Accueil > Fiches > Logiciel > Didacticiel > ApprentiClavier

ApprentiClavier

Le logiciel ApprentiClavier est un didacticiel d’apprentissage du clavier informatique 105 touches conçu pour être utilisé de manière autonome par des personnes déficientes visuelles.

Les exercices sont progressifs et l’utilisation d’un lecteur d’écran permet la vocalisation complète du logiciel ainsi que des informations comme la localisation des touches au clavier ou le doigté à utiliser pour la frappe.

Version : 1.08

Prix TTC : logiciel gratuit GNU / GPL

Date de publication : 27 janvier 2010

Convertir cette fiche au format MP3

Logiciel ApprentiClavier

Présentation

ApprentiClavier est un logiciel permettant à une personne aveugle ou malvoyante l’apprentissage du clavier informatique.

ApprentiClavier s’adresse aussi bien au débutant informatique qui désire acquérir une saisie fiable en utilisant l’ensemble des doigts de la main qu’aux personnes qui ont une maitrise partielle du clavier et veulent améliorer justesse et vitesse de frappe.

Exploitable par des personnes voyantes sans aucune adaptation vocale ou d’agrandissement, ApprentiClavier vise cependant en priorité le public des déficients visuels, selon le souhait de son concepteur.

A cette fin, et contrairement à la plupart des didacticiels, l’affichage à l’écran n’utilise pas de représentation graphique des touches du clavier, les différentes informations textuelles apparaissent en taille agrandie et l’ergonomie prend systématiquement en compte les particularités liées aux adaptations vocales.

L’utilisation du logiciel par un débutant est très facile : une fois le didacticiel lancé, toute saisie de nouvelles touches est précédée par un message donnant sa localisation sur le clavier. Les touches « Entrée » ou « Echappement », indispensables pour avancer ou revenir en arrière dans le programme, sont ainsi décrites dès les premiers écrans.

Description

Pour assurer une progressivité dans la formation, ApprentiClavier utilise un menu comportant une vingtaine d’options.

Les premières leçons donnent une présentation générale du programme et différents conseils d’utilisation ; viennent ensuite l’ensemble des leçons composant le didacticiel.

La dernière option du menu principal affiche un fichier texte présentant les résultats pour l’ensemble des exercices effectués.

Chaque leçon ouvre un sous-menu comportant un nombre plus ou moins important d’exercices.

L’apprentissage reste toujours graduel et permet ainsi d’acquérir la maitrise des touches les plus facilement repérables avant d’aborder les touches suivantes.

Par exemple : la leçon intitulée « 2. La frappe des lettres » ouvre un sous-menu d’exercices avec comme première option « A. la rangée de départ Q, S, D, F ».

Au début de l’exercice, chaque nouveau groupe de touches est précédé par des conseils pratiques qui indiquent la position correcte des mains sur le clavier et le doigt à utiliser pour chacune des touches à saisir.

Après l’apprentissage des touches de la ligne de clavier qui utilisent les doigts de la main gauche, les exercices suivants abordent ceux utilisant la main droite, puis enfin la ligne complète avec les doigts des deux mains.

A la saisie des touches demandées les erreurs de frappe sont indiquées par une sonorité spécifique tandis qu’une saisie correcte propose automatiquement le caractère suivant.

Au bout de cinq erreurs pour une proposition donnée le programme passe automatiquement à la demande de saisie du caractère suivant.

A tout moment l’appui sur la touche de fonction « F1 » affiche une aide générale donnant, entre autres, le pourcentage de réussite sur l’exercice en cours.

Le résultat de réussite global est affiché à la fin de l’exercice avec le nombre d’erreurs par touche et la possibilité de s’entrainer uniquement sur ces caractères. Pour un résultat supérieur ou égal à 85 %, le programme proposera automatiquement l’exercice suivant, cependant qu’un score inférieur incitera l’utilisateur à refaire l’exercice en cours.

Après l’apprentissage d’un groupe de lettres et avant le passage à la leçon suivante, des exercices permettent la saisie de mots ou de phrases contenant les lettres assimilées aussi bien par la leçon courante que par l’ensemble des leçons précédentes.

Les dernières leçons du didacticiel correspondent à des dictées où la vitesse de frappe est également prise en compte.

