Accueil > Fiches > Applications mobiles > Lecteur de livres > APPLICATION IBOOKS SOUS IOS

APPLICATION IBOOKS SOUS IOS

iBooks sous IOS est l’application de lecture de livres au format Epub fournie par Apple sur ses appareils mobiles iPhone, iPad et iPod Touch. Compatible avec les outils d’accessibilité Voice Over et Zoom intégrés au système d’exploitation, iBooks dispose également de fonctionnalités qui améliorent le rendu des contenus textuels d’un ouvrage et peuvent faciliter la pratique de lecture aux personnes malvoyantes.

Version : 4.0 sous IOS 8.0.2

Prix TTC : Gratuit

Date de publication : 1er octobre 2014

Convertir cette fiche au format MP3

APPLICATION DE LECTURE MOBILE APPLE IBOOKS SOUS IOS

Présentation

L’application (ou App) iBooks du constructeur américain Apple est une solution logicielle pour la lecture de livres numériques sur plateformes mobiles iPad, iPhone et iPod Touch. Apparue avec l’iPad en janvier 2010, l’application est disponible sur iPhone et iPod Touch depuis la version 4 du système d’exploitation IOS qui équipe ces appareils multi usages dotés d’un écran tactile et dépourvus de clavier physique.

Disponible gratuitement, iBooks est automatiquement installée avec la version 8 du système mais doit être installée à partir du magasin en ligne App Store avec les versions antérieures d’IOS. Comme toute application IOS, l’ouverture d’iBooks est réalisée à partir d’une icône présente sur l’un des écrans d’accueil.

Principalement intéressante pour la lecture d’ouvrages numériques au format EPUB 2 ou EPUB 3, formats structurés dont la présentation s’adapte à l’appareil de lecture utilisé ainsi qu’aux préférences de l’utilisateur, iBooks prend également en charge les formats PDF et IBA (format e-book créé avec le logiciel Apple iBooks Author). La récupération des ouvrages dans la bibliothèque virtuelle de l’interface utilisateur est réalisée au choix, par le magasin en ligne iBooks Store, par un transfert à partir d’un ordinateur en utilisant le logiciel iTunes ou via une application IOS tierce (Apps Mail, Dropbox, etc.).

Compatible avec le lecteur d’écran Voice Over1 intégré au système d’exploitation, l’App iBooks devient accessible à une personne déficiente visuelle par la restitution vocale des contrôles de l’application et du contenu textuel des ouvrages numériques.

Pour les possesseurs d’un dispositif braille compatible, cette information peut être couplée à une restitution braille.

Avec ou sans le support vocal offert par Voice Over, les lecteurs malvoyants disposent de la fonctionnalité d’accessibilité Zoom, elle aussi intégrée à IOS, pour agrandir le contenu de l’écran et faciliter le repérage visuel des contrôles de l’application. Pour des raisons de confort évoquées plus loin dans ce document, la lecture visuelle du contenu de l’ouvrage privilégiera davantage l’utilisation des paramètres d’agrandissement de la taille des caractères par iBooks à un agrandissement global de l’écran par la fonction Zoom.

[1] https://www.apple.com/fr/accessibility/ios/voiceover/

Description

Qu’est-ce que le format numérique EPUB ?

L’EPUB est un format ouvert créé pour la distribution et l'échange de publications numériques basés sur les standards du Web. Le format EPUB est proposé et soutenu par l’IDPF.

À partir de contenus XHTML, CSS, images et autres ressources Web, le format EPUB permet de représenter, conditionner et encoder des données sémantiques structurées.

Pour les éditeurs, le format EPUB se traduit, in fine, par la production et la distribution d’un seul fichier par publication numérique.

Grâce à une interopérabilité entre logiciel et matériel, les usagers disposent de livres numériques dont le formatage est automatiquement modifié pour s’adapter à l'appareil de lecture utilisé. Le contenu, avec un fond détaché de la forme, peut subir différentes modifications de présentation pour s’adapter à des besoins spécifiques ou aux préférences du lecteur.

Successeur de l’EPUB 2, normalisé en 2007, le format EPUB 3 est sorti en octobre 2011.

Basée sur le langage HTML5, les principales améliorations apportées par cette version concernent une prise en charge complète des spécificités d’affichage des langues ainsi que de plus grandes possibilités d’interactivité grâce à l’intégration de contenus graphiques, typographiques ou multimédias.

