BLAZE EZ

Le Blaze EZ est un lecteur enregistreur audio multimédia portable conçu pour les déficients visuels pouvant lire des livres DAISY. Il est doté d’une mémoire interne, d’un lecteur de carte SD et d’un appareil photo. Il possède aussi une synthèse vocale permettant de lire des documents dans de nombreux formats, un tuner FM, une connexion Bluetooth et Wifi. Le Blaze EZ se distingue de ses concurrents par sa fonction de reconnaissance de documents grâce à son appareil photo.

Version : logiciel 1.2 Build 6072015

Prix TTC : 990 € pour le Blaze standard et 1180 € pour le Blaze Pack Premium

Date de publication : 24 août 2015

Convertir cette fiche au format MP3

Lecteur multimédias, machine à lire de poche Blaze EZ avec Pack Prémium

Présentation

Le Blaze EZ est un lecteur enregistreur multimédia portable très léger aux dimensions proches de celles d’un téléphone mobile conçu par la société coréenne HIMS, distribué en France par la société Visiole.

Le Blaze EZ est conçu spécifiquement pour les personnes ayant une déficience visuelle : une synthèse vocale Acapela prononce les options de menus et les items de listes à mesure de l'utilisation des flèches de direction et autres touches de fonction.

Il intègre un appareil photo lui permettant d’effectuer de la reconnaissance de caractères, appelé OCR, ce qui est inédit sur ce type d’appareil.

Pourvu d’une radio FM le Blaze EZ est aussi muni d’une connexion Bluetooth et Wifi qui offre l’accès à des podcasts ou à des radios sur internet.

Il fonctionne à l’aide d’une batterie lui offrant une autonomie de 13 heures environ rechargeable en 3 heures, et dispose de 11,5 Go de mémoire interne destinée à l’utilisateur, sans oublier une fente pour l’insertion d’une carte SD (carte SD non fournie) pour augmenter le stockage de données.

Le Blaze EZ est disponible sous deux versions :

  • le Blaze modèle standard vendu avec un adaptateur secteur, un cordon micro SD, un adaptateur pour connecter une clé USB, des écouteurs, une housse et une dragonne.
  • Le pack Blaze EZ premium vendu avec un kit OCR comprenant un support métallique qui sert à poser le Blaze EZ puis à placer le document en-dessous, et une télécommande filaire pour lancer la reconnaissance d’un document. Un kit comprenant une batterie supplémentaire et une station d’accueil est également inclut dans le pack premium.

Description

Principales fonctions du Blaze EZ

  • L’écoute de fichiers audio ou musicaux au format MP3, M4A, OGG Vorbis, WAV et WMA
  • L’écoute via une connexion Wifi de podcasts et de radios sur internet
  • L’écoute de livres au format DAISY, en particulier ceux provenant de la bibliothèque numérique Eole de l’Association Valentin Haüy, ou de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA)
  • L’écoute, au moyen d’une synthèse vocale bilingue (français anglais), des documents aux formats « TXT », « RTF », « DOC », « DOCX », « EPUB » non protégé, « PDF », « HTML », ainsi que les documents HBL provenant du BrailleSense.
  • L'écoute de la radio FM
  • L’enregistrement au format MP3 ou WAV à partir du microphone incorporé, d'un micro externe ou d’une autre source, ainsi que la radio FM
  • Reconnaissance de documents sur papier grâce à l’appareil photo 5 Méga pixels intégré
  • Détection de couleurs

Description physique

Le Blaze EZ est dépourvu d’écran mais des LED donnent des indications sur l’état de la batterie.

