Accueil > Fiches > Applications mobiles > Application Loupe IOS

Application Loupe IOS

Avec la dernière version de l’environnement IOS qui équipe les produits mobiles du fabricant Apple, l’utilisateur malvoyant dispose d’un outil complémentaire aux fonctions d’accessibilité du système. La loupe offre en effet des fonctionnalités d'agrandissement proches de celles proposées sur des appareils dédiés d'entrée ou de milieu de gamme pour une prise de connaissance de textes imprimés ou de tout autre élément placé sous la caméra de l’appareil.

Version : IOS 10

Prix TTC : intégré au système

Date de publication : 21 septembre 2016

Convertir cette fiche au format MP3

Application d'agrandissement Loupe sous IOS 10

Présentation

Intégrée au système d’exploitation de la version IOS 10 sortie le 14 septembre dernier sur les appareils mobiles Apple, l’application Loupe enrichie de façon significative les possibilités d’accès aux documents par les publics malvoyants.

Compatible avec les autres fonctions d’accessibilité native du système d’exploitation et optimisée pour le matériel Apple, la loupe affecte à un appareil de téléphonie mobile ou une tablette les principales potentialités d’une loupe électronique portable.

Description

Comme pour toutes les fonctions dédiées au handicap développées par Apple pour IOS, la loupe doit être activée au préalable dans les options d’accessibilité situées au niveau des réglages du système.

Une fois cette étape accomplie, et quel que soit l’application active, le lancement de la loupe est effectué par un triple clic sur le bouton d’accueil. Si d’autres options sont cochées pour le raccourci d’accessibilité, les options Zoom et/ou Voice Over par exemple, le triple clic affichera un menu permettant de sélectionner l’une des fonctions cochée.

L’interface utilisateur de la loupe est épurée, l’essentiel de l’écran est utilisé pour afficher en temps réel l’image capturée par l’optique de l’appareil.

Pour une mise au point correcte compatible avec la lecture d’un texte, la caméra du dispositif IOS est positionnée au minimum à environ 5 centimètres du document. L’appareil est ensuite déplacé le long du texte dans le sens de la lecture, l’amplitude de ces déplacements étant proportionnelle au niveau d’agrandissement sélectionné.

Les commandes de la loupe passent par des boutons labélisées pour Voice Over et clairement identifiés par des pictogrammes, situés en bas d’écran lorsque l’appareil est utilisé en mode portrait, sur la droite en mode paysage.

Pour minimiser l’espace occupé sur l’écran, Apple a divisé les commandes en deux onglets. L’onglet « loupe » comporte les éléments suivants :

  • Un curseur de niveau pour régler le taux d’agrandissement.
  • Un bouton identifié par un éclair, pour activer ou désactiver l’éclairage du document par le flash de l’appareil.
  • Un bouton identifié par un cadenas, pour verrouiller ou déverrouiller la mise au point automatique.
  • Un gros bouton situé en position centrale, pour figer l’image en cours sur l’écran et en lire les contenus en y appliquant éventuellement les réglages les plus appropriés aux besoins de l’utilisateur. Sur une image figée, cette touche permet de revenir sur une restitution dynamique des éléments capturés par la caméra.
  • Un bouton identifié par 3 cercles imbriqués, pour basculer sur l’onglet filtres.

L’onglet « Filtres » contient les contrôles utilisés pour modifier l’apparence de l’image agrandie affichée sur l’écran :

  • La zone « Filtre » permet de choisir un mode d’affichage avec des couleurs adaptés au niveau de contraste requis par l’utilisateur. En complément au mode d’affichage en couleurs réelles et en niveaux de gris, quatre autres modes d’affichage bicolores sont proposés.
  • Un curseur de niveau identifié par un soleil, pour régler le niveau de luminosité à l’écran.
  • Un curseur de niveau identifié par un cercle dont une moitié en vide, l’autre pleine, pour régler le niveau de contraste à l’écran.
  • Un bouton pour inversé les couleurs du mode d’affichage courant (un affichage en caractères blanc sur fond bleu passera en bleu sur fond blanc par exemple).
  • Un bouton identifié par 3 cercles imbriqués, pour basculer sur l’onglet loupe.

