Accueil > Fiches > Matériel > Afficheur braille > BRAILLIANT BI 32

BRAILLIANT BI 32

Brailliant BI32 est une plage braille de 32 cellules portable conçue pour fonctionner comme terminal d’un ordinateur ou d’un téléphone mobile.
Le positionnement des touches et du clavier braille particulièrement bien étudié permet de contrôler aisément une application, de naviguer sur une page web ou de lire un document.
 

Version : 2.0.1

Prix TTC : 3790 €

Date de publication : 23 août 2013

Convertir cette fiche au format MP3

L’afficheur braille BRAILLIANT BI 32 de HUMANWARE

Présentation

Brailliant BI32 est un appareil destiné aux personnes déficientes visuelles utilisant le braille. Il s’agit d’un afficheur braille de 32 cellules pouvant aussi bien convenir aux utilisateurs d’un ordinateur qu’aux utilisateurs de téléphone mobile.
Dans la gamme « Brailliant modèles portables », il existe également Brailliant BI40 disposant de 40 cellules braille équipé des mêmes fonctionnalités que le modèle évalué dans cette fiche. Seule la dimension est différente.
Connecté à un ordinateur, Brailliant BI32 affiche en braille le contenu de l’écran. La connexion s’établit au choix par liaison USB ou bluetooth. Un logiciel de lecture d’écran tel que JAWS (© Freedom Scientific), VoiceOver (© Apple Inc.) ou NVDA (un lecteur d’écran gratuit sous Windows) est nécessaire pour l’interfaçage entre le terminal braille et l’ordinateur.
Grâce à son clavier braille de type « Perkins », les 6 boutons de fonctions répartis de chaque côté de la ligne braille et les 4 touches situées en façade, l’utilisateur pourra naviguer sur l’écran, saisir du texte, exécuter des commandes et émuler toutes les touches d’un clavier standard « azerty » et par conséquent frapper n’importe quel raccourci clavier de Windows ou d’une application.
Connecté en bluetooth sur un téléphone mobile tel que l’iPhone, Brailliant BI32 permet, via un programme de revue d’écran d’afficher en braille le contenu de l’écran du mobile et, à l’aide du clavier braille, de parcourir les menus et de saisir des données – contacts du carnet d’adresses, SMS ou courriel.
En ce qui concerne l’alimentation, Brailliant BI32 est muni d’une prise micro USB qui permet d’être connectée à un ordinateur ou au secteur via l’adaptateur fourni pour recharger sa batterie. Son autonomie est de 20 heures en mode bluetooth
 

Description

Sur le côté droit, en allant de l'avant vers l'arrière, se trouvent :

  • le bouton Marche/Arrêt
  • le port micro USB standard permettant de connecter Brailliant BI 32 au port USB d’un ordinateur ou à l'adaptateur secteur fourni

Sur le dessus, en partant du haut vers le bas, se trouvent :

  • les huit touches du clavier braille de type Perkins
  • les 32 cellules braille éphémères avec une touche routine curseur placée juste au-dessus de chaque cellule braille
  • à chaque extrémité de la plage braille 3 boutons de commande
  • tout à fait en bas au centre contre la plage braille se trouve deux barres d'espace qui peuvent être utilisées en combinaison avec d'autres touches du clavier braille pour exécuter des commandes

Sur la face avant de gauche à droite :

  • la touche « monter d’une ligne »
  • la touche de défilement de l’affichage braille vers la gauche
  • la touche de défilement de l’affichage braille vers la droite
  • la touche « descendre d’une ligne »
     

Afficher la fiche technique


Points forts

Brailliant BI32 est un appareil d’apparence solide, soigné et ergonomique. Sa compacité le rend aisément transportable.
La faible profondeur et la finesse de l’appareil permet de le placer aisément devant un clavier d’ordinateur.
La connexion Bluetooth permet d’utiliser Brailliant BI32 dans d’excellentes conditions avec un téléphone mobile ou un ordinateur portable.
Brailliant BI32 peut aussi bien être mis en charge via un port USB d’ordinateur ou son adaptateur USB standard fourni.
Délai de désactivation programmable économisant ainsi la batterie.
L’utilisation est simple et intuitive grâce à l’ergonomie bien étudiée des touches de navigation placées en façade, du clavier braille confortable et des boutons situés de chaque côté de l’affichage braille.
Les nombreuses commandes déjà prévues permettent un contrôle quasi total des applications que ce soit sous Windows avec JAWS, Mac OS avec VoiceOver ou iOS sur l’iPhone.

Points faibles

L’appareil pouvant être utilisé en déplacement, il est dommage qu’un sac de transport avec bandoulière ne soit pas disponible.
L’utilisateur n’a pas la possibilité de changer la batterie par lui-même.
Absence de fonctions basiques telles que la date et l’heure, une calculatrice et un programme de prise de notes.
 

Nos conclusions

Nous avons particulièrement apprécié la forme, le « design », le faible encombrement et la finesse du Brailliant BI32, ainsi que la large compatibilité avec les divers logiciels de revue d’écran.
Le clavier braille est d’un confort surprenant et l’ergonomie des touches bien étudiée permet une navigation sur un ordinateur ou un téléphone mobile très intuitive et sans fatigue pour l’utilisateur.
Nous regrettons l’absence de fonctions internes basiques comme la prise de notes, la lecture de document texte ou braille (BRF), la date et l’heure ou une calculatrice.
Les nombreux raccourcis pour le lecteur d’écran Jaws sont très complets et bien documentés dans le manuel fourni. Pour utiliser Brailliant BI32 avec d’autres logiciels de lecture d’écran, il faudra se reporter au mode d’emploi de chaque application.
 

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.