Notamment par son apport concernant le support de l'audio synchronisé au texte, le consortium Daisy a joué un rôle essentiel dans le développement du format EPUB 3, offrant ainsi à ce format grand public des potentialités de lecture similaire à celles déjà rencontrées avec les livres parlés numériques au format DAISY sur des appareils de lecture dédiés. http://www.certam-avh.com/category/categorie/materiel/lecteur-daisy

Description de l’interface et principales fonctions

La description de l’interface utilisateur iBooks est donnée pour la version 4.0 du logiciel et un affichage sur une tablette iPad. Avec des appareils iPhone ou iPod qui disposent d’un écran plus petit, la localisation de certains éléments sur l’écran peut être différente.

Au lancement de l’application, l’écran est principalement occupé par la bibliothèque virtuelle. Sur les étagères de la bibliothèque sont présentés les ouvrages récupérés dans l’application iBooks.

Sur la première ligne de l’écran, un bouton bascule d’une bibliothèque présentée sous forme de grille, où les ouvrages sont listés avec leurs couvertures sur des étagères, vers un affichage sous forme de liste.

Dans ce deuxième mode, la seconde ligne fait apparaitre quatre éléments pour choisir un ordre de présentation des ouvrages dans la liste :

  • Le bouton « Étagère » afin d’obtenir des ouvrages classés par titres en fonction de leurs dates de récupération, suivi par le nom de l’auteur et sa catégorie.
  • Le bouton « Titres », affiche les livres dans l’ordre alphabétique par titres d’ouvrage, suivi du nom de l’auteur et de sa catégorie (Romans et littérature, Philosophie, Tourisme et voyage, etc.)
  • Le bouton « Auteurs »,classe alphabétiquement par nom d’auteur suivi par le titre et la catégorie.
  • Le bouton « Catégories », crée un classement par catégorie d’ouvrage, suivi par un classement alphabétique des titres et des noms d’auteurs pour chaque ouvrage répondant à une des catégories listées.

Le bouton en position centrale donne le nom de la collection actuellement affichée dans la bibliothèque et permet l’ouverture d’une fenêtre pop-up pour restreindre la liste aux seuls livres EPUB, documents PDF ou ceux d’une collection personnelle créée par l’élément « Nouvelle collection » du pop-up. La bascule « Masquer les livres iCloud » est utilisée pour inclure ou non les ouvrages stockés sur le serveur Apple iCloud dans chacune des collections.

Le bouton « Sélectionner » à l’extrémité droite de l’écran sert à sélectionner un ou plusieurs ouvrages afin de les supprimer de la bibliothèque ou de les déplacer vers une collection personnelle.

Au-dessus de la liste des ouvrages, une option de recherche couvre la largeur de l’écran pour permettre la recherche d’un ouvrage par une saisie alphanumérique à partir du clavier virtuel. Au fur et à mesure de la saisie, la liste des ouvrages de la bibliothèque se restreint aux seuls ouvrages dont la chaine de caractères entrée au clavier correspond à une partie des titres ou noms d’auteurs.

Sur la dernière ligne de l’écran, cinq onglets sont affichés :

  • « Mes livres » pour revenir à la bibliothèque virtuelle.
  • « Sélection » pour accéder au magasin iBooks Store, consulter et télécharger un ouvrage parmi les catégories et la sélection proposée.
  • « Classements » pour un affichage des titres payants ou gratuits classés par ordre de popularité sur l’iBooks Store.
  • « Auteurs » pour une liste alphabétique des auteurs et accéder aux titres qui leurs sont associés.
  • « Achats » pour consulter les livres achetés sur l’iBooks Store avec possibilité de filtrage sur les ouvrages présent sur le Cloud mais absents du périphérique IOS.

La validation sur un ouvrage de la bibliothèque provoque l’ouverture du livre et l’affichage de la première page ou de la dernière page consultée sur l’ouvrage. Les contrôles présents sur l’écran de la bibliothèque virtuelle sont remplacés par les contrôles de lecture suivants :

En bas et au centre de l’écran, une information dynamique sur le numéro de page affiché et le total de pages du livre ainsi que le nombre de pages restantes sur le chapitre courant. En fonction de la navigation déjà effectuée sur l’ouvrage, de part et d’autre de cette information, se trouvent des liens pour aller aux pages déjà consultées.

À droite de la page et sur toute sa hauteur, une barre de sélection de page pour se déplacer directement sur une partie du livre ou naviguer séquentiellement page par page.

Par le contrôle bibliothèque, le premier à gauche au-dessus de l’affichage du contenu, le livre est fermé et l’écran revient à l’affichage de la bibliothèque.