Enfin pour les personnes souffrant d’un déficit dans la perception des couleurs (daltonisme), l’affichage agrandi par la loupe est compatible avec l’option « Filtres de couleurs », fonction également introduite avec la mise à jour IOS 10.


Afficher la fiche technique


Divers

Branchement sur un écran externe : oui (via adaptateur Lightning HDMI ou VGA)
Compatibilité avec les autres fonctions d’accessibilité natives du système : oui

Documentation

Manuel d'utilisation imprimé « en noir » : non

  • Langue : -

Manuel d’utilisation en format électronique : oui (iPhone user guide for IOS 10)

  • Langue : anglais
  • Accessibilité : bonne (via iBooks avec VO et/ou Zoom)

Manuel d’utilisation gros caractères : non

  • Langue : -

Manuel d'utilisation audio : non
 

Remarques

Cette évaluation de la loupe sous IOS 10 a été réalisée sur des appareils récents. Bien que les fonctionnalités restent identiques quel que soit le périphérique  IOS 10 utilisé, la qualité de l’image restituée peut être influencée par les caractéristiques de l’optique et de l’écran du modèle.

Points forts

  • Application intégrée au système d’exploitation du smartphone et optimisée pour le matériel Apple.
  • Compatibilité avec les autres fonctions d’accessibilité du système : Zoom, Voice Over, filtres de couleurs…
  • Pour les personnes qui ont une déficience de perception des couleurs (daltonisme), l’affichage peut bénéficier des filtres de couleurs introduits également avec IOS 10.
  • L'affichage agrandi est de très bonne qualité.
  • L'utilisation sur iPad pour un affichage sur écran de grande dimension.
  • La capture d’une image réalisée sur un niveau de zoom minimum, quel que soit le taux d’agrandissement courant et la sauvegarde temporaire de l’image gelée lors d’une bascule vers une autre application IOS.

Points faibles

  • Le mode « Nuance de gris » et « Nuance de gris en mode inversé » restent des palliatifs aux véritables modes d’affichage en noir sur blanc et blanc sur noir présents sur la plupart des loupes électroniques portables dédiées.
  • En l’absence de pied ou de support, surtout avec des taux d’agrandissement élevés, la stabilité de l’image demande un peu d’habitude et peut s’avérer difficile en cas de trouble moteur associé.
  • La mise au point automatique est parfois lente.
  • L’application Loupe n’est pas prévue pour une réelle utilisation en vision de loin.
  • La gestuelle peu intuitive pour quitter une image gelée affichée en mode plein écran.
  • Les images gelées ne peuvent être stockées dans la mémoire de l’appareil.
  • Une vision miroir utilisant la caméra frontale aurait été un plus.

Nos conclusions

L’un des principaux avantage avec une application loupe installée sur un appareil mobile semble évident : le smartphone est un outil que l’on conserve toujours à portée de main et dont la diversité des usages réduit l’encombrement et les inconvénients rencontrés par une multiplication d’appareils dédiés à une seule fonction. En contrepartie, son usage plus « technologique » et son interface tactile n’en feront pas une solution adaptée à toutes les personnes malvoyantes.

Par rapport à d’autres applications d’agrandissement disponible depuis longtemps sur l’Apple Store, celle intégrée au système d’exploitation IOS exploite pleinement les capacités matérielles de l’appareil et est compatible avec les autres fonctions d’accessibilité Apple tel que Zoom ou Voice Over. Grâce à l’application loupe, Apple ne se limite plus seulement à permettre une utilisation de son système d’exploitation aux déficients visuels mais propose désormais un outil qui peut faciliter la lecture de documents imprimés et autres tâches de vie quotidienne.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.