Face avant (du haut vers le bas) :

Grille recouvrant les haut-parleurs stéréo
Touche marche/arrêt et Date et Heure située entre les deux grilles
Touche Enregistrement située au-dessous de la grille de gauche
Au milieu, trois touches marquées en braille : « M » pour le lecteur multimédias, « R » pour la radio FM, et « B » pour le lecteur de livre DAISY ou de documents
Un pavé de cinq touches qui constitue les quatre flèches de direction et la touche OK au centre
La touche Annuler en bas à gauche
La touche OCR marquée d’un « O » en braille, située  en bas à droite pour lancer le programme de reconnaissance de caractères
Le petit bouton pour ouvrir l’explorateur de fichiers situé en bas entre les touches Annuler et OCR

Côté gauche :

Fente pour l’insertion de la carte mémoire SD

Côté droit (du haut vers le bas) :

Molette crantée pour le réglage du volume, du débit, de la tonalité selon le choix sélectionné
Touche "commandes vocales" pour sélectionner le type de réglage (volume, débit, tonalité)
Curseur de verrouillage de l’ensemble des touches
Orifice pour déclencher une réinitialisation (Reset) du Blaze EZ

Tranche inférieure (de gauche à droite) :

Prise Jack 3,5 mm pour casque/écouteurs
Prise micro USB pour recharger la batterie soit avec l’adaptateur secteur fourni, soit connecté à un ordinateur ; elle permet également l’échange de fichiers
Prise Jack 3,5 mm pour un micro externe ou l’entrée ligne

Tranche supérieure :

Fixation de la dragonne

Dessous de l’appareil :

L’objectif de l’appareil photo situé au milieu sur la partie supérieure.
Le compartiment à batterie couvrant les ¾ de la face inférieure.

Utilisation
Aperçu général du Blaze EZ

Le nombre de touches relativement restreint ainsi que leur disposition et le repérage en braille pour certaines d’entre elles, confère au Blaze EZ une manipulation simplifiée. Deux types d’appui sont possibles : un appui bref ou un appui long.

Pour démarrer ou éteindre l’appareil il faut appuyer pendant 4 secondes sur la touche marche/arrêt, alors qu’un appui bref donne la date et l’heure. Après 10 minutes d’inactivité le Blaze EZ se met en veille.

L’écoute de livres audio ou de tout autre média (musique, podcast, web radio) peut se faire à partir des haut-parleurs stéréo incorporés, d’un casque ou d’un haut-parleur externe. On peut aussi connecter des oreillettes ou un haut-parleur en Bluetooth.

Les options de menus, les messages de l’appareil, les noms de dossiers et de fichiers contenant les enregistrements sont annoncés par la synthèse vocale Acapela.

Deux voix féminine ou masculine sont cependant installées : Alice et Bruno.

Située sur la tranche droite sous la molette de réglage du volume, plusieurs appuis successifs sur la touche nommée « commandes vocales » permettent de sélectionner le débit ou la hauteur de la synthèse vocale. Les fonctions de cette touche sont contextuelles selon le type de média en lecture. Dans les ouvrages DAISY, un réglage appelé préamplificateur permet d’augmenter le volume sonore si celui-ci est trop faible. Dans la musique, le réglage de l’équaliseur comportant 10 ambiances sonores prédéfinies est disponible.

Menu d’accueil

Au démarrage le Blaze EZ présente un menu d'accueil qui contient différents éléments que l’on parcourt avec les flèches. La validation se fait avec la touche OK.

Le menu d'accueil contient les éléments suivants :

  • La date et l’heure
  • Le niveau de la batterie exprimé en pourcentage et le mode d’alimentation en cours
  • « Système et information » qui indique la version actuelle du Firmware et affiche la quantité d'espace libre sur la mémoire flash
  • « Voix système » où l’on peut définir la vitesse, le volume, la hauteur et le genre de voix féminine ou masculine
  • « Enregistrement » dans laquelle on peut définir le type d’encodage audio (MP3 ou WAV), le taux de compression audio, la sensibilité du microphone et la source d'enregistrement
  • « Bluetooth » qui est annoncé « Activé ou Désactivé » où l’on peut lancer une recherche de périphérique compatible
  • « Wifi » qui est annoncé « Activé ou Désactivé » où l’on peut effectuer une recherche de réseau disponible
  • « Radio Web » qui permet d’écouter des stations diffusées via une connexion Wifi. Un appui long sur la touche explorateur permet de télécharger une base de données de radios puis de choisir le pays, la langue ou le genre de stations.
  • « Podcasts » qui permet de télécharger et écouter via une connexion Wifi des émissions de radio ou autres flux RSS. Mais au préalable il faut copier dans le dossier nommé « podcasts » situé en mémoire interne soit le fichier de type OPML regroupant les adresses de chaque podcast souhaité, soit le fichier de type XML correspondant à chaque podcast
  • « Services de bibliothèque » cette fonction n’est pas disponible en France.
  • « Utilitaires » qui donne accès à la mise à jour du Blaze EZ et la lecture de livres DAISY sur CD sur un lecteur de CD-ROM externe (non fourni)
  • « Options » permet de définir la langue française ou anglaise de la synthèse vocale utilisée pour la lecture des documents textuels ou l'OCR

