Accueil > Fiches > Matériel > Boîtier VoxiTV

Boîtier VoxiTV

Dans la continuité de ses solutions d’accès simplifiés et centralisés de contenus web sur PC et périphériques mobiles, la société Voxiweb propose ces mêmes fonctionnalités sur le boîtier VoxiTV connecté sur une prise HDMI du téléviseur.

Avec sa télécommande spécifiquement étudiée et des commandes vocales qui peuvent remplacer les commandes et saisies par les touches, les services Voxiweb sont désormais disponibles pour les personnes déficientes visuelles peu enclines à l’utilisation d’un système informatique.

Version : 12

Prix TTC : 599 €

Date de publication : 6 mai 2019

Convertir cette fiche au format MP3

Solution d'agrégation de flux web et de services VoxiTV

Présentation

VoxiTV est une solution constituée d’un boîtier et d’une télécommande afin que les personnes déficientes visuelles puissent consulter facilement, par une interface unique adaptée à leurs besoins, des services et contenus web ainsi qu’utiliser des applications développées pour des usages de vie quotidienne.

Comparable à l’offre proposée par Voxiweb sur PC ou sur appareils mobiles, VoxiTV s’en distingue par une utilisation détachée d’une plateforme informatique avec une restitution visuelle sur un écran HDMI ainsi que des interactions réalisées par une télécommande dédiée compatible avec des commandes vocales.

L’interface utilisateur passe par des menus, des champs de saisies, des boutons ou des contenus textuels présentés linéairement, dépourvue de tout élément perturbateur comme des graphiques ou des présentations complexes et peut bénéficier d’un affichage et d’une restitution audio avec de nombreux éléments adaptables et sauvegardés comme la taille du texte, les couleurs d’affichage, le type de voix, la vitesse d’élocution, etc.

Pour une restitution uniquement audio, une carte son USB permet une connexion à un casque ou à un haut-parleur sans relier le boîtier à un téléviseur ou à un écran HDMI.

Description physique du produit

Boîtier

Principal élément matériel de la solution VoxiTV, le boîtier carré de 9,5 cm de côté pour 1,5 cm de haut présente les éléments suivants :

  • En face avant, vers la gauche : une diode d’indication de mise en marche.
  • Sur le côté gauche : 1 prise USB et un emplacement pour une carte mémoire au format Micro-SD.
  • En face arrière : Une connectique S/PDIF, une prise réseau au format RJ45, une sortie vidéo HDMI, une prise USB et un connecteur d’alimentation vers le bloc secteur.

Télécommande

L’ensemble des touches, situées en face supérieure de la télécommande, sont repérées par des pictogrammes. En partant du haut, on trouve :

  • Sur la droite, une touche ronde pour afficher le menu d’accueil.
  • En-dessous, une LED éclairée en vert lors de l’appui sur une touche ou l’activation de la commande vocale, immédiatement suivie par un orifice pour le microphone.
  • Une touche de forme ovale pour la reconnaissance ou la dictée vocale.
  • Une zone de navigation constituée des touches flèche vers le haut pour se déplacer vers le haut ou afficher le choix précédent, flèche vers le bas pour se déplacer vers le bas ou afficher le choix suivant. Une touche retour, entre les touches flèches haut et bas, pour revenir au niveau précédent. Une touche « OK », à droite de la touche retour, pour la validation.
  • Une zone de contrôle constituée de la touche retour rapide à gauche, d’une touche lecture /pause ronde et légèrement surélevée au centre, et de la touche avance rapide sur la droite.
  • En dessous, deux touches carrées pour diminuer le volume, à gauche ou l’augmenter, à droite.
  • Enfin, en bas et au centre, la touche « Options » pour afficher un menu contextuel.

Sur la tranche inférieure de la télécommande, un port Micro USB pour recharger la batterie.

Éléments fournis

  • Boîtier
  • Adaptateur secteur d’alimentation du boîtier
  • Télécommande
  • Câble HDMI
  • Adaptateur secteur et câble USB pour la recharge de la télécommande
  • Carte son USB
  • Guide de branchement et de démarrage rapide

Utilisation

Une fois le boitier alimenté et connecté à un écran et / ou un haut-parleur, le menu d’accueil affiche douze options numérotées permettant d’accéder à l’ensemble des services et applications proposés par VoxiTV.

Les flèches haut et bas de la télécommande multidirectionnelle déplacent le focus sur une option tandis que la touche « OK » lance le service ou l’application sélectionné.

Pour utiliser les services web de VoxiTV, cette dernière doit impérativement être connectée au réseau internet soit par câble, soit en Wifi par une option de l’élément « Mon compte / Paramètres » du menu d’accueil.

Par les paramètres VoxiTV, l’affichage et la restitution vocale sont adaptés aux besoins de l’utilisateur déficient visuel.

Certains services sont associés à des commandes vocales par des phrases clés activés via la touche microphone présente sur la télécommande.

Sur les champs d’édition, cette même touche active la fonction de dictée vocale souvent plus rapide pour entrer du texte que des saisies réalisées au clavier virtuel par les diverses manipulations effectuées sur les touches.

