposées :

Le logiciel « Equidox by Onix ™ » pour convertir des fichiers  en mode local.
Un service web de conversion.

Site : https://equidox.co/

Eschenbach

Le « Visolux Digital XL FHD » est un nouvel appareil d’agrandissement portable avec écran LCD de 12 pouces et écran tactile. Équipé d'une caméra full HD, son pied support permet une inclinaison de l’écran vers le visage de l’utilisateur lorsque la loupe repose sur un document en vision de près.

Parmi les principales fonctions :

Commandes et navigation sur écran tactile avec sortie vocale à l’exécution des commandes.
Zoom de 2 à 22 fois.
Réglage de la luminosité de l’écran.
14 modes de contrastes par combinaisons de couleurs.
Connection vers un écran ou un téléviseur externe en HDMI.

Stockées sur une carte mémoire, les images sauvegardées sont capturées avec un agrandissement minimum. Elles peuvent être transférées vers un ordinateur par une connexion USB. En option, la possibilité d’ajouter une caméra externe.

Site : https://www.eschenbach.com/

HIMS

Les blocs-notes braille « BrailleSense Polaris » et « BrailleSense Polaris MNI » constituent certainement les principales nouveautés du fabricant Coréen HIM. Ces appareils sont des évolutions des « BrailleSense U2 » et « BrailleSense U2 MINI » toujours présents au catalogue du fabricant.

BrailleSense Polaris MINI

Le « BrailleSense Polaris MINI » dispose d’un affichage de 20 cellules braille et d’un clavier type « Perkins ». Il fonctionne sous Android Lollipop et peut donc prendre en charge les applications et services de ce système d’exploitation : les apps accessibles du Play Store, Drive, Docs, Sheets et Slides, etc.

Caractéristiques matérielles :

  • Wi-fi 802.11AC bi-bande
  • Bluetooth 4.2
  • USB 3.0
  • Micro HDMI
  • Caméra 13 MP
  • USB-C
  • Stockage 64 Go extensible par carte micro SD.

Caractéristiques logicielles :

  • Prise en charge des formats RTF, DOC et DOCX, PPT et PPTX, PDF et Epub
  • Navigateur type Google Chrome et gestionnaire de courrier électronique  POP ou IMAP
  • Calculatrice scientifique et support mathématique Nemath.
  • Dictionnaire thésaurus et dictionnaires bilingues en options.
  • Lecture des libres audio numérique DAISY et NIMAS
  • Radio FM

Bloc-notes Polaris MINI de HIMS

BrailleSense Polaris

Le « BrailleSense Polaris » possède les mêmes caractéristiques que son petit frère dans un format plus grand et plus lourd : 245 x 144 x 19 mm pour 750 g. contre 185 x 103 x 23 mm et 415 g pour le MINI. Cette augmentation de volume lui permet d’embarquer un afficheur braille  de 32 cellules  et un écran LCD pour la visualisation des informations affichées en braille.

Site : http://www.hims-inc.com/

Humanware

Parmi les produits présentés sur le stand du fabricant canadien Humanware, nous avons pu apprécier les nouveautés suivantes :

Le « Victor Reader Trek » est un appareil qui reprend l’apparence et les fonctionnalités de lecture de livre audio accessibles du « Victor Reader Stream » auxquelles a été ajoutée une navigation GPS. À l’occasion de la sortie de ce nouveau produit, le VRS subit une mise à jour matérielle le rendant moins épais et plus léger.
Les appareils braille étaient représentés par le « Braille Note Touch », récemment évalué par le CERTAM, et la « Brailliant 14 », petit bloc-notes de 14 cellules avec fonctions d’édition et connectable sur périphériques mobiles en Bluetooth.
Le système d’agrandissement sur tablette « Connect 12 » est un produit basé sur une tablette Android livrée avec un pied support et une couche applicative développée par Humanware. Une caméra externe est dédiée à la vision distante et miroir. Pour avoir un aperçu plus précis de ce produit, une récente évaluation de la « Prodigi Connect 12 » est disponible sur le site du CERTAM.

Stand Humanware

Site : http://www.humanware.com/fr-france/home

iMerciv

iMerciv est une société qui a conçu le « BuzzClip », un dispositif d’aide à la mobilité utilisé en complément avec une canne ou d’un accompagnement par un chien guide. Économique par rapport aux solutions concurrentes, le « BuzzClip » est vendu au prix de 249 $.