L'OCR

La touche « O » lance le programme de reconnaissance de caractères, un deuxième appui prend une photo d’un document papier pour ensuite en effectuer la reconnaissance et la lecture par la synthèse vocale. L’enchaînement de ces opération sont automatisées et rapides.

En l’absence du support de numérisation fourni en option, il faut veiller à bien placer le Blaze à une distance d’environ 30 cm au-dessus du document.

Avec la station d’accueil et la télécommande filaire fournies en option, il est possible de démarrer une reconnaissance d’un document sans toucher au Blaze EZ qui est posé sur le support de numérisation.

Dans l’OCR il est également possible d’effectuer une reconnaissance des fichiers image copiés sur la mémoire flash.

Le lecteur de documents

La lecture de documents, qu’ils soient au format DAISY audio ou textuel, est directement accessible avec la touche « B ».

Les documents texte sont lus par les mêmes voix que celles utilisées pour le système.

Deux voix Acapela féminine ou masculine sont cependant proposées : Alice et Bruno. Deux autres voix Acapela anglaises féminine et masculine sont également disponibles pour lire du texte anglophone.

Les flèches haut et bas permettent de sélectionner le niveau de déplacement dans un livre ou un document ou de changer d’ouvrage. Il est également possible de changer d’ouvrage à l’aide du petit bouton explorateur de fichiers.

Un appui long sur la touche « B » bascule entre la lecture DAISY audio et DAISY texte.

L’enregistrement audio

Un appui prolongé sur le bouton enregistrement démarre un enregistrement qui est stocké soit dans la mémoire interne du Blaze,  soit sur une carte mémoire SD.

Un appui bref sur la même touche nous permet d’accéder directement au dossier ou sont stockés les enregistrements et débute l’écoute du dernier réalisé.

La radio FM

Un appui sur la touche « R » débute directement l’écoute de la radio FM. Afin que la réception soit bonne, il est nécessaire de connecter des écouteurs, le fil faisant office d’antenne de réception.

Un appui long sur la touche « R » permet une écoute sur les haut-parleurs du Blaze EZ.

À l’aide des flèches gauche et droite, il est possible de changer de fréquence ou d’aller à une autre station. Si on appuie sur la touche OK, la radio en cours d’écoute est alors mémorisée. Les flèches haut et bas permettent de naviguer parmi les stations présélectionnées.

Une fonction de recherche automatique sur toute la bande FM avec présélection des stations trouvées s’avère très pratique, surtout lors de déplacements, évitant ainsi une recherche pas à pas.

Enfin un appui sur la touche « enregistrer » débute l’enregistrement d’une émission en cours d’écoute.

Le lecteur multimédias

Le contenu multimédia regroupe la musique et les livres audio non DAISY. On y accède par un appui sur la touche « M » qui débute la lecture du dernier morceau écouté.

Avec le petit bouton « navigateur de fichiers » il est possible de parcourir les différents dossiers d’albums. Lorsque le lecteur multimédia est quitté, la position de lecture est mémorisée.