L’élément suivant, « table des matières », ouvre une fenêtre de navigation pour accéder rapidement à un chapitre du livre ou aux signets et notes posés par le lecteur. Au centre de l’écran, et uniquement sur un écran d’iPad, le rappel du titre de l’ouvrage.

Le bouton « Apparence » ouvre une fenêtre pop-up avec plusieurs contrôles pour adapter la présentation du texte aux besoins du lecteur. Ces derniers comprennent un réglage de la luminosité de l’écran, le choix d’une police et d’une taille de caractère et la modification du contraste par sélection d’une combinaison de couleurs pour le fond et le texte parmi l’un des trois thèmes proposés. Dernier élément de la fenêtre pop-up, le bouton « Mode nuit automatique » active l’inversion de polarité de l’écran dès qu’une modification de la luminosité ambiante est constatée par le système.

L’activation du bouton « Faire défiler » modifie la navigation page par page d’une gestuelle par mouvement horizontal vers un défilement vertical avec, dans cette configuration, deux pages affichées sur l’écran en mode paysage.

L’élément « Rechercher » ouvre une zone de saisie afin de se positionner sur une page du livre ou afficher l’ensemble des parties de l’ouvrage contenant la chaine de caractères entrée au clavier.

Le dernier élément ajoute ou supprime un signet sur la page en cours de lecture.

En cours de lecture, une gestuelle tactile est prévue pour sélectionner une zone de texte afin d’y appliquer différentes actions :

  • Copier la partie sélectionnée en mémoire en prévision d’une éventuelle copie dans une application tierce
  • Obtenir une définition du mot sélectionné à partir du dictionnaire ou sur le web
  • Surligner le passage sélectionné en lui attribuant une couleur
  • Assigner une note textuelle à la sélection
  • Rechercher dans l’ouvrage toutes les occurrences identiques à la sélection
  • Partager ses préférences de lecture via e-mail ou par les réseaux sociaux Twitter et Facebook

Enfin, par les réglages IOS dédiés à l’application iBooks, l’utilisateur peut choisir une présentation justifiée des textes, activer ou non une césure automatique en fin de ligne, autoriser la synchronisation des collections, des signets et notes associés à chaque ouvrage, autoriser l’accès à des contenus en ligne…

Exemple d’usage de l’App iBooks avec Voice Over2

Voice Over, le lecteur d’écran de l'iPhone, l'iPod Touch et l'iPad peut être activé de plusieurs façons : manuellement par une des options d’accessibilité du groupe général dans les réglages IOS ou par un triple clic sur le bouton d’accueil, à condition que son exécution ou l’affichage du menu des options d’accessibilité ait été défini pour cette action dans les réglages d’accessibilité.

Voice Over donne pour chaque élément présent à l’écran une restitution vocale prononcée par une synthèse vocale. Une gestuelle spécifique permet de naviguer sur l’écran et d’interagir avec le système et les applications. http://www.apple.com/fr/accessibility/ios/voiceover/

Dès l’activation de Voice Over à partir de l’écran d’accueil, le focus vocal se positionne et prononce le premier icône en haut et à gauche de l’écran. En déplaçant le doigt sur la surface de l’écran, Voice Over prononce chaque élément touché.

L’étape suivante consiste à se déplacer sur la page où se trouve l’application iBooks. Le passage d’une page d’accueil à l’autre est réalisé en feuilletant avec trois doigts vers la gauche ou vers la droite.

Si l’appareil comporte de nombreuses applications, la fonction de recherche incorporée à IOS peut s’avérer beaucoup plus rapide pour retrouver une application.

Une fois positionné sur l’icône iBooks, toucher deux fois n’importe où sur l’écran ouvre l’application.

Au lancement d’iBooks, le focus est mis sur le premier élément en haut et à gauche de l'écran.

Il est possible de déplacer un doigt sur l’écran pour découvrir chaque élément qui compose l’interface utilisateur ou les lister séquentiellement en feuilletant avec un doigt vers la gauche ou vers la droite.

À chaque déplacement séquentiel vers l’avant, le focus se déplace vers le prochain élément sur l'écran. En fin de rangée, le focus passe automatiquement à la ligne suivante.

Par exploration sur l’écran ou déplacement séquentiel, l’étape suivante consiste à trouver l’ouvrage à lire à partir de la bibliothèque virtuelle. Par exemple « Germinal, Émile Zola », puis de toucher deux fois l’écran pour ouvrir le livre.

Une fois le livre ouvert et affiché sur l’écran, le focus se place en début d’ouvrage ou sur la dernière page lue si le livre a précédemment été ouvert. Voice Over commence une lecture automatique du texte à partir de cette position, et, sans interruption de la part du lecteur, jusqu’à la fin de l’ouvrage.

