Accueil > Fiches > Matériel > Bloc-note braille > Bloc-notes EsyTime Standard avec la suite logicielle EsySuite d’Eurobraille

Bloc-notes EsyTime Standard avec la suite logicielle EsySuite d’Eurobraille

Dernier arrivé sur le marché des bloc-notes braille, l’EsyTime se distingue par l’emploi d’une plateforme standard, avec une partie matérielle basée sur un netbook Asus et des logiciels fonctionnant sous Windows 7 Starter.
La force de l’Esytime est d’avoir réuni dans un seul appareil la puissance d’un ordinateur, l’utilisation d’un clavier type « Perkins » et un afficheur braille de 32 caractères.
L'Esytime modèle standard est disponible avec un logiciel de lecture d'écran, avec ou sans l'option Esysuite, la suite logicielle d’Eurobraille particulièrement bien adaptée au milieu scolaire.

Version : 1.4.0.1589

Prix TTC : 8800 €

Date de publication : 16 mai 2013

Convertir cette fiche au format MP3


Autres évaluations de ce produit

Version courante :

Autre version :

Bloc-notes EsyTime Standard avec la suite logicielle EsySuite d’Eurobraille

Présentation

La société EuroBraille qui conçoit des plages tactiles et bloc-notes braille nous propose son nouveau bloc-notes, l’Esytime, appareil unique comprenant un ordinateur, une interface de lecture et de saisie constituée d'un afficheur et d'un clavier braille.

L’EsysTime est proposé en deux modèles : l’EsyTime Standard muni de routine curseur mécanique, et l’EsysTime avec un système optique appelé « Esycell » qui permet de réaliser les fonctions de routine curseur et de navigation grâce à des mouvements de doigts sans ôter les mains des cellules braille.

Contrairement aux bloc-notes braille concurrents, la conception de l’EsyTime est basée sur un netbook standard du marché avec une partie logicielle reposant sur la plateforme Windows 7 Starter, une version allégé de Windows 7. Avec un logiciel de lecture d’écran vocalisé tels que JAWS ou NVDA (voir nos fiches d’évaluation sur ces lecteurs d’écran), l’utilisateur peut ainsi profiter de ses applications habituelles et des nombreuses fonctionnalités de Windows, le tout dans un seul appareil.

Description

Présenté dans un boîtier de forme incliné, l’EsyTime est doté dans sa partie inférieure d’un clavier braille de 10 touches de type « Perkins » avec une colonne de 4 touches de fonction placées de chaque côté de celui-ci.

Juste au-dessus, se trouve un afficheur de 32 cellules braille munies chacune d’un bouton routine curseur, puis un joystick à 5 positions situé aux extrémités de la fenêtre braille légèrement en dessous. Le bouton marche/arrêt, servant aussi pour la mise en veille, est situé dans l’angle supérieur droit.

Les connectiques sont réparties sur les côtés droit et gauche de la manière suivante, en partant du bas :

  • A droite le lecteur de carte SD, la sortie audio jack 3,5 mm, l’entrée audio jack 3,5 mm, 2 prises USB, un orifice pour la fixation d’un antivol et une prise Ethernet.
  • A gauche une prise mini USB, une grille d’aération, une prise USB, un connecteur 15 broches pour écran VGA et la prise pour l’adaptateur secteur.
  • A l’arrière de l’appareil se trouve une batterie amovible d’une autonomie de 8 heures rechargeable en 2h30.
  • A l’avant se trouve les haut-parleurs.

L’EsyTime dispose également des connexions sans fil bluetooth et wifi.

Vue d’ensemble du fonctionnement de l’Esytime

L’EsyTime s’utilise comme un ordinateur standard sous Windows avec un logiciel de lecture d’écran. NVDA est installé avec la synthèse vocale Ivona qui offre une bonne restitution sonore sans coût supplémentaire, ce qui permet de profiter de l’ensemble des fonctionnalités offertes par Microsoft Windows, et bien plus si d’autres applications sont installées. Dans cette configuration NVDA démarre automatiquement dès l’ouverture de Windows.

Grâce au clavier braille, combiné aux touches de fonction à auto maintien qui reprennent les commandes standard de Windows (Contrôle, Alt, Insertion, Majuscule, Tabulation et échappement), on est en mesure d’exécuter toutes les commandes d’un clavier AZERTY standard.

L'EsyTime peut être aussi utilisé en tant que terminal braille lorsqu'il est branché à un PC sous Windows via sa prise mini USB.

Vue d’ensemble de la suite logicielle EsySuite

Esysuite est une suite d’applications disponibles en option. Dédiée exclusivement à Esytime, elle permet de réaliser des tâches spécifiques aux déficients visuels, en particulier ceux intégrés en milieu scolaire.