L’Échange de fichiers avec un ordinateur

Connecté à un ordinateur, Le Blaze EZ est automatiquement identifié comme unité de disque externe, il est alors aisé d'échanger des fichiers. En raison de son système Android, le Blaze EZ utilise une connexion de type « Media Transfer Protocol (MTP) », il apparaît par conséquent sous Windows comme «Périphérique Portable Média". Par contre, sous Mac OS le protocole « MTP » nécessite l’installation d’une application tierce qu’il faut télécharger sur le site web d’Android.

Les différents types de contenus souhaités peuvent être copiés en respectant l’arborescence créée par le Blaze. Chaque type de médias est placé dans les dossiers (DAISY, Documents, Radio, Record, OCR, Music et Podcasts). Mais il est possible de copier les différents types de fichiers sans se soucier de leur emplacement, car le Blaze peut indexer le contenu de sa mémoire interne et des cartes SD ou clé USB connectée, pour lire les différens types de médias avec l’application adéquate.

Qu’est-ce que DAISY ?

Rappelons, à l’intention des personnes non encore familiarisées avec ce sigle, que « DAISY » (Digital Accessible Information System) est le nom du consortium international regroupant un ensemble de bibliothèques sonores pour personnes déficientes visuelles. Cet organisme, créé en 1996, est chargé de définir des normes pour le livre numérique adapté. On parle donc désormais de la norme ou du format DAISY, d’un livre DAISY (livre audio respectant ladite norme) et d’un lecteur DAISY (appareil spécifique conçu pour la lecture de livres audio enregistrés suivant la norme en question).

Le support d’enregistrement des livres DAISY le plus courant est encore le compact disc (CD). Mais, de plus en plus, la carte mémoire SD s’impose car, bien que de taille très réduite (24 × 32 ×2,1 mm), sa capacité de stockage est très supérieure à celle d’un CD (plusieurs giga-octets).

Désormais, l’Association Valentin Haüy propose un service de téléchargement de livres DAISY appelé Éole sur sa bibliothèque numérique de livres adaptés.

Rappelons très brièvement les principaux avantages du livre DAISY :

  • qualité du son numérique
  • compression du son permettant l’enregistrement de plus de 40 heures sur un CD (des centaines d’heures sur une carte SD, selon sa capacité)
  • navigation structurée dans le livre (par partie, par chapitre, par section, par phrase, etc.)
  • possibilité de faire varier la vitesse de lecture sans distorsion de la voix
  • pose de signets permettant de revenir à un endroit déterminé
  • mémorisation de la dernière position de lecture
  • informations sur le temps écoulé, le temps restant, le titre de l’ouvrage, celui du chapitre courant, etc

Les livres ou magazines au format DAISY peuvent être enregistrés par l’intermédiaire soit d’une voix humaine, soit d’une voix de synthèse. Pour sa part, la médiathèque de l'Association Valentin Haüy propose uniquement à ses abonnés – en prêt gratuit - des livres au format DAISY audio. Ce service est à la disposition des utilisateurs souhaitant emprunter des livres audio et les écouter à l’aide d’un BookSense XT.


Afficher la fiche technique


Points forts

Au plan matériel

Appareil compact
Boîtier au toucher agréable
Livré avec un étui de protection et une dragonne
Bonne autonomie
Haut-parleur interne de bonne qualité avec possibilité de pré-amplification du volume
Technologie Bluetooth pour connexion d’oreillettes stéréo sans fil
Connexion à un réseau Wifi
Mémoire interne de 11,5 Go
L’appareil accepte les cartes mémoire SD/HC jusqu’à 32 Go ainsi que les clés USB via un adaptateur fourni
Lecture d’ouvrages DAISY via un lecteur de CD-ROM connecté en USB
Verrouillage clavier par bouton curseur à deux positions
Touche réservée à l’annonce de la date et de l’heure, utilisable même quand l’appareil est éteint
Touche d’accès direct pour ouvrir le lecteur multimédias, le lecteur de livres, la radio FM, l’OCR et démarrer un enregistrement
Appareil photo pour effectuer une reconnaissance de caractères
Réglage du volume différencié pour casque et haut-parleurs
Connecté à un PC, l’appareil est identifié comme unité de disque externe, facilitant ainsi la copie de livres, documents ou enregistrements musicaux