Parmi quelques exemples des principaux contenus agrégés par VoxiTV, et facilement accessibles par les options du menu d’accueil, se trouvent la lecture d’articles de presse, la consultation de contenus radio ou télévisuel, de Podcasts, d’information sur les transports, de recettes de cuisine, de sorties…

Des applications utiles aux quotidien sont également proposées, c’est le cas de la gestion de ses emails, de son agenda, de l’écriture de notes ou de la lecture de livres audio tels que ceux distribués par la médiathèque Valentin Haüy…


Afficher la fiche technique


Remarques

Dans le pack VoxiTV est également inclus un accès à Voxiweb sur un autre appareil : ordinateur, plateforme iOS (application mobile disponible sur l’Apple Store), plateforme Android (application mobile disponible sur le Play Store). À noter que deux connexions simultanées sont autorisées.

Points forts

  • L’agrégation de contenus en provenance de multiples sources web est facilement consultables grâce à une interface utilisateur unique et intuitive.
  • La présentation et l’utilisation par menu et zone de saisies simples sans éléments parasites facilitent la navigation quel que soit le service consulté.
  • La télécommande est alimentée par batterie et le connecteur de recharge USB aimanté peut être branchée dans les deux sens. Son utilisation est facilitée par le nombre restreint de touches identifiables par des pictogrammes et son pointage multidirectionnel.
  • L’aide intégrée avec ses tutoriels d’apprentissage, le descriptif complet de la télécommande, la liste des commandes vocales disponibles…
  • Les commandes et dictées vocales sont globalement efficaces et accessibles par une touche dédiée sur la télécommande.
  • Le branchement possible d’un clavier AZERTY externe.
  • La lecture de livre Daisy avec la prise en compte de ses principales fonctionnalités : position d’arrêt, navigation par niveau de titre, vitesse de lecture, lecture / pause, avance et retour rapide.
  • Menu d’accueil personnalisé par les options mises en Favoris pouvant remplacer le menu principal de VoxiTV.
  • La connexion de périphérique sans fils Bluetooth comme un clavier, un casque, un haut-parleur...
  • Fils d’information réactualisés comme ceux des tarifs postaux, des résultats du Loto, du PMU, des programmes en audiodescription, etc.

Points faibles

  • Les contenus de nos fichiers de test au format PDF ne sont pas reconnus. Leur visualisation est impossible en tant que pièce jointe d’un email.
  • Nous avons eu des messages d’erreurs du type « Une erreur est survenue lors de la lecture du média » ou « Erreur réseau ». Ceux qui correspondent à des plantages de l’application « Voxiweb a cessé de fonctionner », nécessitent le redémarrage du boîtier. Les commandes et dictées vocales bloquent quelquefois le système et oblige également à redémarrer le boîtier.
  • Les associations par type de fichiers sont absentes, la validation de documents téléchargés au format ePub et placés dans « stockage interne » par exemple, n’ouvre pas le livre en lecture.

Emails

  • Dans l’application Emails seul un compte Gmail peut être interfacé. Avec d’autres fournisseurs d’accès comme « la Poste » ou « Orange », il faut procéder à une importation par un compte Gmail.
  • La suppression d’un dossier n’est pas possible.

Lecture de livre

  • Le support d’un dispositif braille n’est pas prévu. C’est pourtant la seule façon de lire les ouvrages en braille numérique proposés sur Eole par VoxiTV.
  • L’absence de bascule possible sur une synthèse vocale étrangère dégrade la lecture d’informations en anglais comme le résumé des livres mis à disposition sur BookShare.
  • La création d’une bibliothèque personnelle avec les ouvrages téléchargés ou ouverts n’est pas prévue.
  • Sur les fichiers au format ePub, il n’y a pas de mémorisation de la position d’arrêt ni de fonction de lecture avancée.

Correcteur orthographique

  • Il n’y a pas de commande d’épellation de mot, indispensable dans la consultation des résultats.

VoxiDocs

  • Seul le format PDF semble être actuellement proposé pour l’enregistrement de texte. Les éléments d’enrichissement et de structuration ne sont pas pris en compte dans le fichier généré.

Nos conclusions

Compte tenu de la diversité des sources, des difficultés d’accessibilité et parfois de la formation nécessaire à leurs accès par le biais d’une aide technique sur un système informatique, une solution d’agrégation de contenus internet comme VoxiTV rencontre un écho favorable auprès de nombreux utilisateurs déficients visuels.

Disponible à partir d’un téléviseur HDMI, ou sans écran uniquement en restitution vocale, de nombreux services sont accessibles simplement par une interface unique et adaptée.

Avec un abonnement annuel qui s’explique par les mises à jour indispensables au maintien d’une telle solution, l’agrégation de contenus web correspond à un réel besoin des usagers mais ne devrait en aucun cas justifier le manque d’accessibilité native sur de nombreux sites régulièrement constatés par les utilisateurs déficients visuels du web.

Comme pour beaucoup de nos évaluations qui ont de nombreuses fonctionnalités, VoxiTV comporte des aspects positifs mais également des points à améliorer avec les prochaines mises à jour. Quoi qu’il en soit, en s’éloignant d’une utilisation informatique et grâce à une interaction facilitée par sa télécommande, la solution VoxiTV touche un public déficient visuel dont les solutions d’accès aux contenus web étaient jusqu’à présent peu satisfaites.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.