Petit et léger, le « BuzzClip » peut être tenu dans la main, clipper sur un vêtement ou une canne et signal par vibration la présence d’obstacles placé devant son capteur. Trois modes d’utilisation sont possibles :

  • Détection des obstacles à 1 mètre
  • Détection des obstacles à 2 mètres
  • Détection des obstacles à 3 mètres

La fréquence des vibrations du « BuzzClip » augmente à mesure que vous vous rapprochez d'un obstacle.

Pour délivrer l’information à l’utilisateur, le « BuzzClip » délivre trois fortes vibrations rapides quand il se trouve proche d'un obstacle. Sans détection de mouvement, une veille automatique  permet de désactiver temporairement les vibrations.

La technique d’ondes sonores utilisées par le « BuzzClip » le rend normalement insensible aux conditions d’éclairage.

Détecteur d'obstacles BuzzClip

Site : https://www.imerciv.com/

InnoVision (Inceptor Technologies Private Limited)

Présentation du « Braille Me », un nouveau bloc-notes braille 20 caractères à faible coût qui devrait être vendu à moins de 500 $. L’appareil sera livré avec un adaptateur secteur, un câble USB et une housse de transport, actuellement en maquettage. Les cellules braille 6 points, qui équipent le « Braille Me » et sont conçues par cette société, nous semblent être une limite importante mais sont plus économiques qu’une technologie en 8 points… Le « Braille Me » permet de lire des fichiers  BRF et possède un éditeur de texte pour ses fonctions interne. En mode connecté, il peut s’interfacer avec les lecteurs d’écran des appareils mobiles iOS et Android grâce à sa connexion Bluetooth ou vers un ordinateur via une connexion en USB. InnoVision donne une autonomie de 10 heures pour son appareil. L’affichage du braille et la qualité des plastiques nous semblent actuellement en retrait par rapport aux produits déjà sur le marché. Actuellement ce nouveau produit ne disposent ni de distributeur ni de localisation en français.

BrailleMe

Site : http://innovisiontech.co/

InsideVision SAS

Inside Vision propose une version américaine de sa tablette braille « Inside One » fonctionnant sous Windows 10 et dotée d’un clavier braille gravé dans la dalle tactile. Pour le marché américain une représentation de la société est désormais présente à Boston.

Site : http://www.insidevision.fr/

Le Podcast effectué par Blind Bargains sur le stand Inside Vision : http://www.podtrac.com/pts/redirect.mp3/www.blindbargains.com/audio/180321_insidevision.mp3

LVI (Low Vision International)

La société LVI propose des solutions d’agrandissement vidéo et des systèmes de lecture par voix de synthèse des textes capturés par une caméra. Les produits suivants étaient présents sur leur stand :

MagniLink One

Le « MagniLink One » est un téléagrandisseur avec un écran de 17 pouces aux fonctions élémentaires mais faciles à utiliser et produisant une restitution d’image qualitative.

Comme beaucoup de produit de la marque, le produit est construit avec des matériaux de bonne facture et, le fait qu’il soit pliable, permet de le transporter facilement.

MagniLink PRO

La caméra « MagniLink PRO » est un système d’agrandissement en vision de près, de loin ou miroir transportable et fournie avec une housse de transport. Son logiciel est compatible avec les programmes d’agrandissement « ZoomText » et « SuperNova ». Elle peut être connectée à un ordinateur PC ou Mac ou encore à un écran externe. Restituant une image en 1080 points, son boîtier de commandes dispose de touches programmables. L’OCR et la lecture par TTS est en option, comme la batterie offrant une autonomie de plus de 8 heures et la tablette de lecture X/Y.

Site : http://www.lvi.se/

Orcam

Présentation de la version 2 du système « Orcam MyEye » à clipper sur une paire de lunettes. Vendu à 4500 $ cette solution pour la reconnaissance de caractères à partir d’une capture effectuée en pointant du doigt un texte, est plus petite que la version précédente du produit et fonctionne sans connexion filaire. Avec trois langues installées simultanément, la reconnaissance automatique du texte détecte automatiquement la langue du document et adapte l’OCR et la synthèse vocale en conséquence. Comme  pour la version précédente, évaluée par le CERTAM, la reconnaissance de visages et d’objets font toujours partie des fonctionnalités proposées par l’Orcam MyEye.