Au plan logiciel

Navigation par type de médias dans une structure de dossiers prédéfinis qui permet de bien distinguer les ouvrages DAISY, les livres audio MP3 ou Audible, les albums musicaux, les podcasts, les mémos vocaux, les documents textuels et les enregistrements
Sélection du support de stockage par défaut
Synthèse vocale Acapela de bonne qualité pour la vocalisation des messages, des noms de dossiers et fichiers et pour la lecture de documents

Lecteur de document texte

Compatibilité avec les formats tels que TXT, RTF, DOC, DOCX, HTML, EPUB, PDF
Choix du type de signets/marqueurs à insérer : « marqueur », « mémo/signet vocal », « marqueur de surbrillance »

Lecteur multimédias

Compatibilité avec les formats tels que MP3, OGG, FLAC, WAV, WMA et M4A

Autres fonctions

Mise en sommeil programmable
Tuner FM avec présélections de fréquences, possibilité d’enregistrer la radio en direct
Ecoute de la radio sur le haut-parleur interne
Possibilité d'enregistrer à l'aide d'un micro externe ou à partir d'une source externe (lecteur CD, lecteur de cassettes...)
Écoute de web radio

Points faibles

Au plan matériel

Nous aurions préféré que l'accroche de la dragonne soit fixée à la base de l'appareil plutôt qu'au sommet.
Absence d’un réglage de la tonalité grave aiguë.

Au plan logiciel

La commande Avance rapide et Recul rapide ("fast forward & rewind")  n’est pas prévue
L’échange de fichiers sous Mac OS nécessite l’installation d’un programme de transfert

Lecteur de livres DAISY et audio

Absence de la commande « ou suis-je » pour préciser la position de lecture en pourcentage ou en durée
Absence d’annonce pour le temps restant, écoulé et total
Impossible d'accéder à une position dans un livre DAISY en indiquant un temps (en heures et minutes) ou en pourcentage
Les ouvrages au format DAISY 3 sont pris en charge partiellement, certaines sections sont tronquées
Absence de commandes permettant de lire ou d’exclure la lecture des notes facultatives dans un ouvrage au format DAISY 3.0 (notes de bas de page, de fin d’ouvrage, etc.)
Absence d’une fonction recherche de texte dans le format DAISY enrichi avec texte

Lecteur de documents

Absence de la commande « ou suis-je » pour préciser la position de lecture en pourcentage
L’ouverture de documents EPUB ou autres types de documents de taille moyenne est lente
Absence d’une fonction recherche de texte

Reconnaissance optique de caractères

L’absence d’aide au positionnement du Blaze EZ pour numériser un document sans le support fourni en option peut rendre la tâche difficile pour certains personnes non-voyantes.

Lecteur multimédias

L’annonce des tags ID3 n’est pas prévue

Radio FM

Il serait confortable de pouvoir enregistrer une étiquette vocale pour identifier le nom des stations présélectionnées

Gestion des podcasts

L’abonnement à un fil de podcasts s’avère complexe

Nos conclusions

Avec sa fonction de reconnaissance de caractères unique sur ce genre d’appareil, le Blaze EZ est un lecteur enregistreur multimédia portable simple d’utilisation.

Mais de nombreuses lacunes montrent étonnamment un recul par rapport à son prédécesseur le BookSense, telles que l’absence de l’enregistrement au format DAISY, une fonction radio réveil, une calculatrice et un lecteur DAISY et documents textuels appauvri dans ses fonctions.

Des progrès seront bien venus pour la mise en œuvre des flux de podcasts qui n’est vraiment pas à la portée de tous.

Nous avons néanmoins bien apprécié le Blaze EZ pour ses touches faciles à repérer dont certaines sont indiquées en braille, pour l’écoute de la radio FM et l’enregistrement de celle-ci en direct, la qualité de la synthèse vocale Acapela, la compatibilité avec les principaux formats de documents tels que l’EPUB, le PDF, le HTML ou le DOCX.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.