La lecture peut être stoppée par un double toucher à deux doigts. Une fois stoppée la lecture est relancée par la même commande.

D’autres actions sont possibles. Par exemple, épeler un mot mal compris. Pour ce type d’opération, on utilise une gestuelle Voice Over nommée rotor en positionnant deux doigts sur l’écran et en effectuant une rotation horaire ou anti horaire.

Une fois le mode de lecture désiré obtenu, ici par caractères, une gestuelle de feuilletage vers le haut ou vers le bas épelle caractère par caractère à partir de la position du focus.

Pour reprendre la lecture en continue après la lecture caractère par caractère, il suffit d’effectuer une gestuelle avec deux doigts vers le bas.

Dans l’application iBooks, plusieurs contrôles sont présents au-dessus et en dessous du texte. Le déplacement d’un doigt sur l’un de ces contrôles ou une gestuelle de feuilletage vers la gauche ou vers la droite permet de s’y positionner.

Ainsi, en validant le contrôle approprié en cours de lecture, il est possible d’accéder directement à une section du livre par consultation de la table des matières, poser et se rendre à un signet, revenir à la bibliothèque virtuelle…

Exemple d’usage de l’App iBooks avec Zoom3

Zoom, la fonctionnalité d’agrandissement intégrée dans l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad peut être activée de plusieurs façons : manuellement par une des options d’accessibilité du groupe général dans les réglages IOS ou par un triple clic sur le bouton d’accueil, à condition que son exécution ou l’affichage du menu des options d’accessibilité ait été défini pour cette action dans les réglages d’accessibilité.

Quand Zoom est actif, chaque élément sur l’écran est agrandi. On peut augmenter le taux d’agrandissement en touchant deux fois l’écran avec trois doigts, puis après le second toucher et sans relever les doigts de l’écran, en glissant les doigts vers le haut.

Pour diminuer le taux d’agrandissement, la gestuelle est identique mais avec un glisser des doigts vers le bas.

À tout moment il est possible d’activer ou de désactiver le Zoom en touchant simplement l’écran deux fois avec trois doigts.

Pour utiliser iBooks avec Zoom, l’application doit être trouvée sur l’un des écrans d’accueil. Le déplacement d’un écran à l’autre utilise la gestuelle classique tandis qu’une gestuelle spécifique de déplacement avec trois doigts en contact sur l’écran permet de parcourir l’intégralité de la zone agrandie. Pour ouvrir iBooks il suffit de toucher son icône.

Si l’appareil comporte un nombre important d’applications, la fonction de recherche incorporée à IOS peut s’avérer beaucoup plus rapide pour retrouver une application.

L’étape suivante consiste à trouver l’ouvrage à lire à partir de la bibliothèque virtuelle. Par exemple « Germinal, Émile Zola », puis de taper sur son titre ou sa couverture pour l’ouvrir.

Une fois le contenu du livre affiché, plusieurs contrôles apparaissent en haut de l’écran. L’un d’entre eux est constitué par deux lettres A placées côte à côte. L’appui sur cet élément ouvre une fenêtre pop-up avec plusieurs options prévues pour modifier la luminosité de l’écran, agrandir ou diminuer la taille des caractères, choisir une police d’affichage plus adaptée à ses besoins ou un thème de couleurs pour améliorer le contraste.

Afin d’éviter un affichage en deux colonnes lorsque l’appareil est utilisé en mode paysage, l’option « Faire défiler » doit être désactivée.

Il est conseillé de choisir une taille de caractère qui soit adaptée aux besoins de l’utilisateur malvoyant hors agrandissement effectué par la fonction Zoom. La gestuelle de bascule pour activer et désactiver le Zoom peut aider à la bonne visualisation des contrôles de réglages avant de revenir rapidement à une taille d’affichage normale.

Avec une lecture du texte sans agrandissement par le Zoom IOS, les contraintes de déplacement de la fenêtre d’agrandissement par la gestuelle à trois doigts sont ainsi évitées, le format EPUB permettant le reformatage du texte quel que soit les dimensions de l’écran ou la taille de caractère sélectionnée.

La lecture du livre peut désormais commencer de manière classique et avec une police suffisamment grande pour être lisible.

Une fois la lecture du livre terminée, la réactivation du Zoom avec un double toucher à trois doigts sur l’écran permet de consulter confortablement la bibliothèque, d’utiliser les différents contrôles d’iBooks ou les autres applications de l’appareil.