Dans cette suite on y trouve :

  • Esynote : un traitement de texte qui prend en charge les différents types de braille (informatique, littéraire ou abrégé mais aussi mathématique et musical) avec possibilité de visualiser les documents sur un écran externe standard et de les imprimer sur une imprimante braille ou noire.
  • Esyfile : un gestionnaire de fichier qui permet la manipulation de fichiers et de dossiers (copier, déplacer, effacer, renommer) ou l’ouverture d’un fichier dont l'extension est reconnue par une application Esysuite.
  • Esycalc : une calculatrice pour réaliser des opérations simples et disposant d'une mémoire.
  • Esyplay : un lecteur multimédia basé sur une bibliothèque qui comprend entre autre une liste prédéfini de radio et la gestion de listes de lecture.
  • Esydico : Une encyclopédie et un ensemble de dictionnaires Français, conjugaison, synonymes, Français-Anglais, français-allemand, français-espagnol, français-italien et français-hollandais.
  • Esyweb : un navigateur web qui comprend la gestion de favoris, les fonctions recherche, la navigation par type d’élément (titre, lien, zone éditable etc.), et la lecture de flux audio.
  • EsyDaisy : un lecteur de livre au format DAISY 2.0 et 3.0 avec prise en charge du texte et de l’audio.
  • Esygame : un ensemble de jeux comprenant Esysudoku, et Esybomb.

Avec l’option Esysuite installée au démarrage, Esytime ouvre automatiquement en fonction du choix de l’utilisateur, une des applications d’Esysuite : soit un nouveau document dans Esynote, soit le gestionnaire de fichier dans Esyfile, ou une autre application de son choix.

La fenêtre d’Esysuite se compose d’une barre de titre, d’une barre de menu qui regroupe toutes les commandes de l’application courante, d’une zone de travail contenant le document, et d’une barre d’état.

Lorsqu’un écran est connecté à l’EsyTime, une personne voyante peut visualiser dans la fenêtre d’Esysuite une représentation graphique de l’afficheur braille.

Dans cette fenêtre il y a également une zone de prévisualisation qui fonctionne avec Esynote et permet de voir sur l’écran une représentation en clair de la ligne courante telles qu’une formule mathématique, une partition musicale ou du texte en braille abrégé.

Remarque : La fiche technique et l’évaluation ci-dessous concernent, pour la partie matérielle, l’Esytime modèle standard avec routine curseur mécanique et, pour la partie logicielle, la suite d’applications EsySuite.
 


Afficher la fiche technique


Points forts

Au plan de l’Esytime
  • La plateforme matérielle et logicielle grand public de l’EsyTime permet d’avoir à la fois un ordinateur portable et une plage braille réuni en un seul appareil.
  • Bonne disposition des touches du clavier braille.
  • Reprise des touches de fonction standard Windows (Alt, CTRL, Maj, etc.)
  • Connectique filaire ou sans fil complète avec notamment 3 prises USB et une prise mini USB, un lecteur de carte SD, une connexion Ethernet, du bluetooth 3.0 et du Wifi.
  • Disque dur de bonne capacité de 250 Go.
  • Grâce à la plateforme standard Windows de l’Esytime il est possible d’installer divers périphériques grand public tels qu'un scanner, un clavier externe AZERTY, une imprimante noire de son choix, une webcam, etc. et toutes sortes d’applications tels que des logiciels de messagerie, réseaux sociaux, reconnaissance de caractères, etc.
  • Batterie amovible simple à changer par l’utilisateur.
  • L'Esytime dispose d'options intéressantes comme une batterie haute capacité de 13 h, un écran plat auto alimenté 14 pouces avec sa housse de transport et un Lecteur DVD externe.
Au plan de la suite logicielle Esysuite
  • Dans l'éditeur de texte, grâce à des balises qui fixent le type de braille à l’aide de raccourcis clavier, le document peut être imprimé directement en noir ou en braille, ou encore affiché en clair sur un écran connecté à l’Esytime.
  • La fenêtre de prévisualisation permet à une personne voyante de voir en clair sur un écran connecté à l’EsyTime, une formule mathématique, une partition musicale ou un texte en braille abrégé.
  • Mode « examen » qui consiste à neutraliser l’ensemble des fonctions et à l’accès aux dossiers ainsi qu’à internet, pour conserver uniquement les fonctions d’EsyNotes.