Dispositif Orcam version 2

Site : http://www.orcam.com

Overflow Biz

Petite tablette de poche de 4 lignes de 20 caractères, la « Versa Slate » est une nouveauté présentée sur le stand qui n’utilise pas de papier et semble intéressante pour écrire des notes ou apprendre la saisie ou la lecture du braille. Un poinçon livré permet de saisir sur des cellules en plastique sur le recto de l’appareil tandis que la lecture est effectuée sur le recto. Quatre boutons poussoir sur le côté permettent d’effacer les lignes saisies. Le prix annoncé pour la « Versa Lite » est de à 95 $

Site : https://www.atoverflow.com/

Sony

Ce grand fabricant exposait sa gamme d’enceintes connectées intégrant l’intelligence artificielle de Google. Comme nous avons pu l’exposer dans notre dossier sur la « Google Home », premier produit de ce type disponible en France, l’Intelligence artificielle associée à une interaction vocale rend ce type de solution accessible aux personnes déficientes visuelles.

Après notre expérience d’évaluation des téléviseurs Samsung équipés d’un guide vocal, nous avons pu vérifier où en était l’accessibilité des téléviseurs de la marque SONY. Les « Smart TV Bravia » sous Android TV bénéficient d’une vocalisation de leur interface grâce au lecteur d’écran intégré au système d’exploitation. Cette vocalisation semble néanmoins perfectible et ne peut être activé la première fois sans l’aide d’une tierce personne voyante.

Stand Sony

Site : https://www.sony.com/en_us/SCA/social-responsibility/accessibility-usability.html

Taptilo (OHFA Tech, Inc.)

Le « Taptilo » est un appareil d’apprentissage du braille connectable en WIFI avec un smartphone. Ce dispositif utilise des cellules braille propriétaires de grande taille et dispose de plusieurs modules d'enseignement accompagnés par une vocalisation des instructions données à l’utilisateur.

La synchronisation avec l’application mobile « Taptilo » offre divers modules d’apprentissage avec rappel de l’alphabet braille et énonciation du terme saisi.

Site : https://www.taptilo.com/

Vin-Vision

Vin-Vision est la société chinoise qui conçoit « l’EVO E10 », l’enregistreur et lecteur de livre compatible DAISY dernièrement évalué par le CERTA M. Cette société est également spécialisée dans la fabrication de montres adaptées à la déficience visuelle : montres braille pour poignet ou à gousset, montres parlantes, montre à affichage agrandie et au contraste élevé, etc.

Site : http://www.vin-vision.com/html/

ZooMax Technology Co., Limited

Principale nouveauté sur le stand, la loupe « Zoomax Snow 10 Pro » est un système d’agrandissement portable doté de nombreuses fonctions : vision de près, de loin ou miroir, capture et sauvegarde d’images sur sa mémoire de 1,5 Go. Si la modification du zoom et du contraste sont devenus des fonctions courantes sur ce type de produit, la « Zoomax Snow 10 Pro » y ajoute une fonction OCR et un lecteur MP3. Le temps de charge de seulement 2 heures est un autre point fort mis en avant par ce constructeur.

Site : http://www.zoomax.co/

Conclusion

Avant de se tenir l’année prochaine à Anaheim à proximité de Los Angeles,  cette dernière édition du CSUN nous a permis de découvrir, encore une fois, de nouvelle solutions techniques et de constater plusieurs tendances marquantes :

Plusieurs géants du web et de grands constructeurs sont désormais bien présents sur les stands avec des produits ou des solutions d’accessibilité native sur une partie de leurs produits. Nous avons pu le voir avec Amazon, Microsoft ou Google mais également dans une moindre mesure avec SONY.

Les fabricants asiatiques semblent plus nombreux et proposent des solutions adaptées qualitatives à des tarifs poussant certainement à une concentration des sociétés historiques, comme on a pu le voir avec la reprise « d’Enahanced Vision » par le groupe VFO.

L’intelligence artificielle est également de plus en plus présente sur de nombreux produits, adaptés ou non, comme c’est le cas sur les assistants personnels ou sur des lunettes conçues pour la déficience visuelle...

Avec « l’Orbit Reader 20 » et peut être bientôt le « Braille Me » ou d’autres produits, l’un des principaux objectifs du TBG (Transforming Braille Group) dont l’Association Valentin Haüy fait partie, semble en passe d’être atteint : mettre à la disposition du plus grand nombre une solution de lecture « Low-Cost » permettant de promouvoir la lecture du braille et assurer la transition du papier vers le numérique.

[1] Transorming Braille Group

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.