Depuis IOS 8, la fonctionnalité Zoom voit le mode Zoom plein écran complété par un mode Zoom fenêtre qui donne un agrandissement sur une zone aux dimensions ajustables par l’utilisateur en conservant le reste de l’écran en taille normale. L’ajout d’un menu Zoom permet également le choix d’un filtre d’affichage (couleurs inversées, nuances de gris, etc.) ainsi qu’un contrôle facilité aux commandes de Zoom et de navigation.

[2] L’exemple cité est inspiré d’une vidéo produite par le RNIB (en anglais) : http://www.rnib.org.uk/information-everyday-living-reading-ebook-app-reviews/apple-ebook-app-ibooks

[3] L’exemple cité est inspiré d’une vidéo produite par le RNIB (en anglais) : http://www.rnib.org.uk/information-everyday-living-reading-ebook-app-reviews/apple-ebook-app-ibooks


Afficher la fiche technique


Remarques

Depuis juin 2013 iBooks est également disponible sur les ordinateurs Apple et le système d’exploitation Mac OS X. Associé à un appareil mobile sous IOS, les paramètres et contenus peuvent être synchronisé entre les appareils.

Points forts

  • L’accessibilité globale de l’application et sa compatibilité avec le lecteur d’écran et la fonction Zoom nativement intégrés au système d’exploitation.
  • La taille et la qualité des écrans des tablettes iPad sous IOS.
  • Les fonctions d’amélioration d’accessibilité visuelle native dans iBooks utilisées conjointement ou parallèlement à Voice Over et/ou Zoom.
  • L’App iBooks est développée par Apple et intégrée au système depuis IOS 8, gage d’une compatibilité avec les évolutions des formats de livres numériques et de leurs prises en charge par les fonctions d’accessibilité
  • L’offre des ouvrages récents au format EPUB disponibles sur iBooks Store.
  • Malgré un écosystème fermé, la facilité de récupération des ouvrages par l’utilisation d’une application tierce.
  • À notre connaissance iBooks est actuellement la meilleure solution mobile pour une lecture du format EPUB avec un périphérique Braille.
  • Compatibilité avec le format EPUB 3.
  • La compatibilité entre le Zoom et le lecteur d’écran Voice Over permet de basculer facilement d’une utilisation visuelle à une lecture audio du contenu de l’ouvrage.
  • Retour facilité à la position de lecture après lecture du contenu d’une ancre (note, annotation, etc.)

Points faibles

  • En lecture automatique avec Voice Over, chaque changement de page est ponctué par une légère coupure dans le flux de la narration.
  • Actuellement iBooks ne prend pas en charge les pistes audio encapsulées dans un  livre au format EPUB 3 ni les ouvrages EPUB 3 exclusivement audio.
  • L’utilisation de l’application iBooks nécessite un appareil sous IOS onéreux.
  • Envisagé uniquement comme dispositif de lecture, l’utilisation d’une plateforme multi usages et d’une interface tactile peut être ressentie comme complexe par certains utilisateurs déficients visuels.
  • L’écosystème fermé d’Apple rend la récupération des ouvrages numériques difficile aux personnes les moins technophiles.
  • Les fonctions de mises en page sont limitées : absence de modification de l’interligne, de la taille des marges…
  • La lecture audio par Voice Over synchronisée au texte aurait bénéficié d’une mise en évidence de l’élément en cours de lecture.
  • Il manque la possibilité d’obtenir plus d’informations sur le livre en cours de lecture (pourcentage lu, nom de l’éditeur, etc.)

Nos conclusions

Disponible sur toutes les interfaces mobiles IOS, l’application iBooks est certainement l’outil le plus utilisé sur ces plateformes pour la lecture de livres numériques au format EPUB.

Compatible avec les outils d’accessibilité Voice Over et Zoom intégrés au système d’exploitation, iBooks est également l’une des seules applications permettant une lecture relativement efficace en braille intégral ou abrégé sur une plateforme mobile.

Mise à jour régulièrement, iBooks est compatible avec le nouveau format EPUB 3 même si les pistes audio encapsulées des ouvrages EPUB 3 accessibles ne sont pas prisent en compte.

En l’absence d’une solution de lecture simple d’usage et bon marché comme peuvent l’être de nombreuses liseuses, et passé une phase plus ou moins longue pour apprendre à maitriser un appareil tactile multi usage, l’énorme avantage d’iBooks est de permettre, à travers son magasin en ligne iBooks Store, un accès à une gigantesque offre de livres.

À condition que leurs contenus textuels soient accessibles, de nombreux ouvrages peuvent ainsi être lus par une personne déficiente visuelle au moment même de leurs sorties grand public.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.