Points faibles

Au plan de l’Esytime
  • Le poids de l'appareil est un peu élevé au regard des produits équivalents.
  • Le temps de démarrage ou de sortie de veille est important.
  • La durée d’autonomie risque d’être un peu courte si l’appareil doit être utilisé une journée complète, d’autant qu’il n’y a pas de mise en veille automatique après un laps de temps défini.
  • L’ergonomie des touches est perfectible : notamment l'emplacement des touches de défilement avant et arrière de l'afficheur braille qui sont hors de portée des doigts. L’absence de touches dédiées à Windows telles que « suppression » et « Menu démarrer », nécessitent l’emploi de combinaison de touches avec les deux mains.
  • Dans NVDA les combinaisons Insert+CTRL avec les flèches pour régler le volume et le débit de la synthèse vocale ne fonctionnent pas.
  • L’Esytime étant un produit adapté il nous paraît important que le paramétrage de Windows soit optimisé pour un usage spécifique avec un logiciel de lecture d’écran.
  • Nous avons constaté un manque de réactivité en particulier lors d’opération multi tâches avec JAWS et une 3ème application.
  • Le bouton marche/arrêt situé en haut et à droite de l’appareil peut être pressé inopinément lorsque l’appareil est mis dans un sac sans sa housse.
  • Lorsque l’appareil est en veille et qu’il finit par se décharger, le redémarrage du système d’exploitation est interrompu par une demande de validation sur une option d’ouverture de Windows sans possibilité de contrôle par l’assistance vocale.
Au plan de la suite logicielle Esysuite
  • Dans Esysuite, une aide contextuelle et un mode description de touches offriraient un usage plus convivial.
  • Les raccourcis clavier pour régler le volume général est peu pratique.
  • Au lancement d’EsyNote les fonctions d'ouverture du dernier fichier ouvert, et l’ouverture d'un document en mode « lecture seule » seraient bien pratiques.
  • Les documents au format MS Word (DOC), ne sont pas supportés.
  • Dans Esynote plus un paragraphe est long, plus l’EsyTime est lent, et la saisie s’en trouve significativement altérée avec des mots coupés en plein milieu.
  • Dans les documents musique XML la mise en forme n’est pas conservée, chaque mesure est précédée d’un symbole braille qui n’a pas lieu d’être. Si du texte littéraire est présent il est ignoré.
  • Pour pallier à une éventuelle perte des données, une sauvegarde incrémentielle automatique des documents sur carte SD nous paraîtrait utile, notamment pour le milieu scolaire.
  • Des fonctions essentielles telles qu'un carnet d'adresse, un calendrier, une messagerie, ou un magnétophone complèteraient avantageusement la suite logicielle.
  • Dans EsySuite, un réglage d'accès à un réseau wifi serait à prévoir.
  • Dans le lecteur DAISY, absence des fonctions : mémorisation de la position de lecture recul et avance rapide, saut dans le temps, déplacement dans un même niveau, et gestion des signets.
  • L'écoute sur les haut-parleurs interne : le son de la voix enregistrée est déformé par un phénomène de réverbération.

Nos conclusions

Dernier arrivé sur le marché des bloc-notes braille, l’EsyTime se distingue par l’emploi d’une plateforme standard, la partie matérielle étant un netbook Asus et la partie logicielle Windows 7 Starter. La force de l’Esytime est d’avoir dans un seul appareil la puissance d’un ordinateur, un clavier de type « Perkins » et un afficheur de 32 caractères braille.

Avec le lecteur d’écran NVDA et les synthèses vocales Ivona installés, il est possible d’accéder aux applications compatible Windows, presque sans limites, si ce n’est leur accessibilité.

Cependant le poids de l’appareil un peu élevé, un microprocesseur manquant de puissance, des raccourcis clavier usuels peu ergonomiques qui nécessitent souvent l’usage des deux mains, et le prix de 8050 €, un peu cher comparé à une solution constituée d’éléments séparés, peuvent représenter des freins avant une décision d’achat.

Avec l’option Esysuite exclusivement dédiée à Esytime les utilisateurs bénéficient de toute l’expérience d’Eurobraille en matière d’applications scolaires. Des fonctionnalités uniques telles qu’un mode examen, la visualisation sur écran d’un texte braille désabrégé, d’une formule mathématique ou d’une portée musicale permettent aux enseignants de suivre les élèves intégrés en milieu ordinaire.

Esysuite gagnerait à être amélioré notamment par un lecteur DAISY plus riche en fonctionnalités, l’ajout de programmes tels un magnétophone, une messagerie, un carnet d’adresse ou un agenda, fonctionnalités habituelles sur un bloc-notes.

Eurobraille publiant régulièrement des mises à jour de ses produits, il est prévisible que la solution EsyTime/Esysuite devrait encore beaucoup progresser.
 

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.