A tout moment une aide générale ou contextuelle est disponible par l’appui sur une touche de fonction ; la touche de fonction « F2 » donne ainsi la localisation du caractère demandée par l’exercice tandis que la touche « F3 » suivie par la frappe d’une autre touche ouvre un aide mémoire donnant une information complète sur sa localisation et le doigté à utiliser.

Pour la touche « a » par exemple, ApprentiClavier donnera le message « a minuscule. Auriculaire gauche, rangée au dessus de q et légèrement à droite ».

Enfin par une barre de menu horizontale l’utilisateur peut modifier les principaux paramètres de la synthèse vocale, régler les bips sonores d’avertissement, revenir à la première leçon en réinitialisant les résultats de l’utilisateur courant, basculer entre un niveau de leçon standard ou personnalisé.

En effet, Apprenti Clavier permet au formateur ou à l’enseignant la personnalisation des différentes leçons et exercices.

Le dossier « C:ApprentiClavierLeçons » contient deux sous-dossiers « Standard » et « Personnalisé » qui initialement possèdent les mêmes fichiers textes constituant les exercices.

A l’aide d’un éditeur de texte, l’enseignant peut à loisir modifier les fichiers du dossier « Personnalisé » pour créer ou adapter leçons et exercices aux besoins de la formation.

Pour faciliter sa diffusion, cette formation personnalisée peut être incluse dans un package d’installation.


Afficher la fiche technique


Remarques

ApprentiClavier est inspiré du logiciel CLAVSON qui fonctionnait avec le lecteur d’écran SONOLECT sous système d’exploitation MS-DOS.

Pour une installation du programme en complète autonomie, les différentes fenêtres d’installation d’ApprentiClavier sont affichées en taille agrandie et entièrement sonorisées par le lecteur d’écran Jaws. 

L’aide clavier par la touche de fonction « F3 » ne donne pas d’indications sur les combinaisons de touches, mais celles-ci sont bien données au cours de l’exercice traitant du sujet.

La version 1.08 existe également pour des claviers Qwerty US, Qwertz suisse italien et Qwerty canadien.

Tous les fichiers sources sont disponibles sur le site de l’auteur : (http://www.apprenticlavier.com/).

Points forts

  • Didacticiel utilisable sans aide technique mais conçu spécifiquement pour une utilisation par un public handicapé visuel.
  • La pédagogie prend en compte l’utilisation de l’ordinateur avec un lecteur vocal : exercices sur des caractères phonétiquement proches, apprentissage des raccourcis clavier, …
  • La fourniture de fichiers scripts Jaws assure une vocalisation automatique et le réglage de certains paramètres comme le débit sans connaitre les commandes du lecteur d’écran.

Logiciel GNU/GPL avec sources disponibles

  • Le didacticiel peut être utilisé par plusieurs utilisateurs grâce à la saisie (facultative) d’un nom avant l’affichage du menu principal.
  • De cette façon, chaque redémarrage d’ApprentiClavier récupère les différents paramètres et ramène l’utilisateur sur l’élément où il se trouvait à la sortie du programme.
  • Possibilité offerte à un enseignant de personnaliser l’apprentissage par la création de fichiers texte pour le contenu de chaque exercice.
  • Les exercices personnalisés peuvent être intégrés dans un package d’installation.

Points faibles

  • La localisation des touches n’est valable que pour des claviers 105 touches standards.
  • La sonorisation automatique de tous les éléments pertinents n’est pas assurée avec le lecteur d’écran gratuit NVDA, ce dernier n’utilisant pas d’intercepteur vidéo reste figé sur le focus de la zone de saisie sans pouvoir lire automatiquement les éléments mis en surbrillance.

Nos conclusions

Malgré le développement de systèmes alternatifs d’interaction avec un ordinateur tels que les logiciels de dictée vocale ou l’existence d’adaptations spécifiques comme les claviers braille et gros caractères, l’utilisation efficace d’un ordinateur par un utilisateur aveugle ou malvoyant passe encore essentiellement par des saisies faites au clavier azerty.

Gratuit et conçu pour les lecteurs d’écran ou les logiciels d’agrandissement, ApprentiClavier est à notre connaissance le seul didacticiel entièrement utilisable par les déficients visuels.

Sa possibilité d’utilisation en complète autonomie sans présence de formateur, sa simplicité d’usage et la progressivité des exercices proposés, permettent au débutant d’acquérir rapidement maitrise et vitesse de frappe tout en réservant éventuellement son budget formation à l’apprentissage des autres outils informatique.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.